Accueil Sport Top 10 des sports pour déboucher les artères

Top 10 des sports pour déboucher les artères

0
Top 10 des sports pour déboucher les artères

Les artères sont des vaisseaux qui permettent la distribution du sang dans la totalité du corps. Lorsqu’elles ne sont pas en état, le sang aura des difficultés à atteindre les tissus. On parle d’obstruction artérielle lorsqu’à l’intérieur du vaisseau, une plaque d’athérome se forme. Ce phénomène est l’une des causes de l’infarctus du myocarde, et de l’AVC. Il est donc important de prendre soin de ses artères pour éviter cette forme d’anomalie. Il faut contrôler votre alimentation, adopter un mode de vie exemplaire, et surtout définir une routine sportive pour prendre soin de votre santé. Si vous avez vos artères bouchées, voici les exercices sportifs que vous pouvez pratiquer en plus des soins médicaux.

01. La course à pied

Les exercices de cardio sont les meilleurs alliés des artères. Si vous souhaitez prendre soin de ces vaisseaux, ce sont les sports à faire. Vous comprenez donc pourquoi nous avons intégré la course à pied dans cette liste. C’est un sport endurant, mais que tout le monde peut pratiquer, il faut juste un peu de volonté. La course à pied, encore connue sous la dénomination de running, est un exercice physique qui n’a besoin d’aucun matériel sportif, juste d’un coureur et ses baskets.

Lorsque vous courez, vous améliorez votre système cardiovasculaire, et vous faites du bien à vos artères par la même occasion. Alors, en soirée ou en matinée, mettez vos plus belles chaussures, équipez-vous d’un casque pour une séance de running plus fun, et allez courir même si c’est pour quelques minutes.

02. La marche rapide

La marche rapide, encore plus que le running, est un sport adapté à toute personne avec la volonté de commencer une activité physique. Cet exercice vous maintient en parfaite forme physique, entretient votre santé en générale, et vos artères en particulier. Il s’agit d’un sport de cardio excellent pour déboucher les artères, ou prévenir l’anomalie.

Il est donc essentiel de marcher régulièrement pour prendre soin de son corps. Vous n’êtes pas obligés de définir une heure particulière dans la journée ou dans la soirée. Si vous n’avez pas souvent le temps, ce n’est pas grave. La marche étant de base un moyen de locomotion, vous pouvez donc l’utiliser régulièrement pour vos petits déplacements quotidiens.

03. La corde à sauter

Pour un exercice de cardio, la corde à sauter est sans étonnement l’un des plus intenses, mais aussi l’un des plus faciles à réaliser. C’est une activité sportive qui est assez populaire. Vous pouvez la faire chez vous, ou dans un espace en plein air, comme la plage ou même la montagne. L’essentiel est de trouver l’environnement qui vous sera favorable. Cette activité de saut à la corde est excellente pour les artères. Vous pouvez la pratiquer chaque jour. Assurez-vous juste d’aller à votre rythme, et de ne surtout pas vous forcer, puisqu’il ne s’agit nullement d’une compétition.

04. Le vélo

Le vélo est agréable à faire comme sport. Intégrez-le dans votre routine sportive pour vous maintenir en excellente santé. Il fait les mêmes effets que tous les autres exercices de cardio. Il fait travailler vos muscles, et améliore nettement votre système cardiovasculaire. C’est une activité sportive idéale pour les artères. Vous pouvez faire le vélo à la salle de gym, ou prendre un vélo d’appartement pour le faire à domicile. Mais si vous voulez faire d’une pierre deux coups, il est préférable de faire du cyclisme dehors. Cela vous permet de travailler votre corps, et aussi profiter de l’air pur.

05. La natation

La natation est classée parmi les activités sportives les plus populaires. Certains nageurs la font pour le simple plaisir de plonger dans l’eau, mais d’autres en sont des professionnels de haut niveau. L’essentiel est que chacun y trouve son compte. Les mouvements dans l’eau rendent ce sport assez endurant. Vous avez justement besoin de cette endurance pour booster votre système cardiovasculaire, et soigner vos artères. Vous adorez aller prendre un bon temps à la piscine ? Profitez de ces moments dans l’eau pour entretenir votre santé.

06. La boxe

La boxe fait partie des exercices de cardio dont la pratique est bénéfique pour le cœur et les artères. Cette discipline sportive de combat est excellente pour se défouler, et travailler son cardio. Vous pouvez vous inscrire dans un programme, ou prendre les équipements de base pour la pratiquer chez vous. Vous avez besoin des gants de boxe, ainsi que d’un sac de frappe pour les séances. Si vous n’avez pas de budget pour prendre un coach, vous n’avez pas besoin de vous tracasser, car vous ne partez pas en compétition.

07. Roller

Le roller, aussi surprenant que cela puisse paraître, est un sport qui demande beaucoup d’endurance. Il ne suffit pas de vous tenir sur vos rollers pour vous laisser guider. Vous devez adopter des techniques de poussée, et aussi être assez endurant pour garder le rythme. C’est une activité sportive qui est surtout réservée aux enfants, et aux adultes d’un certain âge. Elle n’est pas conseillée aux personnes d’âge avancé à cause des risques de chute. Le roller est excellent pour garder vos artères en parfaite santé.

08. Aviron

Les activités nautiques sont assez connues. L’aviron est l’une des plus pratiquées, surtout au niveau professionnel. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un sport qui se pratique sur un bateau. Vous devez donc ramer pour faire avancer le bateau. On va parler de canoé pour être plus simple. Cette activité est surtout conseillée aux personnes qui vivent dans une région bordée d’eau. Le mouvement des rames demande assez d’endurance, c’est pour cela que l’exercice est idéal pour les artères.

09. La Zumba

Pour un sport de fitness, la Zumba est quand même bien intense. Elle demande une grande endurance, mais les séances sont assez plaisantes. Il s’agit surtout d’une activité réservée à ceux qui adorent la danse, ou qui souhaitent s’essayer à l’exercice. Si vous aimez l’ambiance latino, vous allez adorer faire cette activité qui vous permet en même temps de passer de bons moments, et de soigner vos artères. Ce sport est accessible aux personnes de tout âge.

10. Le ski de fond

Le ski de fond se pratique en hiver, car vous avez besoin de la neige. C’est un sport assez populaire en Europe, mais aussi au Canada. Il est compté parmi les meilleurs sports d’endurance, raison pour laquelle elle figure dans notre liste. C’est un exercice qui est bénéfique pour le système cardiovasculaire et les artères. Alors, n’hésitez pas à l’adopter dans votre programme sportif.