Top 10 des sports pour adolescents

0
18

Beaucoup d’adolescents passent une grande partie de leur temps à faire des activités physiques. Les options sont diverses, mais il existe certaines disciplines qui sont devenues les plus pratiquées par les jeunes. Si certaines de ces activités sont aimées par les ados en raison du plaisir que procure la pratique, d’autres le sont grâce aux avantages qu’elles offrent. Voici un top 10 des sports favoris pour les adolescents.

10- Le Basket-ball

Compté parmi les sports les plus populaires au monde, le basket-ball est un sport en plein essor chez les jeunes. Il est devenu un sport à intérêt mondial, car il exige endurance, technique et vivacité d’esprit. C’est un sport qui permet aux jeunes de s’intégrer socialement d’autant plus qu’il est un jeu collectif. Ainsi, il améliore les capacités à communiquer grâce à l’esprit d’équipe. Ce qui n’est pas surprenant, car lors d’un match, la majeure partie des communications entre coéquipiers est non verbale : signaux visuels, signaux de mains, passes. En plus de développer des compétences de communications fondamentales, le basket-ball à un impact positif sur la coordination mentale.

En même temps, ce sport favorise le développement d’habiletés motrices fondamentales. Il permet l’amélioration de la vitesse, l’agilité, la puissance. Selon certaines études, il a été prouvé qu’il augmentait la souplesse et la coordination de mouvement. Par la même occasion, une étude médicale stipulait que le basket-ball est l’un des meilleurs sports pour la densité minérale osseuse. L’impact positif le plus significatif du basket-ball est l’augmentation de l’activité physique qui se poursuit à l’âge adulte. En effet, il faut noter que l’intensité de ce type d’entraînement est variable. Ce qui fait aussi de lui un sport par excellence pour les adolescents, puisque ces derniers ont de l’énergie à revendre.

9- Le Volley-ball

En 5e place dans les sports les plus populaires dans le monde, le volley-ball compte aujourd’hui plus d’un million de pratiquants en France. Ce qui laisse voir que c’est un sport très pratiqué par les adolescents. À l’image des autres activités physiques et sportives, la pratique du volley est bénéfique pour le pratiquant. Comme le basket-ball, il encourage l’intégration et la coopération grâce au travail d’équipe. Il est aussi efficace pour développer la confiance en soi et améliorer la concentration. Étant un sport technique, stratégique et tactique, il permet de travailler l’esprit et favorise le sens de l’observation.

Le fait qu’il se distingue en plusieurs variantes comme (beach volley, volley handisport, bossaBall) fait de lui un sport praticable entre amis et connaissances. Du coup, c’est une activité très conviviale et amusante. De plus, il est un sport qui présente peu de risques, en raison du fait qu’il n’implique pas un contact direct ou rude avec l’adversaire. Le volley-ball est une activité à privilégier pour une santé de fer. Que ce soit sur le plan physique ou mental, il permet de :

  • Augmenter sa vitesse, son agilité et ses réflexes ;
  • Garder la forme en affinant sa silhouette ;
  • Tonifier l’ensemble de ses muscles, particulièrement les cuisses, fessiers et abdominaux ;
  •  Stimuler les capacités cardiovasculaires.

Pratiqué en tant que loisir, c’est un sport qui permet aux jeunes de se vider la tête et de s’évader.

8- Le Tennis

Sport tirant son origine dans le jeu de paume qui a été inventé en France au XIIIe siècle, le tennis est un jeu qui attise l’esprit de stratège. Le tennis met à rude épreuve le cœur, les articulations et les muscles. Ce qui en fait un sport parfait pour les jeunes qui ont besoin de faire travailler leur corps continuellement. Au cours d’une partie de tennis, les mouvements constants offrent une fragilité et une souplesse au jeune joueur. Le plus intéressant c’est que ses capacités aérobies et cardiovasculaires sont renforcées. C’est une discipline qui développe la coordination œil-main grâce à l’envie de garder la dynamique entre la raquette et la balle. Il pousse l’enfant à se surpasser à force de volonté et de persévérance afin de vaincre son adversaire.

La pratique du tennis contribue à :

  • Renforcer le système musculo-squelettique ;
  • Travailler simultanément les muscles et les articulations ;
  •  Favoriser la régénération des tissus ;
  •  Réparer les muscles déchirés ;
  •  Renforcer l’habileté ;
  • Maîtriser sa capacité de concentration.

Bref, le tennis a tout pour être la discipline sportive d’un adolescent.

7- Le Football

Premier sport le plus pratiqué au monde, il est aussi le sport le plus populaire et amusant. Normal, qu’il soit aussi un sport aimé des adolescents. Le football favorise l’épanouissement personnel. Que votre enfant soit extraverti ou individualiste, il trouvera sa place au sein d’une équipe de football. En effet, pratiquer le foot, c’est trouver un équilibre en jouant avec d’autres personnes. Ce qui permet de vivre une expérience de groupe, de quoi améliorer ses capacités de travail en équipe vers un but commun. Ceci permet aux jeunes joueurs d’acquérir une largesse et une ouverture d’esprit qui lui sera utile dans sa vie professionnelle et privée. C’est donc un sport très bénéfique aux jeunes pour leur santé émotionnelle.

Sur le plan physique, c’est un sport qui présente un large éventail de mouvements qui sollicite les muscles durant de longues périodes. Ce qui participe au renforcement du tonus musculaire et renforce la santé des os. À long terme, les cadets qui jouent au foot repoussent la perte de densité osseuse qui apparaît avec l’âge. Sauf que les amateurs du cuir rond améliorent leur santé cardiovasculaire, il accroît également leur endurance. Au foot, il arrive de courir, de sprinter, de sauter. Tous ces gestes augmentent la capacité aérobique du joueur. C’est aussi un sport très bénéfique pour le cœur. Il concourt au développement du muscle cardiaque. C’est un sport complet pour les jeunes.

6- La Gymnastique

Couramment appelée gym, la gymnastique est une discipline qui recouvre diverses sous-activités telles que la gymnastique artistique, la gymnastique acrobatique, la gymnastique rythmique ou encore la gymnastique aérobie. C’est un exercice qui permet aux jeunes gymnastes de mouvoir son corps dans l’espace avec une bonne flexibilité et une souplesse. C’est aussi un sport qui réduit la sensation de fatigue, car elle génère des niveaux d’énergie très élevés. Elle est une activité sportive parfaite pour les jeunes et regorge de nombreux atouts. En voici quelques-uns :

  • Elle renforce les muscles et assouplit les articulations ;
  •  Elle apporte tonus, souplesse et énergie ;
  •  La gym travaille en toute douceur le système cardiovasculaire et la respiration ;
  •  La gym favorise le bien-être et la relaxation ;
  •  La gymnastique permet à l’adolescent de découvrir son corps.

5- L’Athlétisme

C’est un sport qui apporte de nombreux bienfaits aux jeunes athlètes, que ce soit sur la santé ou le bien-être mental. Il réclame sept différentes disciplines, chacune présentant ses spécificités. On distingue donc :

  • Le sprint ;
  • Le demi-fond et le fond ;
  • Les sauts ;
  • Les lancers ;
  • Les épreuves combinées ;
  • La marche sur piste ;
  • Le cross-country.

C’est donc une activité globale qui offre au jeune de multiples capacités physiques. La pratique de l’athlétisme permet de booster l’organisme. Il participe aussi à l’amélioration du système cardiovasculaire la respiration. Aussi, ce sport permet de développer son endurance et son souffle. Une pratique régulière de l’athlétisme permet à l’athlète de gagner en souplesse, en coordination en équilibre, mais aussi en vitesse.

En plus de dynamiser tout le corps et faire travailler l’ensemble des muscles, des abdominaux, faire de l’athlétisme permet de brûler de la masse graisseuse. Ceci permet de gagner en masse musculaire tout en renforçant votre tonus. Sa pratique permet de se sentir mieux et d’avoir davantage confiance en soi. Comme toute autre activité physique, il procure la sensation de bien-être en raison de la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur. Recommandé après l’âge de 10 ans, il est l’un des sports les plus pratiqués par les adolescents.

4- La Natation

La natation est une parfaite activité sportive d’endurance. Il permet d’accroître sensiblement les performances cardiaques. Ainsi, une régularité en natation participe à la limitation des risques des maladies cardiovasculaires. C’est également un sport qui travaille vos muscles en douceur. En raison de l’effet de pesanteur de l’eau, les muscles sont en exercice sans douleur et avec des mouvements fluides.

La natation permet de muscler tout le corps. Il fait travailler les jambes, les bras, le torse et les hanches. Par ailleurs, le type de nage choisie détermine les muscles en travail. On pourra faire une nage papillon, brasse, crawl ou dos crawlé. C’est une discipline qui permet de trouver un équilibre entre l’individualisme et le travail d’équipe. Activité sportive très positive, elle n’impacte pas fortement les articulations. C’est aussi un sport qui demande une grande motivation et l’amour de l’eau. Elle est propice pour un adolescent qui a besoin de défouler son énergie.

3- Le cyclisme

Sport très ludique qui stimule la coordination, il peut se pratiquer à l’extérieur comme à l’intérieur. Fait à l’extérieur, il devient un port de plein air. Le résultat de la pratique est qu’elle permet de s’aérer et donc le cerveau s’en sort bien oxygéné. La pratique du vélo permet de s’exposer à la lumière naturelle. Ce qui entraîne une bonne synchronisation des rythmes circadiens et une meilleure qualité de vie. Le cyclisme procure un sentiment de liberté et de bien-être. C’est donc un excellent sport pour améliorer la santé mentale du jeune cycliste.

La pratique du vélo est un très bon exercice même à faible intensité. Ainsi les enfants peuvent rester actifs à leur propre rythme et améliorer leur condition physique. C’est une activité sportive qui renforce le système cardiovasculaire. Par la même occasion, il permet de brûler de la graisse et de se muscler. Se livrer aussi à des niveaux de difficulté comme la montée ou des terrains sableux permettent de s’amuser et de travailler son endurance. C’est un sport pour retrouver le sommeil perdu et se réveiller en pleine forme.

2- Le Ski

Compté parmi les sports à haut risque, il est l’un des plus pratiqués par les adolescents. C’est une activité qui consiste à glisser sur la neige à l’aide d’une planche spéciale. Il s’agit donc d’un sport de montagne. Au même titre que les autres sports, il améliore l’humeur en apaisant le stress et l’anxiété. C’est aussi un sport qui permet de faire le plein de vitamine D grâce au soleil des montagnes pour booster le système immunitaire. Aussi la pratique régulière du ski améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire.

La pratique de ce sport permet de respirer un air pur. En altitude, vous ne trouverez pas d’acariens ou de pollen. Ce qui explique la pureté du peu d’air à respirer. Qu’il s’agisse du ski alpin, du ski de fond, du snowboard, tous les sports de glisse permettent de travailler le corps. Une chose très capitale pour les jeunes qui doivent tonifier les muscles et être en bonne santé.

1- Le Taekwondo

Longtemps considéré comme un sport violent qui rend les enfants agressifs, le taekwondo est devenu un sport pratiqué par les adolescents. En effet, il est à la fois un sport qui fait travailler le corps, un mode de vie et une philosophie. Cet art martial d’origine coréenne permet aux enfants de développer leurs capacités physiques. C’est une discipline très technique qui aide les adolescents à mieux comprendre et maîtriser leur corps. Il se présente comme un sport complet qui enseigne également les valeurs aux enfants.

Le taekwondo est basé sur cinq principes fondamentaux : Intégrité, maîtrise de soi, courtoisie, esprit indomptable, persévérance. C’est donc un instrument pour atteindre un équilibre physique et mental. Il aide les adolescents à traverser des étapes difficiles de la vie, grâce à l’acquisition de valeurs personnelles et d’habitudes de vie saine.

En matière de bénéfice physique la pratique du taekwondo

  • Améliore la force physique, ainsi que la résistance vasculaire ;
  • Augmente la souplesse, l’agilité et la flexibilité ;
  • Développe la coordination et le sens de l’équilibre ;
  • Prépare les enfants à pratiquer d’autres activités de plus grande difficulté.

En dehors des sports mentionnés, il existe de nombreuses autres activités qui commencent à gagner leur place chez les adolescents. Parmi elles, on peut citer le BMX, le parkour et l’équitation. Ces sports ont fait leur début en tant que sport olympique aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Que le sport soit connu de tous ou pas, l’important est que les enfants trouvent un sport qui les comble et complète leur quotidien. Il suffit que la pratique sportive aide leur développement personnel et favorise de nouvelles relations sociales.