Top 10 des quotidiens français les plus lus

0
19

Les quotidiens sont des journaux qui font une parution chaque jour. En France, il en existe des centaines,  les uns plus populaires que les autres. Mais si la popularité de ces quotidiens est le fruit de la pertinence des sujets dont ils traitent, il faut aussi remarquer qu’elle dépend de la manière dont les différents thèmes sont abordés. Découvrez ci-dessous les 10 quotidiens français les plus lus.

Journaux en France : quotidiens nationaux vs presse régionale quotidienne

Il faut savoir que plus un journal traite des sujets d’actualités très intéressants, plus il a d’audience. Aussi, la popularité est fonction du prix de vente et de la largeur de diffusion du journal. Cependant, il est possible de catégoriser les journaux. Il existe les quotidiens nationaux et la presse régionale quotidienne. Toutefois, ces quotidiens proposent des formats de journal papier et numériques qui relatent les Actualités en Europe.

Les études récentes de OneNext montrent que la lecture de la presse en format numérique a le vent en poupe avec 68 % de lecteurs et la presse papier représente 32 % des lectures. D’après une étude publiée en 2021 par l’alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), le Monde reste le quotidien le plus lu en France. Le Figaro progresse aussi et s’octroie la deuxième marche du podium. Mais toutes presses confondues, c’est le journal Ouest-France qui se place en première place. Voici le classement des 10 quotidiens français les plus lus.

Toute presse confondue : classement des 10 quotidiens français les plus lus

10- L’humanité : quotidien généraliste et journal d’opinion, 38 539 exemplaires

Quotidien français, l’humanité est fondée par Jean Jaurès le 18 avril 1904. Au début proche du socialisme, il deviendra communiste en 1920 à l’issue du congrès de tour. Ainsi jusqu’en 1994 il était encore l’organe officiel du parti communiste français. Même si aujourd’hui il ouvre ses pages à d’autres composantes de la gauche, il reste très proche des communistes.

Le journal présente des numéros spéciaux et suppléments comme : l’humanité dimanche, les lettres françaises, libres échanges, l’humanité des débats, communistes, l’humanité des jeunes, et des hors-séries concernant des sujets d’actualités. Il faut noter que l’humanité est l’un des premiers titres à lancer son site internet en 1996. En 2021, il est au 7e rang des quotidiens nationaux de diffusion payante en France, par volume de diffusion quotidienne avec 38 539 exemplaires vendus en France.

9- La croix : quotidien généraliste, 84 562 exemplaires

La croix est fondée par la congrégation des religieux catholiques (prêtre et frères) des Augustins de l’assomption en 1883. Bien que les choix éditoriaux de la croix aient évolué au cours de son histoire, ce quotidien français se réclame ouvertement chrétien et catholique. En effet, il faut remarquer qu’à sa création la croix avait aussi un objectif politique. Il essayait de créer les conditions d’un gouvernement qui respecte au mieux ou qui adopte les valeurs chrétiennes.

Plus tard, il va se fixer quatre objectifs que sont : la transformation de l’opinion publique, servir la cause politique, la propagation des idées catholiques et la formation des militants catholiques afin de les rapprocher de la hiérarchie ecclésiale. Mais à la suite de la parution du 8 janvier 1958 qui dénonçait la torture pratiquée lors de la guerre d’Algérie, il verra son lectorat mécontent. En fait, les lecteurs ne comprendront pas la position du journal. Mais n’empêche, en matière de diffusion payée en 2021, il est le sixième quotidien national de France avec 84 562 exemplaires vendus.

8- Libération : quotidien généraliste, 90 354 exemplaires

Fondé sous la protection de Maurice Clavel et de jean Paul Sartre, Libération est un quotidien français du matin. Il parait pour la première fois le 18 avril 1973 sous le nom d’un titre de presse créé en 1927 par le libertaire Jules Vignes. Il est également un quotidien qui publie une version numérique. Ainsi la version en ligne basée sur le principe du web first traite des rubriques telles que : Rebonds, le grand-angle, portrait, ChekNews, tu mitonnes, la une, l’événement, idées. Le journal a des suppléments tels le livre, la libération d’été, etc.

Même si le journal a connu tant d’échecs depuis sa création, 2017 sera une année positive avec un retour à la croissance dans la diffusion. Depuis lors, le journal va se concentrer sur les abonnements numériques avec plus de 1000 nouveaux abonnés par mois. Libération, c’est 90 354 exemplaires vendus en France (2021) soit une hausse de 18,08 % par rapport à l’année dernière.

7- Les échos : quotidien d’information économique et financière, 136 996 exemplaires

Le quotidien d’informations français sur le plan économique et financier a vu le jour en 1908 grâce aux frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Il faut attendre 1996 pour que le journal lance le site, les échos, pour devenir l’un des premiers quotidiens français en ligne. De ce fait, il est aussi l’un des quotidiens ayant une forte proportion soit 53 % de sa diffusion payée numériquement en France.

Le site propose : l’actualité économique et financière de même que générale, l’information entreprise, l’information boursière parisienne et internationale. Il propose également les finances personnelles, avec une rubrique exceptionnelle pour gérer efficacement votre portefeuille, des rubriques sur les loisirs et le luxe. En 2021, il enregistre une diffusion de 136 996 exemplaires en France.

6- Le parisien : journal quotidien régional, 182 291 exemplaires

Le parisien est un journal quotidien régional français créé en 1944. Grâce à ses dix éditions départementales, il est le premier quotidien d’information régionale en ile de France à paris et dans l’Oise. Il faut noter qu’il dispose également d’une édition nationale diffusée dans toute la France sous le titre aujourd’hui en France. La ligne éditoriale du parisien est généraliste et s’intéresse particulièrement à l’actualité locale et aux faits divers.

Il propose aussi des suppléments comme le parisien week-end tous les vendredis, la Parisienne, qui parait tous les premiers samedis du mois. Tous les lundis, les lecteurs ont droit à la parution « le parisien économique ». En 2021, le parisien revendique une diffusion de 182 291 exemplaires payés en France.

5- Sud Ouest : presse régionale, 212 931 exemplaires

Sud Ouest a vu le jour en 1944 grâce à Jacques Lemoine. Deuxième quotidien régional français, le siège de sud-ouest se situe dans le quartier de la bastide à Bordeaux. Il enregistre en 2021 une diffusion de 212 931 exemplaires, derrière ouest France qui diffuse 641 238. Il est la propriété du groupe sud-ouest. Sa devise est : les faits sont sacrés, les commentaires sont libres.

Ses 16 éditions sont diffusées dans sept départements de la région Nouvelle-Aquitaine : Gironde, Dordogne, Landes, Charente, Charente-Maritime, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques. Il propose des suppléments tels que sud ouest éco et sud-ouest dimanche. Le sud ouest dimanche, a pour objectif d’offrir aux lecteurs un journal hebdomadaire qui apporte un souffle journalistique différent c’est-à-dire d’avantage magazine que quotidien.

4- L’équipe : journal sportif quotidien, 214 130 exemplaires

Créée le 28 février 1946 par jacques Goddet pour succéder à l’auto, l’équipe était l’un des quotidiens les plus lus en France, mais sera dépassée par les journaux gratuits Metro et 20 minutes. Propriété du groupe Amaury, ce journal sportif français a été à l’origine de la création de la coupe des clubs champions tout comme son ancêtre auto a autrefois créé le tour de France en 1903.

Il a enregistré 1 645 907 exemplaires vendus lors de la victoire des bleus à la coupe du monde de football en 1998 et 1 255 633 exemplaires vendus au lendemain de la victoire des bleus à l’euro 2000. Bien qu’il ait lancé en 2010 le premier site d’informations sportives français (l’équipe interactive) avec plus de 2,3 millions de visiteurs, il ne diffusa que 214 130 exemplaires (2021) en France.

3- Le figaro : journal généraliste, 347 052 exemplaires

Journal quotidien français fondé en 1826, le Figaro est devenu en 2014 le titre français le plus subventionné, avec 16 millions d’euros juste devant le monde. En effet, créé sous le règne de Charles X, il est le plus ancien titre de la presse française encore publié.

Principalement lu par des sympathisants de droite ou de centre droit, il diffusa 347 052 exemplaires en 2021. Il dispose aussi d’une édition en ligne, le figaro.fr lancé en 1999. Le figaro tout comme les autres journaux dispose des suppléments comme : le figaro-réussir, le figaro étudiant, le figaro littéraire, le figaro magazine, madame-figaro, le figaro patrimoine, etc.

2- Le Monde : quotidien du soir, 445 894 exemplaires

Fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry, Le Monde est un journal français devenu un journal de référence. Il est le quotidien national le plus lu en France avec 2, 44 millions de lecteurs en 2021 et le plus diffusé avec 445 894 exemplaires par numéro en 2021.

Si en fin 2021, il comptait 500 000 abonnés, il faut remarquer que jusque dans les années 2000, Le Monde était encore le journal le plus diffusé à l’étranger. Il présente des suppléments tels que : le monde éco et entreprise, le monde science et médecine, le monde des livres, le monde idées, le monde magazine, le monde argent et le monde université et grandes écoles.

1- Ouest France : quotidien régional, 641 238 exemplaires

Ouest-France est un quotidien régional français qui parait pour la première fois le 7 aout 1944. Il est édité à Rennes et vendu dans les régions de l’ouest de la France ainsi qu’à Paris. Ouest-France est éditée par le groupe Sipa-Ouest-France, propriété de l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH).

Il faut noter que ouest France a succédé à Ouest-Eclair, créé le 2 aout 1899 et qui sera interdit de parution. Aussi, il est important de savoir que parallèlement à l’Édition papier, Ouest-France propose un journal en ligne sur une dizaine de sites web. Il est le premier quotidien payant français en diffusion depuis 1975. En 2021, il vend chaque jour environ 641 238 exemplaires, ce qui le place loin devant ses concurrents, y compris les quotidiens nationaux ou parisiens. Ouest-France est le premier quotidien francophone au monde avec 2,52 millions de lecteurs.