Top 10 des plus grosses entreprises du club des licornes françaises 

0
10

Selon l’encyclopédie Wikipédia, le terme licorne est employé pour désigner une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotés en bourse et non filiale d’un grand groupe. Plus loin, le terme licorne sera emprunté pour désigner toute startup valorisée à au moins un milliard de dollars. Si l’on sait que la France a constitué aussi un véritable troupeau de licornes, la liste ne cesse de s’allonger chaque année. Découvrez le top 10 des plus grosses entreprises du club des licornes françaises.

10- Blablacar, 2 milliards de dollars

Blablacar est une plateforme payante de covoiturage développée par la société Comuto en septembre 2006. Avec plus de 90 millions de visiteurs en février 2021, elle est non seulement la plateforme de covoiturage de référence en France, mais aussi un leader mondial du covoiturage.

Elle s’est donné pour mission de mettre en relation des conducteurs et des passagers souhaitant faire un trajet ensemble en voiture. L’objectif est de réduire les frais liés aux voyages (coût de l’essence, d’une part, et coût des autres modes de transports, d’autre part).

En 2015, la startup réalise une levée de fonds de 200 millions de dollars qui la fait rentrer dans le club des licornes françaises. Le 20 avril 2021, Blablacar a annoncé une autre levée de fonds de 115 millions de dollars. Elle est à présent valorisée à plus de 2 milliards de dollars.

9- Payfit, 2 milliards de dollars

Payfit a été fondée en 2015 par Firmin Zocchetto, Florian Fournie et Ghislain de Fontenay. Le service, initialement destiné aux PME, a développé son propre langage de programmation. Ce langage lui a permis de coder le Code du travail et les conventions collectives. Ainsi, il a rendu la gestion de la paie et des déclarations sociales automatique. 

À l’origine conçue pour gérer la paie des employés au sein d’une entreprise, l’outil SaaS de PayFit s’est enrichi de plusieurs modules liés à la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, la plateforme automatise la gestion de la paie et la gestion administrative du personnel (déclarations sociales, congés, absences, notes de frais, etc.).

Malgré les difficultés rencontrées par l’entreprise à la suite de la crise sanitaire de la covid 19, elle a su braver les obstacles pour lever en janvier 2022, un montant de 254 millions d’euros afin de redynamiser son développement. Payfit a actuellement une valorisation de deux milliards de dollars. Ce qui lui offre une place dans le top 10 des plus grosses licornes françaises.

8- Manomano, 2,6 milliards de dollars

Numéro un dans le domaine du bricolage et du jardinage, ManoMano est une startup française du secteur de l’e-commerce. Elle a été cofondée en juillet 2012 par Christian Raisson et Philippe de Chanville. Lancée au début sous le nom de MonEchelle, il faut attendre septembre 2015 pour qu’il devienne ManoMano. Pour cette entreprise, le bricolage est en boom au point où il a étendu son business sur plusieurs autres pays d’Europe. 

En 2020, la société a doublé son chiffre d’affaires global et a atteint 1,2 milliard de dollars. Ainsi il entre dans le cercle des licornes françaises. La plateforme cumule cette année près de 50 millions de visites uniques par mois et 7 millions de clients actifs sur ses marchés européens. En juillet 2021, la société annonce une levée de fonds de 355 millions de dollars auprès d’investisseurs. Cette opération valorise l’entreprise à 2,6 milliards de dollars.

7- Veepee, 3 milliards de dollars

Anciennement appelée Vente-Privee, Veepee a été créée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon. Elle est spécialisée dans la vente en ligne à des prix réduits dans un laps de temps. Dans son élan, l’entreprise a relevé d’importants défis telle la réticence des marques qui ne souhaitent pas vendre leurs produits à prix cassés et la technophobie.

En effet, beaucoup de clients avaient peur de renseigner leurs coordonnées bancaires sur internet, une chose logique quand on a peur des hackers. Aujourd’hui, Veepee est devenue une référence dans le monde du e-commerce avec une diversification des produits mise en vente. On note les prêts-à-porter, les articles sportifs, les voyages, les spectacles, etc.

Elle a intégré le club sélectif des licornes françaises en 2015. En février 2022, elle est valorisée à 3 milliards de dollars.

6- Mirakl, 3,5 milliards de dollars

Mirakl est une entreprise française en activité depuis 2021 reconnue comme le leader mondial de l’édition de logiciel. Il est devenu populaire en concevant Mirakl Marketplace Platform. Cette plateforme est délivrée en mode SaaS et permet à tout acteur de créer sa propre place de marché en ligne. Il faut dire qu’aujourd’hui il est incontournable pour éditer des Marketplace aux entreprises qui en ont besoin. 

Elle a vu le jour en 2012 grâce à Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum. En septembre 2020, une levée de fonds de 255 millions d’euros a permis à la société de devenir une licorne française avec 1,5 milliard de dollars de valeur nette. Un an plus tard, elle réalise un nouveau tour de table qui lui a permis de récolter 472 millions d’euros. La licorne vaut désormais 3,5 milliards de dollars. 

5- Sorare, 4,66 milliards de dollars

Sorare est un jeu de simulation sportive développé par Nicolas Julia et Adrien Montfort qui donnera son nom à l’entreprise chargée de sa gestion. Dans le jeu, les joueurs achètent, vendent, échangent et gèrent une équipe virtuelle avec des cartes de joueurs numériques. Lancé en 2019, le jeu utilise la technologie blockchain basée sur Ethereum. Bien qu’au départ Sorare soit initialement basé sur le football, il s’est progressivement élargi à d’autres sports tels que le basket-ball et le baseball.

En septembre 2021, Sorare a levé 580 millions d’euros, portant sa valorisation à 4,3 milliards de dollars. Cette opération lui a permis d’établir le record de la plus importante levée de fonds en France. La même année, elle enregistre dans son rang de nouveaux investisseurs comme le champion du monde de football Antoine Griezmann ou encore l’international espagnol Gérard Piqué. Ensuite, Sorare enregistre environ 325 millions d’euros de chiffres d’affaires. Désormais, la startup est valorisée à plus de 4,66 milliards de dollars.

4- Qonto, 5 milliards de dollars

Valorisée aujourd’hui à hauteur de 5 milliards de dollars, Qonto est l’une des plus grosses entreprises licornes françaises. Elle a rejoint ce cercle grâce à une levée de fond de 486 millions d’euros en janvier 2022 qui faisait de lui la licorne la plus valorisée en France. 

Cette fintech a été lancée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi dans l’optique d’accompagner les PME et les entrepreneurs comme une néobanque avec des services dématérialisés.

En effet, Qonto n’a pas le statut de banque, mais d’établissement de paiement et propose un logiciel de suivi de finances et de comptabilité à ses partenaires. À l’horizon 2025, la startup entend développer ses activités à l’international pour y réaliser 75 % de son chiffre d’affaires.

3- Contentsquare, 5,6 milliards de dollars

Cette startup française fondée par Jonathan Cherki est spécialiste de l’analyse de données comportementales auprès des mobinautes et internautes. En effet, l’entreprise propose des modules de recueil de données des comportements d’utilisateurs lors de l’utilisation d’une application mobile ou d’un site web. Son objectif est de fournir une meilleure expérience d’utilisateur aux clients. Elle a rapidement pris une place importante sur le marché du marketing depuis son amorçage en 2012.

En mai 2021, elle a réalisé une levée de fonds de 500 millions de dollars grâce à Vison Fund 2 de Softbank. Ce tour de table réalisé en série E est devenu la levée de fond jamais enregistrée pour une startup technologique française. En 2022, Contentsquare a doublé sa valorisation pour passer à 5,6 milliards de dollars à la suite d’une nouvelle levée de fonds. Désormais, la startup a mis le cap sur l’international pour investir dans l’innovation et dans l’accessibilité à la lecture.

2- Back Market, 5,8 milliards de dollars

Encore appelée Jung SAS, la Back Market est une entreprise de commerce électronique française créée en 2014. Elle a vu le jour grâce aux trois entrepreneurs français Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster. Très rapidement, elle devient incontournable dans la vente en ligne des produits reconditionnés. Bien qu’elle doit sa popularité à la vente des smartphones à moindre coût, il faut reconnaître qu’elle propose aussi de nombreux produits pour le foyer. Entre autres produits, on peut citer les aspirateurs, les trottinettes électriques, les robots de cuisine et les ordinateurs.

Si au début la startup a réalisé une levée de fonds de 300 000 euros auprès des investisseurs privés, il faut dire qu’elle a connu un succès fulgurant en 2020 grâce au confinement dû à la pandémie de covid-19. Ce qui a significativement doublé ses ventes par rapport aux autres années. L’année suivante, elle a levé 276 millions d’euros, lui permettant de se hisser au rang des licornes françaises. Aujourd’hui, le Back Market est chiffré à plus de 5,8 milliards de dollars, ce qui fait de lui la deuxième licorne française.

1- Doctolib, 6,1 milliards de dollars

Fondée en 2013 par Stanislas Niox-Château, Doctolib est une entreprise française qui a su s’imposer dans le domaine de la santé. La startup s’est rendue indispensable, en proposant un logiciel de gestion des rendez-vous et une plateforme incontournable de mise en relation entre professionnels de la santé et patients. 

Si l’entreprise à démarrer de façon embryonnaire, il faut compter 6 ans après sa création pour la voir rejoindre le cercle très fermé des licornes. Cet exploit a été réalisé grâce à une levée de fonds de 150 millions d’euros. Au cours de l’année dernière, la pandémie de la covid-19 a fait exploser la prise de rendez-vous médicaux par le biais de la plateforme Doctolib.

En mars 2022, Doctolib a réalisé une nouvelle levée de fonds de 500 millions d’euros. Cette action valorise la startup à plus de 6,1 milliards de dollars et fait de Doctolib la licorne française la plus valorisée.