Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
vector map of french colonial empire

Top 10 des plus grands empires de tous les temps

Un empire représente la forme politique d’un gouvernement dans lequel une seule personne détient le pouvoir. C’est également un concept de régime politique qui implique la réunification de divers peuples partageant un pouvoir central unique. Un Empire peut adopter un régime politique de monarchie absolue, d’autocratie, de césarisme, de monarchie parlementaire ou constitutionnelle, etc. En des termes plus simples, un empire fait référence à l’autorité unique. Ces Formes d’État sont vieilles comme le monde, et certaines sont même apparues des millénaires ou des siècles avant notre ère. N’aimeriez pas découvrir les plus grands empires de tous les temps ? Découvrons ensemble quelques-uns de ces anciens États.

10. Premier Empire colonial français, 10 000 000 km²

Le Premier Empire colonial français était constitué des territoires conquis pendant l’Ancien Régime. Cet empire colonial a été majoritairement gouverné par des régimes monarchiques ce qui a rendu populaire sa désignation en tant qu’empire monarchique.

Cet État couvrait une superficie totale de 10 000 000 km², et abritait les vieilles colonies. Ces colonies participaient fortement au développement économique du royaume. Certaines constituaient d’importantes mains d’œuvre, et d’autres étaient de véritables pourvoyeurs. Elles vont ainsi propulser l’empire à une ascension fulgurante et maintenir sa stabilité économique pendant des années. Mais lorsque la guerre de Sept Ans prit fin en 1763, plusieurs colonies ont saisi l’opportunité pour arracher leur indépendance. Cependant, grâce aux Antilles qui représentaient les colonies les plus rentables, l’empire a gardé sa domination jusqu’en 1804.

09. La Dynastie Yuan, 11 000 000 km² en 1310

La Dynastie Yuan est l’une des plus vieilles et l’une des plus immenses de l’histoire. En 1310, elle couvrait une superficie totale de 11 000 000 km². On parle d’une dynastie mongole mise sur pied en 1271 par le petit fils de Gengis Khan nommé Kubikai Khan. En Chine, cette dynastie précède celle de Ming, et est postérieure à la dynastie Song.

L’Empereur de la dynastie Yuan régnait sur la Chine, mais était au même moment empereur des Mongols, ce qui lui donnait le pouvoir de gouverner la Mongolie et les trois khanats. Mais ce règne ne sera pas de tout repos, car très vite, des conflits internes vont survenir. Les khanats auront de plus en plus du mal à se soumettre, et chacun préfèrera suivre sa propre politique, une situation qui amenait des confrontations fréquentes.

08. Le Califat omeyyade, 11 000 000 km² en 720

Le Califat omeyyade est la deuxième plus grande dynastie dirigée par un Calife. Il faisait la même taille que le Califat abbasside, et faisait partie des dynasties arabes les plus puissantes de l’époque. La dynastie arabe des Omeyyades est celle qui va gouverner cet État de 661 à 750, avant que la révolution des Abbassides ne vienne renverser la situation. Le peuple omeyyade serait d’origine Quraych. Ils vont prendre le pouvoir après la guerre civile et l’assassinat du Calife Ali ibn.

Le gouverneur syrien Mu awiyah ibn qui a mené la bataille contre l’ancien calife décédé fonde après sa victoire le Califat Omeyyade. Sous son règne, plusieurs conquêtes seront lancées, ce qui fera de cette dynastie l’un des plus grands États musulmans de tous les temps. La cohésion religieuse était l’une des choses qui caractérisaient cette dynastie, car les chefs omeyyades avaient une bonne relation avec la communauté chrétienne syrienne d’antan. Néanmoins, cette paix n’était pas présente sur l’ensemble du territoire, car certaines provinces se déchiraient entre elles à cause de l’inégalité sociale entre la communauté arabo-musulmane, et les peuples conquis. Ces troubles vont mettre en danger la stabilité politique et sociale de la dynastie, et ouvrir la voie à son déclin qui est finalement arrivé en 750. 

07. Le Califat abbasside, 11 000 000 km² en 750

Le Califat abbasside représente en effet le troisième califat qui était sous la gouvernance de la dynastie abbasside de 750 à 1258. Il s’agissait d’un califat sunnite qui gouvernait la civilisation islamique. Cet empire a été fondé par As-Saffah de la lignée du chef politique arabe et chef religieux Mahomet. Il est descendant de l’oncle de Mahomet nommé d’Al-Abbas.

L’arrivée de As-Saffah au pouvoir ne s’est pas faite du jour au lendemain. Une révolution a été lancée contre les Omeyades, et c’est à l’issue de cette révolution que l’opportunité de règne lui a été donnée. Le but de cette révolution était de transformer l’empire en un État dont les principes seront plus basés sur ceux que dicte l’islam. Cette guerre a duré près de trois ans, et s’est arrêtée avec la victoire du général abbasside Abû Muslim. Après cette victoire, les Abbasides vont commencer leur règne, ce qui va conduire à une ascension rapide de la civilisation arabo-musulmane. 

Ce qui est un peu paradoxal dans cette histoire est que cette grande victoire des Abbassides qui a conduit la civilisation arabo-musulmane à son apogée est la même qui va provoquer son déclin progressif. Plusieurs souverains locaux de l’Afrique du Nord vont commencer par arracher leur indépendance. Dans le même temps, les tribus iraniennes nouvellement converties dans la religion islam vont commencer à s’imposer de plus en plus dans la dynastie. Mais les Abbassides malgré les multiples pressions, vont dominer la dynastie jusqu’en 1258.

06. Le Second Empire colonial français, 13 500 000 km² en 1939

Le Second Empire colonial français était constitué essentiellement des territoires conquis par la France après la révolution. Son territoire était dressé sur une superficie de 13 500 000 km², ce qui fait de lui le 6e plus grand empire de tous les temps. Érigé entre 1815 et 1848, il s’est développé jusqu’à son déclin vers 1946. La structure de cet empire a été réalisée essentiellement pendant la troisième République. Encore appelé second espace colonial, il représentait l’un des empires coloniaux les plus dominants du continent européen.

La Guerre des sept Ans est celle qui va déclencher l’abandon de certains comptoirs et établissements de l’Afrique noire qui seront cédés à l’Empire britannique après la défaite du Premier Empire français. Même si quelques parties ont été récupérées grâce au traité de Versailles, la France aura quand même beaucoup perdu. Progressivement, le Premier Empire perd sa domination, surtout après la décolonisation de Saint Dominique qui représentait sa plus importante colonie en termes de richesse.

La période de 1815 à 1848 sera consacrée à la reconstitution de l’empire. Dans l’optique de reformer un nouvel empire, le roi Charles X va lancer la conque de l’Algérie en 1830. Mais son ambition ne se limite pas à cette partie du continent, car son système impérialiste visait également toute l’Afrique noire, mais aussi l’Océan indien. Il va réussir son projet, et le Second Empire naîtra.

05. L’Empire espagnol, 13 700 000 km² en 1810

L’Empire espagnol va dominer pendant plusieurs siècles, soit de 1492 à 1898. Cet empire colonial est l’un des plus grands et l’un des plus populaires du continent européen. Encore connu sous l’appellation de Monarchie hispanique, l’empire espagnol contrôlait un assez vaste territoire de 13 700 000 km² de superficie totale en 1810. Il a étendu son pouvoir principalement dans les régions africaines, européennes, et aussi un grand territoire d’outre-mer dans le Nouveau Monde. L’Océanie et l’archipel asiatique des Philippines faisaient également partie des territoires qu’il a conquis et administré pendant des centaines d’années.

Grâce au travail et à la force de ses différents souverains, il connaîtra l’un des plus longs règnes de l’histoire. Le 18e siècle sera celui durant lequel il a atteindra une véritable ascension. Il fait partie des plus vieux empires de l’humanité, et l’un des plus craints du début de l’époque moderne. L’empire espagnol a été érigé sous les Habsbourg espagnols. L’un des éléments marquants de sa constitution fut l’union royale entre Ferdinand II d’Aragon et Isabelle 1ere de Castille. Surnommés Rois des catholiques, ce sera grâce à eux que l’empire sera un environnement quelque peu paisible, à cause de la cohésion religieuse, sociale et politique qui y régnera. De 1808 à 1826, l’empire perdra plusieurs de ses colonies à cause des guerres d’indépendance hispano-américaines.

04. La Dynastie Qing, 14 700 000 km² en 1790

La Dynastie Qing représentait en effet la dernière dynastie impériale de la Chine. Elle a régné sur le territoire de 1644 à 1912. Plusieurs légendes racontent que cet empire serait d’origine mandchoue. La dynastie Qing est l’empire postérieur qui a suivi directement la dynastie Ming dont les groupes ethniques étaient majoritairement chinois.

Il faut comprendre que la succession de la dynastie Qing n’a rien d’un hasard. Elle doit sa constitution à la rébellion des Mandchous qui causera le déclin des Ming. Ce groupe Toungouse Jurchen attaquera l’ancienne dynastie en 1616, et prendra progressivement tout le territoire chinois. En 1644, Pékin tombe dans la main des assaillants, et ils instaurent un nouveau régime politique, d’où la naissance de l’empire du Grand Qing. Mais quant à leur domination totale sur la Chine, elle ne sera effective qu’en 1683.

L’Empire Qing sera dissout à la seconde moitié du 19e siècle. Ce déclin est notamment arrivé à cause des pressions internationales et les conflits internes incessants qui plongeaient de plus en plus l’Empire dans le chaos. Grâce à la révolution chinoise des années 1991, la dynastie est définitivement tombée, permettant ainsi la proclamation de la République chinoise.

03. L’Empire russe, 22 800 000 km² en 1895

L’Empire russe a été érigé vers 1721. Il s’agit d’une monarchie absolue et constitutionnelle qui a connu un véritable apogée dans les années 1900. On parle d’une entité politique qui couvrait en 1895 une superficie totale de 22 800 000 km². À l’époque, l’empire était composé en plus des territoires de ce qui est considéré aujourd’hui comme la Fédération de Russie, plusieurs provinces et régions historiques. Il dominait la Biélorussie, les provinces baltes, plus de la moitié des territoires ukrainiens, des colonies américaines, quelques régions de l’Asie centrale, et beaucoup d’autres régions.

Dans les années 1914, l’Empire de Russie penchera sur une division administrative, et sera désormais composé d’une vingtaine d’oblats et de 81 gouvernements. Un recensement a été fait en 1897 et a révélé que plus de 70 % de la population de l’Empire vit dans la partie russe localisée en Europe. Une centaine de groupes ethniques peuplaient le territoire, ce qui fait de lui l’une des plus grandes entités multiethniques. L’Empire russe était depuis bien longtemps considéré comme une grande puissance, mais après les guerres napoléoniennes durant lesquelles il a joué un rôle majeur au 19e siècle, sa grandeur s’accroît.

02. L’Empire mongol, 33 200 000 km² en 1279

L’Empire mongol a été érigé vers le 13e siècle par les peuples nomades cavaliers de l’Antiquité classique. Il s’agit d’un État dressé sur une vaste superficie de 33 200 000 km². Il disposait de 3 capitales, et était exclusivement dirigé par ses descendants. En termes de grandeur, il se positionne à la deuxième place, ce qui se comprend rapidement quand on voit l’immensité de son territoire. La constitution de cet empire s’est faite grâce multiples migrations et conquêtes réalisées par les nomades mongoles depuis l’époque médiévale.

Il y a quelque chose d’assez rare et d’intéressant qu’il faut savoir sur l’Empire mongol. Cet empire nomade se distinguait des autres puissances par son système de colonisation. Tous les territoires conquis par ce gouvernement ne sont pas contraints de modifier leurs formes d’administration. C’est également un État qui géographiquement, était composé de territoires désertiques, mais aussi de zones densément peuplées. À cause de ces détails, la nature précise de l’Empire mongol demeure complexe. Le grand empire connaîtra une division sous le règne de Kubilai Khan. Les souverains postérieurs vont tenter une reconstitution de l’empire sans jamais y arriver. 

01. L’Empire britannique, 35 500 000 km² en 1920

L’Empire britannique est sans doute le plus grand que le monde ait connu. En 1920, il couvrait une superficie de 35 500 000 km², ce qui est tout juste énorme. L’Empire britannique a été formé en 1707, et s’est développé jusqu’en 1997. Il regroupait en effet tous les territoires qui ont été conquis par le Royaume-Uni. Cet empire colonial était constitué de nombreuses colonies, dominions, mandats, et même des protectorats. Son origine serait directement liée aux comptoirs commerciaux d’antan, des comptoirs coloniaux destinés aux échanges. Certaines de ses colonies étaient établies par l’Angleterre vers la fin du 16e siècle.

L’Empire britannique était considéré comme la toute première puissance du monde. 1922 est une date importante pour ce gouvernement, car c’est justement à ce moment qu’il a atteint son apogée. À lui seul, il détenait un quart de la population mondiale, et était d’une immensité sans pareille. Il a rivalisé avec plusieurs d’autres puissances pour la conquête des territoires et des richesses, et a réussi à étendre sa domination dans le monde entier. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Empire britannique entamera le processus de libération des territoires occupés, accordant ainsi aux colonies leur indépendance. La décolonisation de tous les territoires sera effective en 1997, et sera notamment marquée par la rétrocession de Hong-kong à l’État chinois.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires