Oahe-Dam-1536x1023-1

Top 10 des plus grands barrages du monde

L’éloignement caractérise souvent les plus grands barrages du monde. La plupart d’entre eux fournissent de l’énergie et de l’eau aux communautés locales. Mais d’une certaine manière, tous sont de véritables merveilles d’ingénierie, car ils font constamment face à une pression d’eau élevée. Étonnamment, certains des plus grands barrages du monde peuvent également être visités afin que les gens puissent les admirer de près.

10. Barrage de Nourek

Le barrage de Nurek est situé au Tadjikistan. Ce pays asiatique est connu pour ses constructions massives à construire avant les années 90, ce qui est également le cas du barrage de Nurek. Conçu et construit dans les années 80, c’est toujours l’une des structures les plus importantes du pays. Elle produit désormais une hydroélectricité de 4 gigawatts.

Bien qu’il produise beaucoup d’électricité, le barrage sert également de réservoir d’eau. Les champs agricoles voisins bénéficient d’une source d’eau constante grâce au barrage construit comme un réservoir par les Soviétiques.

9. Barrage de San Luis

Situé juste à l’extérieur de Los Banos en Californie, le barrage de San Luis est une structure remplie de terre qui fait partie du réservoir de Saint Luis. Le réservoir fait partie d’un grand complexe où même la pêche est autorisée. Trois emplacements sont désignés comme zones d’eau potable et de pêche. Le barrage est également l’endroit où vous pouvez faire du bateau, mais vous devez vous assurer de rester dans les zones désignées.

8. Barrage d’Oroville

Avec une hauteur de plus de 200 mètres, le barrage d’Oroville est également situé en Californie. Avec l’aide de Feather River, la vallée de San Joaquin obtient une excellente source d’eau. Mais le barrage a aussi un rôle très stratégique. Il a été construit pour prévenir les inondations et il l’a fait plusieurs fois dans l’histoire.

Le lac d’Oroville est également à proximité. Son niveau d’eau est toujours contrôlé par le barrage d’Oroville. Le lac et le barrage peuvent être visités et photographiés en personne. Cependant, tout le monde n’est pas content que cette structure massive ait été construite dans la région. Les écologistes soutiennent que l’un des impacts négatifs du barrage d’Oroville bloque la migration naturelle du saumon quinnat.

7. Barrage Gardiner

Trouvé au Canada, le barrage Gardiner a une hauteur variable. À son point culminant, il mesure 64 mètres. Cependant, il a un rôle stratégique malgré sa taille peu impressionnante. Il a aidé à créer le lac Diefenbaker.

Le lac artificiel fournit l’énergie nécessaire à l’utilisation locale. Il a une profondeur maximale de 217, mais il a aussi une vaste taille. Vous devez être prêt à marcher des centaines de kilomètres si vous voulez voir le lac à pied.

6. Barrage de Mangla

Le Pakistan a ses propres problèmes d’approvisionnement en eau en raison de sa grande population. L’un des problèmes dans ce domaine a été résolu par la construction du barrage de Mangla de 140 mètres. Il a formé le réservoir de Mangla et sa construction a demandé beaucoup d’efforts. 8 entreprises américaines se sont associées pour le construire.

Le barrage a été construit pour réguler le débit d’eau à des fins agricoles. Mais le barrage a eu sa part de jours sombres. La guerre indo-pakistanaise a vu le barrage bombardé depuis les airs en 1971. Comme tous les bombardements, c’était un acte illégal. En outre, il a également enfreint un pacte international qui stipulait clairement qu’aucun barrage ne devait être bombardé en cas de guerre.

5. Barrage d’Oahe

Avec une hauteur de seulement 75 mètres, le barrage d’Oahe est fait de terre. Il crée le lac Oahe sur le fleuve Missouri. Le lac a une taille de 1.500 kilomètres carrés et une profondeur maximale de 62 mètres. Elle joue un rôle stratégique dans l’approvisionnement en électricité du centre-nord des États-Unis. La population de poissons s’y maintient au fil des ans. Le saumon quinnat est originaire du nord-ouest et se trouve dans le lac Oahe, car les pêcheurs ne peuvent pas trouver ce poisson autrement en raison du barrage d’Oahe.

4. Houtribdijk

Houtribdijk se trouve aux Pays-Bas, un pays qui sait gérer correctement les niveaux d’eau. Il relie les petites villes de Lelystad et Enkhuizen et offre des vues spectaculaires à la fois depuis le sol et depuis les airs. Elle est désormais traversée chaque jour par des milliers de véhicules et de vélos. Cependant, il aide également à contrôler les niveaux d’eau qui sont une préoccupation nationale néerlandaise. Vous pouvez visiter le barrage vous-même en louant un vélo dans l’une des 2 villes et en faisant du vélo sur toute sa longueur avec la possibilité de vous arrêter à des endroits désignés pour prendre des photos.

3. Barrage d’Atatürk

Produisant 8 900 gigawatts, le barrage situé dans la partie orientale de la Turquie porte le nom d’un célèbre dirigeant local. C’est l’un des barrages les plus complexes de la liste, car il se trouve sur un terrain très accidenté. Ses coûts reflètent la complexité de son ingénierie. Certains disent que son coût dépasse 1 million USD. Cependant, son rôle stratégique dans la production d’énergie valait l’investissement.

2. Barrage de Fort Peck

Vous pouvez voir le barrage de Fort Peck lorsque vous visitez le Montana. Trouvé dans la partie nord de l’État, ce barrage possède de multiples murs naturels en forme de collines qui créent le lac Fort Peck. C’est l’un des plus grands lacs artificiels des États-Unis. Construit il y a plus de 8 décennies, il alimente aujourd’hui les habitants en électricité et constitue un espace de détente et de pêche.

1. Barrage de Tarbela

L’un des barrages les plus impressionnants au monde est presque impossible à atteindre sans prendre quelques avions et quelques trajets en voiture. Le barrage de Tarbla de 250 kilomètres carrés au Pakistan est une structure impressionnante de 1976 qui peut être admirée en personne. Les étudiants de l’Institut de technologie Ghulam Ishaq Khan à proximité l’admirent souvent, en personne, car le barrage est proche de leurs locaux. Il a fallu plus de 1,4 milliard de dollars pour construire ce barrage et on estime qu’il faut plus d’argent pour son expansion prévisible. Cependant, le barrage est également considéré comme un point faible potentiel et d’éventuels conflits militaires ont montré que c’était le cas dans la réalité. Le conflit avec l’Inde a vu ce barrage bombardé dans le passé et des traités sont en cours de signature pour le protéger même en cas de nouvelles escalades militaires entre les pays.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands