31509844_s

Top 10 des plus beaux ultra-trials de France

La France est active dans le déroulement d’ultra-trials. Ses pistes sont belles et agréables. En voici les10 plus belle du pays.

10. L’ultratour des 4 massifs

L’Ut4M est la course qui se dispute à tous les sommets. Vous pouvez suivre un stage qui se déroule sur plusieurs jours consécutifs pour découvrir les quatre massifs qui entourent Grenoble et ses environs. Il s’agit de Vercors, de Taillefer, de la Belledonne et de la Chartreuse.

Les traileurs accélèrent au sommet de la Moucherotte par la tour olympique en quittant Seyssins dans le parc François Mitterrand. Celui-ci est couvert de grands arbres dont certains sont classés Arbres Classés Remarquables, avant de rallier la neige de Lans. C’est maintenant l’heure de la première descente terrifiante vers la première base de vie de Vif après l’ascension au sommet du Pic Saint Michel.

Le balcon au nord du Connex sert de transition vers le second massif. Après avoir dépassé le lac de Laffrey et la station de l’Alpe du Grand Serre, les traileurs doivent gravir une pente raide jusqu’au Pas de la Vache. C’est là le point d’aboutissement de l’Ut4M dans le massif du Taillefer.

L’UT4M Master peut traverser deux massifs, mais pas de plus petits grâce à sa distance moyenne. Ce parcours mythique de 100 kilomètres incite les traileurs à se challenger sur une belle distance et surtout à passer la nuit en pleine montagne.

Tout d’abord, la chaîne de montagnes de Belledonne est bien connue pour ses caractéristiques accidentées. Il en est de même pour sa topographie unique et son atmosphère de steppe aride. Quand le moment n’est pas venu, le massif de la Chartreuse avec sa forêt profonde peut paraître peu accueillant. Voici ce que vous pouvez attendre de l’Ut4M : de belles montées en perspective et des descentes vertigineuses. Le nouveau format, Ut4M 80, continue d’être exigeant en termes de technicité et d’endurance physique jour après jour afin de faire vivre les sensations d’un parcours long.

9. L’Endurance Trail

Organisé chaque année en ouverture de la Fête des Templiers, ce trial offre une occasion rare de découvrir les sentiers des Grands Causses.

Les organisateurs de cet événement extrêmement emblématique, Gilles Bertrand et Odile Baudrier, ont décidé de garder leur indépendance et leur liberté face à la mise en place des UTMB World Series. Car ils étaient attachés à une vision particulière du trail qui plaisait, accessible, rustique et authentique. Ils s’inquiètent de l’avenir des courses de fond en France et de l’uniformisation des épreuves de trail sous l’emprise des circuits privés.

Le départ a toujours lieu au pied majestueux du Causse Noir, sous le regard de la pleine lune. Et très vite vous vous retrouvez face à de la technicité pure afin de profiter pleinement de la variété de ces causses et vallées. Pour accéder aux plus beaux endroits de ces plateaux et de ces gorges profondes, quelques portions de beaux sentiers forestiers seront réservées.

Il s’agirait d’un parcours très varié où les monotraces seraient recherchées pour donner l’impression d’être perdu dans un univers préservé.

Tout commence par une longue traversée de 20 km du Causse Noir pour saisir l’instant et ravir parfaitement le peloton sans aucune pause. L’itinéraire se poursuit ensuite à travers les magnifiques Gorges du Tarn. Il continue en passant le Balcon du Vertige, et descend enfin jusqu’au Hameau.

8. Le Grand Raid des Pyrénées

Le Grand Raid des Pyrénées est l’une des courses les plus mythiques et les plus difficiles du monde de l’ultra-trail. Malgré le nombre toujours croissant de participants et de coureurs, le « GRP », comme l’ont surnommé ses fondateurs, continue d’être un événement chaleureux, convivial et humain.

La chaîne des Pyrénées et plus particulièrement le magnifique massif central des Pyrénées encore préservé et sauvage sont mis en lumière. Ceci grâce au rassemblement de plus de 5 000 coureurs sur un parcours de haute montagne à couper le souffle. Les participants profitent des paysages époustouflants de la chaîne des Pyrénées.

Il y a des courses dans des milieux sauvages et des raids de pentes avec des hauteurs pouvant atteindre jusqu’à 10 000 mètres pour cet ultra trail.nombreux tronçons du parcours sont en terrain montagneux difficilement praticable, notamment dans les secteurs du Néouvielle et du Moudang. Par conséquent, il y a eu de nombreux encouragements publics lors de l’ascension. Il faut de nombreuses heures d’entraînement pour réussir dans de telles entreprises sportives. Et les concurrents n’ont pas peur de faire des pauses, car le parcours est réputé pour être très difficile.

7. Le Grand Raid des Cathares

L’un des grands rendez-vous du Trail français est le Grand Raid des Cathares. L’événement propose cinq configurations de parcours différentes qui partent de Carcassonne, magnifique cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et traversent le pays cathare. Le Grand Raid des Cathares, l’ultime, propose un exigeant de 161 km et 7000 m de D+ à travers les forêts et plateaux sauvages des Corbières. Le Raid des Bogomiles est un parcours de 101 kilomètres et 4 300 mètres de D+ qui serpente à travers les sites historiques les plus significatifs du département de l’Aude.

Le Trail des Hérétiques propose un parcours plus accessible de 65 km et 2100 m de D+ à la découverte des légendes cathares. Le Trail des Colombes propose un parcours de 40 kilomètres avec 1300 mètres de dénivelé D+ jusqu’au lac de la Cavayère. Enfin, le Trail Nocturne du Chateau Comtal est une course de 12 km et 250 m de D+ qui emprunte les sentiers et les chemins. Ceux-ci figurent autour de la Cité de Carcassonne.

6. L’Ultra trail du Mont-Blanc

L’Ultra-trail du Mont-Blanc, également connu sous le nom d’UTMB Chamonix, est une course de trail qui se déroule tout autour de la montagne en France. L’objectif est de terminer premier sur un parcours de plus de 168 kilomètres et de 10 000 mètres de dénivelé positif à gravir avant de redescendre en moins de 46 heures et 30 minutes. Cette course se déroule du 22 août au 28 août et commence à 18 heures à Chamonix. Les participants doivent passer deux nuits le long du parcours de trekking.

 Pour être éligible à concourir au Mondial de l’UTMB, il faut cumuler les 15 points requis à l’entrée en participant en moyenne à deux longs et un moyen trail. Cependant, le nombre de course à compléter peut changer en fonction des succès et des échecs. Compte tenu de la difficulté de la course, en cas d’abandon, un concurrent pourra arriver au point de contrôle le plus proche. On y trouve l’authentique et mythique vallée de Chamonix-Mont-Blan, parfait reflet de la nature environnante.

5. L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan

C’est la course King de l’Ultra Marine où les concurrents parcourent le Golfe du Morbihan pour boucler une boucle de 175 kilomètres au départ du port de Vannes. La mi-course verra les coureurs monter des semi-rigides pour une traversée hors du temps entre Locmariaquer et Arzon. Le parcours du Grand Raid inauguré en 2022, emmènera les concurrents le long de l’océan jusqu’à Sarzeau avant de reprendre le parcours historique sur le GR 34.

Les coureurs n’auront pas plus de 42 heures pour franchir la ligne d’arrivée à Vannes tout en parcourant les beaux paysages qu’offre le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

4. La TransMartinique

La TransMartinique est le plus grand sentier organisé de l’île aux fleurs, avec près d’une dizaine de courses. La course de 134 km/5 000 m D+ traverse l’île entre Grand-Rivière à l’extrême nord et Sainte-Anne sur les plages des Caraïbes au sud. Le parcours se compose principalement de sentiers de randonnée et de sentiers à voie unique, ainsi que de forêts. Il y a également des sentiers de plantations agricoles et de petites routes de campagne. Les principaux défis sont impliqués dans la première section du parcours, tandis que la seconde est plus roulante.

L’épreuve comprend également le Banakann sur un parcours de 80 km et 1800 D+ entre Saint-Joseph et Sainte-Anne. Le Trail des Caps de 32 km et 300 D+ et le secteur Trace des Baies de 19 km et 150 D+ offrent tous deux de l’exploration de sentiers. Les transferts sont organisés pour une variété de points de départ.

3. Le Grаnd rаіd du Vеntоuх

Le Grand Raid du Ventoux (GRV) est un prestigieux événement qui se déroule dans le Vaucluse autour du Géant de Provence. En 2022, le départ est la Station du Mont Serein sur la commune de Beaumont du Ventoux avec deux épreuves au programme. La Fast Randonnée Ventoux Nord, un parcours de 27 km et 1700 m D+ avec une traversée sommitale. Cela vous permet d’admirer le soleil couchant, des sentiers spécialement aménagés. Il y a aussi le Ventoux 400 Face North Challenge, un parcours vertical de 1 km et 400 m D+.

2. L’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour

L’un des mythiques trails français est l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour (UTCAM), qui est un événement marquant. Il se déroule dans les Alpes Maritimes et donne aux participants la chance de voyager à travers certains des plus beaux paysages des Açores entre mer et montagne. Sept formats de parcours différents sont prévus pour 2022, dont le lancement de deux nouveaux. Il s’agit d’un parcours en boucle de 95 kilomètres et un ultra de 125 kilomètres entre Monaco et Saint-Martin-Vésubie. Les autres formats sont le SkyUltra, le Skymarathon et la Skyrace du Mercantour qui étaient auparavant classés comme épreuves de skyrunning par l’ISF.

1. L’Endu’Rance Trail des Corsaires

Les quelque 90 kilomètres du parcours suivent le GR34C en partie sur le tronçon Dinard-Dinan dans l’estuaire de la Rance. Cet ultra parcours débute à Saint-Malo tous les deux ans. Il envoie des athlètes courir sur l’eau tout en parcourant de part et d’autres de nombreuses pointes estuariennes. C’est une magnifique aventure où la relaxation et le contact romantique sont au rendez-vous.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires