Top 10 des plus beaux ultra-trails du monde

0
16

L’ultra-trial est une course à pied en milieu naturel mettant les candidats à rude épreuve. Il existe des pistes de déroulement très beaux à travers le monde. Quels sont alors les plus beaux ultra-trails du monde ?

10. Ultra Trial du Mont Blanc

L’UTMB est l’un des sentiers extrêmes les plus recherchés au monde. Il est arrivé au point où il est même difficile de se qualifier pour l’entrée. D’abord, vous devez gagner des points de qualification, puis vous devez être sélectionné. Cette extrême popularité est en grande partie due à l’esprit et à l’ambiance qui ont fait de cette course de 170 km une véritable légende. La course démarre toujours en fanfare à Chamonix où la communauté ultra-trial semble se rassembler chaque année.

Cela se fait avant de continuer sur un sentier légendaire faisant le tour de la plus haute chaîne de montagnes d’Europe. Il s’agit du Mont-Blanc. Le sentier passe par l’Italie et la Suisse. Avec près de 10 000 mètres de dénivelé, inutile de dire que l’épreuve est loin d’être de tout repos. Mais les cris d’encouragement et le bruit des capes des vaches seront là pour vous inspirer.

Les premiers kilomètres, sur un parcours innovant et différent du parcours de l’UTMB, débouchent rapidement sur plus de 2500 mètres de dénivelé. Cela nous met en face de l’un des panoramas les plus incroyables que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses. Le départ de la course en Suisse est marqué par le passage du Grand Col Ferret, où les concurrents découvriront l’hospitalité inégalée des bénévoles de La Fouly, Champex et Trient.

Profitez de l’authenticité et du charme de Vallorcine tout en restant en France, mais proche de la Suisse, avant de continuer vers la vallée des Cheserys. Elle est un véritable paradis avec une belle vue sur la chaîne du Mont-Blanc.

9. La Diagonale des Fous

Rien que son nom renvoie à la couleur. Pour se lancer sur cette voie, il faut être un peu anxieux. Depuis plus de 25 ans, cette course fait vibrer toute la Réunion et les concurrents qui se lancent sur ce parcours de 165 km. On ne peut s’échapper d’une île sans être indemnisé. Elle ne porte tout de même pas son nom d’île intense vainement. Vous croiserez racines, marches et boues au fil de votre chemin à travers les cirques, véritable parcours d’épreuve physique et mentale.

Cette île ne cesse de croître en notoriété et en charme. Il y a au moins un demi-million de touristes du monde entier qui choisissent de planifier des vacances à la Réunion chaque année. Il est important de noter que cette petite île, située au milieu de l’océan indien, possède une grande variété d’attractions. Il s’agit notamment des plages de sable blanc, des montagnes, des cascades et des paysages à couper le souffle d’un bout à l’autre de l’île.

On peut rêver à cette région du grand large grâce à son volcan toujours actif. Il y a le Piton de la Fournaise, ses plages de rêve et les nombreuses activités qui s’y trouvent. Choisir le moment idéal pour s’y rendre est la première étape essentielle dans la planification de votre séjour sur place.

Pour vous éclaircir mieux, nous vous donnons un bref aperçu de la Réunion.

Les éruptions du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges forment La Réunion. Ce territoire français situé dans l’océan Indien fait partie de l’archipel des Mascareignes avec les îles Maurice et Rodrigues. Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre sont ses principales villes. L’île possède une architecture créole impressionnante, une population stable et une forêt tropicale surprenante. Le paysage campagnard est magnifique de Saint-Gilles à L’Étang-Salé en passant par Saint-Leu.

8. Ultra-Trail Mt

L’Ultra Trail Mount Fuji est sans aucun doute l’un des plus grands points du monde. Le célèbre mont Fuji est encerclé sur le parcours de 164 kilomètres et 7 600 mètres. Il commence à Fuji-San Kodomo-no-Kuni et se termine au site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si le profil commence plus descendant, il alterne ensuite entre des montées importantes et des routes plus ou moins roulantes autour des lacs locaux. De nombreuses éditions ont été caractérisées par des conditions météorologiques extrêmement difficiles, telles que des températures extrêmement basses ou des pluies intenses.

Les conditions météorologiques très changeantes sont également une composante unique de ce parcours. Courir dans les montagnes est une véritable expérience de navigateur en raison de la plage de températures extrêmes, de la pluie constante, du vent et de l’obscurité totale de la nuit.

Venant du monde entier, les participants se dirigent vers un lieu vénéré connu dans tout le Japon. Le paysage alterne entre des lacs paisibles, des grottes, de petites villes reconnaissables comme Oshino et des sentiers à travers des forêts denses accompagnées du bruit des cascades. C’est une expérience unique d’explorer le Mont Fuji sur un VTT ultra-trail. Tous ceux qui ont pu participer à la course ont raconté leur expérience avec un sentiment d’épanouissement dans leurs mémoires.

7. Comrades Marathon

C’est le plus grand événement sportif de l’année à Durban. Par un parcours difficile, cet ultramarathon de 89 km relie Pietermaritzburg, dans la région du KwaZulu-Natal, à Durban, sur la côte de l’océan indien. À l’issue du plus ancien marathon de l’histoire, plusieurs coureurs peuvent être vus sprinter vers la ligne d’arrivée. Sur ce, ils ont déjà utilisé toute leur énergie restante et ont accouru au moins cinq chaînes de montagnes pendant la course. Un défi redoutable qui dépasse complètement les capacités mentales, il faut donc un mental de fer pour affronter cette épreuve.

Chaque année, le chemin change de sens, montant puis descendant, chaque sens présentant ses propres défis. Même si les paysages ne sont pas particulièrement intéressants, c’est l’événement lui-même qui rend cette course spéciale dans sa catégorie. Le long du parcours, des milliers de Sud-Africains accueillent des brais, boivent de la bière et encouragent les coureurs au passage.

6. West Highland Way

Le West Highland Way est un itinéraire de randonnée en Écosse qui fait partie des Great Trails. Il relie Milngavie, situé au nord de Glasgow, à Fort William, situé dans les Highlands, sur une distance d’environ 154 kilomètres, soit 96 miles. Chaque année, environ 85 000 personnes empruntent ce chemin pour une durée de 5 à 7 jours. La West Highland Way Race, un événement annuel s’y déroule.

Cette course de 153 km suit le West Highland Way, un magnifique et sauvage sentier de randonnée écossaise. Le Western Highland Way Race vous emmène sur des rives de lochs abandonnées, à travers des gorges étroites avec des falaises abruptes, à travers un terrain dégagé et des cols d’altitude. Le parcours vous emmène à travers certains des plus beaux espaces naturels d’Écosse, en passant par Glencoe, le loch Lomond et l’escalier du diable. L’événement a eu lieu pour la première fois en 1985, et c’est actuellement l’un des ultras marathons les plus recherchés au Royaume-Uni.

5. Western States 100

La Western States 100 Mile Endurance Run est la plus ancienne course de 100 miles au monde et, avec le Hardrock 100, la plus célèbre des États-Unis. La course longue de 161 km débute à Squaw Valley, lieu des Jeux olympiques d’hiver de 1960, avec une ascension de plus de 700 mètres. Il y a quelques grimpettes parfois très sèches en cours de route, mais pour l’essentiel le profil est une descente jusqu’à Auburn, où l’arrivée aura lieu. La route suit certaines des routes empruntées par les mines d’or et d’argent dans les années 1850, sur des routes endommagées et dans des régions éloignées.

C’est la course d’endurance la plus emblématique des États-Unis. Elle couvre Squaw Valley, près du lieu des Jeux olympiques d’hiver de 1960, et les montagnes de la Sierra Nevada. Se déroulant dans une atmosphère agréable, le sentier est couvert de magnifiques paysages et des verdures époustouflantes.

4. Spartathlon

C’est le mythe grec de Phidippidès, messager d’Athéna qui, en 490 apr. J.-C., inspira le Spartathlon. J.-C. aurait parcouru les 245 kilomètres entre Sparte et Athènes pour solliciter leur aide dans la bataille de Marathon, qui les opposa aux Perses. Commençant au pied de l’Acropole, la course traverse un certain nombre d’anciennes villes grecques, passe le col de Sangha sur le mont Parthénon, puis arrive à Sparte. Cependant, elle ne vous permet pas vraiment de profiter du paysage, car il faut respecter des délais à chacun des 75 points de contrôle du parcours.

3. Barkley Marathons

Elle mesure 161 miles de long et a été inspirée par une évasion de prison en 1977. Au cours de cette dernière, l’évadé n’a pu parcourir que 13 km en 55 heures en raison du terrain difficile des montagnes du Tennessee où se déroule la course.

La liste des défis est très longue en commençant par les conditions d’entrée qui sont secrètes et nécessitent, entre autres, la rédaction d’une lettre de motivation. Il y a aussi les conditions météorologiques extrêmes, l’absence d’heure de départ définie, et le manque de stations de ravitaillement le long du parcours. Mais c’est justement à cause de cette difficulté que de nombreux ultrarunners espèrent relever le défi.

Cet espace s’étendant sur plusieurs kilomètres s’ouvre sur un paysage à la fois touchant et frappant. Le trajet est très ardu, mais il offre une vue agréable et romantique.

2. Marathon des Sables

Le MdS est la course de plusieurs jours la plus connue au monde, se déroulant dans l’un des paysages les plus isolés et les plus magnifiques du monde au Maroc. Vous vous sentirez comme si vous étiez de retour sur une autre planète après avoir parcouru 250 kilomètres au-dessus du Sahara en sept jours tout en transportant toutes vos fournitures sur vous. Les participants expriment fréquemment comment ce cours a changé leur vie, et les liens qu’ils établissent avec leurs autres camarades de classe ont le potentiel de se transformer en amitiés pour la vie. La course est plutôt bien organisée, surtout si l’on considère le défi logistique que représente l’hébergement et la gestion de 1 200 coureurs dans le désert.

1. Lavaredo Ultra Trail

Les majestueuses Dolomites italiennes forment la toile de fond de cette course ultra-trail de 120 km. Elle démarre tard dans la nuit sur la place principale de la ville de montagne de Cortina d’Ampezzo. Si tout se passe comme prévu, lorsque le crépuscule tombe, vous vous retrouverez à traverser certains des plus beaux paysages du monde. Il s’agit notamment de l’imposante formation rocheuse Tre Cime di Lavaredo avec ses vallées environnantes.

Au fur et à mesure que l’on monte dans des vallées couvertes d’escarpements, le soleil peut devenir brûlant. Mais des pauses peuvent toujours être prises pour apprécier pleinement le paysage et faire le plein tout en admirant les sommets des montagnes.

Il n’est pas simple d’arriver à Cortina avant le coucher du soleil. Mais si vous le faites, vous ne manquerez pas de profiter de l’ambiance des tavernes et des pizzerias remplies de joyeux concurrents.