102006359_s

Top 10 des plus beaux treks de France

Les treks sont des espaces agréables et adorables où la quiétude et la sérénité sont au rendez-vous. Il en existe de nombreux en France, mais lesquels figurent parmi les dix plus beaux ? Notre développement s’articulera autour de cette interrogation.

10. Le sentier des Douaniers

Ce sentier a été construit en 1791. Du fait qu’il était entouré de patrouilles des douanes chargées d’empêcher toute contrebande, il a été baptisé « le sentier des douaniers ». Peu importe la météo, ils sillonnaient les côtes pour surveiller la circulation et les vols d’épaves. À partir de 1968, après avoir été abandonnés au tournant du 20e siècle, quelques ardents randonneurs décident d’utiliser le sentier comme sentier de randonnée. Les célèbres marques blanches et rouges qui jalonnent le parcours apparaissent pour la première fois près de Lannion. Il parcourt actuellement le littoral breton de Mont-Saint-Michel au Saint-Nazaire. Au terme de votre aventure dans cet endroit, vous aurez des souvenirs agréables et inoubliables.

Vous y découvrirez des pointes rocheuses, des côtes sauvages, des dunes, des plages et des falaises. On y trouve des marais, de multiples espèces fauniques et végétales et un riche patrimoine historique. Il s’agit de capturer pleinement l’esprit du peuple britannique et de gagner son cœur grâce à la puissance du mollet, animée par le son du grand large.

9. Tour des Aiguilles Rouges

Le Tour des Aiguilles Rouges est une randonnée courte, facile et très belle. Elle est située en face de certaines des plus hautes montagnes d’Europe, dont le Mont Blanc. Chaque journée n’est pas très longue, mais la vue est spectaculaire. Quatre jours de randonnée entre 1000 et 3100 mètres de dénivelé, avec la possibilité de gravir le Mont Buet, parfois appelé la Dame du Mont Blanc.

Ce trek est parfait pour de courtes vacances ou comme entraînement pour une expédition plus longue. Comme une randonnée d’acclimatation, cette expédition sera une expérience inoubliable. Un autre avantage est qu’il n’est pas aussi difficile que le Tour du Mont Blanc.

Vous pourrez passer la journée à photographier le Mont Blanc, les Aiguilles Rouges, la vallée de la Diosaz. Cela est possible depuis le sommet du Mont Buet, point culminant de la randonnée, qui offre une vue incroyable à 360 degrés. Ce voyage vous permet d’admirer un nombre impressionnant de sites en peu de temps.

L’itinéraire peut être un peu éprouvant, parfois venteux et à haute altitude. Sur le Mont Buet, il peut y avoir des portions enneigées. Nous déconseillons cet itinéraire aux vététistes débutants ; il convient plutôt à ceux qui sont expérimentés. En revanche, si vous ne vous sentez pas totalement en confiance, mais que vous souhaitez tout de même partir, engagez un accompagnateur en Moyenne Montagne.

8. Les Georges de l’Ardèche

Le Pont d’Arc, situé à cinq kilomètres de Vallon Pont d’Arc, est un magnifique symbole de l’Ardèche. C’est le point de départ des célèbres gorges de l’Ardèche, une arche naturelle de 60 mètres de haut qui surplombe la rivière Ardèche. La Grotte ornée du Pont d’Arc, également appelé Grotte Chauvet, qui surplombe les gorges, est située dans cet espace naturel protégé. Elle est reconnue comme le plus grand grand chef-d’œuvre de l’humanité depuis 2014 et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial du PNUE. Une reconnaissance mondiale des gorges en tant que destination et lieu touristique de premier plan est mise en avant.

Le site du Pont d’Arc a été aménagé pour offrir à tous un accès et une vue imprenable sur ce haut lieu ardéchois. En saison, un bateau assure une liaison régulière avec l’office de tourisme de Pont d’Arc-Ardèche.

Est-il exagéré de dire que les Gorges de l’Ardèche comptent parmi les plus belles gorges d’Europe ? Que l’on soit d’accord ou non avec ce point de vue, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas tomber amoureux de cet endroit magnifique. Il est bien connu des amateurs de canoë qui l’inondent dès les beaux jours. Mais vous pouvez aussi en faire le tour complet ou simplement les parcourir en deux jours. Une brève aventure à travers un sentier inattendu entre la fraîcheur de la rivière et de belles gorges rocheuses est susceptible de vous charmer.

7. Tour des lacs d’Auvergne

Découvrez les volcans et les lacs d’Auvergne aux portes de Clermont-Ferrand dans le Massif central. Cette randonnée de 188 km, remarquable pour ses paysages volcaniques peut être effectuée en environ neuf jours de marche.

Le Tour des Volcans et lacs d’Auvergne est situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Vous y trouverez une succession de paysages dont le Puy de Sancy, le Puy de la Vache, le Puy-de-Dôme, la Vallée de Chaudefour. Il y a également le Mont-Dore, le Saint-Nectaire ou encore le Lac de Guery et le Lac Pavin.

La randonnée du Tour des lacs d’Auvergne offre des opportunités très importantes de solitude au plus profond d’Auvergne. Le trajet est presque lointain dans le pays des Grands Puys. Particulièrement à l’approche du Cézallier, un lieu à explorer de fond en comble. Le GR30 propose une boucle pédestre de 10 jours qui part de La Bourboule et relie certains sites incontournables du Massif central. Les points forts sont la montée du Puy Gros, le Château de Murol, les lacs de Chambon, Pavin, Besse et Cézallier. On peut noter également le clou du spectacle et la montée du Puy de Sancy.

6. La Grande Traversée du Jura

Les sentiers mythiques GR 5 et GR 9 sont empruntés par les randonneurs parcourant tout le long du Croissant Jurassique de la Grande Course à Pied du Jura. Le périple commence souvent dans le pays de Montbéliard, au nord. N’hésitez pas à programmer une visite à la Cité des Princes de Wurtemberg. Il monte rapidement sur les plus hauts plateaux avant de redescendre vers le magnifique Doubs. En traversant la frontière helvétique, elle étend ses sentiers jusqu’à Villers le Lac avant de céder la place à un décor pittoresque de plaines. Là, déambulent les chèvres de montagne. C’est la zone des fermes typiques où sont fumés les saucissons et les jambons que vous mangerez sans doute plus tard.

Le Fort de Joux, le Lac Saint Point, le Passé de Pontarlier indiquent tous l’approche du sommet du Doubs, le Mont-d’or (1463 m). Vous serez mort d’administration devant la vue imprenable sur les montagnes. Vous êtes maintenant dans l’Espace Naturel Régional du Haut Jura. Le sentier serpente dans cette zone protégée par un riche patrimoine naturel, en passant par des forêts d’éphédra et des combes verdoyantes. Vous rejoignez la source de la rivière que vous suivez depuis le début de votre périple, le Doubs, à Mouthe, commune connue pour ses hivers rigoureux. Vous passerez ensuite devant la Chapelle des Bois, nichée entre les falaises du Risoux et la forêt du Mont-Noir, avec sa combe et ses deux lacs.

Le grand tétras qui existe dans les forêts des environs est une créature furtive. Héitage d’une chaîne de montagnes rustique et naturelle, sa présence est le résultat d’un environnement naturel protégé. Faites un petit effort de plus en parcourant les superbes Hautes-Combes, et vous pourrez profiter des Hautes-Terres du Jura, qui vous accueilleront bientôt.

Rouler dessus est agréable pour les yeux. Les paysages qui s’offrent à vous s’imprimeront durablement dans vos mémoires. À l’Est, derrière le bassin lémanique, les Alpes aux sommets blancs scintillent au soleil. À l’ouest, les plateaux du Jura descendent brusquement vers la plaine.

5. Sur le fil du Verdon

La rivière se trouve à Colmars-les-Alpes. Pour avoir une vue d’ensemble de cette partie du paysage, rien de mieux que de monter au sommet du Laupon. C’est un belvédère parfait pour cadrer le parcours à venir. Ensuite, vous descendrez vers le sud pour rejoindre Beauvezer via les intrigantes gorges de Saint-Pierre. Créées en secret, elles vous offriront un premier aperçu de ce qui vous attend dans le Grand Canyon du Verdon en quelques jours.

Les Gorges de Saint-Pierre sont un petit trésor de l’érosion méconnu du grand public. Ils ne sont pas particulièrement longs, mais ils vous laisseront une impression durable. Contrairement au sentier de Martel dans le Grand Canyon qui suit le fond des gorges, les gorges de Saint-Pierre sont tracées à mi-hauteur. De plus, les hautes falaises rocheuses plongent dans des gouffres remplis de béants en s’élevant au-dessus de la tête du promeneur. Cela lui lui donne l’impression qu’il est au milieu de cet univers vertical. Le spectacle du vide et des cascades a été noté deux fois comme un espace très remarquable.

4. La Grande Traversée des Pyrénées

Le GR10 chemine d’Hendaye à Arrens via le Pays basque, le Béarn, et une partie de la Bigorre jusqu’à la Hourquette d’Arre et ses 2465 mètres. Les villages basques ont des façades blanches et rouges se trouvant autour de vallées somptueuses. Les lacs alpins et le Parc National des Pyrénées incitent à la méditation. Le parcours du GR10 reliait Arrens à Melles par plusieurs autres cols de plus de 2000 mètres, offrant des vues époustouflantes. Il y a des vues panoramiques et lieux connus, dont Gavarnie scintille.

3. Tour du Queyras

Le Queyras, joyau des Alpes du SudIci. Ici, l’arc alpin commence à se remplir de parfums importés de la Méditerranée. Un étrange univers minier offrant au grimpeur un accès facile à des sommets de trois mille mètres. Peut-être la randonnée la plus conseillée pour les débutants en endurance alpine. Ce GR58 ne vous laissera que des souvenirs enchanteurs. Beaucoup moins surchargées que les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, et en particulier le Queyras, forment un magnifique massif montagneux parsemé de charmantes villes.

2. La Traversée des Alpes par le GR5

Longue distance, mais toujours plus accessible que les Pyrénées, le GR5 relie deux lieux extrêmement emblématiques : le lac Léman et la mer Méditerranée. Il faut environ 30 minutes pour parcourir à pied le Chablais, le Pays du Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, le Briançonnais, le Queyras, l’Ubaye et le Mercantour. La distance est considérable, mais le parcours peu raffiné permet aux amateurs de trail de goûter au plaisir d’un vrai voyage en France sans trop se sentir aventuriers alpins. L’atmosphère agréable et charmante vous donne des souvenirs indélébiles. Un paysage frappant et émouvant, un espace adéquat pour se relaxer, c’est le rendez-vous d’un charme attrayant.

1. Le GN20

Ce sommet ne peut pas être terminé sans le GR20. La beauté exceptionnelle des paysages environnants et son aspect très légendaire étaient incontournables. Une médiatisation extrêmement excessivement forte est à blâmer. Pourtant, le GR20 est un défi, une sorte de Graal pour les aventuriers novices qui viennent s’y tester. C’est le patchwork d’objectifs personnels et le mélange massif d’identités et de personnages. Ils sont lancés dans le système de grottes du Cirque de la Solitude, ce qui a finalement donné naissance au mythe.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires