Sydney-Harbour-Bridge

Top 10 des plus beaux ponts de Sydney

Alors que beaucoup évoquent des images de kangourous, et l’emblématique opéra de Sydney lorsqu’ils pensent à l’Australie, la plus grande ville du pays abrite certains des plus beaux ponts du monde. Non seulement Sydney est située sur les rives d’un grand port, mais il y a aussi quelques rivières qui serpentent à travers la ville. La rivière Parramatta a plusieurs ponts traversant ses rives, et le port a également sa juste part de connexions arquées. Continuez à lire pour en savoir plus sur les 10 plus beaux ponts de Sydney.  

1. Pont du port de Sydney

Non seulement le pont du port de Sydney est l’un des plus beaux de la ville, c’est aussi l’une des Structures les plus emblématiques du monde entier.

De plus, à 143 mètres au-dessus de l’eau, il détient le titre de pont en arc en acier le plus haut du monde. Ce magnifique pont comprend huit voies réservées aux véhicules, deux lignes de train, un sentier piétonnier et une piste cyclable et relie les navetteurs du quartier central des affaires à la Rive-Nord.

Cette structure emblématique a pris environ huit ans pour être construite et a été ouverte pour la première fois en 1932. Bien qu’il ne fasse aucun doute que ce pont est l’un des plus beaux de Sydney, la couleur grise peut sembler un choix étrange.

Au moment de la construction, le gris était la seule option disponible qui avait suffisamment de volume pour couvrir l’ensemble du pont. Plus de 229 000 litres, c’est beaucoup de peinture, après tout !

2. Pont de la falaise de la mer

La beauté est dans l’œil du spectateur, et les vues depuis le Pont de la falaise de la mer de Sydney sont inégalées.

Longeant le littoral de l’escarpement d’Illawarra juste à l’extérieur de Sydney, ce pont à couper le souffle offre une vue infinie sur l’océan Pacifique d’un côté et sur les falaises abruptes et déchiquetées de l’autre.  

Avant la construction du pont en 2005, la route précaire qui se trouvait à son emplacement était incroyablement dangereuse. Aujourd’hui, ce pont de 48 kilomètres est devenu une énorme attraction touristique, et une fois que vous aurez exploré les vues le long de cette route, vous comprendrez pourquoi !

3. Pont Anzac

Anciennement connu sous le nom de Glebe Island Bridge, le pont Anzac est l’un des plus beaux de Sydney. Il a été construit en 1995 et a été renommé en commémoration du corps d’armée australien et néo-zélandais (ANZAC) peu après son ouverture en 1998.

Le pont à haubans de 805 mètres est lié à huit voies de circulation entre Glebe Island et Pyrmont le long de la périphérie du quartier central des affaires de l’ouest de Sydney. Il y a aussi une passerelle piétonne et les habitants adorent admirer le lever et le coucher du soleil le long de ce magnifique pont de Sydney.

4. Pont de Gladesville

Le pont de Gladesville est une structure en forme d’arc enjambant la rivière Parramatta reliant les banlieues de Sydney de Hunters Point et Drummoyne. Cette belle structure est aussi historique que belle, et c’était autrefois le plus long pont en béton du monde entier.

Avant la construction du pont, des ferries étaient utilisés pour transporter les marchands et les piétons de l’autre côté de la rivière pour accéder à leurs fermes et marchés. Le pont de Gladesville a finalement été ouvert en 1964, et c’était l’un des premiers grands ponts conçus à l’aide d’un ordinateur.

5. Pont ferroviaire de la rivière Parramatta

Construit en tant que pont ferroviaire en 1886, le pont ferroviaire de la rivière Parramatta est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un itinéraire populaire pour les cyclistes de Sydney.

Le pont porte de nombreux noms, notamment le pont ferroviaire Meadowbank sur la rivière Parramatta, le pont John Whitton et le pont ferroviaire Meadowbank-Rhodes.

Il a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 grâce à sa conception rare. La conception de la poutre à double treillis était autrefois populaire parmi les architectes, mais s’est démodée après le 19e siècle. Le pont ferroviaire de la rivière Parramatta est l’un des exemples les mieux conservés de cette architecture, alors ne manquez pas votre chance de le voir à Sydney.

6. Le pont Lennox

Un autre des plus beaux ponts de Sydney se trouve juste à l’extérieur des limites de la ville dans la banlieue ouest de Parramatta. La belle arche de grès est également l’une des plus anciennes de la ville et date de 1839.

Bien que les restaurations du pont aient été achevées en 1976, le pont a conservé la majeure partie de sa beauté d’origine et peu de modifications ont été apportées. Le pont Lennox traverse la rivière Parramatta et ne mesure que 37 mètres de long et 9 mètres de haut.

7. Le Pont Pyrmont

Situé à Darling Harbour, à l’ouest du quartier central des affaires, le pont Pyrmont est l’un des plus beaux ponts de Sydney. S’étendant sur Cockle Bay, le Pont Pyrmont est l’un des plus anciens ponts tournants au monde.

Le pont tournant original a ouvert ses portes en 1857 et a été remplacé en 1902 par l’actuel pont de Pyrmont. Le pont permet aux navires de plus de 7 mètres de passer en tournant autour du segment médian. Depuis son ouverture, le pont a été tourné plus de 600 000 fois !

8. Le Pont Tom Uglys

Avec un nom comme Tom Uglys, vous pourriez être surpris de trouver cette structure sur notre liste des plus beaux ponts de Sydney. Cependant, ce joli pont vaut vraiment la peine d’être vu.

Que vous voyagiez en voiture ou à pied, vous aurez droit à des vues spectaculaires sur la rivière Georges en contrebas lorsque vous traverserez la région de St. George et le Sutherland Shire dans le sud de Sydney.

Le pont Tom Uglys porte également une histoire fascinante et constitue un lien important à des fins commerciales. Le pont a ouvert ses portes en 1929 et un deuxième pont a été construit en 1987. Aujourd’hui, plus de 1 000 véhicules traversent le pont chaque jour.

9. Le Pont Capitaine Cook

Le pont Captain Cook est un autre passage principal sur la rivière Georges dans le sud de Sydney. Nommé d’après le capitaine James Cook, qui a débarqué dans la région après avoir navigué à travers le pays, ce joli pont se trouve entre l’embouchure de la rivière Georges et Botany Bay.

Le pont a été inauguré en 1965 et dispose de trois voies pour la circulation des véhicules de chaque côté. Il existe également des passerelles allant dans chaque direction pour les piétons et les cyclistes. 

10. Le Pont du figuier

La simplicité a son propre genre de beauté, et le Pont du figuier est un excellent exemple du minimalisme à son meilleur.

Reliant les banlieues de Linley Point et Hunters Hill de l’autre côté de la rivière Lane Cove, Fig Tree Bridge est l’un des plus beaux ponts de Sydney. Le pont tournant d’origine entre ces banlieues était en service depuis 1885, mais un nouveau pont plus moderne l’a remplacé en 1963.

Les vues depuis le pont du figuier sont sans doute la plus belle chose à ce sujet, et vous pouvez les admirer depuis votre véhicule ou le long de la passerelle piétonne.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands