La terre, souvent froide, mais luxuriante, est riche d’une faune et d’une flore uniques et intéressantes, et les parcs nationaux de Suède ont pour mission de protéger et de préserver cette écologie pour les générations futures. Ils couvrent de vastes étendues de terre, atteignant souvent des régions extrêmement reculées du pays. De nombreux parcs nationaux offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir des paysages captivants, grâce à des itinéraires de randonnée bien balisés le long des crêtes et jusqu’au sommet des belvédères. Lorsque la neige est trop épaisse sur le sol, les déplacements en traîneaux à chiens ou en raquettes sont le seul moyen de se déplacer. Découvrez dès à présent le top 10 des plus beaux parcs nationaux de Suède.
10. Parc national de Muddus
Si vous êtes à la recherche d’un peu de paix et de tranquillité, vous devriez vous rendre dans ce parc national. On dit que Muddus est l’endroit le plus calme de toute la Suède. Ce calme est dû à la forêt vierge qui recouvre la majeure partie du parc et qui absorbe tous les bruits.
Le paysage du parc est varié, de la rivière Muttosädno, qui serpente depuis les marais du sud jusqu’à la cascade de Muddus, au canyon de Måskosgårsså, une gorge étroite qui ressemble à une fente dans la terre.
Les randonnées dans le parc offrent la possibilité de suivre d’anciennes routes migratoires, de passer devant d’anciens villages et des cabanes ouvertes toute l’année pour y passer la nuit. L’automne dans le parc est particulièrement magique, avec l’arrivée de brumes mystérieuses et un spectre de rouges rouille et d’auburns lorsque les feuilles changent de couleur.
9. Parc national de Farnebofjarden
Façonné par la rivière Dalälven qui le traverse, le parc national de Färnebofjärden, avec ses rapides et ses larges baies, est un cadre sublime pour les poissons, les oiseaux et les plantes. Le paysage du parc est fortement influencé par les inondations du printemps, qui façonnent et nourrissent la terre, créant un habitat unique de plaines inondables, de marais riverains, de prairies vertes et de vieilles forêts.
Plus de 205 espèces d’oiseaux vivent à Färnebofjärden, ce qui constitue une grande attraction pour de nombreux visiteurs, ainsi que des cerfs, des élans, des lynx et des castors. Avec l’inondation des terres, des îles apparaissent, et la meilleure façon de les explorer est de louer un canoë et de parcourir les cours d’eau.
Trouvez l’endroit idéal pour installer votre campement au bord de l’eau et pêchez dans la rivière abondante, ou essayez d’attraper une truite saumonée dans les rapides de Gysinge.
8. Parc national de Kosterhavet
Seul parc marin de Suède, le parc national de Kosterhavet est un havre de paix pour la faune côtière et la préservation du littoral. Le parc borde la Norvège et son paysage atlantique, offrant un éventail incroyablement diversifié de plus de 6 000 espèces marines différentes, y compris des coraux d’eau froide. Les touristes sont attirés par le parc pour découvrir l’étrange et sereine étendue naturelle.
La meilleure façon de découvrir ce paysage est de faire du kayak à l’automne et d’avoir la chance d’apercevoir des phoques. Le kayak permet également d’atteindre les petites îles isolées où les phoques prennent le soleil. En été, la mer est suffisamment chaude pour faire de la plongée avec masque et tuba, ce qui permet de découvrir le monde sous-marin, ou de faire une excursion en bateau vers des zones plus éloignées.
7. Le parc national de Stenshuvud
Des falaises escarpées, une forêt épaisse et des plages de sable constituent le séduisant parc national de Stenshuvud. Magnifique partie de la côte suédoise, le parc est idéal pour la randonnée. L’un des meilleurs itinéraires du parc vous emmène du niveau de la mer jusqu’au belvédère de 100 mètres de haut, d’où la vue sur les couchers de soleil est séduisante.
Les randonnées dans le parc sont classées par couleur en fonction de leur difficulté. Reposez-vous un moment au sommet des pics, écoutez le chant des oiseaux et admirez la vue sur la mer. En été, la plage est un lieu de prédilection pour les adeptes du soleil et les familles ; on y passe des journées à se prélasser, à pique-niquer, à jouer dans les vagues ou à se baigner.
C’est le genre de paysage qui, pendant les mois d’été, lorsque le soleil brille, peut vous donner l’impression d’être sur une plage d’un pays tropical. Mais ce parc situé à l’extrême sud de la Suède est bien plus qu’une jolie plage. Les forêts du parc abritent une grande variété de plantes, y compris des espèces rares telles que la fraise des bois. Le centre d’accueil des visiteurs propose des informations et des conseils sur l’identification de la faune et de la flore.
6. Parc national de Tiveden
Perdez-vous dans la nature et découvrez la campagne suédoise dans ce parc vallonné et montagneux qui a été façonné au fil des millénaires par les glaciers. Avec ses forêts profondes qui ne demandent qu’à être explorées et ses lacs bleus étincelants pour la baignade, Tiveden est un véritable terrain de jeu pour les éco-explorateurs.
Des itinéraires de trekking balisés emmènent les visiteurs le long de sentiers ondulés, sur de gros rochers et le long de failles rocheuses pour exposer des vues sur les magnifiques cimes des arbres. Le parc n’est pas surchargé de touristes et une grande partie donne l’impression d’être une région isolée et lointaine, bien qu’elle soit facilement accessible par l’autoroute. Pour les amateurs de camping, ce parc est un rêve, plantez votre tente pendant les mois d’été, passez la nuit à la belle étoile et réveillez-vous avec le lever du soleil sur le lac.
5. Parc national de Padjelanta
Padjelanta est le plus grand parc national de Suède. Il se traduit par « la terre haute » en langue indigène Lulesámi. Les possibilités de randonnée y sont variées et relativement faciles. Il est possible de faire de courtes randonnées d’une demi-journée ou de tenter un trekking plus long et de passer la nuit dans les lodges du parc.
Padjelanta est réputé pour la diversité et l’abondance de sa flore, dont une grande partie peut être observée le long des sentiers. Le parc abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux, du puissant aigle royal au délicat pluvier doré européen, entre autres.
Les grimpeurs qui empruntent les itinéraires difficiles à flanc de montagne sont récompensés par des vues étonnantes sur les Grands Lacs de Virihávrre, Vastenjávrre et Sáluhávrre, qui ont reçu le titre de plus beaux paysages de Suède.
4. Le parc national de Skuleskogen
Montagnes, forêts, mers et lacs, le parc national de Skuleskogen ne cesse de surprendre. L’été à Skuleskogen, c’est la mer Baltique qui scintille et la nature qui s’épanouit en abondance. Les sentiers du parc mènent les visiteurs à travers les vestiges d’une forêt côtière séculaire, des bois verdoyants, des ruisseaux et une toundra rocailleuse pour révéler des vues étonnantes sur le territoire.
Les visiteurs ont la possibilité de passer la nuit dans l’une des cabanes en rondins situées à l’intérieur du parc. Le fait de passer la nuit sur place permet de passer plus de temps à profiter de la randonnée à un rythme plus lent, et de se réveiller pour assister au lever du soleil sur la cime des arbres.
De plus, l’utilisation des cabanes est gratuite. Il suffit de s’enregistrer au centre d’accueil des visiteurs lors de votre arrivée. L’hiver est neigeux et froid, mais avec la glace, la beauté du parc se révèle dans un délicat pays des merveilles, avec ses pins enneigés et ses lacs couverts de glace.
3. Parc national de Sarek
Les vallées glaciaires déchiquetées, les pics dentelés et les rivières tumultueuses du parc national de Sarek, comme s’il s’agissait d’une image provenant d’une autre planète, constituent un défi pour de nombreux visiteurs. Ce parc national est incroyablement isolé et offre aux randonneurs aventureux la possibilité de s’aventurer dans un paysage parsemé d’ours bruns, de lynx et d’élans massifs, tandis que les oiseaux de proie tournoient au-dessus de leur tête.
Il n’y a pas beaucoup de sentiers balisés dans le parc, si bien qu’une grande partie de celui-ci reste intacte. Mais les sommets montagneux ne sont pas totalement inaccessibles et, avec l’aide d’un guide de la nature sauvage, la splendeur de Sarek peut s’ouvrir à vous.
Il est encore possible d’apercevoir les villages du peuple indigène Sami à l’intérieur des limites du parc, où ils vivent et pratiquent des coutumes traditionnelles depuis des milliers d’années. C’est un parc pour les explorateurs entreprenants, mais le dur labeur du trekking à travers la toundra enneigée est facilement récompensé par un aperçu de l’aurore boréale.
2. Parc national de Tyresta
Le parc national de Tyresta se trouve à la périphérie de Stockholm et est très prisé par les touristes d’un jour. Situé à proximité d’une grande ville, Tyresta est l’endroit idéal pour enseigner aux visiteurs le respect de la nature et l’appréciation de l’environnement extérieur. Le paysage de la vallée du rift du parc est l’habitat idéal pour de nombreuses espèces d’animaux qui vivent dans les forêts vierges recouvrant les pentes.
Certains pins du parc ont plus de 400 ans, ce qui constitue un spectacle incroyable pour les visiteurs. Les sentiers qui serpentent le long des lacs et des crêtes sont d’un niveau de difficulté variable, ce qui rend ce magnifique paysage accessible à tous.
Le village de Tyresta lui-même est une charmante ville du XVIIIe siècle bien préservée qui sert de porte d’entrée au parc, c’est un excellent endroit pour en savoir plus sur les sentiers de randonnée et la faune et la flore indigènes.
1. Le parc national d’Abisko
Le magnifique paysage d’Abisko est en fait l’un des parcs nationaux les plus faciles d’accès de Suède. Situé en Laponie suédoise, le parc est un habitat magique et diversifié qui comprend des fjords et des cascades, des forêts et des montagnes enneigées.
Les vues panoramiques attirent de nombreux visiteurs, en fait, Abisko est le parc national le plus visité du pays. Les activités proposées dans le parc attirent de nombreux touristes qui viennent s’essayer à la randonnée dans les collines ondulantes, au ski de fond et même au traîneau à chiens.
En été, les températures restent relativement fraîches, mais l’ensoleillement 24 heures sur 24 permet de randonner toute la journée si on le souhaite. Le paysage cacophonique du parc abrite une faune incroyable, le renard arctique, le renne, l’élan, le lemming et même le carcajou vivent dans les forêts boréales et les plaines enneigées.