Deuxième plus grande île de méditerranée, la Sardaigne est considérée comme un véritable paradis sur terre. En réalité, c’est parce qu’elle dispose de beaux endroits qui ne laissent aucun touriste indifférent. Tous sont autant magnifiques les uns que les autres, mais 10 sortent particulièrement du lot. Découvrez dans la suite de cet article ces beaux endroits de Sardaigne.
1. La Cala Goloritzé

Cet endroit est situé dans la partie sud du golfe d’Orosei, près de la jolie commune de Baunei. Classée monument naturel, cette belle crique se caractérise par son arche naturelle. Vous aurez l’impression que la montagne s’enfonce dans la mer. L’endroit est connu des grimpeurs chevronnés pour ses falaises offrant de multiples voies d’escalades. Si vous êtes un passionné de cette activité, vous y vivrez de fortes sensations.
La Cala Goloritzé propose une source d’eau douce se déversant dans la mer. Vous y verrez aussi une adorable petite plage de sable blanc constellée de petits galets ronds.
Ce lieu préservé et sauvage est l’un des plus emblématiques de la Sardaigne. La simple curiosité, la découverte ou le sport sont des raisons qui attirent les touristes qui y vont. Allez-y découvrir l’endroit lors de vos prochaines vacances. Une chose est sûre, vous devez absolument visiter cet endroit si vous allez en Sardaigne.
2. La Cala Luna

La Cala Luna est une merveille de la nature nichée également dans le golfe d’Orosei. C’est la plage la plus connue et prisée de cette partie du littoral Sarde. Ce chef-d’œuvre naturel n’a rien à envier aux étendues de sable blanc typique des Caraïbes. La plage est bordée d’une eau turquoise et limpide avec une couleur immaculée. Son vent pur et naturel est idéal pour profiter des saveurs de la nature.
De plus, le calme des vagues est favorable à une bonne détente. La qualité des rayons du soleil sur cette plage favorise un excellent bronzage. Lorsque les vagues décident de s’intensifier, elles sont adaptées pour faire du surf. Vous profitez ainsi de la fraîcheur océanique. L’endroit vaut la peine de faire le détour une fois à Sardaigne.
3. Le Su Nuraxi

Le Su Nuraxi est un site archéologique en Sardaigne. Il se trouve au sud l’île, à l’ouest de Barumini. Figurez-vous qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ce site met en exergue des vestiges de fortifications préhistoriques érigés à une altitude de 238 mètres. Complexe mégalithique, il est le mieux conservé en Europe. Par complexe mégalithique, on peut comprendre « assemblage de mégalithes formant une tour conique ». Le développement de ce type de construction cyclopéenne nuraghe fut développé entre le 8e et le 11e siècle avant J-C.
Si vous êtes un passionné d’archéologie ou d’architecture, il serait dommage de ne pas visiter cet endroit. Passer à côté de ce splendide site serait une bien mauvaise idée. De par son histoire, il peut faire rêver petits et grands. Faites-y donc un tour si vous allez en Sardaigne.
4. Les grottes de Neptune

Se trouvant sur le versant nord-ouest de la presqu’île du cap Caccia, ces formations karstiques sont tout près de la pittoresque commune d’Alghero. Les grottes de Neptune font partie des plus grandes d’Italie. Elles sont arpentées par de nombreuses personnes venues découvrir la Sardaigne.
Les grottes de Neptune représentent un véritable trésor naturel accessible en empruntant des chemins escarpés. Même si c’est au prix de plusieurs heures de marches, ça vaut la peine de se déplacer. C’est un lieu à visiter une fois en Sardaigne. Vous pourrez admirer sa beauté profonde et percevoir son charme. La formation de ces grottes remonte à environ deux millions d’années.
5. Les grottes du Bue Marino

Ce ne sont pas les grottes qui manquent en Sardaigne. En dehors des grottes de Neptune, la Sardaigne comprend aussi les grottes du « Bue Marino ». En Sarde, ce nom signifie « phoque moine ». Espèce devenue très rare, le phoque moine peuplait les côtes durant de nombreuses années. Les grottes du Bue Marino sont situées à l’est de l’île, dans la province de Nuoro et sur le littoral de Dorgali.
Longue de plusieurs centaines de mètres, la grotte est constituée de superbes stalactites et stalagmites. La différence entre les deux est que les stalactites tombent et les stalagmites montent. Elles se révèlent dans les eaux cristallines d’un lac souterrain de près d’un kilomètre carré de superficie. Ces eaux s’achèvent par la plage des phoques où ils se reproduisaient jadis. C’est un bel endroit à découvrir donc pour les amateurs de spéléologie ainsi que pour tous les amoureux de la nature. Il vous attend pour de belles découvertes.
6. Le village de Tiscali

Vous ne pouvez pas aller en Sardaigne sans découvrir le village de Tiscali. Il fait partie des plus beaux endroits de l’île. Le village de Tiscali est situé au centre du mont Tiscali, faisant partie du massif de Supramonte. Cité nuragique, elle est bâtie à l’intérieur d’une grande doline et est constituée de ruines archéologiques. Ces dernières laissent imaginer des cabanes en pierres, une soixantaine au total, réparties en deux groupes distincts.
Vieux de plus de 15 000 ans, ce point d’intérêt historique aurait une histoire très spéciale. Il aurait en effet servi de refuge aux autochtones lors de l’arrivée des Romains. Si vous êtes un passionné d’histoire et d’archéologie, ce lieu s’avère idéal pour vous.
7. La cathédrale Sainte-Marie

La cathédrale Sainte Marie en Sardaigne est assurément l’une des plus belles d’Italie. Elle a un intérieur flamboyant qui ne laisse aucun fidèle indifférent. Cette église est nichée au fond de la piazza Palazzo de la ville de Cagliari. Elle fut construite au 13e siècle dans le pur style romano-pisan.
Point d’intérêt culturel, il attire chaque année de nombreux touristes. Ce n’est pas anodin, car sa visite en vaut la peine. La crypte est magnifique, vous y verrez l’ambon de Guglielmo. Il s’agit de deux chaires sculptées datant du 12e siècle. C’est une œuvre d’art que vous devez découvrir absolument si vous allez visiter la Sardaigne. Si vous appréciez les édifices richement décorés, c’est une raison de plus pour découvrir cet endroit.
8. Le complexe nuragique de Palmavera

Le complexe nuragique de Palmavera se présente comme l’un des sites les plus importants et significatifs construits sur l’île. Œuvre de la civilisation nuragique, il est situé au pied de la montagne du même nom. Il comprend deux tours composées de gros blocs de calcaire et de grès situés au centre d’un mur pentagonal renfermant trois tours. Les tours du complexe nuragique de Palmavera sont reliées entre elles. La plus vieille date d’environ 3500 ans. Il est facile d’y accéder et c’est l’un des plus intéressants sites archéologiques de l’île.
Il a été fouillé à de nombreuses reprises. Les pièces et vestiges les plus intéressants qui y ont été trouvés sont conservés dans les musées archéologiques de Cagliari et Sassari. Lieu plein d’histoire, il constitue une aubaine pour les admiratifs d’archéologie, mais pas que. Tous les touristes férus de découvertes et de culture peuvent également y faire un tour.
9. Le Cap Carbonara

Ce lieu est une presqu’île rocheuse située sur le territoire communal de Villasimius au sud-est de la Sardaigne. Il est éloigné de six kilomètres du centre-ville et est relié à la terre par un isthme de sable. Il délimite à l’est le golfe de Cagliari. Cette presqu’île a une longueur d’environ 3,5 km et une largeur maximale de 1,8 km. Il offre de nombreux mouillages à la plaisance ainsi que plusieurs plages principalement de sables sur ses deux versants. Une fois débarqués sur les plages, les touristes peuvent profiter des points d’intérêts locaux. Ce sont entre autres :
- L’île des Cavoli ;
- Les plages entourant le petit port de Villasimius ;
- Les vestiges d’une ancienne forteresse ;
- La crique de Santa Caterina.
Cette zone protégée regorge de trésors naturels. Ces derniers vous laisseront à coup sûr sans voix et avec des souvenirs inoubliables.
10. Le rocher de l’éléphant

Si vous venez visiter la Sardaigne, un endroit insolite et mystérieux vous attend : le rocher de l’éléphant. Soyez sans crainte, c’est un endroit magnifique. Vous devez donc absolument y faire un tour. Il est situé du côté nord de l’île à castelsardo tout près du village Multeddu. C’est un gros bloc rocheux dont la forme ressemble beaucoup à un éléphant.
Outre cette spécificité géologique, le rocher de l’éléphant fait aussi office de site archéologique. La raison est qu’il abrite deux sépultures préhistoriques, les célèbres domus de Janas, vieilles de plus de 4000 ans.
Cette merveille de la nature est une véritable attraction touristique et une véritable énigme. Personne ne peut expliquer comment une roche peut ressembler à un éléphant, sauf peut-être la science. Si vous désirez vous faire une opinion propre, ce monument vous attend les bras ouverts.
Vous connaissez désormais les 10 plus beaux endroits de Sardaigne. Située en Italie, la Sardaigne est très grande. Ce n’est cependant pas sa superficie qui fascine le plus. Les magnifiques endroits dont elle dispose sont aussi impressionnants les uns que les autres : De la Cala Goloritzé au rocher de l’éléphant.
Il est vrai que la nature a béni la Sardaigne et qu’elle dispose de bien plus que 10 beaux endroits. Mais ceux qui vous ont été présentés sont ceux qu’il faut absolument visiter lors d’un séjour en Sardaigne. Alors, n’hésitez pas à les découvrir. Votre périple vous mènera indubitablement vers d’autres merveilles que la Sardaigne a à offrir.