Top 10 des plus beaux endroits de France

0
11

La France regorge d’endroits agréables et resplendissants. Lors d’une tournée dans ce pays, quels sont les endroits à visiter pour donner du plaisir à vos sens ? Cette revue vous présente 10 des plus beaux endroits de France.

10. Les vignobles de Bourgogne

Découvrir la Bourgogne, c’est se confronter à un paysage diversifié et unique en son genre. Visiter cet endroit, c’est rencontrer le mode de vie bourguignon, ses vins, la culture de la vigne, sa gastronomie, et son historique hors du commun. Le vignoble de Bourgogne s’étend sur 240 kilomètres d’Auxerre à Mâcon, du nord au sud. La Bourgogne abrite des vignobles qui produisent certaines des marques de vin les plus connues au monde.

Depuis près de deux mille ans, le vignoble bourguignon cultive tradition et savoir-faire. L’accord entre le sol, l’impact du microclimat, le cépage et le savoir-faire des vignerons bourguignons distinguent la Bourgogne des autres vignobles. Quand on pense à la Bourgogne, condensé des richesses touristiques de la France, on imagine immédiatement la prestigieuse Route des Vins. En réalité, une bande étroite de parcelles de vigne spécialement sélectionnées appelées « climats » s’étend de Beaune à Dijon en passant par Nuits-Saint-Georges.

La visite se poursuit à travers la pittoresque campagne charolaise et brionnaise avant de s’arrêter dans trois magnifiques cités médiévales de la Côte-d’Or. Il s’agit de : Dijon, capitale des ducs de Bourgogne, et Beaune, sans oublier le passé industriel moins connu des mines du Creusot. Si l’on s’adonne au même style de vie indulgent là-bas, on peut brûler les calories excédentaires en faisant du vélo sur quelque 1 000 kilomètres de voies vertes. Le voyage augmente l’appréciation d’une des plus belles régions de France.

Le plus grand réseau de canaux et de rivières de France se trouve en Bourgogne. De plus, les bateaux sans permis sont simples à manœuvrer et ne dépassent que 8 kilomètres à l’heure en vitesse. Nous vous recommandons de faire une croisière sur le Canal du Nivernais, long de 174 kilomètres. Il est sans conteste le plus beau du pays en raison de la variété de ses paysages, dont les paysages romantiques de la vallée de la Sardaigne et les vignobles austro-hongrois. Il est important de garder à l’esprit qu’il vous faudra de la patience pour franchir les obstacles.

Avant de passer la nuit dans une auberge au bord de l’eau, on prendra une grande bouffée d’air dans les forêts profondes du Morvan. Les lacs sont réservés à la navigation de plaisance et à la pêche après une halte pour déguster des nectars inestimables dans des grottes historiques.

9. Le Parc de la Tête d’Or à Lyon

Le Parc de la Tête d’Or de 117 hectares à Lyon est un jardin célèbre pour son zoo, son jardin botanique, sa roseraie et son immense lac entouré de bosquets et de pelouses. Il est indispensable de le voir lors d’une visite de la ville. C’est à la fois l’un des plus beaux parcs d’Europe et de Lyon. Le parc est situé dans le 6e arrondissement le plus aisé de Lyon, à proximité du quartier international de la ville qui abrite le Centre de congrès et d’événements de grande envergure.

Les 117 hectares qui composent le Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France, sont situés sur les monts du Rhône au centre de Lyon. Entièrement dédié aux loisirs, à l’exploration et à la détente, son parc verdoyant est le cadre d’une variété d’événements. Il s’agit des zoos, des promenades à cheval, du shopping, des spectacles et des jardins botaniques. Tout est en place pour faire de vos vacances une expérience magique. Tout le monde y trouvera son bonheur, qu’il soit petit ou grand enfant, touriste, sportif ou simple promeneur.

8. Le lac d’Annecy

Quittez la route des yeux et découvrez des lieux d’exception ou visitez-les après une belle randonnée. Vues sur le lac et les montagnes, quiconque prend le temps d’apprécier peut trouver de la beauté n’importe où.

Vous souhaitez profiter d’une vue facilement accessible sur tout le lac d’Annecy ? Cap sur le célèbre Col de la Forclaz, connu dans toute l’Europe pour offrir aux parapentistes un paysage magnifique. Découvrez la meilleure vue sur les eaux du lac à pied pendant 15 minutes, avec les sons et les couleurs des navires qui passent. Le meilleur moment pour visiter cet endroit est sans aucun doute le coucher du soleil, lorsque le lac et le ciel sont à leur plus bel instant.

7. Les châteaux de la Loire

De nombreuses visites, avec ou sans guide, attirent chaque année plusieurs millions de touristes nationaux et internationaux dans les châteaux de la Loire. Ils comptent parmi les destinations touristiques les plus prisées de France. L’attractivité des sites des Châteaux de la Loire et la beauté de leur architecture contribuent à l’activité touristique de la région. Le Val de Loire se parcourt à pied ou à vélo pour apprécier la beauté de chaque repère et la richesse de la nature.

Visiter un château de la Loire, c’est voyager dans l’histoire de France. Les guides n’oublieront pas de vous parler des personnages célèbres qui ont fréquenté ces lieux au fil des ans. Leurs successeurs ont contribué à leurs embellissements et agrandissements afin d’obtenir l’endroit que nous voyons maintenant.

Selon l’UNESCO, le Val de Loire est nommé patrimoine mondial de l’humanité. Pendant plusieurs siècles, les rois de France ont vécu dans leurs châteaux le long du fleuve, les construisant et les embellissant au fil de leurs règnes. Le terme « châteaux de la Loire » désigne une région entre Orléans et Nantes, en passant par Blois et Tours.

6. Les Ardennes

Les Ardennes offrent un espace naturel en grande partie intact. Il est riche en faunes et en flores, couvert de forêts résineuses et épineuses, et parsemé de rivières et de cascades en cascade. Le visiteur peut se promener dans les nombreux villages pittoresques nichés dans les vallées où les coutumes locales, le folklore et l’artisanat sont encore pratiqués.

Le printemps ardennais invite aux promenades à vélo ou à pied, à la pêche, au canoë et au kayak. Comme pour sports très appréciés dans les Ardennes, le VTT, l’escalade et l’équitation sont également pris en considération. Les Ardennes permettent la pratique du ski alpin, de la luge et de la motoneige en hiver. Aussi, sous la terre se cache un monde menaçant.

5. Le Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour, situé entre mer et montagne, est l’incarnation d’un paysage montagneux. Il est agrémenté d’altitudes, de lacs cristallins, de forêts protectrices de mélèzes et d’une flore très variée. Le Parc du Mercantour possède une flore riche et sauvage qui s’offre aux coureurs désireux de prendre leur temps. C’est une bouffée d’air frais et un havre de paix loin de l’agitation urbaine.

Ce parc est protégé en raison de sa diversité biologique, de sa beauté pastorale ou de son importance culturelle. Il contribue à la qualité de vie des populations d’aujourd’hui et de demain en sauvegardant la biodiversité et la beauté des lieux. Le Parc national du Mercantour, classé en 1979, fait partie des dix parcs nationaux français. Six vallées distinctes d’une superficie totale de 1801 km2 sont incluses. Dans un souci de développement durable, les principaux objectifs du parc sont la compréhension des biotopes et des écosystèmes par la réalisation d’inventaires et de comptages de la faune et de la flore. Il y a aussi l’augmentation de la fréquentation touristique et surtout la sensibilisation du public à la valeur des ressources naturelles qui en font un espace vénéré.

4. Le canal du Midi

Le Canal du Midi, autrefois appelé voie piétonne, est aujourd’hui un trésor naturel et architectural. Il mérite d’être découvert de la même manière qu’il a été vécu : sous le ruissellement de l’eau. Tout au long de cette aventure, le rapport au temps change au fur et à mesure que l’on avance tout en étant entouré de paysages étonnants et de senteurs envoûtantes. Une croisière entre Castelnaudary et Agde vous dévoile le sud-ouest dans toute son histoire, son patrimoine et ses spécialités.

Grâce à de nombreuses compagnies, il est possible de passer une heure ou une après-midi à flâner le long du canal. Les péniches d’accueil sont également très agréables. Cependant, la plus belle façon d’explorer le canal des Deux-Mers, ses ouvrages et ses paysages est de faire des croisières en bateau sans permis.

L’aventure sur le canal, qui fait partie du patrimoine culturel mondial, commence à Castelnaudary. Afin de ne pas rater le départ à 16 heures, on arrive en train le matin. Le château et la pierre du collège de l’ancienne capitale du Lauragais sont baignés par le soleil de midi.

3. Les champs de Lavande-Valensole

Le centre de la lavande et du lavandin est Valensole en Haute-Provence. Là, les champs de lavande sont obscurcis par des brumes de mauve et de bleu. Depuis le plateau de Valensole, on aperçoit toute la chaîne des Préalpes, joli décor de cet « océan de lavande ».

Le plateau de Valensole, l’un des plus grands plateaux de France, est situé à côté des Gorges du Verdon et de ses lacs dans le Parc Naturel Régional du Verdon. L’une des plus grandes communes de France est Valensole, située à 590 mètres d’altitude sur une superficie de plus de 800 km2.

À partir de juillet, lorsque la lavande est en pleine floraison, l’air s’embaume sur le plateau de Valensole. Pour le plus grand plaisir de la vue, les champs sont inondés de brume mauve et bleue.

Commencez par cet itinéraire pour voir un paysage particulier et typique de la Haute-Provence. Rendez-vous au rendez-vous des producteurs passionnés et faites une pause, le temps de quelques clichés. Pour photographier des lavandes en Provence, le plateau de Valensole est un lieu incontournable.

Vous trouverez des distilleries et un musée le long des Routes de la Lavande sur le Plateau de Valensole, qui vous dévoileront tous les secrets lucratifs de cette plante.

2. Les Calanques de Marseille à Bouches-du-Rhône 

Ce parc, essentiellement terrestre et marin, végétal et minéral, rural et urbain, préserve des agressions humaines. Il préserve l’environnement et les ressources en eau douce pour la survie de l’homme. Ses galets et sa plage de sable, perpétuellement en plein soleil, et son eau bleue attirent facilement les visiteurs. Elle est située dans le massif montagneux de Marseilleveyre. À plus de 400 mètres d’altitude, son point culminant offre une vue imprenable sur Marseille et ses environs.

1. Les champs Élysée

L’avenue des Champs-Élysées est incontournable lors d’une visite dans la capitale nationale française. Touristes et Parisiens arpentent ce tronçon emblématique de près de deux kilomètres entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. Elle est un symbole de Paris, avec la Tour Eiffel et abrite une pléthore de clubs, de restaurants et d’établissements de vente au détail haut de gamme. Cette dernière sert de toile de fond aux plus grands événements publics annuels. Il y a plusieurs musées aux environs de cette avenue.