Home Actualités Top 10 des plus beaux châteaux de Suisse

Top 10 des plus beaux châteaux de Suisse

0
Top 10 des plus beaux châteaux de Suisse
Beautiful little tower of Oberhofen castle in the Thun lake with mountains on background in Switzerland, near Bern

La longue histoire de neutralité armée de la Suisse a produit certains des châteaux les mieux conservés d’Europe centrale. Des palais élégants aux forteresses solides, les châteaux suisses comptent parmi les attractions touristiques les plus visitées du pays. Que vos voyages dans cette nation enclavée vous emmènent dans des villes au bord d’un lac ou dans des villages pittoresques des hautes Alpes, vous trouverez un château pittoresque à proximité. La plupart de ces palais ont été construits au Moyen Âge, vous offrant un rare aperçu d’une époque révolue. Ces châteaux en Suisse captiveront à coup sûr votre imagination et feront de votre visite dans la nation neutre une expérience mémorable.

10. Château de Spiez

L’un des plus anciens châteaux de Suisse, le château de Spiez a été construit en 933 lorsqu’une grande partie de la Suisse moderne était gouvernée par l’Italie. La construction du donjon d’origine s’est poursuivie pendant les six siècles suivants, vous offrant une occasion unique de voir une variété de styles architecturaux. L’ancienne église du château, par exemple, illustre le style roman primitif. Les salles d’audience ont été construites au plus fort de la Renaissance. L’ajout sud a été terminé au 18e siècle dans le style baroque élaboré.

9. Château de Montebello

Perché au sommet des collines de Bellinzona dans le canton suisse du Tessin, le château de Montebello est l’une des trois forteresses qui protégeaient autrefois la ville antique. Le château a été construit au 14e siècle, agrandi au 15e siècle et rénové dans son état actuel au début des années 1900. Le château abrite aujourd’hui le musée civique, qui comprend des artefacts archéologiques provenant de sites funéraires préhistoriques de la région. Des allées bien entretenues sur les remparts du château vous permettent de profiter de vues panoramiques sur la ville.

8. Château de Vufflens 

Fierté de son village éponyme, Vufflens-le-Château est un château du XVe siècle, surtout connu pour sa tour centrale imposante. Elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples des forteresses vaudoises construites à la fin du Moyen Âge. Bien que la structure en briques avec ses gigantesques tours carrées soit une propriété privée et non ouverte aux visiteurs, vous êtes libre de profiter de sa splendeur de la campagne environnante. Située à une courte distance de la rive nord du lac Léman, une promenade dans les vignes voisines offre des vues pittoresques sur le château.

7. Château de Rapperswil

Entourés sur trois côtés par le lac de Zurich, la vieille ville de Rapperswil et son château du XIIIe siècle jouaient autrefois un rôle essentiel dans le contrôle du passage des navires sur l’eau. Au fil du temps, le donjon de forme triangulaire est tombé en ruine et en 1870, il a été loué par un émigrant polonais nommé comte Wladyslaw Broel-Plater. Le comte a restauré le château et l’a ouvert en tant que musée national polonais. La visite du musée vous offre un aperçu rare des intérieurs, des salles d’apparat aux donjons, tous restaurés dans leur gloire médiévale d’origine.

6. Castelgrande

Le plus ancien du trio de châteaux qui escaladent les collines de la ville de Bellinzona, Castelgrande a été construit sur un site qui fut d’abord fortifié au IVe siècle. Facilement identifiable par ses impressionnantes tours blanches et noires, le château médiéval récemment restauré se dresse sur une colline au sommet plat près du centre-ville. En plus d’un escalier, un ascenseur récemment installé facilite l’accès et l’exploration du château. Ouvert toute l’année, le château de Castelgrande dispose également de deux restaurants et d’une cour idéale pour les pique-niques par temps chaud.

5. Château de Tourbillon

Étendues le long de la crête d’un piton rocheux surplombant la ville de Sion, les ruines du château de Tourbillon datent du XIIIe siècle. Construit à une époque où l’Église catholique romaine dominait la région sud, le château de Tourbillon servait de résidence à l’évêque de Sion. Bien que le château ait été détruit par un incendie en 1788, une chapelle du XVe siècle ornée de fresques a survécu à l’incendie. La montée jusqu’au château de Tourbillon est raide, mais la vue imprenable offerte depuis les remparts en vaut la peine.

4. Château d’Aigle

Situé dans les vignes près de la rive sud-est du lac Léman, le château d’Aigle a été construit par les chevaliers d’Aigle à la fin du XIIe siècle. Des fortifications comme une courtine et un donjon central ont été ajoutées au XIIIe siècle. Dans les années 1970, la commune d’Aigle rénove le château et l’ouvre au public en tant que Musée de la Vigne et du Vin. La visite du musée vous offre la possibilité de voir des œuvres d’art originales peintes aux XVIe et XVIIe siècles.

3. Château d’Oberhofen

Surplombant les eaux du lac de Thoune dans le canton suisse de Berne, le château d’Oberhofen a un charme féerique auquel il est difficile de résister. La construction de ce palais à tourelle a commencé dans les années 1200 et s’est poursuivie pendant des siècles, ce qui a donné lieu à un assortiment attrayant de styles architecturaux. Les chambres et les jardins soigneusement restaurés du château servent désormais de musée vivant pour le plaisir des visiteurs. Les caractéristiques remarquables comprennent un fumoir turc et une chapelle du XIIIe siècle ornée de fresques romanes.

2. Château de Tarasp

Perché sur une colline surplombant un petit hameau du même nom, le château de Tarasp est situé en Suisse orientale entre les frontières de l’Autriche et de l’Italie. Certaines parties de la structure remontent au XIe siècle, lorsque la région était sous domination autrichienne. Aujourd’hui, la citadelle est une propriété privée, mais vous pouvez toujours voir de nombreuses pièces magnifiquement restaurées, y compris la chapelle du château, grâce à des visites programmées. Le parc du château offre une vue imprenable sur les lacs immaculés et les montagnes alpines de la région de la Basse-Engadine.

1. Château de Chillon

Bâtiment historique le plus visité de Suisse, le château de Chillon est situé sur une île rocheuse au large du lac Léman. Du XIIe au XVIe siècle, les comtes de Savoie contrôlaient la circulation sur le lac depuis la place forte aquatique. Avec ses hauts murs extérieurs et ses multiples tours, Chillon évoque des images de châteaux de contes. Pendant une grande partie de son existence, cependant, la forteresse a également servi de prison d’État. Vous voudrez réserver plusieurs heures pour explorer les cours, les grandes salles et les chambres qui font du château de Chillon le château le plus populaire de Suisse.