L’humanité depuis sa naissance a connu une multitude de religions. Certaines d’entre elles ont disparu avec le temps. Par contre, d’autres sont restés au fil des siècles et ont maintenu leurs traditions jusqu’à présent. Plusieurs religions affirment qu’elles existent depuis la nuit des temps. Dans cette revue, vous découvrirez les 10 plus anciennes religions du monde.
1. Le jaïnisme (vers le 10e siècle av. J.-C.)
Encore appelé jinisme, il est apparu vers le 9e ou le 10e siècle av. J.-C. Il a connu ses débuts en Inde avec le Maître éveillé Rishabhanatha qui était le premier Seigneur. Cette religion se développa principalement durant le 6e siècle av. J.-C. grâce à Mahâvîra qui était le dernier Tirthankara. En effet, ce dernier a établi des règles fondamentales suivies jusqu’à présent et il a aussi construit la foi jaïne.
Pour les jaïns, le but de la vie réside dans l’atteinte de l’illumination menant ainsi au nirvana. Les adeptes de cette religion croient aux tirthankaras qui sont leurs prédicateurs qui les mènent vers le chemin jaïn. Dans le culte jaïn, les adeptes récitent des mantras et font des offrandes dans leurs temples.
La communauté jaïne est subdivisée en deux branches dont les Shvetambara et les Digambara. Les moines et les nonnes de la première branche sont habillés en robes blanches. Par contre, les moines Digambara restent nus pour montrer leur détachement envers le monde. Quant aux nonnes, elles portent des robes blanches. Le jaïnisme compte environ dix millions de fidèles à travers le monde. La moitié de cet effectif se retrouve en Inde approximativement.
2. L’hindouisme (5e siècle av. J.-C.)
Considéré comme l’une des plus anciennes religions, l’hindouisme ne dispose pas de fondateur et n’est pas un dogme imposé. Elle est née dans le sous-continent indien qui demeure son principal foyer. C’est dans l’âge de fer qui varie entre 1500 av. J.-C. et 600 av. J.-C. que les quatre Védas ont été composés. Selon la tradition, les Védas constituent des textes qui ont été révélés aux sages indiens appelés Rishis. Ces textes sont les principes fondateurs de la religion.
Les adeptes de l’hindouisme ont foi en l’autorité du Véda, car ils le considèrent comme permanent, n’ayant pas été révélés de manière humaine aux Rishis. Cet avis reste toutefois partagé entre les écoles philosophiques et les traditions brahmaniques. L’hindouisme est principalement un ensemble de concepts philosophiques, scientifiques, artistiques et politiques issus d’anciennes traditions. La pratique de cette religion, issue d’une tradition orale très ancienne, s’apparente de ce fait à l’animisme.
Au fil des années, l’hindouisme a évolué et au moyen âge, elle a connu un nouvel essor grâce au théisme. L’hindouisme tel que connu de nos jours est issu principalement de ce courant. Au 20e siècle, la religion s’est ensuite répandue hors de son foyer pour se répandre en Occident. Après l’islam et le christianisme, c’est d’ailleurs la religion la plus pratiquée dans le monde. En 2015, le nombre d’adeptes de la religion était de 1,1 milliard à travers plusieurs pays dans le monde.
3. Le bouddhisme (entre le 7e et le 6e siècle av. J.-C.)
Le bouddhisme n’est pas qu’une religion, il constitue aussi une philosophie qui est apparue en Inde entre le 7e et le 6e siècle. Cette religion est née suite à l’éveil de Siddhartha Gautama dans la ville de Bodhgaya et suite à la diffusion de son enseignement. Dans les différentes écoles de bouddhisme, la religion se compose de plusieurs pratiques méditatives, de rituels, de théories permettant d’atteindre l‘éveil.
Le bouddhisme ne dispose certes pas de dieu créateur, mais elle promeut un culte à Bouddha qui est Siddhartha Gautama. La vie menée par ce dernier a été transcrite vers le 1er siècle de notre ère soit près de cinq siècles suite à son éveil. Ces textes sont basés sur une tradition orale et ne donnent qu’un aperçu partiel de sa vie. L’existence de ce dernier n’est pas contestée, mais la fiabilité des sources est quelque peu disputée.
De plus, il faut remarquer que l’histoire de cette religion est semée d’embûches. En effet, elle a connu plusieurs persécutions par les communistes en Chine et en Indochine. C’est ce qui a causé sa régression au 20e siècle. Le bouddhisme fait également l’objet de critiques de plusieurs parties : les non-bouddhistes ainsi que les scientifiques. Cependant, la religion n’est pas pour autant restée en marge. En effet, en 2018, elle comptait près de 623 millions de bouddhistes dans le monde et est la quatrième religion au monde.
4. Le zoroastrisme (vers le 7e siècle av. J.-C.)
Né au nord de l’Iran entre le 2e millénaire av. J.-C et la moitié du 1er millénaire av. J.-C., le zoroastrisme est l’une des premières religions monothéistes. Elle tire son nom du prophète fondateur Zoroastre ou Zarathoustra. La religion porte aussi le nom de mazdéisme en référence au nom de la divinité principale qui est Ahura Mazda. Le zoroastrisme a été institué par révélation dans des livres. Dans ces derniers, le dieu qui est Ahura Mazda est le créateur de l’univers et créateur de tous les mondes.
Le prophète fondateur de la religion prêchait la morale. Il enseignait sur plusieurs jugements et règles en se basant sur le dualisme entre le Bien et le Mal. Le principe de base de la religion est qu’il y a depuis la création un Esprit saint, fils du dieu Ahura Mazda et un esprit mauvais (Ahriman). Ces deux esprits interagissent au sein de chaque être possédant une âme. Chaque être humain a une âme éternelle et un libre arbitre.
La doctrine du fondateur de la religion s’est transmise oralement au fil du temps. Suite à l’adoption de l’écriture en Perse, les textes sacrés ont été mis par écrit, c’est ce qui constitue l’Avesta. Dans le zoroastrisme, le plus grand péché est le mensonge. Ses adeptes honorent le feu qui est un symbole de leur divin. Ils entretiennent ce dieu dans des temples de feu. De nos jours, la religion est toujours pratiquée, mais elle tend vers son déclin, car plusieurs pratiquants se sont convertis à l’islam.
5. Le taoïsme (7e siècle av. J.-C.)
Le taoïsme est une religion fondée sur l’existence d’un principe à l’origine de toute chose. Ce principe est appelé Tao. Avec le bouddhisme et le confucianisme, le taoïsme constitue l’un des trois piliers de la pensée chinoise. Ses origines sont issues de la culture ancienne. C’est un courant fondé sur plusieurs textes dont le Zhuangzi, le Dao de Jing et le Lie Tseu. La première référence à ce courant remonte à l’Empereur jaune (2697-2598 av. J.-C) qui est le premier empereur mythique.
Cette religion emploie plusieurs pratiques qui ont eu une grande incidence sur plusieurs pays de l’Extrême-Orient et de l’Occident au 20e siècle. Ces pratiques regroupent entre autres l’éthique libertaire employée en littérature, le sens de l’équilibre entre le yin et le yang utilisé en médecine. Ensuite, d’autres pratiques telles que le mystique quiétiste et le naturalisme observé dans l’art et la calligraphie ont vu le jour grâce au taoïsme.
Le taoïsme ne constitue pas uniquement une religion, mais elle peut aussi être perçue comme de la philosophie. Il ne s’agit pas de la philosophie en tant que recherche de vérité au moyen du verbe. Le taoïsme s’inscrit surtout dans le sens d’un discours qui englobe une vision du monde. Le principe organisateur des pratiques de cette religion est la quête de l’immortalité.
6. Le judaïsme (entre le 9e et le 7e siècle av. J.-C.)
Le judaïsme est une certaine forme de vie religieuse qui se caractérise par la croyance en un Être supérieur. Cet Être agit de telle manière qu’on en perçoive son action. Considérée comme la religion des juifs, elle a ses origines dans le peuple d’Israël. Dans le judaïsme, Dieu est l’Autorité suprême dont la loi doit être respectée. La loi de Dieu encore appelée Torah a été révélée au prophète Moïse. Elle était autrefois transmise oralement puis par écrit dans la Bible (le Tanakh).
Au fil des années, le judaïsme s’est subdivisé en plusieurs courants, dont le judaïsme antique, médiéval, moderne, etc. Plusieurs interprétations ont certes découlé de la Bible, mais certaines croyances restent communes à tous les courants. À titre d’exemple, la plupart des courants reconnaissent l’Alliance de Dieu avec Abraham, Isaac et Jacob.
7. Le confucianisme (6e siècle av. J.-C.)
Le confucianisme constitue une grande école philosophique, morale et politique en Chine. Son essor est dû au philosophe Kongfuzi dénommé Maître Kong et connu sous le nom de Confucius. Cette école s’est par la suite confrontée à d’autres écoles de pensée concurrentes puis elle s’est battue sous le règne de Qin Shi Huang. Après ces confrontations, le confucianisme fut imposé par l’empereur Han Wudi en tant que doctrine d’État. Par la suite, il s’est propagé en Corée, au Japon et au Vietnam.
Confucius a une grande influence en Asie de l’Est, il peut être comparé à Platon et Jésus en Occident. Il n’a pas créé une religion, mais plutôt un système rituel et une doctrine morale et sociale. Ainsi, avec son mode de pensée, un tel système était le remède à la décadence spirituelle de la Chine d’antan. Pour Confucius, la réforme de la collectivité ne peut aboutir que par la famille et l’individu. Le fondateur de ce courant enseigne une morale et recherche l’harmonie entre les peuples.
Au milieu du 9e siècle, plusieurs autres courants sont nés pour former le néo-confucianisme. Au 20e siècle, c‘est le nouveau confucianisme qui est apparu et constitue le critique du néo-confucianisme. Il faut remarquer qu’en Chine depuis plusieurs millénaires, le système de pensée est formé de trois piliers principaux. Il s’agit entre autres du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. Le confucianisme a cependant la plus grande influence.
8. Le mithraïsme (2e siècle av. J.-C.)
Culte apparu en Perse durant le 2e siècle av. J.-C., le mithraïsme est fait de divers mystères. En effet, les rituels restent jusqu’à présent énigmatiques. Il s’est développé principalement dans l’Empire romain pour connaître un certain essor au 3e siècle. Dans le peuple romain, le culte de Mithra est populaire chez les soldats romains et les riches hommes d’affaires.
En effet, après son apparition, ce culte est devenu populaire au 1er siècle. Il a été fait mention de ce culte la première fois dans l’œuvre de Plutarque. Dans son ouvrage Vies parallèles, ce dernier fait savoir que c’est pendant la guerre menée par Pompée contre les pirates de Cilicie que les Romains ont découvert Mithra. La divinité est toutefois originaire du monde iranien.
Le mithraïsme était initiatique et se transmettait oralement suivant un rituel entre initiés. Par manque de sources écrites, les historiens n’ont pas assez d’informations sur les rituels pratiqués. Les seules sources d’informations exploitables restent les iconographies retrouvées dans les lieux de culte appelées mithraea. Ce qui est sûr, c’est la nature privée du culte, ce qui lui a valu dans l’Empire romain un manque de réelle popularité. Il a alors connu son déclin au début du 5e siècle.
9. Le christianisme (1er siècle)
Religion abrahamique, le christianisme est né au Proche-Orient. Il a été fondé en se basant sur l’enseignement, la vie et la nature d’homme de Jésus-Christ de Nazareth. Les premières communautés chrétiennes sont apparues en Terre sainte au 1er siècle et dans certaines villes telles que Rome, Antioche, Alexandrie et autres.
Au début du 2e siècle, la religion se développa au sein de l’Empire romain pour devenir la religion officielle vers la fin du 3e siècle. C’est aussi le cas dans plusieurs autres pays tels que la Perse, l’Inde, l’Éthiopie. Par la suite en Europe, le christianisme est devenu majoritaire au moyen âge. Il devint ainsi la religion la plus importante avec son expansion dans tous les pays du monde entier. C’était le cas au 16e siècle en Amérique et au 20e siècle en Afrique.
Dans cette religion, Jésus-Christ est perçu comme le Messie que les prophètes de l’Ancien Testament ont annoncé. Le fondement de cette religion est la foi en ce Messie. La foi en sa résurrection est le signe d’un espoir d’une éternité sans le mal. C’est un symbole qui permet à l’homme d’avoir confiance au Bien et de s’engager pour le Bien.
Au fil des années, plusieurs branches sont nées du christianisme. Il s’agit du catholicisme, du protestantisme et du christianisme orthodoxe. En 2021, le nombre de chrétiens était évalué à 2,546 milliards ce qui en fait la religion qui dispose du plus grand nombre de fidèles.
10. Le mandéisme (2e siècle)
Religion monothéiste, abrahamique, baptiste, le mandéisme se base sur un dualisme entre le monde d’en haut et le monde d’en bas. Dans la religion, Dieu intervient par la création comme dans la Bible et le principal prophète est Jean le baptiste. Les manuscrits propres à la religion datent certes du 15e siècle, mais l’analyse de ces textes permet de déterminer qu’ils viennent du 2e siècle.
Dans leur tradition, la communauté est formée autour de Jean Baptiste. Ils considèrent donc Jésus comme un faux prophète, de même que Abraham et Moïse. Cette religion est aussi connue pour ses baptêmes pratiqués dans le fleuve. La cérémonie est semblable à celle que Jésus a reçue de Jean Baptiste et n’a pas du tout changé depuis lors.
Selon leur tradition, les mandéens furent chassés de Jérusalem à cause de leur foi gnostique. Avec les années qui ont passé, ils se sont alors installés dans le nord de la Mésopotamie. Puis, avec la guerre d’Irak, la grande majorité de ces adeptes s’est dispersée en Iran, Syrie, Jordanie et dans d’autres pays occidentaux.