Henriot_Photo1

Top 10 des plus anciennes maisons de champagne

Aujourd’hui, il existe plusieurs maisons de champagne, qui se sont distinguées dans la production et la commercialisation du champagne. À chacune d’elle correspond une politique et une tradition qui porte ses fruits. Le terme champagne fait souvent référence à la tradition. Les anciennes maisons de champagnes restent fidèles à leur tradition qui fait leur succès jusqu’à ce jour. Voici les 10 plus anciennes maisons de champagne.

1. Maison de champagne Gosset (1584)

La maison de champagne Gosset est la plus ancienne maison de champagne qui puisse exister. Elle est fondée en 1584 par Pierre Gosset, premier échevin d’Aÿ. En cette année, il officialise sa situation de propriétaire-vigneron et fonde alors sa maison de négociation de vins. C’est en 1884 qu’André Gosset décide de transformer l’entreprise familiale en société anonyme du nom de Champagne Gosset.

L’ancienneté de cette maison et sa renommée leur ont permis de faire partie des fournisseurs de la Présidence de la République entre 1959 et 1969. C’est en 1993 que la 16è génération des Gosset confie l’entreprise à la famille Cointreau. Cette famille est implantée à Segonzac au cœur de la Grande Champagne. Elle perpétue et met en valeur la tradition de cette famille.

Gosset n’est pas une simple maison de champagne, elle est partagée entre art et écotourisme grâce à son émergence et à sa notoriété. Elle constitue aujourd’hui un beau site touristique qui accueille plusieurs visiteurs. Son plan a été dessiné par le célèbre architecte champenois Giovanni Pace.

2. Maison de champagne Ruinart (1729)

Créée en 1729, la maison de champagne Ruinart fait également partie des plus anciennes maisons. Elle a été fondée à Épernay par Nicolas Ruinart, le neveu du moine Dom Ruinart. Le savoir et la vision du commerce de champagne de Nicolas lui sont transmis par son oncle qui fait le négoce du drap. C’est le 25 mai 1728 que le rêve est devenu réalité grâce à un arrêté royal. Cet arrêté a autorisé le transport du vin en bouteilles, ce qui était autrefois impossible pour le vin de champagne.

Ensuite, Nicolas a posé les bases pour cette Maison de champagne. Il faut remarquer que la maison est négociante et non-viticultrice, car elle ne possède pas de vignes. Elle est en partenariat avec plusieurs producteurs de Reims. Ces vins de Champagne sont envoyés en premier aux clients acheteurs de drap. L’évolution de la vente de champagne a permis à la Maison Ruinart d’en faire son unique activité en 1735.

Étant remplie d’une passion énorme pour le vin, sa recherche d’excellence et de perfection lui ont donné une grande place sur le marché. C’est pourquoi la maison a opté pour le chardonnay, un cépage fragile et rare qui accentue l’arôme et la fraîcheur des cuvées. Délicieux et succulents, ses champagnes sont appréciés par tout le monde.

3. La maison de champagne Taittinger (1734)

En 1734, Jacques Fourneaux crée la maison de commerce de vin de Champagne Forest-Fourneaux. Il travaille avec les propriétaires des plus beaux vignobles champenois. Puis en 1932, Pierre Taittinger acquiert chez cette maison de champagne le château de la Marquetterie pour qui il a eu un coup de cœur. C’est cette acquisition qui marque le début de l’épopée de cette famille.

En 1945, la maison est alors dirigée par François Taittinger qui a posé les fondations pour le groupe. Pendant qu’il était aux rênes, il a renommé la Maison avec le nom de sa famille. Pour avoir des Champagnes légers, élégants et fins, il a magnifié le Chardonnay. En 1960, le passionné d’art Claude Taittinger prend les rênes pour faire rayonner la marque dans le monde suite au décès de François.

Occupant la 24e place parmi les cinquante meilleures maisons de vin de la France, la maison de vin Taittinger est un patrimoine familial. Elle fait partie des quelques maisons de champagne qui garde le nom de la famille qui la pilote. Ce qui fait l’exception de cette maison est sa superbe cuvée Comtes de Champagne. C’est une meilleure cuvée obtenue à partir de raisins blancs Chardonnay. Cette affection du chardonnay se trouve dans toutes les gammes de champagne dont dispose la maison Taittinger.

4. Maison Moët & Chandon (1743)

La maison de Champagne Moët & Chandon fait partie des plus anciennes maisons de Champagne. Elle appartient à présent au groupe LVMH. Au début du XVIIIè siècle soit en 1743, le négociant en vin Claude Moët fonde la maison Moët à Épernay. En 1792, la maison est entre les mains de Jean-Rémy Moët, petit-fils de Claude Moët. Suite à l’entrée de son gendre Pierre-Gabriel Chandon de Briailles dans la famille, la maison Moët devient la maison Moët et Chandon en 1833.

Au fil des années, la maison connut une grande impulsion de ses ventes avec des exportations partout dans le monde. En 1950, le comte Robert-Jean de Vogüe, président de la maison veut d’autres activités en plus du champagne. Il se tourne vers l’Argentine qui a une tradition viticole. Suite à sa rencontre avec les Argentins, il décide de lancer la production d’un mousseux.

Ensuite, l’entreprise investit dans un autre domaine, celui des Parfums Christian Dior en 1971. Son extension ne s’arrête pas à ça, mais elle se poursuit avec la maison de Cognac Hennessy pour faire naître Moët-Hennessy. Ce groupe est le début du groupe LVMH auquel appartient à présent la maison de Champagne. La Maison fait à présent partie des plus grandes maisons avec le plus de ventes au monde. Elle vend près de 30 millions de bouteilles chaque année.

5. Maison de champagne Lanson (1760)

Fondée en 1760, la maison de champagne Lanson fait partie des plus anciennes maisons de vin. Elle fut créée par François Delamotte à Reims. C’est une maison dont les valeurs ont été transmises à chaque lignée de la famille pour une gestion excellente et améliorée. C’est une organisation indépendante qui privilégie ses valeurs et traditions.

La maison de champagne Lanson a brisé les barrières et franchi plusieurs frontières avec les champagnes originaux au goût succulent. Plus de quatre-vingts pays importent ses champagnes et la demande devient de plus en plus forte. Ce champagne est d’ailleurs la marque phare du groupe Lanson-BBC qui constitue le deuxième plus grand groupe de Champagne en 2020.

Depuis 120 ans, c’est le fournisseur principal de la Cour Royale d’Angleterre. Il ouvre officiellement un partenariat avec le tournoi de Tennis Wimbledon. Opter pour une visite dans cette maison de champagne vous donne la possibilité de découvrir les méthodes d’élaboration de vin. En plus, la maison vous donne le privilège de déguster ses vins de diverses gammes seulement avec 70 euros. Elle se situe à 66 rue de Courlancy à Reims. La chose la plus intéressante avec cette maison, c’est la fidélité de ses partenaires et l’unité de ses travailleurs.

6. Veuve Clicquot Ponsardin (1772)

La maison de Champagne est fondée en 1772 par Philippe Clicquot-Muiron. En 1775, c’est le seul domaine qui peut produire du champagne rosé. En octobre 1805, François Clicquot, fils de Philippe décède. Il laisse ainsi à sa chère épouse Barbe Nicole Clicquot née Ponsardin la maison de champagne. Il s’agit d’une maison qui produit environ 100 000 bouteilles par an.

À cette époque, elle fut surnommée la grande dame de la Champagne, car elle était la première femme qui dirigeait une Maison de Champagne. En 1866, elle meurt en laissant une Maison qui produit et commercialise 750 000 bouteilles et qui expédie dans plusieurs pays ses bouteilles. Le groupe LVMH acquiert en 1987 la maison de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin.

7. Maison de champagne Louis Roederer (1776)

Fondée en 1776 à Reims, cette maison de Champagne s’appelait Maison Dubois Père & Fils. C’est en 1833 que l’investisseur dont l’exploitation porte le nom acquiert cette maison. Ensuite, il se base sur son instinct pour mettre en place un grand projet de transformation qui a porté du fruit. Le projet est établi sur trois grands terroirs et est suivi de très près. Louis Roederer avait une ambition : devenir un vigneron qui contrôle tout ce qui entre en ligne de compte pour la fabrication de son champagne.

Ce pari, il l’a bien tenu, car à partir de 1870, le champagne Louis Roederer est exporté vers les États-Unis. Plus tard, c’est vers la Russie qu’il se tourne pour devenir l’importateur phare du domaine. Deux mots suffisent pour expliquer le succès de cette maison de champagne : il s’agit de la patience et de l’audace. À ce jour, la tradition familiale est respectée et perpétrée. Il faut souligner que c’est l’une des rares maisons à toujours appartenir à la famille fondatrice.

8. Maison de champagne Piper Heidsieck (1785)

La maison de champagne Piper Heidsieck est fondée en 1785 par le drapier Florent-Louis Heidsieck. Ayant travaillé pour perfectionner son art, il réussit à présenter son vin à la reine Marie-Antoinette et c’est ce qui favorisa son extension. Après sa mort, son neveu Christian Heidsieck prend comme associé un homme doué pour le commerce : Henri-Guillaume Piper. Leur partenariat a permis au vin de se faire connaitre à travers le monde. C’est ainsi que les princes de Habsbourg, les empereurs de Chine désiraient le vin de Piper élaboré par Heidsieck.

Après le décès de Christian en 1835, Guillaume se maria à la femme du défunt en 1838 pour perpétuer la tradition. Le nom Piper-Heidsieck du champagne a alors vu le jour. C’est ainsi que le patrimoine fut transmis de génération en génération jusqu’en 1957 où François d’Aulan entra en sa possession. Il assure la direction de la maison de champagne durant trente ans avant de céder le flambeau à la famille Hériard-Dubreuil. Durant l’exercice de son rôle, il a permis le développement et la pérennité de l’entreprise familiale.

En 2011, c’est la holding familiale EPI qui acquiert finalement l’entreprise. La maison de champagne Piper-Heidsieck dispose de plusieurs cuvées à ce jour. Il y a notamment la cuvée brute, la cuvée sublime, la sauvage, l’Essentiel Blanc de Blanc et l’Extra Brut.

9. Heidsick & Co Monopole (1785)

La Maison de Champagne Heidsieck & Co a connu le jour en 1785 grâce à Florens Louis Heidsieck. Suite à son décès en 1828, ce sont ces neveux (Henri-Louis Walbaum, Frédéric-Auguste Delius et Christian Heidsieck) qui ont pris les rênes. Après plusieurs dissensions, ils décident de se séparer en 1838. C’est Henri-Louis Walbaum qui gère l’entreprise avec son beau-frère Auguste Heidsieck comme associé. L’entreprise fut alors nommée Walbaum Heidsieck & Co.

En 1882, l’entreprise change de nom pour redevenir Heidsieck & Co. Ensuite en 1923, le fondateur de la chaîne d’épiceries « Les comptoirs Français » rachète la société pour lui donner le nom qu’il a actuellement. La société prend ainsi comme nom Champagne Heidsieck & Co Monopole SA. 

De nos jours, l’entreprise appartient au groupe Vranken-Pommey Monopole situé à Reims. La cuvée standard du Champagne Heidsieck est composée de pinot noir principalement. Il est ainsi un peu plus lourd dans son style.

10. Henriot (1808)

Fondée en 1808 à Reims, la Maison de Champagne Henriot dispose de son propre vignoble de 35 hectares. La famille Henriot est de Lorraine, ils se sont installés par la suite à Reims en 1640 et étaient négociants en textiles et en vins. En 1794, lorsque Nicolas Henriot se marie avec Apolline Godinot, ils décident ensemble de se lancer dans la viticulture. C’est ainsi que la famille s’est constituée un vignoble.

Lorsque Nicolas meurt, sa femme impose son nom avec la maison Veuve Henriot Aîné. C’est dans cette période que le Champagne Henriot est né. Les vins produits ont connu un franc succès auprès de la royauté pour devenir l’un des favoris. Ces vins se sont étendus dans les cours d’Autriche, de Hongrie et chez les néerlandais. Par la suite, Joseph Henriot de la sixième génération de la famille en 1994 se concentre sur l’expansion du Champagne Henriot. Il fait ainsi rayonner la marque en France et sur les marchés d’exportation. À sa mort en 2015, c’est son fils Thomas qui reprend les rênes puis des dissensions familiales sont apparues en 2016.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands