57719914_s

Top 10 des plus anciennes civilisations connues

Nous devons notre histoire aux communautés anciennes. Ces peuples ont dû s’éloigner de la barbarie afin d’avoir une organisation sociétale qui puisse leur permettre de perpétuer leur tradition, leur culture, et surtout survivre génération après génération. Malgré les divers conflits et divisions, plusieurs de ces communautés ont survécu, tandis que d’autres ont disparu avec le temps. Parmi les toutes premières civilisations à avoir fait leur apparition, il y a celles qui ont véritablement marqué l’histoire, et qui représentent sans doute aujourd’hui les plus grandes et les plus connues. Laissez-vous embarquer pour un voyage dans le temps, afin de découvrir l’impressionnante histoire de quelques-unes d’entre elles.

10. Les Vikings, an 701-1001

Les Vikings sont des peuples de l’antiquité, appartenant à ce qui correspond aujourd’hui à l’actuelle Norvège. Ils vont apparaître en 701, et vont se développer pendant près de trois siècles. L’Épopée des Vikings est l’une des plus célèbres histoires des anciens conquérants. Ils sont loin de l’idée de pillards sanguinaires, et de vulgaires brigands qu’on se fait d’eux. C’était un peuple dynamique, composé de braves navigateurs, de brillants explorateurs et commerçants qui traversaient mer et terre pour s’enrichir.

09. La civilisation romaine, 753 ans avant Jésus-Christ

La Rome antique est une civilisation ancienne datant de 753 avant Jésus Christ. Ce regroupement de villages fait partie de ceux qui ont marqué l’histoire de l’Europe. Le développement de cette grande civilisation est indissociable à la culture latine à laquelle elle est directement liée. Ces peuples de l’antiquité sont de braves humains, ayant dominé toute la Méditerranée. La civilisation romaine va subir des transformations au cours des siècles, et passera de royauté à république, avant d’être proclamée empire autocratique.

08. Le royaume de D’mt, 800 ans avant Jésus-Christ

Le royaume de D’mt est la région où a été découvert le plus vieil ossement du monde. Même si ce n’est pas la civilisation à laquelle on pense tout de suite lorsqu’on parle des plus grandes civilisations, elle a tout de même fait l’histoire à sa manière, ce qui l’a sans doute rendu populaire aujourd’hui. Encore appelée Damat, cette ancienne communauté est vieille de 800 ans avant Jésus Christ, et est localisée en Éthiopie.

07. La civilisation olmèque, 1200 ans avant Jésus-Christ

La civilisation olmèque est d’origine précolombienne. Cet ancien peuple de la Méso-Amérique est vieux de 1200 ans avant Jésus. Les Olmèques vivaient sur la côte du golfe du Mexique, et représentaient la plus vieille civilisation mésoaméricaine connue. La civilisation olmèque est même considérée comme la culture mère de la Méso-Amérique ayant grandement influencé les cultures postérieures. La civilisation olmèque était caractérisée par le plurilinguisme, et le multiethnisme. La plus vieille pyramide du Mexique était développée par les Olmèques.

06. La civilisation sabéenne, 2500 ans avant Jésus-Chris

La civilisation sabéenne est vieille de 2500 ans avant Jésus Christ. Le royaume de Saba est une région de l’Arabie du Sud, autrement dit, l’actuel Yémen. L’histoire de la civilisation sabéenne est mentionnée dans la Bible, mais aussi dans le Coran, car elle est directement reliée à l’histoire de l’islam et du christianisme. Le peuple sabéen a connu plusieurs guerres comme toutes les grandes civilisations, mais il n’aura pas la chance de survivre dans le temps. Quant à sa popularité, il la doit surtout à ces deux livres sacrés (la Bible et le Coran).

05. Les Mayas, 2600 ans avant Jésus-Christ

Les Mayas sont une ancienne communauté de la Méso-Amérique. Cette civilisation date de 2600 ans avant Jésus Christ, et est considérée comme l’une des plus célèbres, compte tenu de son histoire. Les Mayas représentent une brillante et dynamique civilisation, qui a su laisser son empreinte dans l’histoire. Ce peuple mésoaméricain était implanté dans la péninsule du Yucatan, à l’époque précolombienne. Les Mayas étaient un peuple de savants et de grands inventeurs. C’est une civilisation rendue populaire par les multiples inventions dans le domaine de l’art, de l’astronomie, les avancées dans le domaine de l’écriture, de l‘architecture, et bien plus encore.

04. L’Égypte antique, 3150 ans avant Jésus Christ

L’Égypte antique est une ancienne communauté datant de 3150 avant Jésus Christ. Il s’agit d’un peuple qui occupait le nord-est de l’Afrique, couvrant tout le long du Nil. Son histoire est composée autant de périodes de conflits que de périodes stables. Ce sont des groupes humains qui avaient une grande capacité d’adaptation, ce qui leur avait permis d’étendre leur pouvoir sur le Nil, et de connaître un énorme succès.

Cette ancienne communauté était de celles qui avaient une excellente organisation sociétale, et qui avaient des avancées considérables dans le domaine de l’écriture, l’agriculture, la médecine, la littérature, etc. Aussi, cette civilisation doit également sa popularité aux emblématiques pyramides égyptiennes.

03. La civilisation sumérienne, 4000 ans avant Jésus Christ

La civilisation sumérienne se développe à partir de la deuxième moitié du 4e millénaire avant Jésus Christ, et va connaître une totale expansion au 3e millénaire avant Jésus Christ. Sumer appartient à la Mésopotamie antique, et est localisé à l’extrême sud de la région, s’étendant sur une grande plaine. Cette région sera à l’origine du développement d’une des plus grandes civilisations du monde, la civilisation sumérienne.

L’histoire de cette civilisation est composée de plusieurs phases majeures. La période de développement des institutions urbaines et étatiques est celle qui coïncide avec l’apparition de l’écriture. Le peuple sumérien est à l’origine de multiples œuvres artistiques et architecturales. Les Sumériens ont également développé d’extraordinaires tablettes en écriture cunéiforme.

02. La Grèce antique, 7000 ans avant Jésus Christ

La Grèce antique fait partie des premières communautés à avoir vu le jour. C’est une civilisation qui date de 7000 ans avant Jésus Christ. Elle se développe dans la région occidentale de l’Asie Mineure, avant de s’étendre dans plusieurs d’autres parties de la Méditerranée et du Proche-Orient. Cette ancienne communauté appartient aux peuples de culture et de langue grecque.

La fascinante histoire de la civilisation grecque est constituée de plusieurs phases. La Grèce antique est la première civilisation de l’Europe. Elle est connue pour son influence sur l’ensemble du continent. Elle est à l’origine de plusieurs inventions, et constitue une référence pour les peuples postérieurs du continent européen, et ceux du monde entier.  

01. Les aborigènes, il y a 50 000 ans

Les aborigènes font partie des plus anciennes civilisations que le monde ait connues. Cette civilisation vieille de 50 000 ans est composée des indigènes australiens. Selon l’histoire, les premières populations étaient venues du continent africain, bien avant que d’autres peuples ne viennent s’installer dans la région. Ces groupes humains furent les tout premiers explorateurs, qui malgré les multiples difficultés d’antan, ont voyagé en traversant mer et terre. L’activité onirique avait une grande importance dans cette ancienne communauté qui jusqu’aujourd’hui, a su conserver la plupart de sa culture d’origine.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires