Toutes les cités antiques n’ont pas eu la chance de survivre. L’épreuve du temps a définitivement emporté beaucoup d’entre elles. Plusieurs de ces villes datent de plus de 1000 ans. Et on peut s’estimer chanceux, car la plupart continuent d’abriter des vies, ce qui nous donne la possibilité d’aller les explorer si l’occasion se présente. Vous souhaitez en savoir plus sur ces vieilles cités ? Apprêtez-vous donc pour un magnifique saut dans le temps, afin d’en apprendre un peu plus sur leurs histoires.
10. Beyrouth, 3000 ans avant Jésus Christ

Le Liban possède de magnifiques villes, et beaucoup d’anciennes cités. Beyrouth est une fabuleuse ville appartenant à ce pays du Moyen-Orient. Son origine remonte à 3000 ans avant Jésus Christ, et elle compte aujourd’hui environ 400 000 habitants. Cette métropole est la capitale du Liban, et reste le seul gouvernorat à échapper à la division en districts.
Avant que la guerre civile libanaise ne survienne, la cité représentait un pôle financier, et un important port de commerce. Elle était également un incontournable centre culturel de l’est de la mer Méditerranée. Dans les échanges mondiaux, elle occupe une importante place, grâce à son emplacement stratégique. Le Caire était la seule région qui pouvait rivaliser avec elle dans le temps, pour la place de foyer éducatif et culturel des Arabes.
09. Gaziantep, 3650 ans avant Jésus Christ

Gaziantep est une fabuleuse ville de la Turquie. Elle date de 3650 ans avant Jésus Christ, et fait partie des plus anciennes cités du monde. Elle est localisée dans la région de l’Anatolie du Sud-est, et comptait en 2014 une population de près de 2 000 000 d’habitants. Sa population est constituée majoritairement des Turcs, mais aussi des Kurdes.
De base, elle avait pour dénomination Aintab, un nom donné par les Arabes, et Antep, nom donné par les Turcs. Elle sera plus tard renommée en Gaziantep dans les années 1921, dans le but de mettre en valeur la résistance du peuple Turc. Elle est aujourd’hui considérée comme un centre économique et industriel du pays. C’est une région plutôt populaire pour sa culture, et sa richesse gastronomique.
08. Plovdiv, 4000 ans avant Jésus Christ

Bulgarie est le pays qui abrite cette magnifique cité. La ville date de 4000 ans avant Jésus Christ, et est continuellement habitée jusqu’à ce jour. En tant que chef-lieu de l’oblast de Plovdiv, elle représente la deuxième ville du pays. C’est une région qui s’étend sur une superficie de 102 km2, et qui comptait en 2017, une population de 343 424 habitants.
Plovdiv est incontestablement la plus vieille ville du continent européen, et qui est toujours peuplé de monde. Selon les rapports archéologiques, les traces de civilisations retrouvées dateraient de la période mycénienne. À l’origine connue sous l’appellation d’Eumolpias, elle subira la domination de la Macédoine, et sera conquise par ce peuple en 342 avant Jésus Christ. La cité connaîtra plusieurs dominations, avant de rejoindre la Bulgarie en 1878.
Plovdiv représente aujourd’hui une grande région touristique, et l’un des principaux foyers culturels de la Bulgarie. Vous pouvez y visiter de nombreux vestiges préhistoriques.
07. Sidon, 4000 ans avant Jésus Christ

Sidon est une ancienne cité qui existe depuis 4000 ans avant Jésus Christ, comptant actuellement environ 60 000 habitants. Saïda de son nom arabe, est une mythique ville libanaise. Dans l’Antiquité, elle était considérée comme la capitale phénicienne. Cette magnifique cité était bâtie sur un promontoire s’étendant dans la mer. À l’époque du roi phénicien Zimrida, Sidon représentait le plus important pont de la région au 14e siècle avant Jésus Christ. Les Francs la surnommaient Sagette ou Sayette pendant les croisades. Dans la bible par contre, on la mentionne en tant que pêcherie.
Sidon est une cité connue pour la richesse de sa culture et de son histoire. Elle s’est dessinée à travers plusieurs siècles, et a réussi non seulement à marquer l’histoire, mais également à survivre à l’épreuve du temps. Elle a été sous l’influence de plusieurs peuples, tels que les Phéniciens, les Assyriens, et même les Arabes et l’Empire Ottoman. Avant de devenir une ville indépendante, elle a été également sous l’influence de la France. Aujourd’hui ville moderne, elle est l’une des régions les plus influentes du Liban.
Le Sidon d’aujourd’hui est une majestueuse ville aux attractions touristiques incontestées. Elle possède de nombreux monuments historiques et culturels, qui vous émerveilleront certainement.
06. Médinet el-Fayoum, 4000 ans avant Jésus Christ

Médinet el-Fayoum, de son nom simple Fayoum, est une ville appartenant à l’Égypte, représentant actuellement la capitale du gouvernorat du pays. Cette cité de 4000 ans avant Jésus-Christ est l’une des plus anciennes de l’histoire. La ville comptait près de 4 000 000 d’habitants en 2020, et s’étend sur une superficie de 23,8 km2. Cette cité trouve son emplacement sur le site de la région de Shedet de l’Égypte antique, et était surnommée Crocodilopolis par le peuple grec de l’antiquité.
Fayoum renferme de nombreuses mosquées, de multiples bains, des bazars, ainsi qu’un vaste marché. Plusieurs monticules se trouvent désormais dans la cité ancienne, précisément sur le site où était adoré le crocodile sacré du lac. Dans cette ancienne cité, il fait chaud la plupart du temps, mais elle est tellement chaleureuse que vous n’aurez aucun mal à vous y aventurer toute l’année.
05. Suse, 4200 ans avant Jésus Christ

Suse appartient à l’Iran. Il s’agit d’une ancienne ville datant de 4200 avant Jésus Christ. Cette vieille cité se trouve dans le sud-ouest de l’Iran, s’étendant sur une vaste plaine située à près de 140 km de l’est du fleuve Tigre. Elle était comptée parmi les principales cités de la civilisation élamite pendant la haute Antiquité. Elle deviendra la capitale de l’Empire perse achéménide au 4e siècle avant Jésus Christ, et la demeurera jusqu’au 15e siècle de l’ère commune.
Suse est un point central reliant le fleuve du Tigre au plateau de l’Iran. Très vite, elle devient un grand centre de rencontre des puissances des influences mésopotamiennes, et des cultures iraniennes. Elle sera témoin des nombreux changements politiques et culturels entre les civilisations du plateau et les peuples de la plaine. Au 3e millénaire avant Jésus Christ, elle va devenir l’une des principales villes de l’Elam, un grand centre culturel. Après des années de progrès en tant que capitale élamite, elle va se soumettre à l’Empire achéménide, dont elle devient une résidence royale après le déclin de l’État. Elle fait partie des villes à avoir connu plusieurs déclins, mais qui ont réussi à survivre. Aujourd’hui, Suse est l’une des villes qui charment par leur beauté, et leur richesse culturelle.
04. Damas, 4300 ans avant Jésus Christ

La Syrie est définitivement l’une des régions abritant les plus anciennes cités du monde. Damas se trouve dans ce célèbre pays du Moyen-Orient, et en est d’ailleurs la capitale. Avec ses 105 km2 de superficie, elle représente la plus grande ville du pays, comptant une population d’environ 2 000 000 d’habitants. Elle était la capitale des Omeyyades en 661. Cette vieille ville est située à 80 km de la Méditerranée, plus précisément sur la rive sud de l’endoréisme Barada. Damas représente également une ville d’une importance religieuse dont le nom a été mentionné dans la Bible, et même par les prophètes.
Damas est une vieille cité de 4300 ans avant Jésus Christ. C’est une ville qui a plutôt subi l’influence de plusieurs civilisations comme celles romaine, grecque, turque, etc. Selon l’histoire, le royaume de Damas était l’un des plus grands rivaux du royaume d’Israël. Il va tout de même faire alliance avec ce peuple pour combattre les Assyriens. Il va étendre sa puissance dans toute la Transjordanie après les années 840, avant d’être définitivement conquis par les Assyriens. Damas deviendra plus tard capitale de la Transeuphratène, avant de se soumettre des années après aux musulmans, pour devenir la capitale de la dynastie des Omeyyades. Elle représentera le centre culturel et administratif des musulmans pendant une centaine d’années.
Damas fera face à de nombreuses périodes sombres, avant d’intégrer l’Empire Ottoman en 1516. Elle sera placée avec la Syrie sous mandat français dans les années 1920, avant d’obtenir son indépendance en 1946. Malheureusement, Damas n’a pas fini avec les périodes obscures et les souffrances. Mais malgré tout, elle continue de donner de l’espoir à ses enfants.
03. Alep, 4300 avant Jésus-Christ

Alep est l’une des anciennes cités qui continuent d’abriter des populations. Cette ville appartient à la Syrie. En tant que chef-lieu du gouvernorat d’Alep, cette cité représente l’une des régions les plus anciennes et les plus peuplées de la Syrie. Il fut un temps où elle était considérée comme la ville syrienne la plus grande. Localisée dans le nord-ouest du pays, cette ancienne citée est actuellement habitée par une population de près de 3 000 000 d’habitants.
Alep est une magnifique ville. Cette ancienne métropole se trouve dans la région de l’antique Bérée, et reste l’une des plus vieilles citées de l’histoire. Elle date de 4300 ans avant Jésus Christ, et gagne une place importante dans l’histoire grâce à son emplacement stratégique. Elle faisait office d’un important centre de commerce, localisé entre la Mésopotamie et la Méditerranée.
La cité a commencé à perdre sa puissance dès l’inauguration du Canal de Suez en 1869. Mais le déclin d’Alep a été surtout précipité à cause de la guerre civile mondiale, et suite à la chute de l’Empire Ottoman. C’est suite à cela que le chemin de fer Berlin-Bagdad, et le nord de son hinterland furent cédés à l’actuelle Turquie. En dépit de tout cela, Alep aura réussi à conserver son image de cité de grandes richesses traditionnelles, et d’architecture médiévale.
02. Byblos, 5000 ans avant Jésus Christ

Byblos est située au Liban. Sa dénomination est d’origine grecque. Ce sont en réalité les Grecs qui nommaient ainsi la cité, tout simplement parce que le papyrus importé en Grèce provenait de la région. Avec ses 4,16 km2, elle est aujourd’hui habitée par environ 40 000 habitants. Byblos est localisée sur le site de Jbeil, une ville dont le nom signifie ‘’petite montagne’’.
Dans l’Antiquité, elle était connue sous l’appellation de Goubal ou Gebal. Cette cité est vieille de 5000 ans avant Jésus Christ. Le vestige du site antique Byblos renferme des traces de tous les humains qui l’ont peuplé. Selon plusieurs rapports archéologiques, la ville est habitée continuellement depuis environ 7000 ans.
Dès le début du 3e millénaire avant Jésus Christ, Byblos va être envahi par les Gebel Phéniciens, ce qui fera d’elle ensuite un grand centre religieux. Elle faisait partie des cités les plus influentes de l’Antiquité, grâce à la richesse de sa culture, et son potentiel d’exportation. Déjà dans le temps, la cité était réputée pour la qualité de ses vins et de ses bois. Elle est considérée comme un centre commercial actif, même jusqu’à ce jour. Avec la Mésopotamie, elle commercialise le textile. Au-delà de tous ses atouts, Byblos est surtout connue aujourd’hui pour son port de pêche.
01. Jéricho, 9000 ans avant Jésus Christ

Jéricho se trouve sur la rive ouest du Jourdain. Cette ville de la Jordanie est vieille de 9000 ans avant Jésus Christ, abritant aujourd’hui plus de 27 000 habitants. Le nom Jéricho provient de la racine sémitique qui se traduit par ‘’lune’’.La ville fait partie de l’un des premiers centres de culte destinés aux divinités lunaires. C’est le célèbre Livre des Nombres qui a mentionné cette cité pour la toute première fois. Parmi les plus anciennes villes du monde, elle fait partie de celles qui continuent toujours d’être habitées, preuve qu’elle a bien résisté à l’épreuve du temps.
Il y a quelques années, les archéologues ont retrouvé une vingtaine de vestiges d’établissements dont les origines remontent pour la plupart à 9000 ans avant Jésus Christ. Quant à l’occupation du fameux site, elle remonterait à 10 000 ans avant Jésus Christ. Au Moyen-Âge, la ville était rattachée à la province de la Palestine. Dans la Torah, elle est décrite comme « la ville des palmiers ». Grâce à l’abondance de ses sources d’eau froide et tiède, plusieurs cultures, dont celles d’orange, du citron, de la banane, des melons, y sont présentes. Aujourd’hui, la magnifique histoire et la grandeur de Jéricho inspirent plusieurs œuvres littéraires et artistiques dont Les Châtiments de Victor Hugo, et le mythique titre Jéricho du célèbre Richard Anthony.