Bouillon-Chartier

Top 10 des plus anciennes brasseries de Paris

Capitale française, Paris est une grande ville très illustre regorgeant de multiples brasseries ayant une ancienneté très révolue. Parmi ces dernières, lesquelles peuvent-elles figurer sur le rang des dix premières ? Découvrez alors les 10 plus anciennes brasseries de Paris.

1. Brasserie Le Mollard

Contrairement à son nom, La Brasserie Mollard est parmi les moins hautes de la brasserie la plus chic. Depuis qu’elle accueillait ses premiers hôtes dans le quartier Saint-Lazare en 1895, le Mollard est l’adresse par excellence du Paris opulent. Cette brasserie à la fois historique et emblématique a bâti sa réputation au cœur d’un des quartiers les plus modernes de la capitale française.

Vous serez sans doute charmé par cet endroit illustre, que par son décor incroyablement stylé qui évoque un mélange d’art nouveau et de design typique du début du XXe siècle, ou par l’exquise cuisine qui s’y trouve.

Prenez le temps de profiter du cadre élégant de cet établissement conçu par l’architecte du Moulin Rouge entre deux délicieux plats de fruits de mer. C’est un excellent point de départ pour apprendre à découvrir les brasseries historiques de Paris.

2. Le Procope

Figurant parmi les plus anciennes brasseries de Paris, le Procope vous transportera dans le Paris d’autrefois avec son décor napoléonien et les plats de grand-mère les plus cosy parmi lesquels vous trouverez de quoi vous remplir l’estomac.

Le café-glacier, ouvert en 1686 à deux pas de la Comédie française, devient rapidement le lieu de prédilection des intellectuels parisiens. Il a servi comme lieu de rassemblement littéraire aux plus grands esprits du monde.

Vous n’avez même pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour y prendre un dîner à la même table que Voltaire et il vous serait préférable d’attendre pour vous asseoir à l’étage, car c’est là que vous vivrez pleinement l’expérience de cette brasserie dans son entièreté.

3. Le Polidor

Quand il a été fondé en 1845, Le Polidor n’était rien d’autre qu’une simple crèmerie. Ce n’est qu’en 1890 que ce bâtiment est transformé en restaurant, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier. Car, même si ce bâtiment d’importance historique a récemment servi de décor au film Minuit à Paris du réalisateur acclamé Woody Allen, il n’en a pas toujours été ainsi.

En effet, avant d’être apprécié de tous les milieux littéraires, la brasserie fut d’abord le lieu principal des rassemblements d’artistes pauvres du quartier. De nombreux écrivains dont Jaurès, Ionesco et Hemingway, ont jonché le sol de ce lieu historique. Rendez-vous dans cette brasserie du 6e arrondissement pour découvrir ses plats traditionnels français, comme les nappes à carreaux.

4. Café du commerce

Voici la plus récente brasserie historique qui figure parmi le recensement que nous avons effectué. En fait, le Café du Commerce n’est devenu un magasin ou une sorte de boutique qu’en 1921, lorsqu’un nouveau bâtiment a été construit au milieu de la rue du Commerce.

Souvent qualifié comme le « restaurant mille couverts », il accueillait initialement une clientèle très reconnaissable avec son « menu unique ». Ainsi, ses portions généreuses et son atmosphère adaptée aux enfants ont contribué à attirer les travailleurs des usines ou des magasins à proximité.

Et cela est évident, car cette brasserie a déjà servi 50 millions de repas, au cours des dernières années. Vous le saviez probablement déjà, mais si cette dernière connaît un tel succès depuis 1896, c’est parce que c’est un endroit idéal pour dîner entre amis ou en famille.

5. Bouillon Chartier

Brasserie fondée en 1896, Bouillon Chartier avait pour but de fournir un repas digne de son nom à un prix vraiment raisonnable. Une approche innovante et approche avait déjà valu à ce restaurant des Grands Boulevards une belle notoriété à l’époque.

Bien qu’elle ait été relancée en 2008 par la firme Gérard Joulie, cette belle maison n’a en rien altéré. Elle continue de proposer des prix imbattables.

6. Le Lipp

La Brasserie Lipp est l’une des plus anciennes et des plus fréquentées des brasseries parisiennes d’importance historique. Et c’est grâce aux deux étages à la façade vernie et le mobilier d’époque. Il y a aussi les peintures murales en céramique de Léon Fargues et le plafond peint par Charly Garrey, qui ont tous contribué à la désignation du bâtiment en 1989 comme monument historique.

Alors, Saint-Germain-des-Prés dans son ensemble a un niveau inégalé de style.

Depuis 1880, elle a dessiné des personnalités politiques, artistiques et littéraires bien connues dans la veine d’Apollinaire, Verlaine, Sartre ou Mitterrand. Et donc, si c’était vous, ne seriez-vous pas tenté de pénétrer cette charmante brasserie pour découvrir ses plats traditionnels et son décor époustouflant ? La réponse est sans équivoque oui.

7. Le Grand Café Capucines

Le Grand Café Capucines est une sorte de havre de paix dans le cœur du 9e arrondissement, pris en sandwich entre la Madeleine et l’Opéra. Créée en 1875, cette brasserie est un condensé de tout ce qu’il y a de plus parisien. Tout dans ce lieu fait référence au passé et à la tradition parisienne.

De la façade rouge et or à l’éclairage digne des plus belles bibliothèques, en passant par les verrières colorées et les somptueuses chaises rouges, c’est de l’authenticité et de la splendeur.

8. Chez Jenny

Fondée en 1932, chez Jenny est une brasserie historiquement unique et contrairement à la plupart, elle est spécialisée dans la gastronomie et ne sert pas de cuisine française ou parisienne traditionnelle. Au lieu de cela, il sert une cuisine alsacienne.

Vous apprécierez le décor de style des années 30 qui donne au restaurant une ambiance cosy, ainsi que les décorations supplémentaires créées par l’artiste alsacien Spindler qui donnent à l’espace une ambiance distincte de l’Est de la France.

9. La Brasserie Au Pied de Cochon

Comme vous l’aurez deviné, le restaurant au Pied de Cochon est la seule Cochon de ce top. Avec ses services agréables, cette brasserie qui a déjà attiré des foules venues du monde entier est un lieu où vous pouvez trouver une variété de plats, allant des grillades de côtes de porc, de poulets grillés, en passant par les fruits de la mer et les sandwichs. En un mot, c’est un résumé de la cuisine française et de ses spécialités !

Même si cette brasserie a fait un bon travail de conserver son décor historique et ses plats à la carte, leurs coûts ont considérablement augmenté. Fondé dans les années 1920, c’est l’un des lieux où vous découvrirez les excellents plats typiquement français.

10. La Coupole

Les artistes français les plus en vue du XXe siècle ont dîné dans cet établissement depuis son ouverture en 1927 et dont la salle à manger principale est classée monument historique. Lorsqu’on leur demande qui sont leurs clients, les habitués de cette brasserie vont de Simone de Beauvoir à Pablo Picasso, en passant par Aragon.

Mais parmi eux, les 102 artistes, dont le célèbre Fernand Léger, qui ont travaillé sur la peinture du bâtiment historique et la décoration « art déco » du bâtiment sont probablement.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands