Etats-Unis-2

Top 10 des pays producteurs de pétrole 2022

Le pétrole fait partie des sources d’énergie les plus incontournables du monde. Pour les pays qui en produisent, une partie de leur économie repose sur cette filière. Le Nigéria qui était le numéro 1 des leaders du pétrole a définitivement perdu sa place. Dans le même temps, beaucoup d’autres pays ont pris les rênes de cette filière, et deviennent ainsi les plus gros producteurs de ce liquide précieux. Mais qui sont-ils en réalité ? En nous basant sur les informations de l’EIA (Energy Information Administration), nous avons établi le top 10 des producteurs mondiaux du pétrole 2022.

10. Le Koweït, 2 Mb/j

La production journalière de pétrole du Koweït a dépassé les 2 millions de barils en 2022. C’est un effort à saluer, car le pays a pu atteindre ce chiffre malgré les années de sous-investissement dans l’industrie du pétrole. Il faut également souligner que le pays avait interrompu un moment son extraction du pétrole avant de reprendre la production quelques années après.

09. L’Iran, 2,54 Mb/j

Actuellement, la production journalière de l’Iran a atteint les 2,54 millions de barils. C’est ce volume journalier qui leur a permis d’être dans le top 10 des plus gros producteurs de pétrole au monde. En 2018, l’Iran faisait partie des pays dont les productions journalières étaient particulièrement élevées. Le pays a entre temps perdu sa position de leader, avant l’arrivée au pouvoir du chef d’État Ebrahim Raïssi qui a régularisé définitivement le secteur à partir de 2021. Dans l’optique de reprendre son positionnement sur le marché, le nouveau gouvernement a fait un investissement de 500 millions de dollars dans l’industrie du pétrole. Compte tenu du volume journalier que l’Iran produit désormais, on peut donc conclure que ses efforts n’ont pas été vains.

08. Brésil, 2,99 Mb/j

Le Brésil fait partie des pays qui ont fait un bond en ce qui concerne les positionnements sur le marché du pétrole. En effet, le pays occupait la 9e place dans le classement des pays producteurs de pétrole en 2019. Mais aujourd’hui, grâce à sa production quotidienne qui a atteint les 2,99 millions de barils, soit environ 3 % de la production mondiale, il fait désormais partie des 8 premiers leaders du pétrole au monde. Le Brésil est également un gros consommateur de matière première. À lui seul, il a besoin de 75 % de sa production pétrolière.

07. Les Émirats arabes unis, 3 Mb/j

Les Émirats arabes unis occupent la 7e place de ce classement. Ils produisent par jour près de 3 millions de barils de pétrole, ce qui représente environ 5 % de la production mondiale. Selon le gouvernement, ce volume journalier est proche du plafond établi par l’OPEP+. La production de l’or noir a donc augmenté dans le pays, ce qui leur a valu leur position actuelle dans le classement. Mais les Émirats arabes unis subissent depuis quelque temps une pression de la part des Occidentaux qui veulent qu’ils augmentent leur production journalière afin de calmer l’inflation actuelle du prix du pétrole sur le marché. Ils ont pris la résolution de faire leur nécessaire afin d’augmenter leur volume.

06. La Chine, 4 Mb/j

La Chine fait partie des pays qui ont perdu leur place initiale dans le classement des plus gros producteurs de pétrole du monde. Actuellement, la Chine est à environ 4 millions de barils pour sa production de pétrole journalière. Dans le même temps, ce pays est un gros consommateur de pétrole, avec une consommation s’élevant à environ 6 millions de barils par jour. Le pays connaît donc une croissance massive dans son importation, et une véritable régression sur le marché d’exportation. Même si actuellement l’industrie pétrolière de la Chine connaît une instabilité, le pays espère rebondir bientôt.

05. L’Irak, 4,1 Mb/j

L’Irak produirait environ 4,1 millions de barils de pétrole par jour. Malheureusement avec ses chiffres, on comprend très vite que le volume journalier que produisait l’Irak a baissé, car elle était à environ 4,6 millions de barils par jour. Mais cela ne décourage pas pour autant l’Irak qui ambitionne reprendre sa position dans quelques années. Selon les plans de l’actuel gouvernement, l’État se donnera les moyens pour pouvoir atteindre au moins les 6 millions de barils par jour. La Majorité des dépenses du pays dépendent de l’exportation du pétrole, ce qui démontre le rôle majeur qu’il joue dans son économie.

04. Le Canada, 6 Mb/j

Le Canada produirait près de 6 millions de barils par jour. Même si les chiffres sont un peu loin des trois gros producteurs, cet État a su s’imposer sur le marché. Ce qui est intéressant avec le Canada c’est que chaque année, son rendement de production atteint un niveau supérieur, ce qui veut dire qu’il pourrait dans quelques années ravir la première place, ou au moins se positionner à une meilleure place. Le pays dispose d’importantes réserves qui lui permettent d’améliorer chaque année ses chiffres. Il est important de noter que le Canada exploite principalement les sources de pétroles de ses régions de l’Ouest.

03. La Russie, 10 944 Mb/j

En 2022, la Fédération de Russie est le troisième pays qui produit le plus de pétrole. Sa production journalière atteint les 10 944 Mb. Autrement dit, le pétrole russe représente 12,2 % de la production mondiale. En effet, depuis 2006, la Russie fournit un véritable effort pour se hisser au rang des plus gros producteurs mondiaux de matières premières, et on peut dire sans hésiter que ses efforts ont payé, car elle est de nos jours non seulement comptée parmi les principaux leaders de pétrole, mais aussi du gaz. En se classant 3e dans le classement des pays producteurs de pétrole, elle devient incontournable sur le marché. On doit notamment cette grande avancée à la politique du chef d’État Vladimir Poutine qui a permis la régularisation de la filière.

02. L’Arabie Saoudite, 10 954 Mb/j

L’Arabie Saoudite est le deuxième pays reconnu comme géant du pétrole en 2022. Cet État du Moyen-Orient produirait un volume journalier d’environ 10 954 Mb/j, soit 12 % de la production mondiale, ce qui est tout simplement énorme. Non seulement il est le deuxième producteur de pétrole au monde actuellement, mais il est aussi membre fondateur de l’OPEP (Organisation des Pays exportateurs de Pétrole). Avec l’importance de sa production, il est devenu l’un des pays incontournables pour les plus gros importateurs du pétrole. Et c’est un réel atout pour son économie.

01. Les États-Unis, 17 Mb/j

Actuellement, les États-Unis sont reconnus comme le numéro 1 au monde en ce qui concerne la production du pétrole. Selon les informations, ce pays de l’Amérique du Nord produirait près de 17 millions de barils chaque jour (Mb/j), représentant ainsi à lui seul 18 % de la production mondiale. Il faut également préciser que les USA sont également les plus gros consommateurs au monde. C’est l’État du Texas qui a été reconnu comme le plus gros producteur de cette huile minérale au niveau national, et en même temps le plus grand consommateur. Si aujourd’hui les USA bénéficient de cette reconnaissance, c’est surtout parce qu’ils ont su investir dans les techniques de forage pour l’exploitation du pétrole.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile