Top 10 des pays les plus vieux du monde

0
17

Chaque pays du monde renferme son histoire. Certains États sont sans doute plus connus que d’autres, compte tenu de leur place sur la sphère internationale. Mais une région, qu’elle soit populaire ou pas, reste fascinante de par sa culture et son histoire. Vous connaissez peut-être les pays les plus développés du monde. Mais, avez-vous une idée de ceux qui sont les premiers à faire leur apparition ? Ce qui est intéressant dans l’histoire est que la plupart de ces pays continuent d’exister, et sont d’ailleurs assez célèbres grâce à leur renommée internationale.

10. France, l’an 843

La France est le dixième sur cette liste, mais sans surprise l’un des plus importants États du monde compte tenu de toute son histoire. Sa naissance remonte à l’époque de la division de l’empire carolingien, soit dans l’an 843. La France actuelle était à l’origine la Francie occidentale. Ce pays appartenant à l’Europe occidentale abrite près de 68 millions d’habitants. L’histoire raconte que les Gaulois auraient envahi le territoire à l’époque de l’âge de fer. Ils seront à leur tour envahis par la République romaine en 51 avant Jésus Christ. Le peuple germanique va s’y installer au 5e siècle et ériger au 9e siècle l’empire carolingien. L’ancien régime sera définitivement aboli en 1789, et le pays deviendra une République en 1870.

09. Vatican, l’an 800

Le Vatican est l’un des États les plus populaires du monde, et l’une des régions touristiques les plus célèbres. Le pays représente en effet le siège de l’Église Catholique. Érigé au 8e siècle, il est en même temps l’un des plus petits pays du monde et l’un des plus anciens. L’histoire de cet État européen remonte aux origines de l’Empire romain, donc impossible de les dissocier.

08. Saint-Marin, l’an 301

Le Saint-Marin avec ses 61 km2 d’étendue, fait partie des plus petits États du monde, mais n’en demeure pas moins une région dépourvue d’histoire. La belle preuve, le pays est l’un des plus vieux de l’humanité. Il s’agit d’un micro-État de l’Italie pas assez connu, mais qui est tout de même important dans l’histoire des anciennes civilisations. Il représente l’une des plus vieilles Républiques fondées au monde, et dont la constitution remonte au 3e siècle. Le pays serait apparu vers l’an 301 selon les archéologues.

07. Iran, 500 ans avant Jésus Christ

Selon l’histoire, l’Iran doit sa naissance à l’Empire Perse qui existait depuis l’an 600 avant Jésus Christ. Donc on arrive à la conclusion qu’il est actuellement âgé de 2500 ans. L’Iran appartient au Moyen-Orient, et est localisé dans la région ouest de l’Asie. À l’origine, le pays était connu sous l’appellation de Perse, avant de devenir République islamique d’Iran vers les années 1979. Il représente l’une des plus vieilles civilisations du monde qui abritait déjà au 4e siècle avant Jésus Christ, les célèbres Élamites. L’un des plus grands empires sera ensuite constitué grâce à l’unification par les Mèdes du territoire.

06. Israël, 1100 ans avant Jésus Christ

La région du Moyen-Orient est celle qui abrite l’État d’Israël. Ce pays représente la terre sainte pour plusieurs religieux. L’Israël était un État hébreu qui date de l’époque du Roi David. Il s’agit d’un des pays les plus antiques du monde. Il existait depuis 1100 ans avant notre ère, autrement dit depuis le 11e siècle avant Jésus Christ. C’est en 1948 que l’État d’Israël sera proclamé. La plupart des sites sacrés de ce pays sont localisés à Jérusalem, une ancienne ville qui abrite le sanctuaire du dôme de Rocher.

05. Chine, 1600 ans avant Jésus Christ

La partie Est de l’Asie est la région qui abrite la République de la Chine. Ce pays très peuplé est l’un des plus vieux que le monde ait connu. Il est même compté parmi les plus anciennes civilisations connues de l’histoire. En effet, la première dynastie chinoise date du 16e siècle avant l’ère commune, soit 3500 ans de nos jours. Ce n’est qu’en 1911 que la République chinoise sera proclamée. Son origine remonte à la vallée du fleuve jaune, avant que d’année en année, la dynastie ne s’étende jusqu’au nord. La Chine a connu beaucoup de périodes de division, mais aussi plusieurs réunifications avant de devenir l’actuelle République.

04. Égypte, 3150 ans avant notre ère

Il s’agit d’un pays qui est situé entre le nord-est de l’Afrique et le Moyen-Orient. Son histoire est directement reliée à l’époque des pharaons. L’Égypte occupe la quatrième place de ce classement, car il existait depuis 5000 ans. En effet, avant qu’on en arrive à l’Égypte moderne, il a fallu passer par de multiples phases réparties sur plusieurs années. Mais si l’on en croit l’histoire, l’Égypte antique serait vieille de plusieurs années, et date précisément de l’an -3150. Dans le monde entier, il est considéré comme le Berceau de la civilisation.

03. Grèce, 7000 ans avant Jésus Christ

Pays localisé dans les Balkans, la Grèce appartient à la région sud-est de l’Europe. C’est une République qui regorge de milliers d’îles. La Grèce occupe la troisième place dans ce classement, ce qui va en surprendre plus d’un. Il a fallu en effet, traverser plusieurs époques avant que l’empire grec ne devienne la Grèce. En ce qui concerne la période exacte de sa constitution, elle était estimée à environ 7000 ans avant Jésus Christ. C’est un État qui dans l’Antiquité était très influent, l’une des raisons pour lesquelles il est considéré comme le Berceau de la civilisation en Occident.

02. Inde, 10 000 ans avant Jésus Christ

L’Inde est l’un des pays les plus immenses du monde. Il est localisé dans la partie Sud de l’Asie, et abrite plus d’un milliard d’habitants. Selon l’histoire, l’Inde est le pays qui possède les plus vieilles civilisations du monde. Il a été révélé que ces civilisations ont fait leur apparition 10 000 ans avant notre ère, surtout celles appartenant à la région de l’Indus. Ce foyer d’anciennes civilisations abritait de grands empires et s’imposait déjà sur la route commerciale dans l’Antiquité.

01. Japon, 100 000 ans avant Jésus Christ

C’est au 5e siècle avant Jésus Christ que le grand empire du Japon a été bâti. Il n’est donc pas le plus ancien en tant qu’empire, mais est cependant le plus vieil État du monde. Les chercheurs ont révélé que le Japon serait né depuis environ 100 000 ans avant Jésus Christ. Ce pays de l’Asie de l’Est comporte une multitude de palais impériaux. Selon les archéologues, le pays du soleil levant était habité déjà à l’époque du Paléolithique supérieur.