Landscape of the Singapore financial district and business building, Singapore City

Top 10 des pays à la plus forte densité de population

Un État est considéré à forte densité de population lorsque le nombre d’habitants par km2 est au-delà de 200. C’est donc logique que plusieurs pays, plus d’une quarantaine de régions précisément, se retrouvent dans le classement de World Population Prospects 2022. Parmi ces États et territoires, nous avons recensé dans cette liste les 10 premiers avec la plus forte densité de population. Le critère d’appréciation dans le cadre de cette revue est le nombre d’habitants par km².

10. Saint-Martin (Pays-Bas), 1295,4

Saint-Martin est une île appartenant au Royaume des Pays-Bas. Il s’agit d’un État autonome du nord-ouest des Antilles. L’île compte près de 80 000 habitants, et est dressée sur une superficie de 95,83 km².

Elle est divisée en deux parties, avec une partie nord qui se retrouve en France, et représentant une collectivité d’outre-mer. Près de 36 000 personnes habitent sur ce territoire. Le sud de l’État quant à lui constitue la partie néerlandaise comptant environ 39 000 habitants. Si cette partie néerlandaise bénéficie d’une forte croissance de la population, c’est surtout grâce au développement du tourisme.

En 2021, Pew Research Center a révélé que l’île comptait 1295,4 habitants par km². Sur l’ensemble de l’île, l’anglais vernaculaire, le néerlandais, et le français sont les langues dans lesquelles s’expriment les habitants. Il faut noter que cet État accueille une multitude de nationalités, et est donc naturellement influencé par plusieurs cultures et langues.

09. Bangladesh, 1301,0

La République populaire de Bangladesh est selon Pew Reaserch Center l’un des États avec la plus forte densité de population. En 2021, ce pays du sous-continent indien était à 1301,0 habitants par km². Situé dans la partie nord du golfe du Bengale, il possède une superficie de 147 570 km², et abrite une population d’environ 162 000 000 d’habitants. Avec cette forte densité, il fait partie des pays les plus densément peuplés du globe.

Bangladesh dispose de huit divisions, avec 482 upazilas et 64 districts. Avec près de 7 000 000 d’habitants, Dhaka est la division la plus peuplée. Selon les rapports d’enquêtes, les hommes sont majoritaires dans le pays, et représentent plus de 50 % de la population. En plus d’être l’une des régions avec une forte densité de population, son taux de croissance démographique est l’un des plus élevés au monde.

08. Malte, 1672,2

L’État de Malte se situe précisément entre la côte d’Afrique du Nord et la Sicile. Localisé dans le centre de la Méditerranée, cet État insulaire s’étend sur une superficie de 316 km² et compte une population de près de 500 000 habitants. Jusqu’à ce que le peuple maltais obtienne son indépendance en 1964, il était sous la dépendance du Royaume-Uni. À cause de sa superficie, il est désigné comme le plus petit pays de l’UE. Dans le même temps, il est l’État avec la plus forte densité de population dans l’Union européenne.

Il y a quelques années, Malte possédait de grands chantiers, et représentait le centre de maintenance navale. Il joue toujours d’ailleurs un rôle majeur dans la circulation internationale des conteneurs dans la Méditerranée. En 2021, Malte comptait 1672,2 habitants par km² selon Pew Research Center. Plus de 90 % des habitants font partie de la population urbaine. Avec près de 30 000 habitants, l’île Paul’s Bay est sans doute l’une des régions maltaises les plus peuplées.

07. Maldives, 1738,2

La République des Maldives est localisée sur le continent asiatique. Le pays comptait en 2020 une population d’environ 400 000 habitants, et s’étend sur une superficie de 298 km². Ces caractéristiques font de lui l’un des États les plus petits du monde. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de faire partie des 10 pays à la plus forte densité de population d’après les résultats d’enquêtes de Pew Research Center de 2021. Le pays disposait alors de 1738,2 habitants par km² ce qui le positionne à la 7e place de ce classement.

Cet État insulaire de l’Asie renferme plus de 1000 îles. Plusieurs de ses îles sont en effet constituées de complexes hôteliers. Rappelons aussi que la plupart de ces îles sont d’anciennes îles volcaniques. La population de cette région était fortement concentrée dans la capitale Malé qui comptait près de 200 000 habitants sur les 400 000.

06. Bahreïn, 1868,8

Bahreïn appartient au Moyen-Orient. C’est une région qui regroupe une trentaine d’îles du golfe Persique. Ce pays s’étend sur une superficie totale de 765 km², et abritait en 2018 une population de plus d’un million d’habitants. C’est une région qui s’est convertie à l’islam vers 628, ce qui fait d’elle l’un des premiers pays musulmans. Ce pays membre de l’Organisation des Nations Unies disposait de 1868,8 habitants par km² en 2021.

Le recensement de 2010 réalisé dans le pays a révélé qu’environ la moitié des habitants étaient des non-nationaux. D’après de nombreux rapports, les habitants locaux seraient d’origine arabe, tandis que les non-nationaux proviendraient d’Asie du Sud ou même de l’Iran. La communauté expatriée de ce pays est majoritairement représentée par les Indiens. Il faut également noter que le nord du Bahreïn est la région qui est fortement peuplée.

05. Gibraltar (Royaume-Uni), 3267,0

Le Royaume-Uni est l’un des pays où la plupart des territoires autonomes sont des pays densément peuplés. Cette région britannique d’outre-mer couvre une superficie de 6,8 km² et abrite une population de plus de 30 000 habitants. Selon les légendes, la population de Gibraltar serait d’origine espagnole, méditerranéenne, et britannique. Les juifs sont également bien représentés sur ce territoire britannique. Une partie des habitants est également originaire de l’Inde, et certains habitants proviendraient de la communauté musulmane marocaine. En 2010, Pew Research Center avait révélé que près de 90 % des Gibraltariens se déclaraient chrétiens.

04. Hong-kong (Chine), 6819,5

Hong-kong était l’une des nombreuses colonies britanniques. On parle d’une région administrative spéciale qui fait partie de la République populaire chinoise. Ce territoire autonome est localisé dans la partie sud-est de la Chine. C’est une région qui dispose de l’un des centres urbains les plus peuplés et les plus attractifs du monde.

La région administrative chinoise comptait en 2019 une population d’environ 7 millions d’habitants. Hong-kong couvre une importante superficie de 1104 km². Ce territoire de la Chine continentale est densément peuplé. Il comptait 6819,5 habitants par km² en 2021.

03. Singapour, 8698,5

Singapour est comptée parmi les villes-États du globe. Il s’agit d’un pays qui se situe sur le continent asiatique. Cette cité-État insulaire possède une superficie de 724,2 km2. C’est une charmante région du sud de la Malaisie qui dispose d’une soixantaine d’îles. Cette république parlementaire abrite une population majoritairement urbaine de 6 209 660 habitants répartis sur ses magnifiques îles.

Singapour a obtenu son indépendance dans les années 1965. Cette ville souveraine est l’une de celles qui disposent de la plus forte densité de population. La cité-État compte 8698,5 habitants par km2 en 2021.

02. Macao (Chine), 21 456,5

Macao appartient à la Chine. Ce territoire asiatique est une région administrative spéciale qui appartient à la République populaire chinoise depuis décembre 1999. C’était un territoire qui dépendait du Portugal. Cet État l’a donc colonisé pendant des centaines d’années avant qu’il ne devienne autonome. 

Macao est une administration qui couvre une superficie de 30,4 km², et qui abrite un total de 650 834 habitants. Cette région est divisée en trois parties, dont une partie correspond à la péninsule de Macao, une autre à l’île de Taipa, et la dernière à l’île de Coloane. Ce territoire chinois compte 21 456,5 habitants par km².

01. Monaco, 24 621,5

Monaco est un pays localisé sur la côte Méditerranée française. Il s’agit d’une ville indépendante qui fait donc office d’État. Monaco fait partie des territoires qui ont adopté une monarchie constitutionnelle. La ville-État s’étend sur une superficie totale de 2,02 km2, et compte une population de 39 000 habitants. Cette principauté à l’origine dépendante de la république de Gênes deviendra autonome vers 1297, avant que le traité franco-monégasque ne lui accorde sa souveraineté dans les années 1861. En termes de démographie, la cité-État compte 24 621,5 habitants par km2.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands