Home Magazine Top 10 des meilleurs pays pour vivre une retraite pas chère 

Top 10 des meilleurs pays pour vivre une retraite pas chère 

0
Top 10 des meilleurs pays pour vivre une retraite pas chère 

Aujourd’hui, les personnes retraitées sont de plus en plus attirées par la vie à l’étranger. Selon un sondage effectué par l’Assurance retraite en 2020, près 1,2 million de Français recevaient leur allocation en vivant dans un pays étranger. Par ailleurs, il existe de nombreuses destinations où les individus subventionnés peuvent résider à un cout proportionnellement bas. Le prix de la vie, le climat, les accès aux centres de premiers secours sont autant de facteurs qui doivent jouer sur le choix de votre lieu de retraite. Pour vous faciliter la tâche, nous vous exposons dans cet article le top 10 des meilleurs pays pour vivre une retraite pas cher.

10. La Thaïlande 

La Thaïlande fait partie des destinations préférées et peu coûteuses de nombreux Européens retraités. Il s’agit d’une réelle option, car le prix de la vie dans ce pays d’Asie est assez bas. Une bonne nouvelle pour les plus petits budgets avec un pouvoir d’achat renforcé. En plus, la Thaïlande présente un climat tropical humide très favorable à la détente et au tourisme.

D’ailleurs, il existe sur toute l’étendue du territoire une multitude de sites (culturels, historiques et religieux) magnifiques. De surcroît, les Thaïlandais sont très populaires pour leur hospitalité surtout envers les retraités. Plage, randonnée, voyage gastronomique et bien d’autres activités existent en Thaïlande pour vous occuper.

Par ailleurs, pour réussir son périple dans ce pays d’Asie, il est recommandé premièrement d’établir un plan de retraite. Ensuite, il est préférable de consentir à une assurance maladie sur place. Pour finir, il est souhaitable d’apprendre quelques expressions de la langue du pays afin de faciliter votre insertion.

09. L’Espagne 

L’Espagne demeure l’un des endroits privilégiés pour les retraités français. Selon une estimation gouvernementale, près de 191. 000 retraités français y résident présentement. Cette préférence est due à de nombreux motifs. Pour commencer, l’Espagne profite d’une très bonne proximité avec la France.

Ce qui est bénéfique pour ceux qui veulent économiser le plus sur le transport. Plus important encore, le prix de la vie est assez bas comparativement à celle de l’Hexagone. C’est un aspect très étudié des personnes subventionnées qui désirent allonger le plus possible leur allocation.

En plus, l’Espagne possède un climat généreux, un riche patrimoine culturel et des endroits splendides et emplis d’histoire. Une très bonne nouvelle pour les retraités qui aiment le tourisme et les activités en plein soleil. Cependant, la langue peut poser un véritable problème. Voilà pourquoi, il est chaudement recommandé de prendre des cours avant son périple.

08. Le Maroc 

Le Maroc est l’un des pays du Maghreb où de nombreux retraités européens notamment français aiment vivre leur retraite. Selon une étude géographique, près de 60 000 y seraient actuellement. Cette préférence s’apprécie premièrement par la proximité du Maroc avec la France et le continent européen.

À cela s’ajoute le prix très bas de la vie. En effet, comparé aux pays de l’Europe du Sud comme l’Espagne ou le Portugal, le Maroc présente une politique fiscale très captivante, un cout de la vie très intéressant et un secteur immobilier très attractif.

En plus, les Marocains sont très hospitaliers. Outre les activités touristiques classiques que regorgent le pays, les retraités ont la possibilité de découvrir un patrimoine gastronomique unique et très réputé à travers le monde.

07. Le Portugal 

Shot of a happy senior couple going for a walk in the park

Le Portugal fait partie des pays les plus privilégiés par les retraités pour y vivre. Pour ceux qui rêvent de vivre dans la péninsule ibérique, cette destination représente un coin de paradis où l’on peut profiter d’un climat agréable et du bonheur humeur des habitants.

Notez qu’il existe partout sur le territoire de nombreuses régions où les personnes subventionnées peuvent passer le reste de leur vie. L’on peut citer Lisbonne, Madère, le Côte d’argent, etc. Au Portugal, vous pouvez profiter du soleil pour vous détendre sur les plages ou visiter les nombreux sites touristiques présents sur le territoire.

Plus important, le cout de la vie est relativement bas. Par conséquent, vous n’aurez pas à dépenser de grandes sommes pour réaliser la plupart de vos besoins primaires. Par ailleurs, le pays est connu pour avoir un système de santé très perfectionné et un taux de criminalité très bas. Un environnement parfait pour les personnes retraitées.

06. L’Équateur

L’Équateur est une destination de rêve pour les passionnés de la nature. En effet, le pays possède l’un des milieux les plus riches en biodiversité sur cette planète. Les touristes peuvent profiter d’une multitude de paysages répartie entre les montagnes, les plages et la jungle. Un coin de paradis pour ceux qui adorent la vie sauvage. Loin d’être uniquement un endroit de retraite en plein air, l’Équateur possède l’un des environnements les plus favorables aux retraités.

Premièrement, ils bénéficient d’un cout de la vie très favorable. Avec un budget de 1 500 dollars par mois, les personnes subventionnées seront à l’abri de toute difficulté. En plus, le pays est pourvu de très bonnes infrastructures de soins et de nombreuses commodités. De toute évidence, l’Équateur est une nation idéale pour passer sa retraite.

05. Le Sénégal 

À l’instar du Maroc, le Sénégal constitue l’une des destinations les plus prisées par les retraités français. Cette préférence est due à deux grands aspects : la francophonie du pays et son régime fiscal. Eh oui ! le Sénégal est connu pour être un pays politique stable qui attire de nombreux ressortissants français. Ces derniers peuvent facilement échanger avec les populations et donc circuler plus facilement.

Dakar, Saint-Louis et Gorée sont les principales villes où résident la plupart des retraités. Mais le plus intéressant des atouts du Sénégal réside dans sa politique fiscale. Pour les Européens, elle est très avantageuse, car cette dernière offre des allègements très attractifs aux étrangers. Enfin, ce pays présente un prix de la vie très bas par rapport à l’Europe.

04. L’Indonésie 

L’Indonésie est une option très avantageuse pour vivre une retraite paisible et moins chère. Pays d’Asie, ce dernier possède un climat diversifié, une grande population, une culture exceptionnelle et des paysages toutes idylliques. C’est une destination de rêve pour toutes les personnes subventionnées désirant vivre un style de vie décontracté.

En effet, l’Indonésie offre un cadre parfait à la détente. Le rythme de la vie est assez lent en comparaison d’autres nations. D’ailleurs, les Indonésiens sont très célèbres pour leur hospitalité envers les étrangers.

Plus important encore, le pays offre un cadre de vie très abordable. Le prix de la vie est en effet très bas relativement à de nombreuses contrées du monde. Que ce soit les produits alimentaires, les services publics et sanitaires, le marché de l’immobilier sont très accessibles.

03. L’Italie 

Le soleil, l’histoire et la gastronomie, voilà trois mots parfaits qui décrivent parfaitement l’Italie. Ce dernier constitue à la fois un endroit abordable et délicieux pour les retraités. Située en méditerranée, cette destination de rêve est très célèbre pour ses paysages idylliques, sa cuisine inédite et sa population amicale et chaleureuse. Et principalement, il est moins onéreux d’y vivre.

En Italie, les retraités peuvent profiter d’une excellente qualité de vie sans posséder un budget conséquent. En effet, en comparaison à d’autres nations d’Europe occidentale, le cout de la vie dans ce pays est très abordable. Les frais liés au déplacement, à la nourriture, au logis sont assez raisonnables. Et même si le prix des soins de santé a connu une hausse ces dernières années, il demeure inférieur à ceux de plusieurs autres régions développées.

L’Italie est également connue pour être un pays ensoleillé. En moyenne, la nation est gratifiée chaque année d’au moins 2 724 heures d’ensoleillement. C’est un chiffre qui surpasse toutes les autres régions du continent européen. Dès lors, si vous recherchez une contrée où jouir d’un climat chaud et de paysages idylliques, l’Italie est assez qualifiée.

02. Le Mexique 

Le Mexique est une excellente option pour les retraités qui aiment le luxe à moindre cout. Eh oui, comparée à d’autres nations développées, cette dernière présente un prix de la vie assez bas. Une très bonne destination pour étirer le plus possible son allocation de retraite.

En plus, le pays dispose un climat généreux toute l’année, de magnifiques villes animées et magnifiques pour passer des années à l’abri de l’ennui. Le soleil, la plage et une excellente gastronomie sont également au rendez-vous. Le Mexique possède également un riche patrimoine culturel qui peut être exploré pendant toutes les saisons de l’année.

Dans certaines villes du pays, l’on retrouve plusieurs confréries de retraités qui sont pourvues de nombreuses commodités comme des piscines, des zones de golf et une dizaine de divertissements sociaux.

01. La Grèce 

La Grèce est un endroit magnifique où les personnes retraitées peuvent vivre une existence paisible à l’abri du besoin. Comparée à d’autres nations développées, cette dernière présente un cout de la vie relativement faible. Le pays possède un climat très doux aussi bien en été qu’en hiver, ce qui constitue une excellente option pour les individus à la recherche d’une destination agréable tout le long de l’année.

En Grèce, les retraités n’ont pas le temps de s’ennuyer. Plusieurs attractions et activités touristiques sont facilement accessibles aux personnes retraitées. Plus important encore, le pays est connu pour son faible taux de criminalité. Enfin, les retraités peuvent accéder à l’un des systèmes de soins les plus avancés de l’Europe. D’ailleurs, ils peuvent profiter de nombreuses réductions sur les soins médicaux.

Somme toute, les retraités disposent d’un large choix de destinations pour vivre leur année de repos de manière paisible et sécurisé. Pour choisir le pays le moins cher pour son périple, il est conseillé de se baser le prix de la vie, le climat, la sécurité et les infrastructures publics et sanitaires de ce dernier.