862px-Alex_Ferguson_2011

Top 10 des meilleurs entraineurs de foot du monde 

La fonction d’entraineur est une profession très particulière et délicate dans l’univers du football. Ce dernier représente le chef d’orchestre de l’équipe et est obligé d’assurer une multitude de tâches vitales pour l’évolution de l’effectif. En effet, outre son rôle de leader tactique, il doit décider de la place de chaque joueur et garantir l’unité du groupe. Dans l’histoire du ballon rond, plusieurs coachs ont su réformer cette discipline et la manière de la pratiquer. Il s’agit des meilleurs entraineurs du monde. Découvrez ici le top 10 de ce classement.

10. Bill Shankly 

On commence notre classement par l’un des meilleurs entraineurs de la Première League. Bill Shankly a vu le jour à Glenbuck en Écosse le 2 septembre 1913. Avant de devenir un entraineur, il était un joueur de Preston North End. Mais sa carrière fut stoppée dans son élan par l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, il aura le mérite d’avoir participé à deux finales de FA Cup. Pourtant, c’est en tant qu’entraineur qui se fera connaitre du monde. Dans sa longue carrière, il fut le chef d’orchestre de certains clubs comme Grimsby Town et Huddersfield Town. Néanmoins, c’est avec les énormes succès qu’il a eus avec Liverpool qu’il a bâti sa grande renommée.

Fin tacticien, il permet à son arrivée au club en 1959 à Liverpool de retrouver la première division en 1962. Deux ans après, en 1964, Liverpool remportera le championnat. Le premier trophée du club depuis 1947. Par la suite, Bill Shankly permettra à Liverpool de soulever 3 Premières Leagues, 2 FA Cup et un sacre UEFA.

9. Ernst Happel 

Ernest Happel fait incontestablement partie des meilleurs entraineurs du monde. Ce tacticien hors pair a vu le jour à Vienne le 29 novembre 1925. Sa carrière footballistique commence avec le club Rapid Vienne où il décrocha 6 fois le championnat en tant que défenseur.

En sélection nationale, il évoluera au même poste et atteindra la 3e place de la coupe du monde de 1959. Pourtant, sa grande renommée fit bâtir en tant qu’entraineur. Tout au long sa carrière, il entraine de nombreuses équipes européennes avec lesquelles il remportera les plus grands titres du monde du Football.

Plus concrètement, il fut le manager de Feyenoord Rotterdam (4 coupes dont une Ligue des champions) le Club Bruges (3 titres en championnats et une finale UEFA) et Hambourg en Allemagne (2 trophées nationaux et une Ligue des champions). Par conséquent, il devient le premier entraineur de toute l’histoire du football à avoir gagné deux coupes UEFA avec deux clubs différents. En 1978, il atteint la finale de la coupe du monde en tant qu’entraineur des Pays-Bas.

8. Carlo Ancelotti 

Carlo Ancelotti est un entraineur italien né le 10 juin 1959. Ce dernier qui a une carrière bien remplie. Pendant son parcours de footballeur, il portera le maillot de nombreux clubs européens comme AC Milan et l’AS Rome. Il sera parmi l’effectif milanais qui décrocha deux Ligues des Champions.

En plus de deux titres de Série A, il participera à 26 sélections nationales. Toutefois, son parcours d’entraineur est encore plus frappant. En effet, il aura le privilège de coacher plusieurs grandes équipes européennes comme la Juventus, le Réal Madrid, le Bayern Munich, Chelsea et le Milan AC.

Il fait partie des rares managers à avoir décroché les 5 plus grands championnats du monde. Outre ces trophées, il a pu décrocher 4 Champions League avec l’AC Milan (2) et le Réal Madrid (2) dont il est l’entraineur actuel.

7. Helenio Herrera 

Helenio Herrera est un footballeur et un entraineur argentin qui a vu le jour le 17 avril 1916. Son palmarès de joueur fut assez modeste avec une seule coupe de France avec le groupe parisien du Red Star. C’est en tant qu’entraineur qui se fera connaitre par son génie technique. D’ailleurs, il est considéré comme l’un des meilleurs coachs des années 60 et 70.

Dans sa longue carrière, il assistera le Stade Français, l’Atlético Madrid et le FC Barcelone. Avec ses deux derniers clubs, il remporta 4 Liga avec deux trophées chacun. Pourtant, son parcours deviendra légendaire avec l’Inter de Milan avec qui il décrocha 3 championnats, 2 coupes UEFA et 2 coupes intercontinentales (1964, 1965).

6. Valeri Lobanovski 

Valeri Lobanovski est un personnage légendaire du football ukrainien. Il a vu le jour à Kiev, en Ukraine le 6 janvier 1939. Il a connu trois clubs dans sa carrière de joueur : Dynamo Kiev, Odessa et Donetsk. Son palmarès fut très modeste avec un seul trophée à son actif. Il s’agit toutefois du premier championnat d’URSS du Dynamo Kiev. En outre, sa carrière d’entraineur fut des plus garnies.

Il fait ses débuts avec l’équipe de Dnipropetrovsk et leur permet d’accéder et de se maintenir en première division. Par la suite, il devient le coach du Dynamo Kiev avec lequel il décrochera 21 titres majeurs (nationaux et internationaux). Il a été appelé à de nombreuses reprises pour être l’entraineur de la sélection de l’URSS. Avec ce groupe, il remportera une médaille de bronze aux JO de 1976 et disputera une finale perdue en 1988.

5. Pep Guardiola 

Pep Guardiola de son vrai nom Josep Guardiola i Sala est un ancien joueur de football espagnol qui sert orienter vers la fonction d’entraineur. Il est né le 18 janvier 1971 à Santpedor. De nos jours, Pep Guardiola fait partie des coachs les plus respectés et les plus prisés dans le secteur.

Il commence sa carrière d’entraineur avec le FC Barcelone où il décrocha 13 titres en 3 saisons, dont une série des 6 trophées majeurs, dès sa première année. Avec ses prouesses avec l’équipe de catalogne, il devient le plus jeune coach dans l’histoire du football à conquérir une Ligue des Champions.

Après ses énormes succès avec le Bayern Munich (5coupes), il continue de graver son empreinte légendaire dans le monde du football en tant qu’entraineur de Man City. Pep Guardiola est très apprécié pour son jeu très plaisant basé sur la possession. 

4. Johan Cruyff 

Johan Cruyff est le seul personnage de ce classement qui peut légitimement s’installer dans les classements des meilleurs footballeurs et des entraineurs du monde. Il a marqué l’histoire du football par ses innombrables exploits. Sa carrière est principalement liée à l’Ajax Amsterdam et au FC Barcelone.

Dans son palmarès de joueur, il décrocha à trois reprises le ballon d’Or devant ainsi le premier à accomplir cet exploit. Avec son premier club (Ajax), il remporte en tant que joueur de nombreux titres majeurs dont trois Ligues des Champions. En tant que coach, il amène son ancien club vers 4 trophées, dont une Coupe des Coupes en 1987.

Toutefois, sa carrière d’entraineur devient intéressante avec Barcelone. Avec l’écurie espagnole, il décroche trois Liga consécutives, une Coupe des Coupes, une Coupe du Roi et la coupe aux grandes oreilles en 1992. Il devient ainsi la troisième personne à remporter une Ligue des Champions en tant que sportif et entraineur.

3.  Arrigo Sacchi 

Né le 1er avril 1946 en Italie, Arrigo Sacchi est considéré comme l’un des meilleurs entraineurs du monde. Son nom est rentré dans l’histoire, car il fut le créateur d’un nouveau style de jeu offensif dans les années 80 et 90. Sa carrière de joueur est assez modeste. Et ses débuts en tant que coach furent également sobres avec un passage à Rimini et Parme.

Mais sa vision de jeu en tant qu’entraineur lui a valu d’être engagé par les dirigeants de Milan. Ce qui le propulsera parmi les grands précurseurs du football offensif et jouissif. Avec sa philosophie du jeu, il mettra en place une équipe milanais redoutable qui ira décrocher deux C1 en 1989 et 1990. En 1991, il deviendra entraineur de la sélection italienne qu’il mènera en finale de la coupe du monde en 1994 qu’il perdra face au Brésil.

2. Sir Alex Ferguson 

Sir Alex Ferguson est un joueur et un entraineur écossais qui a vu le jour à Govan le 31 décembre 1941. Son parcours emblématique lui permet d’entrer dans l’histoire comme l’un des meilleurs entraineurs du monde. Même s’il était un très bon attaquant, sa carrière de footballeur professionnel reste modeste avec aucun trophée remporté.

C’est surtout en tant que coach qu’il se fait remarquer. Il prend les reines de plusieurs clubs écossais, mais il commence à entrer dans l’histoire avec Aberdeen FC. Avec cette petite écurie du championnat, il prive à trois reprises le championnat écossais au Celtic et aux Rangers.

Son équipe reproduit l’exploit en remportant 4 fois la Coupe d’Écosse et la Coupe des Coupes en éliminant le Bayern Munich et le Réal Madrid dans le dernier carré de la compétition. Son nom entrera davantage dans l’histoire après son passage à Manchester United où il passera 27 ans. Un record absolu qui lui permet de gagner 25 titres majeurs, dont une Coupe des Coupes et deux Ligues des Champions.

1. Rinus Michels 

Rinus Michels est né le 9 février 1928 à Amsterdam. Son apport au football moderne lui vaut l’honneur d’être le plus grand entraineur du monde. Sa philosophie de jeu est basée sur le collectif, la polyvalence et une préparation physique plus intense. Sa carrière de joueur fut modeste avec deux championnats remportés avec l’Ajax Amsterdam. C’est son palmarès d’entraineur qui le propulse à la première place de ce classement.

Sa nouvelle fonction l’amène dans son club de cœur (Ajax) où il va mettre en place un jeu plaisant et possessif qui va lui permettre de remporter 6 titres dont une C1. Il ira ensuite au FC Barcelone où il ne gagnera qu’une seule Liga en 1974. Cependant, il est celui qui a mis en place le style de jeu possessif et collectif du club.

Le football à énormément évoluée grâce des tacticiens hors pair qui émerveillent le public par leur sens du jeu et surtout pas les résultats qu’ils obtiennent. Ce classement des meilleurs entraineurs du monde ne se base pas sur les titres obtenus, mais sur l’impact qu’ils ont eu sur l’histoire du ballon rond.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile