Baklava-1024x683-1

Top 10 des meilleurs desserts grecs authentiques

Il y a tellement d’options à considérer si vous voulez goûter les meilleurs desserts grecs authentiques. Vous devrez peut-être visiter la Grèce pour la plupart d’entre eux. Mais la sélection suivante de friandises sucrées peut être dégustée partout dans le monde.

10.  Koulourakia, délicieuses friandises en forme de serpent

Ces pâtisseries en forme de serpent ne sont normalement fabriquées qu’une fois par an en Grèce, juste avant Pâques. Ils sont normalement fabriqués à la maison pendant le samedi saint et peuvent être transformés en de délicieuses friandises avec des ajouts tels que la vanille, le sucre et le beurre extra-fin.

Comme les desserts ont tendance à durer quelques jours, ils peuvent également être consommés avec d’autres aliments. Ils peuvent être servis au petit déjeuner même si certains Grecs se contentent de les déguster avec du thé ou du café tout au long de la journée.

9. Kourabiedes, desserts savoureux typiquement grecs

Vous avez peut-être déjà vu des kourabiedes dans des cafés sans même le savoir. Vous pouvez reconnaître ces desserts savoureux à leur sucre en poudre. Les sablés ronds sont normalement préparés avec de la farine et de la poudre d’amandes.

L’arôme est ajouté selon les préférences ou selon la partie de la Grèce d’où ils viennent. La vanille est un ingrédient courant largement utilisé pour ces sablés même si des sirops ou des marques peuvent être ajoutés au beurre pour ajouter également un peu de saveur.

8. Galaktoboureko, le dessert traditionnel du dimanche

Ce dessert léger est normalement servi en famille, le dimanche selon la tradition. Il ne nécessite que de la pâte phyllo avec diverses garnitures (crèmes et sirops). Ressemblant à une tarte à la crème anglaise, elle passe au four jusqu’à ce que la crème au lait et la pâte soient prêtes. À la sortie du four, il est nappé de crème vanillée, de miel ou de confiture et servi froid ou à température ambiante.

7. Kadayifi, le dessert de Noël favori des Grecs

Le Kadayifi est similaire au baklava, mais il est normalement servi à Noël. On reconnaît facilement ce dessert grâce à la pâte râpée qui se trouve en dessus et qui ajoute un effet croustillant à chaque bouchée. Normalement assaisonné d’amandes, ce dessert est une véritable pâtisserie traditionnelle grecque au punch très sucré. Vous pouvez également trouver des variantes à base d’amandes hachées et qui contribuent à lui donner une texture différente. C’est aussi le type de dessert que l’on peut librement servir avec du miel ou du sirop.

6. Milopita, tarte aux pommes grecque

Connue sous le nom de « tarte aux pommes grecque », la milopita est fabriquée dans tout le pays tout au long de l’année. Ce dessert est meilleur avec du café noir et il représente l’une des friandises grecques les plus polyvalentes que vous pussiez également faire vous-même.

Il se distingue par son profil simple avec des pommes fraîchement cuites au four et assaisonnées de cannelle. Vous pouvez également ajouter des amandes qui semblent être présentes dans la plupart des desserts grecs. Au cours des dernières années, des fruits secs tels que des prunes ont également été ajoutés à cette tarte riche et juteuse.

5. Portokalopita, la friandise au goût d’orange

Basé sur la pâte phyllo omniprésente, ce dessert savoureux est normalement garni de tranches d’orange. Même sa garniture savoureuse est faite de yogourt grec et de zeste d’orange. Une fois entièrement cuit, le dessert est servi avec un sirop très sucré, qui équilibre le goût d’orange de la friandise.

De la semoule et des fruits secs peuvent également être ajoutés au dessert. À vous d’ajouter ce qui vous convient vraiment.

4. Rizogalo, le dessert que les parents préparaient pour les petits en Grèce

Le Rizogalo est maintenant vu à travers le monde, en particulier dans les cafés grecs. C’est le type de dessert que les parents préparaient pour les petits en Grèce. La plupart des Occidentaux qui l’essayent le comparent normalement au riz au lait.

Faire du Rizogalo à la maison est également facile. Vous avez besoin d’une petite casserole dans laquelle vous laissez bouillir le riz. Vous ajoutez ensuite l’arôme de vanille, la cannelle, le zeste d’orange et le lait frais permettant au mélange de s’homogénéise et au riz de devenir plus crémeux. Le dessert peut être servi chaud tel quel ou vous pouvez ajouter des morceaux de fruits ou des fruits en conserve ou l’ajouter au réfrigérateur pour servir au petit déjeuner.

3. Halva, le dessert typique pour les fêtes

Le halva peut être fabriqué à la maison ou acheté dans les grands supermarchés. C’est un dessert grec traditionnel également lié aux coutumes et aux fêtes religieuses. Il est servi pendant les périodes de jeûne en tant que végétarien. La plupart des Grecs en mangent pendant le jeûne de Pâques qui dure 40 jours.

Le dessert se remplit et est rarement consommé en grande quantité. Les versions populaires de ce dessert incluent le tahini halva. Si vous préparez du halva à la maison, vous pouvez également envisager d’y ajouter divers types de noix, de graines ou d’amandes, qui sont également de bonnes sources de protéines si vous évitez les viandes et les produits laitiers.

2. Yaourt grec, un dessert énergétique

Le yaourt grec est un dessert populaire dans le monde entier. Ce type de yogourt épais regorge de protéines et de calcium, étant l’une des rares friandises vraiment saines de la liste. Comme pour tout type de yaourt, sa polyvalence est très élevée.

Vous pouvez faire du yogourt grec à la maison en ajoutant tous les types d’ingrédients, de la cannelle aux amandes ou aux graines de tournesol. Certaines personnes préfèrent ajouter des céréales, car cela pourrait réduire le coût du dessert en comparaison. Les fruits frais sont un autre ajout inspiré au yogourt grec, en particulier les fraises, les framboises et les myrtilles.

Le yaourt grec peut également être mélangé avec du rizogalo. La combinaison de desserts offre un apport combiné de glucides et de protéines, ce qui vous donne de l’énergie pour le reste de la journée lorsqu’il est consommé tôt le matin.

1. Baklava, le savoureux dessert fait maison

Il existe des centaines de recettes de baklava et vous devriez toutes les essayer. Ce petit dessert sucré est normalement servi avec du thé ou du café et on le trouve facilement dans le monde entier. Mais vous pouvez aussi faire votre propre Baklava frais à la maison.

Il vous faudra quelques couches de pâte phyllo que vous remplirez ensuite d’un mélange d’amandes ou de pistaches. Ensuite, vous le recouvrez d’autres couches de pâte phyllo et vous mettez le tout au four. Une fois la pâte cuite, vous ajoutez du sirop ou du miel au baklava que vous pouvez servir chaud. Un secret pour rendre le baklava encore plus savoureux est d’ajouter du beurre sur le dessus avant de l’ajouter au four. Le beurre fondant est ce qui rend la pâte phyllo encore plus savoureuse.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands