Accueil Actualités Top 10 des meilleurs chocolatiers en France

Top 10 des meilleurs chocolatiers en France

0
Top 10 des meilleurs chocolatiers en France

En France, il existe de nombreux chocolatiers qui peuvent combler les attentes des uns et des autres. Dans cet article, nous allons spécifiquement vous donner un aperçu des 10 meilleurs chocolatiers en France.

10. Le Chocolat Alain Ducasse : Paris

Au moment où il était cuisinier en devenir, le jeune avait développé une passion pour le chocolat et avait un faible pour ce dernier. Sa chocolaterie date d’une dizaine d’années déjà dans la ville parisienne. Combinant la pratique traditionnelle à celle moderne, il choisit rigoureusement ses cacaos afin de donner un produit de qualité supérieur à ses clients.

9. La Famille Bernachon : Lyon

Avec une manie artistique en la matière, la famille Bernachon amène la chocolaterie dans une autre dimension esthétique. Avec leur réputation dans les Gaules, au sixième arrondissement, ils se sont imposés et demeurent incontournables. C’est une bonne occasion pour faire un tour dans ce lieu prisé pour goûter à de bons chocolats. Il faut aussi noter que cette maison est souvent surnommée : « le maître du chocolat » à cause de la qualité de ses œuvres.

8. La Maison Darricau : Bordeaux

Lorsque vous arrivez à Bordeaux, la Maison Darricau est un endroit convenable pour goûter aux bonnes délices. Elle est instituée place Gambetta depuis 1915. C’est une création dont la propriété est passée du père au fils, ce qui en fait une tradition et un héritage. Leurs produits faits avec de très bons cacaos sont excessivement recherchés par la clientèle en pleine croissance.

7. La Maison Christophe Roussel : La Baule

Cette maison est la propriété de l’illustre chocolatier Christophe Roussel. Doté d’un talent et d’une dextérité en la matière, il a fait ses études en Uruguay et dans les Antilles où il s’est bien performé. Avec de multiples voyages qui lui ont permis de hausser ses performances, il donne aujourd’hui des produits chocolatés avec un goût impeccable.

Mêlant originalité et modernité, cet homme est reconnu pour son enthousiasme et son dévouement à son travail auquel il apporte un soin très minutieux.

6. La Chocolaterie Cyril Lignac : Paris

Avec ses performances, sa maîtrise parfaite de la pâtisserie et son usage du chocolat dans ses différentes créations, Cyril Lignac est sans doute l’un des plus grands chocolatiers, bien qu’il n’en soit exclusivement pas un.

Avec son savoir-faire et ses connaissances, cet homme a fait paraître de nombreux livres de cuisine et de pâtisserie ayant un succès retentissant. En outre, il anime des émissions comme celles du Meilleur Pâtissier et Top Chef.

Dans sa chocolaterie, vous trouverez toutes les productions faites avec un grand soin et une touche d’originalité. Le cacao dont il fait usage est finement choisi pour vous assurer un tas de délices.

5. Pierre Marcolini : Paris

Avec des origines belges, Pierre Marcolini, avec sa boutique notoire, est devenu une référence incontestée dans la capitale française. Cet homme a collaboré avec des experts chocolatiers dans son pays natal. Après avoir reçu le prix légendaire de champion du Monde de pâtisserie dans la région lyonnaise, il a enfin ouvert sa propre boutique à Bruxelles, en 1995.

À compter de cet instant, cette star belge a ouvert d’autres boutiques à travers le monde, notamment à Tokyo, à Londres, et à New York. Sa particularité se trouve dans son caractère perfectionniste très poussé et son enthousiasme à son travail. Pierre a le goût du voyage, ce qui lui donne une ouverture d’esprit, la découverte et l’exploration des talents de tous les horizons.

Comment un homme qui voyage énormément ne va-t-il pas se performer ? Cela est une évidence irrévocable. Même sans le vouloir, il aura une envie irrésistible de donner le meilleur de lui-même afin d’être à un niveau très haut.

4. Jean-Paul Hévin : Paris

Jean-Paul Hévin est un grand chocolatier de France. Mais à l’origine, il était destiné à être un électronicien. Était-ce le fruit d’un heureux hasard ? Tout compte fait, il était orienté, par la Providence, vers la pâtisserie et la chocolaterie. Pour cet homme, tout comme la musique, la pâtisserie œuvre pour l’adoucissement des mœurs.

Ce chocolatier, encore glacier expert, avait obtenu un CAP de pâtissier avant d’entrer en fonction à l’hôtel international. Après cette expérience, ce dernier fit un tour au Bristol avant de rester aux côtés de Joël Robuchon en tant que chef pâtissier à l’hôtel Nikko.

Ce fut en 1988 qu’il ouvre sa propre boutique dénommée le Petit Boulé à Paris dans le 7e arrondissement. Mis à part cela, il a également mis sur pied des institutions chocolatières au Japon et à Taïwan.

Avec sa renommée et son impact, cet homme fait partie des partisans des Relais Desserts. C’est en effet une association qui unit les plus grands hommes de la Haute Pâtisserie. Cet homme fait aussi partie du Club des Croqueurs de Chocolat. Défenseur avéré du goût français, sa réputation est mondiale.

3. La Manufacture CLUIZEL : Paris et Neuilly-sur-Seine

Ayant vu le jour en 1948, la manufacture Cluizel est une institution française dont la spécialité est la production de chocolat d’une envergure poussée. Elle était l’œuvre de Michel Cluizel, ce qui justifie d’ailleurs le nom qu’elle porte. Aujourd’hui, cette entreprise est sous la tutelle de Marc Cluizel, le fils direct de son propriétaire, et son épouse, Marcelle, qui est une confiseuse.

Ayant une approche différente et originale du chocolat, ils parviennent à séduire la clientèle avec leur façon de faire. Du choix des fèves de cacao en passant par le processus menant à donner une forme au chocolat, tout s’effectue spontanément. Malgré tout, ils gardent une touche artisanale en faisant usage des installations modernes et sophistiquées.

En étant en perpétuelle relation avec les différents producteurs de cacao dans le monde entier, cette entreprise utilise des fèves de cacao en faisant une sélection très rigoureuse tout en veillant sur leur qualité et leur source.

Sa dimension sociale ne s’arrête pas seulement à sa réputation de chocolatier, mais elle a également un engagement appréciable dans le développement social. Cela se manifeste par son effort permanent pour réduire les dégâts sociaux qui peuvent résulter de la production de cacao, en collaboration avec les producteurs.

2. La Maison du Chocolat

La maison du Chocolat est une référence en matière de chocolat en France et précisément à Paris. Du coup, lorsqu’on évoque le terme, l’image de cette structure nous vient spontanément. Cette marque à la notoriété fulgurante continue toujours son ascension par le fruit de son travail imprégné d’engagement, d’une qualité raffinée, de la créativité hors pair et de son innovation en matière de chocolat.

Leur toute première institution a vu le jour dans la capitale française, dans les années 1977. Son dirigeant, de nom de Nicolas Cloiseau, était un véritable expert en matière de transformation du cacao. Au cours de leur première année, cet homme a suggéré des créations très poussées avec l’appui de trente-cinq chocolatiers mettant leur passion et leur dévouement à son service.

Tenant en titre du Meilleur Ouvrier de France Chocolatier depuis 2007, avec ses performances et ses connaissances, il fait rayonner l’image du fondateur de la maison : Robert Linxe. Il y est parvenu en rénovant les sucreries traditionnelles en leur donnant une allure moderne. Leur réputation est presque mondiale avec de multiples boutiques en France, à Hong Kong, à Tokyo, à New York, à Dubaï et dans bien d’autres villes à l’échelle mondiale.

1. Patrick Roger : Paris, Sceaux, Saint-Germain-en-Laye

Patrick Roger est un grand chocolatier doté d’un grand talent et cela combiné à son engagement passionnel, il reste une figure emblématique dans son domaine. Avec sa manie, son esprit créatif et innovant, il a pu s’illustrer comme l’un des plus grands chocolatiers de tous les temps en France. Sa renommée s’identifie principalement à ses conceptions originales et incroyables de sculptures impressionnantes.

Mais il faut bien évidemment se demander d’où cet homme légendaire a pu acquérir tout ce savoir hors pair. En effet, Roger, lorsqu’il avait quinze ans, avait commencé à se faire former en la matière en étant l’un des disciples du boulanger-pâtissier dénommé Maurice Boulay dans la région de Châteaudun. Après cette étape de sa formation, le jeune homme de dix-huit ans se joignit à Pierre Maudit, un pâtissier-chocolatier dont il devient le commis.

Toujours à la quête d’une touche de perfectionnement à son expertise qu’il construit au fil des années, il a continué à s’améliorer auprès de grands pâtissiers et des chocolatiers ayant une notoriété indescriptible.

Au terme de ce parcours de formation impressionnant, Patrick Roger a enfin ouvert sa toute première boutique de chocolats en 1997. Cette dernière siégeait à Seaux, et pour être précis, dans les Hauts-de-Seine. Depuis ce moment, ce chocolatier a mis sur pied de nombreuses boutiques dans la capitale et dans des banlieues, sans oublier Bruxelles.

Ses créations artistiques impressionnantes sont imprégnées d’une grande finesse et elles lui ont valu des prix prestigieux comme celui du Meilleur Ouvrier de France Chocolatier en 2000. Mis à part son art, cet homme est reconnu pour son enthousiasme et son attachement profond au respect de la marâtre nature. Pour geste manifeste, il a dû sculpter un gorille en chocolat. Cette réalisation pèse quatre cents kilogrammes, et c’était pour sensibiliser le public afin qu’il préserve cette espèce en voie de disparition.