Top 10 des meilleurs batteurs français 

La musique a toujours été une histoire de rythme. Pendant de nombreuses années, plusieurs artistes ont su maitriser une myriade d’instruments afin de donner une expérience unique au public. Aujourd’hui, la batterie est l’appareil à percussion la plus difficile à s’approprier. En effet, il faut plusieurs années de pratique pour prétendre à un meilleur niveau. Dans l’histoire de la musique française de nombreux individus ont su se hisser au sommet de leur art. Chacun présente un style particulier à la batterie. Découvrez ici le top 10 de ces légendes françaises.

10. Malick Koly 

Papa-Malick Kourouma Koly est un batteur et un compositeur né le 28 mars 1998 en Côte d’Ivoire dans la ville d’Abidjan. C’est un grand artiste franco-ivoirien qui a influencé l’art de la batterie pendant de nombreuses années. Son influence s’étendait sur l’Afrique, la France et l’Amérique du Nord.

Ce dernier a découvert le monde du jazz dès son jeune âge par l’intermédiaire de son père. Ensuite, il part étudier la musique aux États-Unis avant d’intégrer « The New School » en France. Il crée par la suite son propre style jazz contemporain dérivé de World music. Il est particulièrement populaire pour sa collaboration avec Wallace Roney.

9. Edward Perraud

Edward Perraud est un percussionniste, un batteur et un compositeur de légende français. Il a vu le jour à Nantes le 1er juin 1971. Il découvre l’univers de la musique dès l’âge de 8 ans. Par la suite, il s’intéresse à l’apprentissage de plusieurs instruments comme la guitare, le trombone, etc.  À 18 ans déjà, il découvre le monde professionnel en devenant le batteur du groupe Shud-Niggurath.

Il apprend également l’improvisation grâce à l’enseignement de Jean-Luc Hervé. C’est pourquoi il est particulièrement connu pour son style jazz et d’improvisation. Ce grand musicien français a également connu un parcours académique prodigieux. En effet, Edward Perraud a pu décrocher une maitrise dans la branche de la musique et le prix d’analyse musicale au CNSMDP.

8. Nicolas Bastos 

Ce batteur français a vu le jour le 29 avril 1982. Il a découvert la musique à l’âge de 6 ans avec l’apprentissage du piano. Ce n’est qu’à 16 ans qu’il s’intéresse à la batterie. Il décide par la suite d’apprendre l’art de cet instrument à percussion dans un institut musicale publique et privée. Son parcours académique s’achève par l’obtention d’un diplôme en 2003.

Par la suite, il joue dans de nombreux groupes de rocks avant de conclure une collaboration en 2016 avec le groupe Dagoba. Il maitrise plusieurs styles de musique. Mais ces domaines favoris sont le heavy métal et le métal extrême. Pour léguer son amour de la musique à la génération suivante, il devient professeur de batterie.

7. Jean-Philippe Fanfant 

Jean-Philippe Fanfant est un grand batteur français issu de la famille de grands musiciens guadeloupéens. Son grand-père, son géniteur et son frère sont tous des praticiens. Ce dernier est bien connu du public pour ses apparitions dans plusieurs émissions musicales au grand écran. Il est un spécialiste des styles musicaux français, antillais et du jazz. Il a accompagné de célèbres musiciens comme Angélique Kidjo, Richard Gotainer, Julien Clerc, Christophe Maé, etc.

6. Damien Schmitt 

Damien Schmitt est l’un des nombreux batteurs français ayant connu une carrière professionnelle hors normes. Il est né à Saint-Nazaire et a vite découvert le monde la musique. Il joue de nombreux instruments, mais il est particulièrement populaire pour son style singulier à la batterie.

Il s’est vite fait connu du public en participant à de nombreuses émissions de télévision comme « The Voice » ou encore « N’oubliez pas les paroles ! ». Damien Schmitt a participé à plusieurs tournées musicales à travers le globe et accompagné de célèbres noms comme Alain Caron, Bireli Lagrène, etc.

5. Morgan Berthet 

Morgan Berthet est un batteur français exceptionnel qui a vu le jour Chambéry le 25 juillet 1925. Dès 3 ans, il découvre le monde la musique grâce à ses parents. Il a suivi un parcours académique hors normes à la suite duquel il décroche son attestation de batterie musiques actuelles avec une mention honorable.

Dès lors, il joue dans de nombreux groupes de rocks et de métal progressif français comme étrangers comme Frontal, Myrath, Eths, The Mars Chronicles, etc. Outre ces activités de batteur professionnel, il exerce en tant qu’enseignant de batterie.

4. Manu Katché 

Manu Katché est un batteur de renom, un artiste polyvalent et un personnage très important du domaine de la musique française. Il a vu le jour le 26 octobre 1958 à Saint-Maur-des-Fossés d’une mère française et d’un père ivoirien. Il a vite été plongé dans l’univers de la musique à 5 ans par la danse et à 7 ans par la batterie et les percussions.

Son talent hors normes fut vite reconnu et il connaitra une carrière très remplie. À part ses exploits de batteur professionnel, Manu Katché intervient également comme parolier, auteur-compositeur et interprète. Il décroche au cours de sa carrière de nombreuses distinctions dont une place parmi les chevaliers des arts et des lettres.

3. Richard Kolinka  

Le batteur professionnel Richard Kolinka est une icône de la musique française. Il est né le 7 juillet 1953 à Paris. Il se plonge dans l’univers de la musique à l’âge de 13 ans. Il s’intéresse plus particulièrement à la batterie.

Il a été l’un des membres fondateurs du groupe de rocks français Téléphone. Il joue également dans plusieurs autres groupes et avec de grands personnages de la musique comme Louis Bertignac et Jean Louis Aubert. Richard Kolinka est très connu pour son style de jeu puissant et éloquent.

2. Christophe Deschamps 

Christophe Deschamps a vu le jour le 5 décembre 1956 à Rouen en France. Ce dernier fait partie des meilleurs batteurs français de sa génération. Il a découvert le monde la musique très tôt (à 8 ans) et a connu un parcours académique exemplaire.

Son style de jeu a été fortement influencé par la méthode « Agostini ». Christophe Deschamps fait preuve pendant des années d’un énorme potentiel au maniement de la batterie. À en croire ces collaborations avec d’illustres personnages français comme Calogero, France Gall, ou Florent Pagny.

1. Mario Duplantier 

Mario Duplantier est un célèbre batteur français qui a vu le jour à Ondres le 19 juin 1981. Il a commencé l’apprentissage de la batterie à 12 ans en autodidacte avant de s’inscrire dans la prestigieuse école Agostini.

Il connut très vite une énorme évolution dans le domaine et intègre le groupe de death métal français Gojira. À ses heures libres, il endosse également la tunique de peintre et de photographe. Selon la rumeur, ses tableaux sont directement inspirés de ses tournées musicales.

En définitive, la musique française regorge de stars de toute génération qui influence son histoire. Dans le domaine de la batterie, on découvre de nombreux batteurs qui possèdent un style classique ou contemporain particulier.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile