37189667_s

Top 10 des faits sur la Grèce Antique  

La Grèce Antique est respectée par de nombreux savants. Ils la considèrent comme l’une des civilisations les plus emblématiques du monde. Cette cité légendaire a été l’origine de nombreux principes et inventions dont les hommes s’en servent encore aujourd’hui. Selon la petite histoire, l’Empire romain a été fortement inspiré de l’organisation de la Grèce Antique. Pour en savoir plus sur cette civilisation historique, découvrez ici 10 faits intéressants au sujet de cet empire.

1. La Grèce Antique, origine de la démocratie 

La démocratie telle que vous la connaissez aujourd’hui a été inspirée de la vie politique de la Grèce Antique. Comparée à de nombreux empires de son époque, la Grèce fut l’un des rares à posséder un système politique bien structuré. De nombreuses cités de son État avaient un statut indépendant à l’instar de Sparte et d’Athènes.

Mieux encore, la prise de décision dans l’ensemble du royaume était faite par vote par démocratie directe. Plus clairement, les hommes libres détenaient un droit de suffrage pour exprimer leur avis sur une ou des crises sociales.

En outre, l’expression « démocratie » provient directement du grec ancien, « Demos » qui désigne le « peuple » et « Kratos » qui décrit « pouvoir ». En bref, la démocratie reflète l’idée du pouvoir détenu par la population.

2. La Grèce Antique, berceau des grandes sciences 

La Grèce Antique est à l’origine de nombreuses sciences de nos jours. Plus concrètement, la cité était un grand lieu où ont émergé les plus grands savants du monde. Parmi les grands noms, l’on peut citer Platon, Socrate, Thalès, etc. Vous l’aurez compris, la Grèce Antique est le berceau de la philosophie.

Les premiers raisonnements sur les questions essentielles de l’univers ont vu le jour dans ce grand empire. Les Grecs sont également les inventeurs de l’art, de la comédie, du théâtre, de la musique et de la littérature. Avec, Pythagore et Thalès, le monde a pu hériter des mathématiques, de l’arithmétique, de la géométrie, des théorèmes et de l’astrologie.

3. La Grèce Antique, commencement des Jeux olympiques  

Selon les historiens, les premiers Jeux olympiques ont vu le jour à l’époque de la gloire de l’empire grecque. L’expression donnée à ces divertissements a été fortement inspirée de l’Olympe. Ce dernier représentait la montagne où résidaient les dieux grecs. Ces activités étaient spécialement organisées pour rendre hommage au dieu suprême de l’Olympe, Zeus.

4. La Grèce Antique, une très grande économie 

À l’époque antique, la Grèce était l’une des économies les plus puissantes de l’Europe. Sa richesse égalait de loin celle de l’Empire romain. L’agriculture, l’artisanat et le commerce maritime étaient les piliers de l’une des économies les plus florissantes de l’antiquité.

Pour preuve, la rémunération moyenne d’un citoyen libre grec était estimée 4 fois supérieure à celui d’un ressortissant romain. Pour information, la rétribution à l’époque antique était calculée en blé.

5. La Grèce Antique, une terre des dieux 

La Grèce Antique est une terre sacrée. Les dieux de l’Olympe comme on les appelle sont les protecteurs ultimes de peuple grec. Chaque divinité avait son domaine de prédilection et les prières des citoyens sont adressées en fonction de la demande. La mythologie grecque présente 14 dieux. Chaque dieu était le symbole d’un élément de la nature.

Vous avez Zeus le dieu suprême (divinité du tonnerre), Héra (divinité du mariage et de la fécondité), Poséidon (divinité de la mer), Athéna (divinité de la sagesse, de l’intelligence et de la guerre), etc. Chaque dieu avait son temple au sein de la cité et chaque citoyen donnait un culte sacré.

6. La Grèce Antique, berceau des inventeurs 

La Grèce Antique a été l’origine de nombreux objets et systèmes innovants. Même la Rome Antique s’en est fortement inspirée pour organiser sa société. Le monde doit à la Grèce Antique la création de l’horloge. Selon la légende, c’est Platon qui l’a conçu pour contrôler ses moments de travail et de repos.

Une anecdote qui reste à prouver bien sûr. Mais, les premiers spécimens du réveil matin ont été bel et bien inventés en Grèce Antique. Le yoyo que beaucoup connaissent aujourd’hui provient également de ce grand empire. À rappeler que ce jouet fait partie des plus anciennes frivolités du monde.

Le monde doit également à la Grèce Antique la création de la politique. Cette science de gestion de la société occupait une place très importante dans la vie de la Grèce ancienne. Et les individus refusant d’y contribuer étaient désignés comme des idiots.

7. Les esclaves étaient la plus grande masse de l’empire grec 

L’empire grec était principalement composé de deux couches : les hommes libres et les esclaves. Cette dernière masse était au service des premiers. D’autres qu’on appelait « les Hilotes » étaient au service de l’État. Les esclaves étaient la principale force ouvrière de la cité.

Ils assistèrent leur maitre aux champs et au commerce. Certains étaient réservés aux combats dans les arènes en raison de leur anatomie particulière. Selon les historiens, les esclaves constituaient 40 à 70 % des habitants d’Athènes, la plus grande ville de la Grèce Antique.

8. Les déclarations d’amour étaient particulières en Grèce Antique 

Déclarer ses sentiments à une fille est devenu très simple de nos jours. Il suffit de lui offrir des chocolats ou une fleur ou lui adresser une lettre. Mais savez-vous comment les Grecs dans l’Antiquité faisaient ?

Pour faire plus court, ces derniers étaient directs. Ils ne se prenaient pas la tête avec d’énormes présents. Pour dire à une fille qu’on l’aime, il suffit de lui lancer une pomme. Cette démarche était également utilisée pour une demande en mariage.

9. La beauté des hommes était déterminée par la taille de leur appareil génital 

Les Grecs de l’Antiquité avaient leurs propres règles en matière de beauté masculine. Pour eux, les hommes avec de petits appareils génitaux étaient considérés comme les plus beaux.

C’est pourquoi les statues, les fresques, la représentation des héros et des dieux montraient des hommes aux physiques imposants avec de courtes parties génitales. Contrairement, aux individus avec des pénis imposants qui étaient représentés comme des personnes banales, vilaines, des satyres et des sauvages.

10. Les pierres et les éponges comme alternative aux papiers toilettes 

Les Grecs de l’Antiquité ont toujours été créatifs. Comme il n’y avait pas de papiers toilettes à cette époque de l’humanité, les citoyens ont préféré utiliser des pierres pour faire leur toilette. Les hommes riches avaient une meilleure option. Ils utilisaient une éponge disposée au sommet d’un bâton. En définitive, la Grèce Antique est l’un des empires les plus symboliques de l’humanité. Leur mode de vie et leur inventivité à apporter de nombreux atouts au monde. La politique, la démocratie, les Jeux olympiques sont l’une des inventions les plus populaires de la Grèce Antique

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands