Avez-vous déjà visité Pluton ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas, car aucun humain ne peut se vanter d’y avoir mis les pieds. Il s’agit en effet d’une planète naine découverte en 1930 par un jeune américain. Elle fait partie des planètes qui n’ont pas encore été visitées, si on met de côté la présence de l’engin New Horizons, la célèbre sonde de la NASA en 2006. Pluton n’est pas considérée comme une planète à part entière, mais elle attise tout autant la curiosité. Ne voudriez-vous pas en savoir davantage sur ce corps céleste ? Voici 10 des faits intéressants sur Pluton.
01. Clyde Tombaugh est l’astronaute qui a découvert Pluton
La découverte de ce mythique corps céleste est l’une des plus fascinantes découvertes que l’homme ait pu faire. Cette célèbre planète naine a été découverte en 1930 par un jeune américain de 24 ans du nom de Clyde Tombaugh. Avant qu’il ne découvre ce magnifique objet, le déplacement des orbites de Neptunes était sous l’observation d’une équipe d’astronomes.
C’était en fait le constat de la gravité d’un corps inconnu qui a entrainé cette étude consacrée aux systèmes de Neptune et d’Uranus. Clyde Tombeau de son côté, trouvait de plus en plus passionnant l’observation du ciel la nuit depuis l’observatoire Lowell de Flagstaff. C’est grâce à son observation permanente que l’existence de la planète naine a été révélée en 1930.
02. Le nom Pluton a été proposé par Venetia Burney
Venetia Burney était âgée à peine de 11 ans à l’époque. Cette jeune Britannique devenue une brillante enseignante des années après l’évènement a toujours fait la fierté du Royaume-Uni. Ce sont des sources officielles qui ont en effet révélé l’identité de la jeune Venetia. Dans le temps, c’était son grand-père qui s’est chargé de transmettre sa proposition à l’observatoire Lowell. Il y avait plusieurs candidats pour le nom de la planète naine, mais c’est finalement la proposition de la jeune britannique qui a été choisie. Pluton devient ainsi officiellement le nom de la nouvelle planète.
03. Pluton n’est pas la seule planète naine
Après plusieurs études, il a été décidé à l’unanimité par les scientifiques que Pluton n’était pas une planète, mais plutôt une planète naine. Le plus fascinant dans l’histoire est qu’elle n’est pas la seule classée dans cette catégorie. Ces astres n’ont pas toutes les caractéristiques pour être considérés comme planète, et sont surtout très petits. Il s’agit d’Éris, de Cérès, Makemake, et d’Haumea. Toutes ces planètes naines ont été découvertes des années après Pluton. Il est également important de souligner que c’est la révélation de l’existence d’Éris en 2005 qui a amené la discussion autour de la classification de Pluton.
04 Le chien Pluto de Walt Disney est inspiré de Pluton
Walt Disney a fait un coup d’œil à la fascinante planète naine en nommant un chien Pluto. Pluto est en fait un nom anglais qui se traduit par Pluton en Français. Le chien auquel est rattaché ce nom est un personnage de fiction créé en 1930, l’année où Pluton a été découverte. Il s’agit du célèbre compagnon fidèle de Mickey Mouse, un légendaire personnage de dessin animé. Selon plusieurs rumeurs, la société du divertissement The Walt Disney Company avait voulu surfer sur l’événement de la révélation de Pluton. Et il faut dire que ça a un peu marché dans le temps, même si la fiction aurait certainement connu du succès sans ce coup de marketing.
05. Pluton possède des caractéristiques hors du commun
Pluton est une planète naine qui possède des caractéristiques assez particulières. Cet extraordinaire corps céleste est tout ce qui a de captivant dans l’univers. Sa surface se distingue par ses magnifiques plaines, ses vallées, et ses majestueuses montagnes. La planète naine est également constituée de cratères. Son glacier en forme de cœur est assez imposant. C’est une planète naine glacée dont la plupart des températures avoisinent les -240°C, voire -400°F. Si les humains pouvaient vivre sur cette planète, les alpinistes seront les plus heureux, car ils auront l’espace parfait pour faire leurs ascensions.
06. Pluton dispose de 5 différentes lunes
Sur la planète naine Pluton, il existe 5 différentes lunes. Il s’agit en effet de Nix, Styx, Charon, Kerberos et Hydra. Ces lunes proviendraient de la collision entre la planète naine et un autre corps. Ce phénomène se serait produit au commencement de l’histoire du système solaire. Nix est une lune dont la découverte s’est faite en 2005, et dont la dénomination est tirée du nom de la divinité grecque de la nuit Nix. Styx elle tire son nom de celui de la fille ainée de Téthys et Océan, et a été découverte en 2012. La découverte de Charon quant à elle remonte en 1978, et celle de Kerberos en 2011. L’Hydra elle est une constellation répertoriée depuis le IIe siècle avant Jésus-Christ.
07. Pluton est l’unique planète naine disposant d’une atmosphère
Parmi les 5 planètes naines, Pluton est jusque-là la seule à disposer d’une atmosphère. Même si son atmosphère est décrite comme assez fine et nocive pour l’humain, elle est la seule qui en possède. Son atmosphère change de composition à chaque mouvement de l’objet céleste. Elle devient ainsi gazeuse lorsque la planète est à proximité du soleil, et glaciale lorsqu’elle s’en éloigne.
08. Pluton ne peut pas abriter de vie humaine
Il est actuellement impossible pour l’homme de survivre sur Pluton. C’est une planète naine dont l’atmosphère est assez instable, et qui possède des caractéristiques inappropriées à la vie humaine. C’est une planète naine glaciale, donc il y fait naturellement froid en permanence. Les températures sont assez rudes, ce qui est impossible à supporter pour l’être humain. Toute vie étant menacée sur la planète, les animaux également ne peuvent y vivre. Mais avec une probable présence d’un océan en profondeur, on peut donc survoler sur la possibilité de présence d’organismes marins.
09. 2006 est l’année à laquelle Pluton est devenue une planète naine
Plusieurs études ont été faites après la découverte de Pluton. C’est après ces différents travaux que les scientifiques se sont mis d’accord qu’elle n’était pas une planète. Cette décision a été prise parce qu’elle ne possèderait pas les caractéristiques nécessaires pour être une planète. Le fait qu’elle ne gravite pas autour de l’étoile est par exemple un fait qui est en sa défaveur dans la classification. Elle devient donc en 2006 planète naine.
10. P et L représentent les initiales de Pluton
Les lettres P et L ont été officiellement reconnues comme symbole de Pluton. Ces lettres représentent également les initiales de Percival Lowell, un grand astronome d’origine américaine. Si elles font référence au scientifique, c’est parce qu’il est en partie responsable de la découverte de Pluton. À partir de ses travaux de recherche, il a émis l’idée de la probable existence d’une planète encore plus éloignée que Neptune. C’est ainsi qu’est né le projet de l’observatoire.