Top 10 des faits intéressants sur le soleil

Étant l’une des principales sources de notre survie, le soleil est rempli d’énigmes dont nous n’avons pas certainement connaissance. Vous pensez que le rôle du soleil se limite seulement à la fourniture de la lumière et de la chaleur. Afin de mieux comprendre les mystères qui se trouvent derrière le soleil, nous mettons à votre disposition une compilation de ses faits intéressants.

10. Le soleil, source de vitamine D

Le soleil est un précieux allié pour notre corps. Ses rayons font énormément de miracles sur notre corps que nous ignorons. Ainsi, les ultra-violets stimulent la production de la vitamine D qui est essentielle pour nos os. Cette vitamine permet d’assimiler et de fixer le calcium. Elle joue également un rôle non négligeable dans le fonctionnement de nos muscles. Pour ce qui est du cœur, elle le protège aussi de certains cancers. Même si, la Vitamine D provient en majorité de notre alimentation, sachez que la grande quantité de celle-ci est endogène, ce qui signifie qu’elle est fabriquée directement par notre organisme. Au contact de la peau, les rayons ultra-violets du soleil activent la production d’une telle vitamine. Du coup, notre peau synthétise la vitamine D.

9. Le soleil, source de croissance des plantes

Avant tout, pour qu’une plante grandisse, elle a nécessairement besoin du soleil. Autrement dit, le soleil constitue une matière très primordiale et importante dans la croissance de la plante. Il faut reconnaitre que le soleil représente un des principaux acteurs de la photosynthèse. Ainsi, lorsqu’on parle de la photosynthèse, c’est le processus biochimique grâce auquel les plantes transforment l’énergie lumineuse en énergie chimique sous forme de sucres (molécules riches en énergie) et synthétisé à partir de gaz carbonique et d’eau. Cette photosynthèse grâce à la présence du pigment chlorophylle dans les chloroplastes permet à la plante d’avoir la feuille verte.

8. Le soleil, source de renforcement de notre système oculaire

Le soleil réduit la fatigue de nos yeux. Le soleil grâce à sa lumière permet de faire moins travailler nos yeux. Par exemple, en pleine journée, où le soleil brille, on a la facilité de voir à longue distance sans autant forcer nos yeux. En dehors de cet aspect, il convient de souligner que la lumière solaire permet non seulement la production naturelle des bâtonnets (cellule réceptrice de l’œil), mais également les cellules de la rétine photosensible qui nous aide à voir très clairement.

7. Le soleil, source de stimulation des hormones  

Vous êtes surement étonné de lire que le soleil stimule les hormones. En effet, le soleil grâce à sa lumière favorise la production des neuro-hormones du bien-être. Le soleil augmente surtout la sécrétion d’endorphine (hormone libérée par l’hypophyse dont son rôle est de procurer à l’individu le bien-être, la plénitude et même de l’euphorie) grâce à la chaleur des infrarouges.

6. Le soleil lutte contre les maladies épidermiques

Le soleil est bien évidemment une panacée contre les maladies cutanées (maladies de la peau). En parlant de telles maladies, nous avons par exemple : le vitiligo, le psoriasis et l’eczéma. Au contact du soleil pendant un certain temps, vous constaterez que ces maladies disparaissent. La disparition de ces maladies est due à l’effet anti-inflammatoire induit par le rayonnement solaire. Comme conseil, lorsque vous souffrez des maladies épidermiques, vous pouvez faire des promenades sur une longue distance surtout dans la saison d’été où le soleil brille parfaitement afin de faire disparaitre ces impuretés qui se trouvent à la surface de votre peau.

5. Le soleil réduit la pression artérielle

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), annuellement, une flopée de personnes sont victimes de la pression artérielle. Comme synonyme du mot, on dit aussi l’hypertension. Les investigations menées par les chercheurs ont révélé que la lumière du soleil pourrait diminuer la pression artérielle. Il faut connaitre que l’hypertension résulte du fait qu’un individu consomme excessivement les nourritures très grasses et aussi une grande quantité de sel dans son alimentation. Le manque de sport est aussi la cause d’une telle maladie. Une expérience organisée par le Dr Weller de l’université d’Édimbourg mettant 24 personnes sous le soleil pendant une vingtaine de minutes a baissé significativement leur pression artérielle après leur exposition grâce aux lumières ultra-violettes du soleil qui ont agi sur leur épiderme. Comme conclusion, il est confirmé que les lumières ultra-violettes favorisent la production d’oxyde nitrique, qui contribue à la réduction de la presse artérielle. 

4. Le soleil, source de stimulation des fonctions cognitives

Certainement que vous avez déjà fait à maintes reprises l’expérience selon laquelle vous réfléchissez mieux au moment où le soleil brille intensivement. Le soleil influence notre système nerveux et par conséquent, sa lumière stimule nos fonctions cognitives. C’est la raison pour laquelle, on est bien concentré, éveillé et plus apte à accomplir un travail sous le soleil. Autrement dit, au contact du soleil, le cerveau remplit parfaitement son rôle.

3. Le soleil nous permet d’identifier le temps

Dans l’antiquité, les différentes civilisations n’avaient pas connu l’horloge. Les gens avaient juste une manière de déterminer l’heure qu’il fait dans la journée. Le seul et unique moyen qui leur permettait cela est le soleil. Par exemple, d’habitude dans la matinée, le soleil se levait aux alentours de 7 heures. De même, pour savoir qu’on a déjà passé la moitié de la journée, les gens mettaient l’eau dans la bassine et lorsqu’ils constatent qu’il y a une partie sombre et une autre couverte de la lumière, ils savent en même temps que le soleil est déjà au zénith.

2. Le soleil procure de l’énergie

Vu l’évolution du monde, les scientifiques ont diversifié les sources d’énergie. Par exemple, le soleil joue un rôle incontournable dans le domaine de l’électricité. Aujourd’hui, il suffit seulement d’avoir un panneau solaire qu’on expose au soleil pour avoir accès aisément à l’électricité. Par ailleurs, il faut savoir que le soleil reste un grand réacteur nucléaire. C’est pendant les réactions nucléaires de fusion que l’hydrogène se métamorphose en hélium afin de libérer l’énergie.

1. Le soleil fortifie notre peau

Vous n’êtes pas sans savoir que la peau d’un noir est que plus tendre que celle d’un blanc. Ce qui explique ce phénomène est que les noirs bénéficient énormément de l’apport du soleil sur leur peau que les blancs. Par exemple dans les pays de l’Afrique noire, comme le Sénégal, le Niger et le Burkina Faso, le soleil brille pratiquement 8 mois pendant l’année. Et de plus, le soleil renforce aussi leur mélanine qui est responsable de la noirceur de la peau. 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile