islas-griegas-mas-bonitas

Top 10 des faits intéressants sur la Grèce

La Grèce est l’une des nations emblématiques du monde. Ce pays a impacté et continue toujours d’influencer l’univers par son histoire et sa culture singulière. Ancien empire souverain, cette dernière au même titre que les Romains a apporté beaucoup aux progrès de l’humanité. D’ailleurs, de nombreuses civilisations contemporaines que nous connaissons ont été fondées sur la base de certains principes et inventions de ce pays. Poussez plus loin votre curiosité et venez découvrir 10 faits intéressants sur la Grèce.

1. Une hymne nationale particulière

L’hymne national de la Grèce est une mélodie particulière pour tous les Grecs. Cette dernière est nommée « Y’mnos est tin Eleftherian » ou « Hymne à la liberté ». Elle fait l’éloge des hommes qui ont mis leur vie à contribution pour vaincre l’Empire ottoman et conduire à la création de la cité Grèce.

En plus, elle loue les longues et périlleuses actions menées par ces guerriers pour mener la civilisation grecque à la liberté. En vérité, l’hymne national de la Grèce est un poème rédigé en 1823. Ce dernier est constitué de 158 strophes.

Magnifique n’est-ce pas ? Par analogie, la Marseillaise est conçue avec 7 strophes. Toutefois, seuls les 24 premiers couplets ont été maintenus comme hymne national de la Grèce.

2. Le grec, une langue vieille comme le monde 

Le grec est l’un des dialectes les plus anciens au monde. Il est apparu à l’Antiquité environ 1000 à 330 av. J.-C. C’est également l’une des langues européennes les plus vieilles parlées sur le vieux continent après le basque.

3. Athènes est la ville la plus vieille d’Europe 

Athènes était l’une des grandes cités de la Grèce. Cette dernière est considérée comme la cité la plus ancienne d’Europe. Pour cause, elle était peuplée par des hommes depuis plus de 7000 ans.

Pour information, la majorité de la population d’Athènes était des esclaves (40 à 70 %). Certains appartenaient à des foyers alors que d’autres étaient sous l’ordre direct de l’État. Cette dernière catégorie était connue sous le nom d’« Hilotes ».

4. Grèce, pays des dieux et des grands penseurs du monde 

La Grèce est une terre des dieux. C’est le royaume des divinités les plus emblématiques de l’histoire. Zeus, Athéna, Thor, Appolon, Archimède et bien d’autres légendes de la mythologie proviennent de ce beau pays. Les nombreux mythes entourant l’époque de ces dieux de l’Olympe ont bercé l’imagination de milliers de personnes à travers le globe.

Aujourd’hui encore, il est possible de contempler les temples et les vestiges de ces grands dieux qui ont influencé l’histoire pendant des siècles. L’influence de la Grèce ne se limite pas à ses divinités ancestrales et à son système politique. Ce pays est également connu comme la terre des grands penseurs de l’histoire.

Platon, Socrate, Hegel et autres grands noms de la philosophie sont originaires de la Grèce. Pour rappel, la philosophie a été créée dans la Grèce Antique. Il ne faut pas également oublier que les Grecs sont les créateurs de la littérature, des mathématiques et de la science politique. On doit beaucoup à ce pays. Vous n’êtes pas d’accord ?

5. Grèce, l’origine de l’art 

Les Grecs sont de grands inventeurs. Après avoir créé les sciences, la philosophie et la démocratie, ces derniers ont été à l’origine de l’art théâtral. Les premières scènes ont été inventées et réalisées pour célébrer le dieu Dionysos.

Par la suite, ils ont bâti d’énormes édifices encore visibles aujourd’hui où les acteurs émerveillaient le public par leurs mouvements et leur voix. La Grèce également le berceau de la tragédie et de la comédie.

6. Le yoyo est grec 

La Grèce n’a pas fini de vous épater. Non, car sachez que ce beau pays est également l’inventeur du yoyo. Ce jouet que l’on pouvait tanguer en l’air en le faisant remuer sur une ficelle est grec. C’est l’un des gadgets les plus anciens avec la toupie. Selon les historiens, les premiers yoyo ont été trouvés sur des vases grecs au V ème siècle av. J.-C.

7. La Grèce, inventeur de l’horloge 

Le monde doit énormément aux Grecs. En effet, la liste des inventions originaires de beaux pays est très longue. En plus du yoyo, de l’art, la Grèce est connue comme l’origine de l’horloge. Ce pays est une terre de savants qui ne cessent d’innover. Même si le mécanisme est loin d’égaler les réveils matins de nos jours, les premiers prototypes grecs étaient assez ingénieux pour leur époque.

8. La Grèce est le créateur des Jeux olympiques 

Les premiers Jeux olympiques du monde ont été organisés en Grèce. Ils ont été organisés en l’honneur du dieu suprême, Zeus. Selon les historiens, ils ont eu lieu sur la montagne des dieux, l’Olympe.

De nombreux divertissements étaient organisés pour amuser ces divinités. Les plus populaires étaient la course de charriot et la lutte à la main. Les Jeux olympiques que l’on connait aujourd’hui comme la création du Barron Pierre de Coubertin a été fortement inspirée de la Grèce.

9. La Grèce, un pays aux nombreuses iles 

La Grèce n’est pas seulement une nation d’histoire et de culture. C’est une terre consacrée par les dieux. La géographie de ce dernier est exceptionnelle. La beauté de la Grèce n’est plus à démontrer. De nombreux effleurements et ilots font figure de castes postales pour de nombreuses agences de tourisme.

Pour information, la Grèce est constituée de plus de 6000 îles. Chacun présentant un décor idyllique. Ainsi, si vous chercher une terre angélique où plonger dans des eaux bénies par les dieux de l’Olympe, vous savez où vous rendre.

10. La Grèce, l’une des nations européennes les plus visitées au monde 

La Grèce est l’un des pays les plus visités au monde. Selon une étude, près de 16,5 millions d’individus viennent en tourisme chaque année. Pour cause, ce pays comporte des vestiges de l’une des civilisations les plus emblématiques de l’histoire.

L’acropole d’Athènes, l’Olympion, l’Odéon d’Hérode Atticus et bien d’autres monuments sont à visiter. D’ailleurs, le temple d’Artémis est classé comme l’une des 7 anciennes merveilles du monde. En somme, la Grèce est une nation avec une histoire et une culture symbolique. Inventeur de nombreux objets et systèmes, ce pays continue d’impacter le monde par son passé et son futur.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile