zaragoza

Top 10 des destinations les plus sous-estimées d’Espagne

Si vous êtes un voyageur typique, vous ne visiterez probablement que les villes les plus célèbres d’Espagne, comme Madrid, Barcelone, Séville et Grenade. Il est vrai qu’il s’agit là de destinations incontournables en Espagne. Toutefois, les voyageurs avisés sortiront des sentiers battus pour visiter des lieux peut être moins célèbres, mais tout aussi dignes de notre temps et de notre attention. Ce pays de la péninsule ibérique compte de nombreuses destinations sous-estimées, qui nous permettront de mieux comprendre l’Espagne. Par exemple, le nord-ouest de l’Espagne est célèbre pour ses ruines romaines, sans parler des magnifiques vues sur la mer. Si nous voyageons pour découvrir une culture, la visite de lieux moins connus devrait figurer sur notre liste de choses à faire.

10. La Corogne

La Corogne, située au bord de l’océan Atlantique, dans la province de Galice, au nord-ouest de l’Espagne, est une ville portuaire importante depuis l’Antiquité. Elle a été colonisée par les Romains au deuxième siècle avant Jésus-Christ. J.-C., qui ont rapidement reconnu sa position stratégique. La tour d’Hercule est l’attraction la plus célèbre de la ville.

Elle a été construite par les Romains pour durer, et c’est ce qu’elle a fait. C’est aujourd’hui le seul phare romain en état de marche. La ville compte également deux grands musées scientifiques, un musée consacré à la psychologie humaine et une maison où Picasso a vécu et qui est aujourd’hui un musée abritant 33 de ses œuvres. Les balcons vitrés des maisons de La Corogne sont aussi un trésor.

9. Saragosse

L’une des plus grandes villes d’Espagne, Saragosse est stratégiquement située entre Madrid et Barcelone sur une ligne de chemin de fer à grande vitesse, mais en raison de sa faible notoriété, elle est souvent négligée par les touristes. Cependant, si vos papilles gustatives dictent vos déplacements, vous pourriez vouloir explorer Saragosse, qui est connue pour sa gastronomie.

Les aliments frais y règnent en maîtres et vous pourrez déguster des plats provenant de tout le pays. Le fromage, fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, est fabriqué ici, essayez le Tronchon qui est mentionné dans Don Quichotte. Saragosse abrite également le plus important marché aux truffes d’Espagne. Une fois vos papilles, satisfaites, vous pourrez visiter la basilique Notre-Dame du Pilier, dont les tours s’élèvent vers le ciel, ou l’Aljafería, l’un des plus importants édifices mauresques du nord de l’Espagne.

8. Burgos

Si vous aimez les légendes, rendez-vous à Burgos. C’est là qu’est né El Cid, un petit noble qui est devenu un héros castillan au XIe siècle. Il est né dans un village près de Burgos, la légende veut qu’il soit enterré dans la célèbre Catedral de Burgos, considérée comme l’une des meilleures cathédrales d’Espagne, connue pour ses vastes dimensions et son architecture gothique. Parmi les autres curiosités de Burgos, citons l’abbaye de Santa Maria, la Real de las Huelgas, un couvent royal du XIe siècle, et l’Arco de Santa Maria, une impressionnante porte d’accès à Burgos à l’époque du Moyen-Âge.

7. Gijon

Gijon, la plus grande ville des Asturies, se trouve le long de la côte du golfe de Gascogne. C’est une autre ville espagnole qui possède son lot de ruines romaines. Parmi ces ruines, on trouve une villa et un mur que les Romains ont construit autour de cet ancien village de pêcheurs. Aujourd’hui, Gijon est un bon endroit pour admirer d’impressionnantes œuvres d’art en plein air, notamment la statue emblématique, Eulogy to the Horizon, qui surplombe la mer au promontoire de Santa Catalina. Gijon possède plusieurs musées consacrés aux arts locaux tels que Juan Barola, ainsi que des musées sur les chemins de fer et les cornemuses, et un aquarium.

6. Mérida

Si les ruines romaines vous passionnent, vous ne manquerez pas de visiter Mérida, capitale de la province d’Estrémadure. La ville possède la plus grande collection de ruines romaines d’Espagne, ce qui n’est pas surprenant puisqu’elle était l’une des villes les plus importantes de l’Empire romain. Les ruines comprennent le Puente Romano, le plus long pont romain existant, encore utilisé aujourd’hui par les piétons, le forum et le temple de Diane, le cirque maximus, un aqueduc et un amphithéâtre. Si vous n’aimez pas les ruines romaines, vous pouvez opter pour les ruines mauresques, avec l’Alcazaba, une forteresse musulmane du IXe siècle. Il y a aussi la basilique Santa Eulalia, une église romane construite sur le site d’une église du IVe siècle.

5. Léon

Léon est la capitale de la province du même nom, qui est devenue l’un des principaux Royaumes d’Espagne. La ville elle-même a été fondée par les Romains comme camp militaire en 29 av.. Parmi les principales curiosités, citons la cathédrale de Leon, également connue sous le nom de Maison de la lumière. Elle est construite sur d’anciens thermes romains et est connue pour ses vitraux. La basilique de San Isodoro, où sont enterrés les souverains de Leon, est pareillement connue pour ses peintures romanes. Leon est un bon endroit pour passer la Semaine Sainte (Semana Santa) en raison des nombreuses processions qui ont lieu dans toute la ville.

4. Salamanque

San Francisco et Rome sont construites sur des collines. Elles sont en bonne compagnie puisque Salamanque, dans le nord-ouest de l’Espagne, est aussi construite sur des collines le long de la rivière Tormes. Située à 190 km de Madrid, Salamanque est l’une des villes universitaires les plus importantes d’Espagne. L’université de Salamanque a été fondée en 1218, ce qui en fait la quatrième plus ancienne université du monde occidental. Salamanque possède par ailleurs une magnifique vieille ville avec une cathédrale datant du 12e siècle. Vous pourrez ainsi visiter la Plaza Mayor, la plus importante de la ville, certains des nombreux couvents et anciennes églises, ainsi que la Casa de las Conchas, décorée de 350 coquilles Saint-Jacques.

3. Formentera

Formentera, une île des Baléares, se trouve à environ trois heures de ferry de l’Espagne continentale et à seulement une demi-heure d’Ibiza. Peuplée depuis la préhistoire, elle a été gouvernée par les Carthaginois, les Romains, les Wisigoths, les Turcs et les Arabes. Les Norvégiens ont même tenté de s’en emparer en 1100. Aujourd’hui, cet ancien havre de paix pour les hippies est apprécié des plaisanciers qui se baignent dans les eaux bleues entourant leurs bateaux. L’île rocheuse est également célèbre pour ses grandes plages de sable blanc où l’on peut prendre un bain-de-soleil nu. Parmi les autres curiosités, citons les vieux phares et, en cas de fringale, la paella aux calamars.

2. Ronda

Ronda, située dans la province de Malaga, remonte à l’ère néolithique, bien que les Romains soient à l’origine de sa fondation plus moderne. Elle a ensuite été gouvernée par les Wisigoths et les Berbères, et conserve aujourd’hui une grande partie de son héritage islamique. Le canyon d’El Tajo, sur lequel la ville est perchée et qui est traversé par la rivière Guadalevín, offre un spectacle époustouflant. Le canyon est enjambé par trois ponts, dont certains ont été construits par les Romains et les Arabes. Vous pourrez par ailleurs assister à la Corrida Goyesca, une corrida annuelle qui se déroule dans la plus ancienne arène d’Espagne. Le palais du Marqués de Salvatierra possède une belle collection d’œuvres d’art de la Renaissance.

1. Cadix

Si l’ancienneté vous attire, Cadix est l’une des plus anciennes villes d’Europe occidentale. Située dans le sud-ouest de l’Espagne, en Andalousie, cette ville portuaire a été fondée par les Phéniciens. Cadix, dont les ruines de l’ancienne muraille sont toujours en place, est un bon endroit pour découvrir une ville andalouse typique. Sa vieille ville est jalonnée de rues étroites. En vous y promenant, il est possible que vous tombiez sur un parc dont la flore aurait été ramenée du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Visitez également la cathédrale de Cadix, avec ses sculptures de Jésus portant une couronne d’épines, et le musée de Cadix, avec sa collection de peintures espagnoles du XVIIe siècle.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires