Top 10 des critères pour acheter un bien immobilier 

0
15

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie. Avez-vous déjà eu envie d’en acheter un ? Si oui, vous devez savoir qu’il existe des critères pouvant vous permettre d’effectuer votre achat sans avoir à subir des désagréments. C’est pour y mettre votre attention que nous vous présentons dans cet article, dix critères pour acheter un bien immobilier.

10. La proximité des diverses infrastructures

Les infrastructures jouent un rôle très important dans la vie de l’être humain. Elles peuvent être de nature éducationnelle, sportive ou religieuse. Pour les foyers chrétiens avec des enfants par exemple, la proximité des écoles, celle des salles de sport et celle des églises sont importantes. C’est surtout un point essentiel dans le choix de leur futur bien immobilier. Cela permet en réalité de limiter les déplacements, de gagner du temps, de réduire leur niveau de stress et d’être proches de leur foi.

9. La qualité de l’environnement

L’environnement où vous voulez habiter est un volet à prendre essentiellement en compte. D’ailleurs, les propriétaires sont à la quête d’un environnement favorable à la qualité de vie. L’une des choses qu’ils privilégient, c’est l’achat d’un appartement ou d’une maison proche de toutes les commodités possibles. La proximité des centres commerciaux, la présence des espaces verts et l’effectivité des transports en commun fiables sont des atouts pour un quotidien sain.

8. Les nuisances sonores

S’il faut acheter un appartement pour ne pas vivre à son aise tout en bénéficiant du calme, à quoi bon le faire donc ? C’est pour cette raison qu’avoir le calme dans sa maison est le souhait de tous les propriétaires. Un quartier empreint de tranquillité est bel et bien synonyme de bien-être. Aussi, il peut surtout servir d’argument convaincant en cas de revente d’un bien immobilier. La proximité d’une rue très fréquentée associée à celle des bars et restaurants par exemple, sont susceptibles d’être des sources de nuisances. Cela agite la quiétude de votre foyer. Pour cela, vous devez visiter votre futur logement à divers moments de la journée (jour et nuit), afin de savoir à quoi vous en tenir. Il est possible de questionner le voisinage ou encore de prendre des renseignements sur les prochains projets urbains environnants.

7. L’exposition du bien immobilier

L’exposition du bien immobilier que vous désirez acheter doit vous préoccuper. Elle constitue un volet très important à entretenir. D’ailleurs, l’exposition est une préoccupation importante pour les futurs propriétaires. Si les pièces sont orientées au Sud (le salon ou la salle à manger), cela vous permet de jouir d’une luminosité et d’un confort thermique. Néanmoins, lorsque les pièces sont orientées inversement, elles bénéficient moins de lumière et de températures plus fraîches.

6. L’agencement des pièces

Un autre critère très important pour l’achat d’un bien immobilier est l’agencement des pièces. Si vous payez par exemple un logement fonctionnel, il est assez agréable à vivre. Cela facilite surtout le quotidien d’un couple avec des enfants. Ce critère dispose à votre profit, des avantages très bénéfiques pour votre bien-être. Des pièces bien agencées par exemple, avec des placards, vous évitent de perdre de la surface habitable. Vous devez donc savoir que lors de la visite d’une maison, votre famille doit pouvoir y aviser. Aussi, la luminosité du bien immobilier est cruciale si vous désirez un logement éclairé et chaleureux.

5. Les charges de copropriété

Lorsque vous voulez acheter un bien immobilier dans n’importe quel endroit, imprégnez-vous des charges de copropriété. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des désagréments qui pourraient surgir à l’avenir. Dans le cas de l’achat d’un immeuble ou d’une maison, connaissez au préalable le montant des charges de copropriété. Si l’immeuble possède un gardien par exemple ou encore un service de nettoyage, les charges de copropriétés peuvent très vite monter. Cela est susceptible de faire grimper votre budget. C’est en raison de cela que ce critère doit être pris en compte avant tout achat de bien immobilier.

4. L’urbanisme

L’urbanisme est l’ensemble des sciences, techniques et arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains. Lorsque vous avez acheté un bien immobilier que vous avez auparavant repéré, il est possible de penser à des modifications. Si vous souhaitez par exemple l’agrandir ou y effectuer des rénovations, vous devez aller à la façon conseillée. Pour cela, informez-vous auprès de la mairie quant aux règles d’urbanisme. Cela vous permet de savoir ce qui est autorisé ou non, car toutes les communes ne fonctionnent pas au même pied d’égalité. De l’une à l’autre, l’application des règles est diversifiée.

3. La qualité de la construction                                                           

S’il y a un paramètre à prendre en compte rigoureusement, c’est la qualité de construction d’un bien immobilier qui vous plaît. Si votre choix est préalablement fait sur le bien à acheter, vous devez ensuite faire des investigations quant à sa qualité. Pour cela, lorsque vous procédez à la visite des lieux, n’oubliez pas d’inspecter les détails cruciaux. L’extérieur est-il sans défauts de toiture ou de bâtisse ? C’est l’une des questions à se poser afin d’identifier les choses à prendre en compte pour être assuré de la qualité du bien que vous achetez. Il est donc important d’examiner l’état des parois et celui de la charpente aussi.

2. Le prix au mètre carré

Connaître le prix du bien que vous désirez acheter est un critère très essentiel. D’ailleurs, il est nécessaire et doit être pris en compte pour bien choisir son bien immobilier. En effet, c’est un critère qui varie en fonction des attributs de la ville ou quartier et du type de bien aussi. C’est pour cette raison qu’il est surtout envisageable de se renseigner sur les prix des biens dans leurs zones ou quartiers. Cela vous éloigne les désagréments et vous favorise un achat de bien immobilier au prix normal du marché. C’est un critère à ne pas négliger.

1. Les caractéristiques du bien immobilier

Avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier, vous devez nécessairement connaître ses caractéristiques. Et cela, c’est avant de commencer à chercher l’appartement ou la maison que vous listez les caractéristiques qui vous plaisent. Il peut s’agir en effet du prix d’achat du bien et de son ancienneté. Certaines questions sont en effet indispensables à poser avant de commencer l’aventure d’un achat de bien immobilier. Me faudra-t-il un appartement ou une maison ? Combien de pièces doit-t-il disposer et quels sont les espaces attenants ? Y a-t-il un garage privé en son sein ou un parking collectif ? L’ensemble de ces questions posées vous permet de chercher des réponses qui vous aident à effectuer un bon choix et un excellent achat.