image1-

Top 10 des choses à considérer avant d’opter pour les composites dentaires

À la suite d’un accident, d’un mauvais soin bucco-dentaire conduisant à des caries, à l’érosion de l’émail des dents ou parfois à cause de l’âge, la plupart des gens on recourt à une obturation dentaire. Ainsi, les obturations en composite sont devenues une solution alternative pour un traitement sûr et de long terme des dents cassées ou ébréchées. Il s’agit donc d’une procédure dentaire qui consiste à appliquer une résine spéciale, de la couleur de la dent, sur une dent pour améliorer votre sourire tout en masquant certains défauts ou anomalies. Alors, quelle que soit la raison qui vous pousse à recourir aux obturations dentaires en résines, il y a certaines choses que vous devez savoir. Voici 10 choses à considérer avant d’opter pour les composites dentaires.

1- Les composites dentaires ne conviennent pas à tout le monde

Les obturations en composite dentaire sont essentiellement des obturations dentaires standards qui sont colorées pour ressembler à la couleur naturelle de votre dent d’origine. Elles sont également connues sous le nom d’obturations en résine, d’obturations blanches et d’obturations de la couleur des dents. Les facettes composites peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour restaurer votre sourire. Que vous ayez une dent cassée, ébréchée ou décolorée, elle pourrait être la meilleure option pour résoudre certains problèmes dentaires.

Bien que l’obturation en composite soit excellente pour une variété de problèmes dentaires, elle n’est pas une option pour tout le monde. A titre illustratif, certaines habitudes et maladies peuvent limiter vos chances d’obtenir des facettes composites. Ces habitudes comprennent le fait de serrer les dents, de se ronger les ongles et de grincer les dents. Ce qui peut entraîner la fissuration des facettes. Donc avant d’opter pour un traitement à base de Composite dentaire : Le guide complet vous précise tout ce qu’il faut savoir.

Par ailleurs, il est important de savoir que vos dents doivent être en bonne santé avant que vous puissiez envisager un traitement en composite dentaire. En cas de fissures et d’ébréchures graves susceptibles de compromettre l’intégrité et la solidité de la dent, il faudra opter pour des couronnes dentaires. En effet, celles-ci donneront plus de soutien à la dent et empêcheront les fissures et les dommages futurs.

2- Les obturations dentaires en résine peuvent être irréversibles

Lors de la pose de facettes en composite, votre dentiste peut être amené à retirer une petite partie de votre émail. Parfois, il peut même tailler la dent et modifier sa forme naturelle. Ainsi, lorsque vous optez pour un traitement par composite, vous devez vous préparer à raser une partie de la surface de la dent.

3- Le traitement par composite dentaire n’est pas douloureux

Contrairement aux facettes en porcelaine, les facettes en composite ne nécessitent pas de perçage des dents et, en de rares occasions seulement, elles peuvent nécessiter que le dentiste taille votre dent. En gardant cela à l’esprit, il est normal de supposer que la fixation en composite va causer beaucoup de douleur. Mais ce n’est pas le cas. Comme pour tout autre traitement dentaire, les dentistes utilisent un anesthésiant local avant le traitement. Ce qui implique que vous ne ressentirez pas une once de douleur pendant le processus.

4- Vous aurez toujours besoin d’un remplacement à l’avenir

Les facettes en composite sont extrêmement durables, mais elles ne durent pas toute une vie. En général, elles durent entre 7 à 10 ans avant de nécessiter un polissage ou un remplacement complet. Cela signifie qu’après cette période de validité, vous devrez toujours obtenir de nouveaux composites. Toutefois, pour prolonger la durée de vie de vos facettes en composite, vous devrez éviter de mâcher des aliments durs avec vos dents de devant. Certains aliments comme le cola, le ketchup, le thé et le pain grillé peuvent également endommager les facettes. Alors vous savez quoi faire pour garder vos composites dentaires le plus longtemps possible.

5- La facette composite est idéale pour une variété de problèmes dentaires

Le collage composite n’est pas uniquement destiné à la réparation des dents présentant une cassure ou des dents ébréchées. Il peut également corriger divers défauts dentaires afin que vous retrouviez un sourire uniforme et brillant. Parmi les problèmes dentaires que le collage composite peut corriger, on distingue :

  • les dents ébréchées ;
  • les dents tordues ou déformées ;
  • les dents trop petites ;
  • les dents décolorées ;
  • les espaces entre les dents ;
  • les dents courtes.

6- Ils ne sont pas aussi durs que les dents naturelles

C’est une autre chose importante que vous devez savoir avant d’envisager une fixation en composite. La résine composite n’est pas aussi solide que l’émail des dents naturelles. Ce qui veut dire que lorsque vous recevrez votre traitement, vous devrez éviter de mordre dans des objets durs comme les coquilles de noix, le plastique et la glace.

Vous risqueriez de fissurer ou même de faire tomber complètement vos prothèses dentaires à force de mordre dans des corps durs. Si vous avez l’habitude de grincer ou de serrer les dents, surtout la nuit, vous devrez peut-être vous procurer un protège-dent pour éviter que le lien dentaire ne se fende à cause de la pression excessive générée par cette habitude.

7- Vous devrez faire une croix sur le café

Si vous êtes un amateur de boissons foncées comme le café et le vin rouge, la pose d’un composite peut vous obliger à en réduire la consommation. En effet, la résine composite peut facilement être tachée et se distinguer parmi vos autres dents. Même si vous utilisez des procédures de blanchiment des dents pour blanchir vos dents, la couleur du collage ne changera pas. Donc il est important de prendre ses petites conséquences en considération avant un implant de composite dentaire.

8- Vous consacrerez plus de temps à vos soins dentaires

Le collage en composite implique de passer plus de temps à prendre soin de vos dents. Pour cela, il faudra vous rendre chez votre dentiste pour un nettoyage plus profond bien que vous utilisiez un fil dentaire à chaque brossage de vos dents. Comme fréquence de nettoyage auprès de votre dentiste, vous pouvez le faire au moins une fois tous les six mois. Aussi il est crucial de vous brosser les dents en occurrence au moins deux fois par jour et en faisant un usage régulier de fil dentaire. Tout cela permettra à la dent entourant le lien dentaire de rester en bonne santé et vous aidera à conserver le lien plus longtemps.

9- Le collage composite est accessible à tous à un prix abordable

De nombreuses personnes ont souhaité avoir un moyen de réparer leur sourire bien avant d’envisager le collage composite. Ce qui les a retenues si longtemps, c’est qu’elles pensaient que le traitement était aussi coûteux que d’autres traitements esthétiques comme les facettes en porcelaine. Alors qu’en fait les composites dentaires sont à un prix un peu en dessous de celui des facettes en porcelaine.

10- Les composites dentaires ne fonctionnent pas avec la technologie CAD/CAM

Contrairement aux facettes en porcelaines, les composites dentaires ne sont pas compatibles avec la technologie « CAD/CAM ». Qu’est-ce que la technologie CAD/CAM ? En effet, encore appelé CEREC Crowns, elle permet de concevoir plus facilement et en haute qualité les jeux de facettes. Elle consiste à combiner les images de haute qualité prises par une caméra avec un logiciel adapté et une imprimante 3D high tech pour concevoir vos facettes dentaires. La caméra profite de sa puissance de prises d’image pour capturer votre bouche de l’intérieur sous tous les contours et différents angles pendant que vous parlez. Ces images sont analysées et traitées par le logiciel pour permettre à l’imprimante de sortie le dernier modèle de vos facettes. Une technologie qui permet d’obtenir des facettes dentaires les plus naturelles possibles, mais qui n’est pas disponible pour les composites dentaires.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands