Top 10 des avantages nutritionnels du jambon

0
10

Le jambon est une charcuterie faite à base de la jambe ou l’épaule d’un animal. Même si sa consommation peut avoir des effets secondaires, il n’en demeure pas moins qu’elle apporte des bienfaits à l’organisme. Découvrez dans cet article, le top 10 des avantages nutritionnels du jambon.

10. Une cuisson facile et rapide

Nombreux sont les aliments bons pour la santé, mais difficiles à cuisiner au quotidien. Contrairement aux abats ou les fruits de mer, le jambon est un aliment bon pour la santé et facile à cuisiner. D’ailleurs, il est comestible tout cru à l’apéritif, avec du melon par exemple. On peut également le consommer cuit dans un sandwich, en ajout d’une viande. C’est un aliment dont la consommation est possible, tant il reste cru, tant il est cuit.

9. L’évitement des carences

Le corps humain a besoin de plusieurs minéraux et nutriments pour survivre face aux diverses menaces sanitaires. Même si certains aliments fournissent chacun à l’organisme, les minéraux dont il a besoin, d’autres assurent plutôt la durabilité de ces minéraux. Ainsi, le jambon cru par exemple, favorise l’évitement des carences en minéraux. D’ailleurs, il fournit en quantité excessive, du fer, du phosphore, de l’iode, du magnésium et du potassium. Aussi, sa consommation apporte à l’organisme, les vitamines B, D et E. C’est un aliment essentiel pour réduire les risques de carence en minéraux divers.

8. L’élimination du stress

Le stress est capable d’affecter non seulement la santé mentale, mais aussi celle physique. Il peut engendrer une augmentation de la pression artérielle et du risque des maladies du cœur. Or, le jambon est un excellent anti-stress. Ainsi, au nombre des divers nutriments qu’il renferme, c’est grâce à la vitamine B1 que sa consommation vainc le stress. Avec une teneur non négligeable en vitamine B1, le jambon lutte non seulement contre le stress, mais aussi contre les symptômes dépressifs. C’est un aliment efficace pour le maintien de la santé du corps.

7. La variation des plaisirs dans un régime alimentaire

Il y a des personnes qui sont souvent contraintes de suivre un régime alimentaire, afin d’éviter certains problèmes à leur organisme. Pour cela, elles adoptent certains types d’aliments à manger et s’interdisent de manger d’autres. En effet, le jambon est un aliment qui permet de varier les plaisirs relatifs au goût. Il en existe tellement de variétés qu’on ne peut se lasser de sa consommation. Ainsi, on peut avoir des jambons cuit, cru, fumé et blanc. Et puisque c’est un aliment faible en calories, il est recommandé lors des régimes. L’un de ses avantages au régime alimentaire est qu’il présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il faut dire que c’est un aliment qu’on peut adopter entièrement pour suivre son régime alimentaire.

6. L’apport d’antioxydants

Les antioxydants ont pour fonction de réduire le risque de naissance de plusieurs maladies. Ils permettent surtout de protéger l’organisme contre les radicaux libres tout en prévenant de nombreuses pathologies. Or, le jambon est une excellente source d’antioxydants. Puisqu’il est riche en zinc et en sélénium, sa consommation apporte un maximum de minéraux antioxydants à l’organisme. Le zinc et le sélénium sont en effet, des antioxydants qui protègent les membranes des cellules du corps humain. Cela aide ainsi l’organisme, à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Il faut noter que c’est aussi grâce à ces antioxydants, que le jambon stimule les défenses immunitaires.

5. La régulation des maladies cardiovasculaires

Les pathologies cardiovasculaires entraînent plusieurs cas de décès à travers le monde. Elles sont causées par les mauvaises alimentations notamment celles en rapport au taux élevé de cholestérol. En effet, même si le jambon ne renferme pas assez de graisses, le peu qu’il contient fait partie des bonnes graisses. Les graisses contenues dans le jambon sont majoritairement des acides gras mono-instaurés. Ces acides sont ceux nécessaires et efficaces pour la santé. Leur présence dans l’organisme augmente le taux du bon cholestérol tout en réduisant celui du mauvais. C’est grâce à cette activité des acides gras mono-instaurés que la consommation du jambon permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il faut dire que c’est un aliment essentiel dans le régime alimentaire des personnes atteintes d’excès de cholestérol ou de surpoids.

4. L’apport de l’énergie

L’énergie est indispensable à toutes les activités que l’homme exerce. Les cellules du corps humain ont besoin d’énergie pour remplir leurs diverses fonctions. Or, il existe des nutriments dont l’une des fonctions est d’apporter de l’énergie à l’organisme. Le jambon quant à lui renferme divers nutriments, qu’il met à la disposition du corps humain. Ainsi, en raison de sa richesse en vitamine B, la consommation de jambon fournit de l’énergie à l’organisme. Il faut dire que c’est grâce à cette énergie favorisée par la vitamine B, que le jambon stimule le système nerveux. Le jambon sec est surtout riche en vitamine B1.

3. Le renforcement des défenses immunitaires        

Les défenses immunitaires assurent la protection de l’organisme contre les micro-organismes (bactéries…). Cependant, les protéines sont des nutriments dont l’une des fonctions est la fabrication des anticorps. Puisque les anticorps interviennent dans le processus des défenses immunitaires, une consommation de protéines est envisageable. Le jambon en effet, est un aliment riche en protéines dont la consommation contribue au renforcement des défenses immunitaires. Les anticorps que produisent les protéines qu’il contient sont des molécules capables de reconnaître les corps étrangers susceptibles de nuire à la santé.

2. L’accélération de la croissance

La croissance, notamment celle de l’enfant est d’une importance capitale. C’est en raison de cela que l’alimentation doit être modifiée au fur et à mesure que l’enfant se développe. En effet, tous les aliments ne sont pas les bienvenus dans ce cas. Même si des aliments comme la viande et les charcuteries peuvent être introduits dans l’alimentation, ils ne sont pas tous avantageux. Ainsi, le jambon puisqu’il est une charcuterie, dispose de propriétés bénéfiques et joue un rôle important dans la croissance. Il faut dire que cet aliment contient moins de graisses et de calories. D’ailleurs, il a une grande valeur nutritive et est idéal lors des premières années d’un bébé. Notons qu’il renferme également de nombreux nutriments. Avec une teneur consistante (20,7 à 23 g) en protéines, le jambon est essentiel dans le processus de croissance.

1. La réduction des risques d’obésité

L’obésité est une pathologie non transmissible, se caractérisant par un excès de graisse dans le corps. C’est surtout la consommation d’aliments caloriques qui en est la cause principale de cette maladie susceptible de nuire à la santé. En effet, le jambon est un aliment avec un intérêt nutritionnel important. Puisqu’il est pauvre en graisses, sa consommation prévient les risques de surpoids et d’obésité. D’ailleurs, les jambons crus, secs, cuits ou découennés renferment moins de 10 % de graisses. Avantageux pour l’organisme, il faut dire que cette protéine est moins calorique que le blanc d’œuf, surtout lorsqu’il est découenné.