122935538_s

Top 10 des avantages et inconvénients de la location longue durée

La location longue durée prend en compte exclusivement des parcs de voitures et les biens d‘équipement. La LLD est aussi bien réservée aux entreprises qu’aux particuliers. Le principe de ce type de location simplifie un peu la vie aux automobilistes qui adorent rouler dans des engins neufs. Même les hybrides et les voitures électriques sont pris en compte. La location longue durée se trouve être de plus en plus la meilleure option pour les automobilistes pendant la location d’un véhicule. C’est une formule qui présente autant d’avantages que d’inconvénients. Avant de vous lancer dans la procédure, vous avez intérêt à connaître ce que vous y gagnez de même que ce que vous pourriez éventuellement perdre.

Les avantages de la location longue durée

Nous allons sans surprise commencer par les avantages qu’offre la formule LLD. Vous allez certainement vous rendre compte de la palette de possibilités que présente ce service de leasing.

01. La possibilité d’acquérir une voiture neuve sans recourir au crédit auto et sans fonds propres

Avec la location longue durée, vous pouvez avoir le véhicule sans pour autant avoir besoin de puiser dans votre trésorerie ou de faire recours à un crédit automobile qui pourrait bien ruiner votre situation financière et vous endetter par la même occasion. La location longue durée vous permet de payer la somme d’argent exigée dans le contrat de location. Pour faire simple, vous obtenez les droits sur votre véhicule neuf, vous le roulez comme vous l’aviez toujours rêvé sans avoir à toucher votre épargne ou contracter un crédit automobile. En somme, la structure de votre bilan ne souffrira d’aucune incidence.

02. Une opportunité d’avoir le contrôle sur son budget auto

Rien de mieux que de pouvoir maîtriser son budget auto pendant la location d’une voiture neuve. En effet, l’un des avantages impressionnants de la location longue durée est que cette formule vous donne le contrôle absolu sur votre budget auto. Cela veut dire que vous avez le droit de choisir la voiture qui répond le plus à vos besoins, la durée ainsi que les conditions d’utilisations qui vous correspondent.

Tout cela sera mentionné dans le contrat et une mensualité correspondant à ces divers paramètres vous sera exigée tant que le contrat sera valide. Il faut préciser que vous avez également la possibilité d’ajouter des prestations supplémentaires au contrat avant la signature. Vous n’aurez donc pas à craindre une quelconque surprise liée à votre budget auto tout au long de la durée du contrat de LLD.

03. Une opportunité de raccourcir les démarches

Les démarches administratives peuvent être une véritable source de stress pendant la location d’une voiture. Dites adieu à ces tracasseries grâce aux avantages de ce type de leasing. La location longue durée vous facilite la tâche. Avec cette formule, vous n’aurez qu’à signer un contrat et le tour est joué. Après signature de contrat, vous attendrez tranquillement pour réceptionner les clés de votre véhicule et tous les documents associés. Pour ce qui est de la paperasse et tout le reste, tout est à la charge de l’entreprise de leasing qui s’occupera des démarches avec le concessionnaire jusqu’à l’établissement de la carte grise.

04. Fini les tracasseries de la revente

Il est difficile de revendre une voiture de seconde main, car la valeur résiduelle d’un véhicule varie en fonction du modèle, mais également de l’état de l’engin. Donc ce n’est pas toujours une bonne affaire pour le vendeur qui y perd plus qu’il ne gagne. Avec la location longue durée, vous n’aurez pas à vous soucier de ce genre de problème. Après utilisation, et une fois le contrat arrivé à son terme, vous n’aurez simplement qu’à rendre le véhicule sans vous préoccuper de quoi que ce soit d’autre. Vous n’avez ni de déclaration de cession à faire, ni un potentiel client à prospecter.

05. Une solution économique pour le changement régulier de voiture

Le contrat de la location longue durée s’établit sur 48 mois, et peut varier de 12 à 60 mois. Lorsque le contrat arrive à son terme, vous avez la possibilité de faire un changement de véhicule. Donc pour les automobilistes qui sont habitués à un changement régulier de voiture, c’est une très bonne affaire. Il n’y aura qu’à définir un autre contrat pour obtenir les clés d’un nouveau véhicule tout neuf. Ce type de leasing est alors une merveilleuse option, et surtout une aubaine pour les entreprises. Grâce à cette formule, elles arrivent avoir une économie de temps et une facilité pour leur location.

Les inconvénients de la location longue durée

Comme nous l’avons déjà précisé, la location longue durée ne présente pas que des avantages. Comme tout leasing, il a aussi ses points faibles.

01. Absence de possibilité d’achat de voiture

La location longue durée est une formule assez limitée. Vous êtes locataire du véhicule sans en être le propriétaire. Cela n’est ni possible pendant la validité du contrat, ni à la fin de la durée du contrat. Il faut juste comprendre que contrairement à d’autres types de leasing comme c’est le cas de LOA, aucune possibilité d’achat n’est permise pour une voiture en location longue durée. C’est un système qui n’est pas avantageux de ce point de vue, car il faut pouvoir être confortable financièrement avant de s’y risquer.

02. Location avec une perte de fonds

La location longue durée est à fonds perdu qu’on le veuille ou non. C’est le même système que celui de la location d’appartement. Autrement dit, vous investissez un capital sans avoir un retour sur investissement. Ce n’est pas comme si la voiture vous reviendra à la fin du contrat, donc vous perdez de l’argent dans tous les cas. Même si on considère le fait que la majeure partie du fonds est absorbée par la dépréciation de la voiture, c’est tout de même une mauvaise affaire dans ce cas précis.

03. Source de stress en cas de problème

Une fois que vous avez les clés de la voiture, vous avez obligation d’en prendre soin même si vous n’en êtes pas le propriétaire. Mais étant donné que c’est vous qui allez l’utiliser pendant toute la durée du contrat, vous avez intérêt à ce qu’il n’y ait pas de dégâts sinon, bonjour les problèmes. Des frais de restitution peuvent vous être réclamés si la voiture est dans un mauvais état. La société de leasing serait alors dans son plein droit de vous poser des exigences. La note peut monter jusqu’à 3 mois de loyer. Avec ce détail peu rassurant, ce type de leasing peut vous stresser.

04. Contrat généralement problématique

Le contrat de la location longue durée manque cruellement de flexibilité. Si pour une raison ou une autre vous décidez de résilier le contrat, vous serez contraints de payer des frais qui vous seront imposés par la société de leasing. Et il s’agit généralement de montants élevés. Ces conditions strictes peuvent être assez problématiques, car il peut nous arriver des imprévus qui peuvent nous imposer des changements dans notre vie.

05. Obligation du respect des conditions d’utilisation

Les conditions d’utilisation sont assez strictes dans le contrat de LLD. Une fois que les clauses du contrat sont définies, vous n’avez droit à aucune erreur. Le respect du kilométrage est l’une des conditions d’utilisation sur lesquelles les sociétés de leasing ne badinent pas. Il y a dans le contrat de LLD, un kilométrage mensuel ou annuel que vous devez prendre en compte. Vous payez des indemnités en cas de dépassement.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires