Home Actualités Top 10 des avantages et inconvénients du crowdfunding

Top 10 des avantages et inconvénients du crowdfunding

0
Top 10 des avantages et inconvénients du crowdfunding

Une forme de financement qui implique une participation active du public est le crowdfunding. Qu’a-t-on à y gagner ou à perdre ? Nous vous y apporterons une lueur.

08 avantages du crowdfunding

Voici quelques points bénéfiques du crowdfunding :

8. Financer les entreprises

Avoir une idée pour réaliser un projet est une étape, mais une autre est de trouver le financement nécessaire. Lorsque vous êtes à la recherche de moyens financiers, il est possible de faire recours à un crédit bancaire ou à un prêt à court terme. Mais dans ces cas, vous êtes appelé à être plus convaincant et rusé pour gagner la confiance des autres.

En plus, il vous faudrait une garantie avant d’y souscrire. Ces paramètres pourraient freiner l’élan et la ferveur avec lesquels vous voulez réaliser votre projet. Mais quand il s’agit du crowdfunding, vous avez la possibilité de vous passer de ces sources de financement. En effet, vous y trouverez un soutien financier capable de vous permettre de réaliser vos projets.

7. Développer des relations

La relation interhumaine est très importante. Elle nous permet de compter sur certaines connaissances aptes à nous soutenir lorsque le besoin se fera sentir. En effet, le crowdfunding offre un cadre idéal pour les échanges et collaboration entre des personnes de tout genre. Vous y trouverez des entrepreneurs de votre acabit, des personnes ayant une stabilité économique et bien d’autres. En restant poli et bienveillant, vous avez de fortes chances pour vous faire une bonne image. En outre, ces personnes peuvent interagir avec vous, ce qui conduirait à une relation qui vous sera utile. Des opportunités ou des occasions franches pourraient en découler.

6. Financement des organisations

Le crowdfunding est un financement participatif auquel une multitude de personnes souscrivent en étant presque dans la même vision. Dès lors, une réalisation qui nécessite une importante somme d’argent pourrait être effectuée dans un bref délai. Chacun des aspirants pourrait donner un coup de main pour l’accomplissement.

 En effet, une journée culturelle, une festivité ou un projet à but lucratif peuvent se réaliser grâce à la consolidation des efforts personnels. Si l’idée est bonne, à travers le crowdfunding, vous pouvez trouver le financement nécessaire pour la mener à bout. C’est en cela que le crowdfunding est une bonne initiative.

5. La promotion

La production n’est pas seulement le seul facteur pour faire couler les articles sur le marché. Qu’adviendra-t-il s’ils ne sont pas connus du grand public ? Qui pourrait s’y intéresser sans en avoir une idée des avantages qu’ils présentent ? Il faut une promotion de grande envergure pour mettre la masse au cœur de votre création. En effet, l’espace virtuel que vous offre le crowdfunding est adéquat pour vous permettre de promouvoir vos idées et vos produits.

D’abord, en émettant votre idée de création, chacun des investisseurs en est au courant. Ils savent déjà de quoi il s’agit. Dès lors, si elle est intéressante, ils pourront en parler autour d’eux. Par ailleurs, puisqu’ayant investi ses fonds dans la réalisation d’un projet, l’investisseur va œuvrer pour son succès. En outre, l’ensemble des membres constituent déjà une clientèle pouvant conduire à la notoriété de vos articles sans frais.

4. La perfection

Lorsque nous réfléchissons pour bâtir un projet, nous sommes souvent excités de le faire connaître au grand public. Deux raisons justifient l’impatience qui nous anime. En un premier temps, il y a le droit d’auteur pour être fier d’avoir réalisé une chose inouïe au cours de notre existence. En un second temps, il y a les mérites et les éloges qui vont jaillir. Ces prétextes nous aveuglent jusqu’au point où nous perdons de vue la performance et le poids que nous devons donner à notre œuvre.

Mais en soumettant votre idée, elle doit être analysée minutieusement avant d’être approuvée. Du coup, chacun pourrait suggérer des améliorations constructives qui peuvent vous aider à vous performer.

3. Bien s’informer

Le succès d’une création réside dans son caractère insolite et original. Mais nous n’avons toujours pas la perfection des génies pour mettre en œuvre une création totalement parfaite. Il faut au préalable avoir toutes les informations requises pour le passé et l’instant présent afin de mieux investir dans le futur.

 En soumettant votre idée au grand public, chacun pourrait suggérer une meilleure idée plus vivifiante. Il vous reviendra de faire des ajustements pour faire ressortir une œuvre originale en fin de compte. Vous serez au courant des différentes entraves qui peuvent ralentir votre élan. Ce faisant, vous pouvez éviter beaucoup de risques qui vous étaient inconnus.

2. Tester la fiabilité du projet

En faisant appel à un financement participatif auquel des gens pourraient souscrire, vous pouvez savoir s’il est fiable. Sur ce, vous aurez à voir l’enthousiasme et la rapidité avec lesquels les gens s’y intéressent. Si vous parvenez à atteindre votre objectif en réunissant les fonds nécessaires dans un bref délai, alors c’est prometteur. Si vous ne trouvez aucun soutien, vous saurez que rien n’est garanti. De même, les divers apports vous permettront de trouver les failles que comporte votre projet. Les avis et les conseils aideront à vous surpasser.

1. Profiter des dons

Le crowdfunding peut aussi vous permettre de profiter de la générosité des personnes charismatiques et généreuses. En ayant vent de votre dessein, si elles en sont charmées, vous pouvez avoir un soutien de leurs parts. Lorsque vous avez aussi quelques affinités, cela pourrait aussi les motiver à vous épauler autant que possible. Supposons que votre projet a une visée religieuse. Les différentes institutions religieuses l’apprécieront et vous aideront. Qui plus est, s’inscrivant dans une visée politique, les hommes politiques remueront ciel et terre pour gagner votre partie. De là, vous pouvez avoir la chance de bénéficier des dons de diverses parts.

02 inconvénients du crowdfunding

Opter pour le crowdfunding présente des désagréments parmi lesquels nous avons retenus deux.

2. La non-fiabilité

Le crowdfunding n’est pas fiable à cent pour cent. En vous y prenant, vous n’avez qu’une faible probabilité de pouvoir en bénéficier. En effet, tous les projets n’y ont pas gain de cause. La moitié d’entre eux sont souvent rejetés, faute de fiabilité et de financement. Sur ce, vous ne pouvez pas vous y fier pour espérer réaliser votre projet. Par ailleurs, lorsque vous obtenez le financement nécessaire, que vous ayez réussi ou non, vous devez rembourser les souscripteurs. Cela pourrait vous endetter.

1. L’usurpation

Pour faire ressortir une œuvre insolite et émouvante, il faut veiller à sa préservation pour éviter l’usurpation. En soumettant votre projet au public, vous en donnez une idée. Un individu peut vous le voler pour le réaliser. Mais puisque vous n’avez pas encore le droit d’auteur, que pouvez-vous faire pour le discréditer ? Vous serez alors un spectateur impuissant. Le comble de malheur, c’est que vous n’avez pas obtenu une satisfaction et le pire, on vous vole votre conception. Voilà encore l’un des inconvénients auxquels le crowdfunding vous expose.