Top 10 des avantages du tourisme

0
7

Beaucoup de gens aiment voyager. Ils recherchent de nouveaux endroits comme des villes dynamiques, des petites villes agréables et de beaux environnements naturels à l’instar des plages pittoresques et des forêts. Certes, les activités se sont estompées à la suite de la pandémie de COVID-19. Cependant, alors que des pays comme la France commencent à voir une amélioration, les touristes réservent à nouveau des voyages en grand nombre. C’est un signe d’espoir pour l’avenir de l’industrie. Voici donc pour vous dix raisons pour lesquelles le tourisme est important !

1. L’industrie du tourisme emploie beaucoup de monde

Pendant des années, le tourisme a été un gros générateur d’emplois. Parce que l’industrie est si variée et comprend des emplois comme des pilotes, des employés d’hôtel, des guides de voyage, etc., il peut être difficile d’estimer exactement combien, mais c’est beaucoup. En 2017, des rapports estimaient qu’environ 1 emploi sur 10 faisait partie de l’industrie du tourisme. Aux États-Unis seulement, près de 5,5 millions de personnes étaient employées par l’industrie de tourisme en 2021.

2. L’industrie du tourisme peut très bien payer

Bien que le salaire varie selon l’endroit où vous vivez, l’industrie du tourisme offre de nombreuses possibilités d’emplois bien rémunérés. À un moment donné, il a été constaté que 40 % des Américains qui débutent dans le voyage et le tourisme atteignent un salaire de carrière annuel de plus de 100 000 $. Certains emplois, comme les conseillers en voyages de luxe, les pilotes, les directeurs d’hôtel et les directeurs de navires de croisière, ont tendance à payer le plus.

3. Le tourisme a un impact sur la croissance (et la baisse) du PIB

Compte tenu du nombre de personnes que le tourisme emploie, il est logique que cela affecte le PIB d’un pays. En 2019, la contribution directe des voyages et du tourisme représentait 3,3 % du PIB mondial total. Cela représentait une petite augmentation depuis 2018. Cet état de choses a changé en 2020 à cause de la pandémie.

La contribution du tourisme au PIB a chuté de près de 50 % selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme. S’il y avait le moindre doute sur l’impact du tourisme sur le PIB, 2020 a mis fin à ce doute.

4. Le tourisme soutient les pays à faible revenu

De nombreux pays parmi les plus pauvres du monde dépendent du tourisme. En 2015, 48 des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ont connu une vague de touristes, qui a rapporté environ 21 milliards de dollars (USD). Pour les petits États insulaires en développement (PEID) du monde, 30 % de leurs revenus d’exportation proviennent du tourisme. Aux Palaos, une nation insulaire du Pacifique, le tourisme est responsable de 90 % de toutes les exportations. Pour ces nations, le tourisme est la clé de leur croissance.

5. Le tourisme joue un rôle dans l’égalité des sexes

Dans la plupart des régions du monde, les femmes occupent la majorité de l’industrie du tourisme. Malheureusement, elles ont tendance à occuper davantage d’emplois au niveau le plus bas et beaucoup effectuent un travail non rémunéré dans des entreprises touristiques familiales. Cela dit, l’écart salarial est moindre selon ONU. Les femmes gagnent 14,7 % de moins que les hommes et occupent plus de postes de direction que dans les autres domaines. Le tourisme est un domaine propice aux opportunités et aux stratégies susceptibles de renforcer l’autonomisation des femmes.

6. Le tourisme est bon pour les zones rurales

Le « tourisme rural » est devenu de plus en plus populaire, car les touristes des villes animées aspirent à des environnements plus naturels. Ils recherchent des expériences uniques tels que séjourner dans une ferme, faire des randonnées d’une journée avec des guides, faire de l’escalade, etc. Ces visites créent des emplois pour les personnes vivant dans ces zones rurales et montrent aux autorités que ces lieux valent la peine d’être préservés et investis. Cela offre également aux touristes l’occasion d’en savoir plus sur une région à l’état naturel et de nouer des liens plus étroits avec les personnes qui y vivent.

7. Favorise la lutte contre le changement climatique

Lorsque vous pensez aux entités qui contribuent au changement climatique, vous ne pensez peut-être pas au tourisme. Mais l’industrie en charge du tourisme contribue à 8 % de tous les gaz à effet de serre mondiaux. Cela est dû aux avions, aux autres moyens de transport et à la consommation de biens et de services. À mesure que le tourisme se développe, l’impact sur le climat augmentera également. Heureusement, l’industrie riposte.

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme est un leader majeur et a élaboré un plan en 2019 pour devenir climatiquement neutre d’ici 2050. C’est également une priorité absolue pour l’Organisation mondiale du tourisme, qui est une entité des Nations Unies.

8. Le tourisme encourage la conservation

Le tourisme peut aider la nature par le biais de la conservation. Il est axé sur la nature est très populaire, ce qui incite fortement les autorités à protéger la nature, comme les forêts anciennes, les lacs, les côtes, les parcs d’État, les jardins et la faune. Les touristes veulent faire de la plongée sous-marine dans de magnifiques eaux claires, se promener dans les bois et camper dans la nature. Le Costa Rica est un bon exemple d’une nation réalisant que la conservation peut attirer des touristes. Après une tendance à la déforestation, le pays a inversé sa trajectoire et a gagné deux fois la couverture forestière qu’il avait en trois décennies. En 2019, cela a rapporté l’équivalent américain de 6,14 milliards de dollars.

9. Le tourisme préserve la culture

Le tourisme aide la culture de plusieurs façons. La première consiste à soutenir les artisans qui vendent leurs marchandises aux visiteurs. Les marchés et les magasins attirent de nombreux touristes intéressés par des souvenirs pour les personnes de retour chez eux ou pour se souvenir de leur voyage. Les touristes visitent également souvent des sites culturels et regardent de la musique, de la danse, du théâtre et d’autres spectacles locaux. Ceux-ci soutiennent la culture, qui donne aux régions leur identité unique et protège le multiculturalisme de notre monde.

10. Le tourisme dissimule le stress

Vous savez comment le tourisme affecte l’économie, le changement climatique et la culture, mais qu’en est-il des touristes eux-mêmes ? Il y a de nombreux avantages à voyager si une personne a le privilège de le faire. Les expériences dans d’autres pays peuvent augmenter la flexibilité cognitive d’une personne, bien que cela dépende de la façon dont une personne s’engage. Les voyages sont également connus pour augmenter le bonheur d’une personne et réduire son stress. Peu de gens peuvent s’offrir une expérience de voyage de luxe, mais même des visites de sites culturels ou d’espaces naturels locaux peuvent être bénéfiques pour le bien-être d’une personne.

C’est la fin de ce volume enclin au tourisme. Vous pouvez en apprendre davantage sur le tourisme et ses avantages à l’aide de plusieurs d’autres documentaires.