visuel-restauration-tendance-concepts-dans

Top 10 des avantages de l’utilisation des ovoproduits

Les ovoproduits se définissent de façon simple comme étant des produits agroalimentaires dérivés de l’œuf et destinés à la consommation humaine. Ils sont très utilisés par les professionnels et les passionnés de cuisine. Cet engouement autour de ces produits n’est pas dû au hasard. En effet, de nombreux avantages sont obtenus de leur utilisation. Parmi ces avantages, vous découvrirez 10 en détail dans cet article.

1. La sécurité

La sécurité est le premier avantage que procure l’utilisation des ovoproduits. Les ovoproduits sont réalisés dans des conditions respectant les normes de sécurité sanitaire. Il n’y a donc aucun risque d’infections ou de maladies. Avec ces produits, vous ne risquez pas d’avoir des intoxications alimentaires.

Les œufs cassés sont clarifiés, filtrés, homogénéisés, pasteurisés et refroidis à une température de 3 °C avant d’être emballés. Le cassage des œufs est réalisé par des machines motorisées. Les ovoproduits sont également soumis à des tests approfondis en laboratoire avant d’être mis en vente sur les marchés.

Ainsi, tout est mis en place pour éviter qu’une quelconque bactérie entre dans ces produits. Les professionnels de la cuisine sont donc sûrs de préparer des mets sains à leurs clients. Les clients quant à eux sont sûrs de manger des mets exempts de bactéries ou microbes. L’organisme est fragile et lorsqu’il est soumis à des bactéries, il peut subir beaucoup de dégâts. Les ovoproduits sont donc une véritable opportunité dans un contexte de préservation de la santé.

2. Moins de ressources

Au cours de l’utilisation des œufs en coquille dans la production alimentaire, une perte de ressources se constate. Il y a une perte de ressources pour laver, casser et éliminer les coquilles. En plus, à cause des difficultés liées au transport à cause de la courte durée de conservation, le coût des opérations logistiques s’élève.

Les ovoproduits sont des œufs déjà cassés, et prêts à l’emploi. Ils sont faciles à transporter, à stocker et à utiliser, sans produits restants. Tous ces facteurs permettent d’économiser considérablement de l’électricité, du temps, de la main-d’œuvre, de l’argent et d’optimiser la logistique. Les ovoproduits épargnent donc de l’implication de beaucoup de ressources. 

Dans ce monde où chaque vendeur cherche à réaliser un bon chiffre d’affaires, les ovoproduits sont une aubaine. Les professionnels de la cuisine ont cette possibilité de dépenser moins pour cuisiner ce qu’ils veulent vendre.

3. Facilité d’utilisation

Pour fabriquer ces produits, l’œuf est la matière première qui doit nécessairement être transformée en ingrédient. Cela génère un ralentissement au processus de production. Ce ralentissement est encore plus accru lorsqu’il est nécessaire de séparer le blanc et le jaune d’œuf.

Les ovoproduits ne nécessitent aucune préparation supplémentaire ni d’élimination de coquilles. Tout est déjà fait à l’avance. Ce sont des ingrédients déjà prêts à la production. Le mélange est homogène. Les blancs et les jaunes d’œufs sont soigneusement séparés. Celui qui veut utiliser les ovoproduits n’a donc pas besoin de se gêner pour cuisiner ce qu’il veut.

Tout cela favorise un gain de temps et évite des pertes d’énergie. C’est un grand avantage, car il n’y a rien de mieux que de cuisiner sans trop se gêner. Les ovoproduits sont entièrement les bienvenus dans le contexte où faire la cuisine ne doit pas être une corvée, mais une partie de plaisir.

4. Grosse durée de conservation

Les œufs en coquille restent frais dans la chambre froide pendant une courte durée. S’ils excèdent cette durée, ils peuvent pourrir et se gâter. Ce serait dommage de perdre un tel investissement, car les produits n’ont pas pu tenir longtemps.

Les ovoproduits permettent d’éviter cette situation. En effet, ces produits peuvent être conservés pendant longtemps sans se gâter dans des conditions de températures appropriées. L’ovoproduit liquide par exemple peut être conservé pendant 12 mois dans des conditions de températures appropriées. L’ovoproduit en poudre, par contre, ne perd pas ses propriétés pendant deux ans.

Les ovoproduits vous donnent donc de la marge concernant leur période de conservation. Vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour les utiliser si vous les maintenez dans les conditions appropriées. De ce fait, vous pouvez donc en acheter en grande quantité et les stocker sans crainte.

5. Facilité de conservation

Afin de stocker un grand nombre d’œufs en coquille, il est nécessaire d’avoir plusieurs chambres froides, des palettes spéciales et un régime de température bien réglé. Ce sont autant de choses nécessaires pour bien conserver des œufs en coquille. Vous n’avez pas besoin de tout ça dans le cadre de la conservation des ovoproduits.

Premièrement, les ovoproduits prennent moins de places que les œufs entiers. Ensuite, ils ont une vaste plage de température pour leur conservation. Les ovoproduits sont donc très faciles à conserver. Vous ne devez pas hésiter une seconde avant de penser à vous en procurer.

6. Faible coût du transport

Les œufs en coquille sont des produits fragiles. Ils nécessitent donc des conditions particulières pour leur transport. Ils doivent être transportés dans des conditions de température stable et dans un délai de livraison très court. Tout cela fait que le coût de leur transport est élevé. Aussi, au cours du transport il y a un risque que les œufs se cassent, ce qui constituerait des pertes. 

Par contre, au niveau des ovoproduits, le transport est moins cher. Cela est dû à la facilité et à la longue durée de conservation de ces produits. En plus, il n’y a pas de pertes à cause des œufs cassés.

7. Polyvalence

Les ovoproduits sont des produits polyvalents. Vous pouvez en avoir sous la forme que vous voulez. Ainsi, vous pouvez avoir des ovoproduits liquides, séchés, congelés, élaborés cuits. Ce sont autant de variétés possibles.

Cela vous facilite donc la tâche suivant le type de produit à utiliser. Si vous ressentez le besoin d’utiliser un produit à base d’œuf sous une forme donnée, les ovoproduits sont la solution. Toute la phase de cassage, de séparation du blanc et du jaune d’œuf ou de leur mélange est déjà effectuée. Il vous suffit de faire votre choix en fonction de votre besoin et vous pouvez vous procurer le produit que vous voulez.

8. Ils sont naturels

Les ovoproduits sont des produits 100 % naturels. Un ovoproduit est issu d’un œuf. Il conserve donc toutes les vertus contenues dans un œuf. De ce fait, les ovoproduits sont riches en protéines. Ils fournissent un cinquième de nos besoins journaliers en protéines tout comme les œufs. Aussi, ils contiennent les huit acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain.

Les ovoproduits sont également riches en vitamines et oligo-éléments. Ils contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très pourvus en oligo-éléments ainsi qu’en minéraux. Ces micronutriments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour la constitution des os et des dents. Ils contiennent aussi de la choline. Il s’agit d’une substance pas très connue qui contribue à l’élimination des graisses présentes dans le foie. Elle joue également un rôle dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer en prenant soin des fonctions cérébrales.

Les ovoproduits contiennent des acides gras instaurés, qui sont bons pour la santé. Ils sont source de lipides et d’oméga-3. Des études ont montré que la consommation d’oméga-3 contribue à réduire le niveau de triglycérides dans le sang. Ce sont ces graisses qui sont souvent à l’origine des maladies cardiaques. Les antioxydants sont aussi des constituants des ovoproduits. Vous pouvez en distinguer deux principalement : la lutéine et la zéaxanthine. Ces antioxydants aident à garder une bonne vision et réduisent les risques de maladies oculaires liées à l’âge.

Tous ces éléments contenus dans les ovoproduits sont aussi contenus dans les œufs. Les ovoproduits ne tuent donc pas la richesse nutritive contenue dans les œufs. Ils conservent leur naturalité pour le plus grand bien de tous.

9. Rapidité

Comme dit plus haut, les ovoproduits font gagner du temps. En faisant gagner du temps, ils rendent rapide la cuisson des repas dans les restaurants, car les cuisiniers n’ont plus besoin de se gêner pour casser les œufs. Cela rend les services rapides. Les clients peuvent donc recevoir à temps leur commande et ils seront satisfaits. Le client satisfait équivaut à une bonne publicité pour le restaurant. Lorsque vous avez une bonne publicité pour votre restaurant, vous aurez plus de clients et cela permettra d’avoir un meilleur chiffre d’affaires.

10. Bonne qualité

Un avantage incontournable des ovoproduits est qu’ils sont de très bonnes qualités. Contrôlés par des experts avant leur commercialisation, ils respectent les normes adéquates. Il n’y a donc aucun risque pour les professionnels de la cuisine ni pour les consommateurs. Vous pouvez toujours vous plaindre auprès d’une association de consommateurs si vous n’êtes pas satisfait. Mais la probabilité est faible pour que vous alliez à cet extrême. Les fabricants d’ovoproduits font très attention au détail en ce qui concerne la qualité.

Vous connaissez désormais 10 avantages de l’utilisation des ovoproduits. Les ovoproduits ont été créés dans le but de soulager les professionnels de cuisine, les passionnés de cuisine ainsi que les consommateurs. De la sécurité qu’ils procurent jusqu’à leurs bonnes qualités en passant par leur facilité d’utilisation, leurs avantages ne sont pas moindres. N’hésitez donc pas à en faire usage.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands