L’amitié entre fille et garçon

Top 10 des avantages de l’amitié entre fille et garçon

La survenue de la pandémie liée au coronavirus avec son lot de recommandations dont particulièrement la distanciation sociale a frappé de plein fouet la notion d’amitié. Il faut d’ailleurs rappeler qu’avant la pandémie, l’amitié classique souffrait déjà d’insuffisances à cause des écrans et des réseaux sociaux. Néanmoins selon les normes sociales, l’amitié constitue un point clé de la vie personnelle à ne négliger sous aucun contexte. Surtout lorsqu’il s’agit de l’amitié entre fille et garçon. Avec cet article, venez donc vous imprégner des avantages de l’amitié entre fille et garçon.

1- Briser la peur de l’autre sexe grâce à l’amitié entre fille et garçon

Une amitié entre fille et garçon permet de détruire les mauvaises idées que l’un a envers l’autre. Du moment où les filles et les garçons se fréquentent, ils se mettent au courant de leurs habitudes mutuellement. Ainsi au cours des jeux ou activités, les garçons parlent des filles et inversement. Tout cela permet d’avoir une représentation simplifiée de l’autre sexe et moins erronée.

Le fait de favoriser les amitiés entre filles et garçons inciterait l’enfant à aller vers un autre enfant, et plus particulièrement qui est différent de lui. De cette relation, les enfants tirent des avantages tels que l’ouverture d’esprit et l’acceptation de l’autre. Ils reviennent aux parents d’aider les enfants à s’approprier le communautarisme en réduisant la peur d’aller vers l’autre sexe.

2- L’impact comportemental positif de l’amitié entre fille et garçon

L’un des premiers avantages que brandissent les partisans de l’amitié entre fille et garçon est la possibilité d’exploration mutuelle en dehors des scripts du genre. Ainsi l’amitié entre fille et garçon donne au garçon la possibilité d’exprimer ses sentiments. En effet, il a été prouvé que ce moule sociétal qui prétend que les garçons sont toujours enclins à la sexualité est totalement erroné. En réalité, les garçons éprouvent le besoin de liens affectifs autant que les filles. Et cette amitié entre eux va accentuer ce sentiment et le rendre expressif.

En outre, l’amitié va permettre aux enfants d’acquérir la capacité à résoudre les conflits de différentes manières. À vrai dire, les filles ont une tendance à beaucoup parler alors que les garçons restent fermes sur les règles. Puis parvenir à faire de pareilles expériences en résolvant ces conflits facilite l’acquisition des capacités qui favorisent les bonnes manières dans les relations futures. Une fille aura les capacités de gérer un conflit par les paroles ou par l’application des règles. Et dans le même temps, un garçon qui naturellement devant un conflit s’en tient au respect strict des règles développera la capacité de discuter et d’écouter.

Par ailleurs, les amitiés entre fille et garçon motivent les enfants à remettre en question les stéréotypes et contempler des facettes d’eux-mêmes que la culture les pousse à cacher. Un exemple palpable concerne le fait qu’une fille jouant avec un garçon va se sentir libre d’être compétitive, une caractéristique typique aux garçons. Parallèlement, un garçon jouant avec une fille, va développer la liberté d’être bavard et émotif, des caractéristiques observées naturellement chez les filles.

3- L’avantage lié à l’apport précieux des parents pour l’amitié entre fille et garçon

En voulant faciliter l’amitié entre fille et garçon, les parents ont leur part de responsabilité. Par exemple, ils doivent offrir aux enfants une variété d’options de jeu ou d’amitié tout en permettant aux enfants d’opérer leur choix. Ensuite, les parents doivent avoir en idée qu’ils ne doivent pas forcer l’enfant à se retrouver dans des situations pouvant le mettre mal à l’aise. L’opportunité sera laissée à l’enfant d’assumer son choix et d’exprimer ce qu’il ressent en opérant un choix quelconque et non tel autre. Qu’il s’agisse des jeux ou même d’amis, le choix est nettement laissé à l’enfant de le faire. De plus, en tant que parents, vous devez éviter de taquiner négativement un enfant qui a pour ami un enfant de sexe opposé. Plutôt, faites savoir à l’enfant qu’il est normal d’avoir un ami de sexe opposé.

Il faut souligner le principe selon lequel toutes les amitiés pendant l’enfance sont des espaces d’entraînement pour acquérir les habiletés favorisant les bonnes relations tout au long de la vie. Alors, les parents doivent créer les conditions nécessaires pour que les amitiés entre fille et garçon ne s’arrêtent pas uniquement dans le cadre scolaire. C’est le moment de tisser des liens avec des voisins, des cousins et des amis proches du sexe opposé en organisant des week-ends, des déjeuners, des courses ensemble, des soirées barbecues et des dîners. Tout ceci présente des avantages autant pour les enfants que pour les parents et même les familles.

4- La préparation à l’âge adulte

L’un des avantages liés à l’amitié entre fille et garçon est la préparation des enfants à l’âge adulte. En effet, lors des fréquentations mutuelles dans l’enfance, l’enfant acquiert la maîtrise de soi vis-à-vis de l’autre sexe. Ce qui va le lui permettre dès l’âge adulte lorsqu’il sera appelé à cohabiter avec des personnes de sexe opposé de ne plus se sentir dans une nouvelle situation. Alors, il sera confiant, serein, à l’aise et pourra coopérer facilement pour s’épanouir sans créer des dommages à son entourage de même que dans son équipe de travail.

Un peu plus loin, même dès qu’il tombera par exemple amoureux d’une fille dans un cadre professionnel, il saura comment s’y prendre. Pareil également pour les filles. Tout ceci parce que les enfants ont déjà acquis le pli depuis longtemps.

5- L’aspect dynamique de l’amitié entre fille et garçon

Il existe un autre point de vue à ne pas sous-estimer sur la question d’amitié entre fille et garçon. C’est ce point qui concerne l’aspect selon lequel ce genre d’amitié n’est pas figée. À croire ceux qui développent cette thèse, il n’y a pas vraiment d’amitié entre fille et garçon si ce n’est de l’amour. Et partant de ce fait, on peut admettre que même si tel est le cas, il est bien profitable à chacun d’entre eux. Oui pour l’amitié et si chemin faisant, l’amour sonnait à la porte et mutuellement ce sera donc l’occasion d’essayer sans crainte.

Il ne fait aucun doute que beaucoup de couples parfaits ou heureux de nos sociétés ont commencé depuis l’adolescence et ont traversé maintes épreuves puis font aujourd’hui la fierté des deux partenaires. Ceci à cause du fait que les deux se connaissaient tellement et ont été de meilleurs amis avant que l’amour ne naisse entre eux. Alors les fréquentations amoureuses n’ont plus connu d’obstacles particuliers ce qui a conduit à l’union. Donc cet aspect dynamique de l’amitié entre fille et garçon est bien un avantage.

6- La protection contre les vulnérabilités liées au genre à l’adolescence

Il est souvent observé qu’à l’adolescence certains jeunes malheureusement ont tendance à basculer dans de mauvaises fréquentations pouvant foutre leurs vies en l’air. Que ce soit au lycée ou à l’université, la période survient où le manque sinon le sentiment d’affirmation de soi pourraient pousser une fille ou un garçon à se tourner vers des groupes d’amis homogènes. Cependant, il a été prouvé que ces groupes d’amis homogènes n’ont pas parfois les pieds sur terre.

Alors, les avis croissants vont en faveur du fait que les groupes d’amis hétérogènes sont faits d’un mélange de points de vue et d’idées des deux sexes puis de ce fait implique un équilibre social. C’est cet équilibre qui apparaît comme un facteur de protection et permet aux filles comme aux garçons d’éviter des dérives.  

7- Le développement de la masculinité positive chez le garçon

Les amitiés entre fille et garçon permettent particulièrement au garçon de travailler sa connaissance de la fille. Qu’il s’agisse de ces émotions, ces opinions, ces forces et surtout ces faiblesses. Ainsi lorsqu’arrivé à l’âge adulte et en couple, le garçon a déjà beaucoup de notions sur la fille. Ceci lui permettrait donc d’avoir une ouverture d’esprit conséquente et d’accepter facilement sa conjointe sur un certain nombre de points donnés.

Comme les travaux domestiques, les finances, l’espace personnel de l’autre et le respect à l’égard de l’autre. Ceci surtout dans des moments particuliers de la vie de couple comme la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, les soins aux enfants et l’éducation des enfants. En résumé, l’amitié entre fille et garçon va développer chez le garçon une masculinité positive qui va contribuer à l’épanouissement du couple selon les spécialistes.

8L’amitié entre fille et garçon quand les relations amoureuses font souffrir

D’après certains spécialistes, l’amitié entre fille et garçon tient lieu même de thérapie lorsqu’une fille ou un garçon a déjà traversé des relations amoureuses toxiques. En effet selon eux, une amitié entre fille et garçon décontracté et sans pressions liées à une relation amoureuse permet aux deux amis de s’apprécier comme ils sont.

Ensuite de se lâcher, de se rendre disponible l’un pour l’autre sans intérêt majeur ou sans calcul individuel au détriment de l’autre. Et donc de développer une amitié saine au cours de laquelle chacun pourra apprendre de bons comportements et de nouvelles opinions sur l’amitié. Ce qui va plus tard leur permettre de ne plus développer après de relations amoureuses toxiques.

9- L’amitié entre fille et garçon comme rempart contre l’isolement et la solitude

Contrairement aux amitiés entre mêmes sexes, l’amitié entre fille et garçon a le mérite de susciter une certaine disposition chez les deux amis. En effet, cette forme d’amitié prévient l’isolement et la solitude chronique. La solitude chronique est perçue comme la cause d’un sentiment de vide, de ressentiment et de sensation de rejet. Selon les spécialistes, la solitude chronique est un facteur de risque considérable pour la santé. Elle réduirait l’espérance de vie en catalysant la dépression ou les troubles anxieux, en perturbant le système immunitaire ou en occasionnant des problèmes cardiaques et de pression artérielle.

Le plus grand inconvénient de la solitude est un niveau de risque pour la santé semblable à l’obésité et à la pauvreté. Alors que plusieurs considèrent la solitude comme étant le fait d’être seul, elle va loin plus que ça en accentuant davantage la perception de se sentir seul et isolé. C’est cette perception qui conduit à l’émergence des sentiments négatifs caractéristiques de la solitude.

En réalité, un individu peut être dans un milieu où il est en permanence entouré d’autres personnes et cependant ressentir de la solitude. Tandis qu’inversement un individu peut être en contact avec un nombre limité de personnes et peut se sentir comblé. Il semble donc que la qualité de la relation, la profondeur de l’amitié et la présence des échanges intimes au sein des relations amicales soient parmi les meilleurs facteurs de protection contre l’isolement et le sentiment de solitude. Toutes ces dispositions ou caractéristiques sont souvent l’apanage des amitiés entre fille et garçon. 

10- Les bases de l’amitié entre fille et garçon comme avantage

L’amitié entre fille et garçon est censée se reposer sur la communication et l’honnêteté. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une amitié qui est décontractée et ne veut pas servir des intérêts personnels, il y a une bonne dose d’honnêteté et un grand flux d’échange. Cela dit, les attentes de chacun sont formulées de façon claire dès l’entame. Puis s’il arrivait qu’un des deux partenaires développe une attirance plus profonde pour l’autre, il serait important d’en discuter.

D’autres sources vont jusqu’à dire que l’amitié entre fille et garçon est comme une relation amoureuse dépourvue de sexualité. Ce qui selon ces sources, peut être complexe surtout si les deux partenaires sont célibataires, car le désir pourrait vouloir s’exprimer. Et pour ne pas laisser la situation évoluer jusqu’à ce niveau, il est souhaitable de trouver des solutions à ces questions au sein de la relation. Si la réciprocité des sentiments n’est pas présente, il va falloir opérer des choix pour éviter d’entraîner la souffrance de l’un ou de l’autre.

Puis dans certains cas, il faut souligner que l’éloignement pourrait être la meilleure solution. De là, il faut retenir que toutes les amitiés entre fille et garçon ne sont pas vouées à se transformer indubitablement en amour. Dans bon nombre de cas, l’alchimie créée reste très forte, mais sans pour autant déboucher sur une finalité sexuelle. La base est toujours d’établir des barrières ou des zones franches. Cette base représente même l’avantage de toute l’amitié entre fille et garçon. Par ailleurs, la communication et l’honnêteté développées par ces relations sont des qualités utiles pour toute la vie.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile