Top 10 des avantages de l’allaitement maternel exclusif

0
14

 L’Organisation mondiale de la santé rapportait que : « Si l’allaitement au sein devenait une pratique quasiment universelle, on sauverait près de 800 000 vies d’enfants chaque année. Au niveau mondial, seulement 40 % des nourrissons de moins de 6 mois sont allaités exclusivement au sein ». Dès lors, on comprend que l’allaitement n’est plus un simple geste naturel, mais plutôt une problématique de santé publique. Voici 10 avantages de l’allaitement maternel exclusif qui illustre les propos de l’OMS.

10- À mesure que le bébé grandit, les avantages se poursuivent

Pour les six premiers mois de sa vie, le seul aliment ou liquide complet dont votre bébé a besoin est le lait maternel. En effet, il varie pendant l’allaitement pour s’adapter aux besoins de votre bébé à mesure qu’il grandit. Qui plus est, la composition du lait maternel se modifie selon l’alimentation de la mère. Ainsi le goût du lait peut changer, habituant le bébé à différentes saveurs.

Retenez qu’importe la composition d’un lait artificiel, le lait maternel reste une source de protection et de nutrition primordiale pour votre bébé. Les préparations commerciales pour nourrissons ne contiennent pas certaines composantes comme les anticorps, des hormones, des facteurs de croissance et des cellules vivantes. Contrairement au lait maternel qui a une composition évolutive au cours du temps et qui stimule la croissance chez votre nourrisson.

Notez qu’il est conseillé d’allaiter votre bébé, aussi longtemps qu’il le souhaite. Vous pouvez aller jusqu’à deux ans d’allaitement ou plus.

9- Bénéfique pour la planète Terre

Le lait maternel étant directement produit par la mère, il n’a donc subi aucun traitement. Il est sans emballage et sans produit de conservation chimique. De ce fait, l’allaitement maternel exclusif est bon pour l’environnement, pour vous et votre bébé.

Écologiquement, il n’y a pas d’utilisation de pesticides et d’engrais, ni d’usine de fabrication. Le lait maternel ne requiert pas des boîtes de conserve ni des sachets de stockage. Ce qui participe indirectement à l’entretien de l’écosystème environnemental.

8- Très bon pour votre budget

Woman inserts a coin into a piggy bank, toned image

L’allaitement au sein est économique, il ne vous fait pas dépenser de l’argent. Avoir un bébé peut entrainer des dépenses supplémentaires surtout pour les nouveaux parents qui en sont à leur première expérience. Cependant, en adoptant l’allaitement maternel exclusif ils pourront faire des économies. Il favorise une diminution des coûts liés au projet d’accouchement et de protection de votre bébé.

En outre, il réduit aussi considérablement les frais de médicaments, de consultations médicales et d’hospitalisation puisque votre enfant sera à l’abri de la maladie. Il vous fait économiser votre temps, car il n’y a plus un traitement secondaire à effectuer. Il est toujours prêt avec une bonne température, ainsi nul besoin de faire ne recourt à une plaque chauffante avant de nourrir votre bébé. Pas de consommation d’électricité et pas d’achat de lait.

7- Favorise une relation spéciale mère-enfant durable

La commodité de l’allaitement et l’intimité qu’il procure vous permettent de créer une liaison solide avec votre bébé. Au cours du temps, faire des câlins à votre bébé peut l’aider à devenir plus confiant. Il constitue un geste nécessaire que vous devez faire pour l’établissement d’une relation d’amour durable entre votre bébé et vous.

En effet, le contact, peau à peau entre la mère et le bébé, permet à ce dernier de bénéficier de la chaleur maternelle. Par la même occasion, ce geste lui permet de se sentir en sécurité une fois dans les bras de sa génitrice.

6- Plusieurs avantages pour les mères

Plusieurs études ont prouvé que l’allaitement maternel permet de garder saines et sauves les mères. L’allaitement vous aidera à perdre le poids gagné en cas de grossesse, car votre corps utilise de l’énergie pour produire de lait maternel. Il augmente la liaison de la mère envers son bébé et contribue à une diminution du stress. Il réduit également les risques d’ostéoporose et d’hémorragie après accouchement.

L’allaitement maternel exclusif retarde le retour des menstruations et diminue le cancer du sein en préménopause ainsi que le cancer des ovaires. Mais il est nécessaire de savoir que vous pouvez tomber enceinte en ces moments de retard de menstruations.

5- La taille des seins n’a pas d’importance

Comme le croiraient les nouvelles mères, la production du lait maternel n’est pas fonction de la taille des seins. Qu’elles soient petites ou grosses, cela n’a pas d’importance. Ils produiront une quantité de lait suffisante pour votre bébé. Depuis le deuxième semestre de votre grossesse, votre organisme s’active et prépare vos seins à ce genre d’exercice.

Les hormones stimulent de façon régulière vos seins pour la production de lait pour votre bébé, dès l’accouchement. Plus vous donnez de lait à votre bébé, plus votre production journalière augmente.

4- Portable et prêt

Il est très facile de magasiner et de voyager avec votre bébé, compte tenu de la disponibilité régulière du lait maternel. Vous n’avez pas besoin de stériliser les bouteilles, de faire bouillir l’eau ou de le réchauffer. Il est toujours frais et à température normale pour l’allaitement de votre bébé. Vous n’avez pas besoin de vous gêner ou d’être soucieux pour votre enfant en cas de besoin alimentaire.

Le lait maternel rend les tétées faciles. Peu importe le lieu, vous pouvez bien allaiter votre bébé quand il ressent la faim.

 3- Il assure un développement cognitif

D’après les analyses provenant de certaines études, on constate que les enfants allaités ont souvent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence. Le lait maternel exclusif fortifie leurs cerveaux et les rend souvent actifs à la réalité. Ces derniers peuvent faire de longues études et gagner leur vie à travers les études à l’âge adulte. L’allaitement favorise le développement global du corps du bébé et de son cerveau en général.

2- Une véritable protection contre les maladies

Le lait maternel exclusif aide votre bébé à lutter contre les infections et certaines maladies dangereuses. Le colostrum est le premier lait que vos seins produisent après accouchement. Ce dernier fait barrière aux germes nocifs pouvant rendre votre bébé malade. Il bloque et empêche le développement des germes en couvrant et en protégeant les parois du système digestif de votre bébé. Plus particulièrement, les actions bénéfiques du colostrum sont très importantes pour les bébés nés prématurés.

L’allaitement lutte contre plusieurs maladies : la méningite, les infections des voies respiratoires, la diarrhée, les gastro-entérites et les otites. Il contribue à la diminution du risque du diabète et à la prévention du syndrome de mort subite du nouveau-né. Il permet une diminution des allergies alimentaires et une protection contre l’obésité. L’allaitement maternel exclusif favorise une réduction des possibilités de développement de la maladie de colite ulcéreuse (retrouvé au niveau de cerveau) et de la maladie de Crown.

 1- Une nutrition parfaite pour le nourrisson

Le lait maternel est une nutrition parfaite. Il est riche en minéraux, en vitamine, en matières grasses, en glucides et en protéines, etc. Chaque maman le produit pour son propre bébé. Il est l’aliment parfait pour le développement et la croissance de votre bébé. En raison de ses caractéristiques et sa composition chimique, le lait maternel s’illustre comme un aliment incontournable pour votre bébé. Sa composition :

  • En eau

L’eau représente 87,5 % de la totalité de volume du lait maternel et est le principal constituant de ce dernier. Le lait maternel permet de répondre au besoin du nouveau-né, car il est désaltérant.

  • En protéine

Les protéines représentent 8 à 12 g/litre. Les acides aminés des protéines présentes sont parfaitement correspondants pour satisfaire les besoins du nourrisson. Très riche en caséine et en protéine soluble, le lait est digéré et la vidange gastrique est favorisée. Un rôle de protection immunitaire provient des immunoglobulines présentes.

  • En glucide

Le lait maternel est composé de 12 g d’oligosaccharide, 63 g de lactose. Ils représentent les glucides présents dans le lait maternel à hauteur de 75 g/litres. Ce qui procure de l’énergie à votre nourrisson.

  • En lipide

Le cholestérol joue un rôle très nécessaire pour le développement cérébral et la composition des membranes. Le lait maternel contient 35 g/litre de lipide.

  • En bactéries, hormones et enzymes

Le lait de la femme est riche en plusieurs espèces bactériennes et favorise la mise en place des microbiotes intestinale permettant de sécuriser l’intestin du bébé face aux infections digestives. Le développement et la croissance des organes sexuels proviennent des hormones contenues dans le lait maternel. Par ailleurs, ce dernier est constitué des enzymes favorisant ainsi la bonne digestion du lactose et des graisses.

  • En sels minéraux, aligot-éléments et vitamines

Les aligots-éléments, les sels minéraux, les vitamines représentent 2 g/litre du lait de la femme. Tous ensemble, ils jouent un rôle très important de croissance osseuse et nécessaire pour la fabrication du squelette. Le lait maternel renferme du zinc, du soufre, du sodium, du sélénium, du potassium, du phosphore, du manganèse, du magnésium, de l’iode, du fer, du cuivre, du chlore et du calcium. Il contient également des vitamines : K, E, D, C, A, B12, B9, B8, B6, B5, PP, B2, B1. Une diversification alimentaire en vitamine K est très importante dès l’accouchement et doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’allaitement maternel.

L’apport en fer joue un grand rôle, mais il ne sera pas assez suffisant si l’allaitement maternel exclusif est durable et dépasse les six premiers mois. Donc une supplémentation alimentaire pouvant favoriser l’apport en fer doit être rigoureusement mise en place par les parents du bébé. Alors, veillez à l’allaitement maternel exclusif de votre bébé, car cela favorise son bien-être et le protège contre les différentes maladies dangereuses pour nourrisson.