Top 10 des avantages de l’aide publique au développement

0
11

L’aide publique est fournie par des organismes internationaux afin de contribuer à l’amélioration des pays à faibles revenus. En connaissez-vous de ses multiples avantages au développement ? Le présent article vous fait découvrir dix avantages de l’aide publique au développement.

10. La valorisation de l’artisanat

L’artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services au moyen d’un savoir-faire particulier. En effet, il permet de mettre en valeur les génies artisanaux et contribue ainsi à développer une nation grâce à ses réalisations artisanales. Ainsi, l’aide publique encourage l’artisanat à travers le décernement des prix d’honneur aux meilleurs artisans. Cela concourt à la valorisation de l’artisanat qui se veut un moteur de développement. Les fonds de soutien à l’endroit des artisans par exemple, encouragent les artisans à renouer leur engagement.

9. La favorisation des infrastructures routières

La route du développement passe par le développement de la route dit-on. Il faut donc dire que les infrastructures routières sont d’une importance capitale pour faire développer un pays. Si les productions agricoles en provenance des plantations doivent aller au marché, il est nécessaire que les routes soient praticables. À cet effet, pour appuyer les pays à faibles revenus, l’aide publique leur apporte du financement pour la construction des routes. Ce faisant, les routes construites facilitent le convoiement des produits agricoles vers les marchés pour la commercialisation.

8. L’essor du commerce

Dans le processus de développement de toute nation, le commerce joue un rôle très important. En effet, la mise sur le marché des produits agricoles passe par voie commerciale. Or, les marchés constituent un facteur déterminant pour le bon déroulement du commerce. Pour cela, l’aide publique favorise la construction des marchés dans les pays à faibles revenus. La mise en place de ces marchés fait que le commerce connait un essor considérable. De ce fait, l’aide publique contribue au développement du commerce à travers la mise en place des points de commerce.

7. La promotion de la culture

La culture est le signe distinctif de chaque nation. C’est grâce à elle que l’on reconnaît un peuple ou une ethnie. Sa promotion permet de mettre en valeur le patrimoine culturel qui concourt au développement de la nation. Néanmoins, pour la promotion de la culture, il faut l’existence des centres culturels pour valoriser la culture. Si certains pays arrivent à se doter de centres culturels, ceux à faibles revenus n’y arrivent pas. À cet effet, l’apport de l’aide publique intervient et favorise la mise en place des centres culturels. Ces centres culturels à leur tour participent à promouvoir la culture à travers la mise en valeur du patrimoine culturel.

6. L’essor du tourisme

Le tourisme est un levier essentiel dans la poussée du développement de toute nation. Non seulement il attire des touristes qui investissent dans le pays, mais aussi, fait découvrir la nation. Or, la mise en place des divers mobiles touristiques nécessite des financements considérables. Pour cela, l’intervention de l’aide publique permet d’appuyer les réalisations touristiques dans les pays à faibles revenus. Ainsi, le tourisme se développe et offre à un nouveau visage à la nation. Il appâte les divers investisseurs et hisse la nation sur les sommets internationaux. Ce développement à travers le tourisme, participe également à promouvoir les performances locales d’une nation.

5. L’amélioration des mesures sanitaires

Dans les pays à faibles revenus ou pauvres, les soins de santé coûtent assez et ne favorisent pas le développement. Puisqu’une nation dont la population est confrontée aux problèmes sanitaires ne saurait faire fonctionner ses entreprises afin de se développer. Or, l’aide publique apporte des résolutions à ses nombreux problèmes. Ainsi, à travers la construction des divers centres de santé, elle permet d’améliorer les mesures de santé. Aussi, elle met à la disposition des centres hospitaliers déjà existants, les matériels nécessaires dont ils ont besoin pour soigner la population. Ce faisant, l’aide publique permet d’assurer la vitalité des populations qui est un moteur essentiel au développement.

4. La favorisation de l’industrialisation

Le développement à travers l’industrie est une condition indispensable aux pays à faibles revenus. En effet, l’industrialisation stimule la productivité en introduisant de nouvelles techniques et technologies. Elle permet surtout la création des emplois et favorise le rehaussement des compétences de la main d’œuvre. Ainsi, puisque l’aide publique favorise l’installation des industries, elle active le processus de développement. Pour cela, elle apparaît comme un facteur déterminant dans l’effectivité de l’industrialisation. Laquelle industrialisation contribue au développement de la nation. L’aide publique en favorisant ainsi l’industrialisation contribue à la transformation des produits agricoles destinés à l’exportation. C’est l’un des précieux avantages qu’elle offre au développement.

3. L’essor de l’agriculture

L’agriculture est l’une des activités qui permettent aux nations de se développer. La vente et la transformation des produits rapportent un plus à l’économie de tout pays. Néanmoins, pour espérer un meilleur rendement agricole, certaines conditions doivent être remplies. Il s’agit surtout de l’usage des machines agricoles qui accroît la productivité et aussi l’utilité des engrais pour la croissance des vivriers. À cet effet, l’aide publique fournit aux pays nécessiteux, les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur productivité. Ainsi, elle participe à l’essor de l’agriculture qui est aussi un gage du développement.

2. La favorisation de la scolarisation

La scolarisation est le pilier de l’éducation de toute nation. Or, l’édiction est avant tout l’une des clés qui conduisent au développement, car une nation dont l’éducation est bâclée ne saurait se développer. En effet, l’aide publique participe à la construction des écoles qui favorise la scolarisation. Ainsi, elle contribue à l’éducation qui est un facteur déterminant dans le processus de développement. Aussi, l’aide publique appuie les organisations non gouvernementales qui luttent pour les droits de l’enfant notamment celui à l’éducation. Ce faisant, elle contribue à développer plusieurs nations à travers le monde. La construction des bibliothèques par exemple favorise l’accessibilité de tous au savoir ou à la connaissance.

1. La réduction de la pauvreté

La pauvreté sévit dans le monde et affecte des pays chaque jour. Les pays où elle sévit sont surtout ceux qui bénéficient de l’aide publique. D’abord, elle leur permet de résoudre leurs différents problèmes économiques qui constituent un frein pour leur développement. Ensuite, l’aide publique aide aussi ces pays à se repositionner sur les marchés internationaux. Et enfin, elle leur permet de se doter des infrastructures industrielles, lesquelles infrastructures se révèlent indispensables pour le développement. En jugulant ainsi la pauvreté, l’aide publique participe au développement des nations qui en sont bénéficiaires.