carotte-vision

Top 09 des faits intéressants sur l’alimentation

Que ça soit chez les hommes ou les animaux, le besoin de manger se fait toujours sentir. Parfois, nous consommons certains aliments dont nous ne savons pas réellement leur vertu et même leur rôle dans notre organisme. Pour mieux comprendre cela, nous vous invitons à lire cet article pour avoir une idée des faits intéressants sur l’alimentation.

9. Les poissons boostent notre cerveau

Les scientifiques ont démontré  que les poissons jouent une fonction cruciale pour notre mémoire. Ce qui signifie que consommer des poissons est vraiment bénéfique pour notre cerveau, surtout notre mémoire. En effet, les poissons sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre mémoire, en raison du fait qu’ils soient riches en phosphore (100 à 200 mg pour 100 g selon le type de poissons). Par ailleurs, les poissons, notamment ceux qui sont gras, à l’exemple des maquereaux, les saumons ou les harengs détiennent l’oméga-3 et les acides gras qui participent au bon fonctionnement cérébral. Il faut rajouter qu’une consommation régulière des poissons est vraiment avantageuse pour notre cervelle, en ce sens qu’ils augmentent et stimulent nos fonctions cognitives. Pour finir, les spécialistes de la santé nous recommandent de manger 2 fois le poisson par jour, parce que sa consommation évite le risque de démence et la maladie d’Alzheimer.

8. Les carottes renforcent notre vision

Les carottes remplissent une fonction importante sur notre corps en particulier sur les yeux. Ainsi, grâce à sa forte teneur en vitamine A et en bêta-carotènes, les carottes permettent à l’œil de s’adapter à l’obscurité et agissent positivement sur la vision nocturne. Autrement dit, elles contribuent à la santé oculaire et diminuent les risques de cataractes, de glaucome et de dégénérescence maculaire. Ce légume qu’est la carotte a des propriétés de minéralisation. Les carottes stimulent également l’appétit. La consommation des carottes sont énormément avantageuses aux femmes, puisqu’elles permettent de régulariser les cycles menstruels. De plus, un autre aspect très capital à ne pas omettre est que la consommation constante des carottes lutte contre l’anémie. Elle lutte aussi contre la constipation. On en déduit que ce légume a un nombre illimité de vertus.

7. Les papayes facilitent la digestion

Fruit comestible, formé d’une grosse baie allongée et arrondie, à la pulpe de couleur orange, renfermant de nombreuses graines noires, la papaye est reconnue pour son rôle dans l’organisme humain. Sa consommation a des bienfaits et vertus incroyables. En effet, riche en fibres, c’est un fruit hautement vitaminé qui contient plusieurs substances antioxydantes essentielles à la santé de l’organisme. Non seulement elle aide à la digestion, mais aussi elle renforce le système immunitaire. Par ailleurs, il est capital de reconnaitre que la consommation permanente de ce fruit aide à lutter contre les éventuels cancers. En outre, elle protège le cœur et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Selon les médecins, les femmes qui ressentent des douleurs lors des menstrues doivent beaucoup intégrer ce fruit dans leur alimentation, parce qu’elle soulage les douleurs menstruelles. Une autre vertu hallucinante des papayes est qu’elles favorisent la pousse des cheveux et en même leur santé. Il faut rappeler que ce fruit est vraiment utilisé dans la préparation des produits cosmétiques dont elles rendent la peau lisse et éclatante.

6. Les bananes, aliments à multifonctions pour l’organisme

La banane est un fruit très bon pour la santé. Ce fruit est l’un des aliments les plus nutritifs. En effet, la banane a une multitude de vertus médicinales. Elle est aussi utilisée comme remède naturel. Ce fruit contient trois sucres naturels qui sont : le fructose, le sucrose et le glucose. Elle est également riche en protéine, en phosphore, en vitamine et en sels minéraux. Ayant une forte teneur en tryptophane, c’est-à-direun acide aminé essentiel contenant un hétérocycle indole qui est indispensable à la production de sérotonine qui est une hormone qui procure de bonne humeur et contrôle l’anxiété. Généralement, cette hormone est appelée encore « hormone du bien-être ». Par ailleurs, la consommation continue de ce fruit permet d’équilibrer la pression artérielle, grâce à leur teneur en potassium d’environ 420 milligrammes. De même, les bananes limitent le surpoids. Leur forte teneur en fibre permet de couper la faim pendant plus longtemps. Elles contiennent de l’amidon résistant qui réduit l’appétit et empêche de prendre du poids. De surcroit, l’intégration d’un tel fruit dans son alimentation permet de diminuer le risque d’anémie. Les bananes sont riches en fer, ce qui stimule la production des globules rouges. Elles regorgent aussi de la vitamine B6 qui permet d’ajuster le niveau de glucose dans le sang, ce qui est bénéfique pour des personnes atteintes d’anémie. Un autre point très crucial à ne pas laisser est que les bananes protègent l’estomac contre les ulcères. Des études ont démontré que les bananes auraient un effet protecteur sur la muqueuse de l’estomac qui pourrait lutter contre les ulcères. Pour finir avec cette rubrique, il faut savoir que la banane aide à s’endormir.

5. Les avocats

Les avocats sont souvent désignés comme l’aliment le plus sain en raison de leur valeur nutritionnelle impressionnante, notamment grâce à leurs vitamines et leurs sels minéraux dont la liste est longue. Il s’agit des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K et sans oublier le calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sodium et zinc. Un avocat contient plus de potassium qu’une banane. L’avocat en possède 14 %, tandis que la banane possède 10 %. La vitamine B9, connue encore sous le nom de l’acide folique est essentiel pour la santé de notre cœur, car il permet de réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux. Le folate est également nécessaire dans la prévention des malformations congénitales. Manger de l’avocat aide aussi votre corps à absorber cinq fois la quantité de caroténoïde. L’avocat contient plus de lutéines que tout autre fruit et aide à la protection contre la dégénérescence maculaire et la cataracte. Riche en bêta-sitostérol, l’avocat réduit le mauvais cholestérol de 22 % et apporte 11 % de bon cholestérol. Les études révèlent que l’acide oléique prévient le cancer du sein. Les fibres dont dispose l’avocat favorisent la santé métabolique et stabilisent la glycémie. De même, la consommation régulière des avocats vous permet de nettoyer vos intestins et de diminuer la mauvaise haleine. L’avocat contient un antioxydant nommé glutathion qui prévient les maladies cardiaques, le cancer et ralentit les signes de vieillissement.

4.  L’eau de noix de coco

Plusieurs sont ceux qui se sont toujours demandé à quoi sert l’eau de coco. L’eau de coco a une variété de vertus et est énormément bénéfique pour l’organisme humain. D’abord, l’eau de coco purifie le foie et élimine les toxines du corps. Ensuite, elle permet de soulager la fatigue. D’ailleurs, il est plus conseillé aux hommes de consommer l’eau de coco, puisqu’elle participe aux renforcements de la masculinité. Elle guérit aussi le paludisme et permet de réguler le rythme cardiaque. Les micronutriments contenus dans l’eau de coco aident à renforcer le système immunitaire. Elle participe aux ralentissements du vieillissement des cellules. Un autre aspect est que l’eau de coco est peu calorique. C’est-à-dire qu’elle est cinq fois moins sucrée dans n’importe quel autre jus de fruit, c’est pourquoi pour ceux qui aimeraient faire le régime, l’eau de coco leur est vivement recommandée. Elle est aussi une excellente source de glucides qui contribue à remonter vos niveaux d’énergie. En outre, les antioxydants contenus dans cette boisson ravissante et saine combattent le stress oxydatif causé par un trop-plein d’alcool. Elle aide aussi à réguler l’acidité de votre estomac. De surcroit, l’eau de coco a un effet alcalinisant qui aide à rétablir votre pH (Potentiel Hydrogène)  dans le corps. Elle contribue également à alcaliniser les niveaux de pH acide provoqués par l’acidité et les brûlures d’estomac. Enfin, l’eau de coco permet de réduire des symptômes comme l’engourdissement ressenti dans les pieds et aide à éliminer le développement de l’athérosclérose. L’eau de noix de coco nourrit et hydrate votre peau pour la garder également douce et lisse.

3. Les choux, comme aliments curatifs

Tout d’abord, avant d’aller dans le vif de cette rubrique, il serait important de parler brièvement sur les différents types et l’historicité de ce précieux légume qu’est le chou. En effet, il existe plusieurs variétés de chou. On a par exemple des choux verts, rouges, des choux-raves, des brocolis, du chou-fleur, des choux frisés et des choux de Bruxelles. Le chou vert est la variété la plus cultivée et la plus connue dans le monde. L’origine de ce légume remonte aux civilisations grecques et romaines. Elles sont les premières à avoir consommé le chou pour ses vertus culinaires et médicinales. L’introduction du chou en Europe a été faite par les celtiques, 600 ans avant J-C. Outre sa saveur, le chou a des propriétés bénéfiques pour la santé dont voici quelques-unes. Au prime abord, le chou est un véritable allié pour la perte du poids. Ce légume a un taux de calories et de graisses très bas. Il est riche en fibres empêchant ainsi la conversion du sucre et d’autres glucides en graisses. Ensuite, le chou soulage la constipation. Sa forte teneur en fibres et son effet laxatif le rendent efficace dans la stimulation des intestins, et la rétention d’eau. Il prévient ainsi la constipation et d’autres problèmes digestifs. D’ailleurs, le chou est un anti-cancer. Ainsi, le jus de chou frais est efficace dans le traitement des ulcérations du tube digestif, du sein, du côlon, du foie, des poumons et du cancer des ovaires. Il contient notamment des composés préventifs comme : sinigrine et sulforaphane qui aident ainsi à protéger les cellules de l’invasion des cancérigènes. De plus, le chou est un fortifiant de l’immunité. Un des composés du chou appelé histidine est utile dans le traitement des allergies et la régulation des cellules T de notre système immunitaire. Le chou contient des niveaux très élevés de vitamines C et d’antioxydants. Ils luttent contre les radicaux libres renforçant ainsi le système immunitaire. Derechef, le chou est une grande nourriture pour le cerveau. Le chou rouge par exemple, contient la vitamine K, de l’iode et des anthocyanes qui améliorent la fonction mentale et la concentration du cerveau, empêchent la dégénérescence neurale, améliorent la défense contre la maladie d’Alzheimer, la démence et maintiennent les glandes endocrines en bonne santé.

2. Les concombres

Premièrement, les concombres ont des propriétés cardiovasculaires. Ils sont une source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium. Ces trois composantes participent à la réduction de la tension artérielle. Consommer du concombre avec sa peau apporte de la peroxydase à l’organisme, une protéine qui réduit le cholestérol ainsi que des triglycérides, ce qui diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. Deuxièmement, les concombres contribuent énormément à la pousse de cheveux. Avec sa richesse en sels minéraux et tout particulièrement en soufre, le jus de concombre active la pousse de cheveux et se présente comme un remède efficace contre la chute des cheveux. Troisièmement, pour une haleine fraiche, la consommation du concombre vous est vraiment nécessaire. Les concombres permettent de soulager la mauvaise haleine, lorsque vous l’appliquez sur le palais pendant 30 secondes, le composé photochimique contenu dans ce légume élimine les bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine. Quatrièmement, pour ceux qui sont atteints du diabète, le concombre est une panacée efficace contre une telle maladie. La consommation régulière des concombres permet de réduire le taux de glucose dans le sang. En effet, ce légume renferme une hormone utilisée par le pancréas pour fabriquer de l’insuline. De ce fait,le concombre limite le développementde cette maladie.

1. Les raisins

Fruit de la vigne constitué d’une grappe de grains (baies) placés les uns à côté des autres, le raisin renferme une flopée de vertus et de bienfaits pour l’organisme humain. Ainsi, ce fruit renferme dans ses grains un trésor de douceur et d’avantages qui méritent d’être bien connus. Les raisins noir et blanc présentent de grandes vertus curatives. Les raisins noirs étaient un aliment très consommé et apprécié par les Grecs et les Romains. Ils sont délicieusement sucrés et nutritifs. Ils présentent énormément de qualités exceptionnelles que nous allons exposer dans cette rubrique. Au prime abord, les raisins réduisent les problèmes de jambes lourdes si vous sentez que vous avez des jambes lourdes et de fourmillements dans vos pieds, le raisin vient à point nommé pour solutionner un tel problème. Grâce aux antioxydants que ce fruit regorge, comme le resvératrol et les flavonoïdes, vous réduisez la pression artérielle responsable de ce mal. Lorsque vous faites des emplettes, veillez alors à ce qu’elles contiennent des grappes de raisin. Ensuite, la consommation des raisins profite pleinement aux cerveaux. Comme vous le savez, le cerveau nécessite beaucoup d’énergie pour remplir ses fonctions cognitives. À l’aide de son indice glycémique moins élevé, le raisin nous procure une bonne concentration et une amélioration de notre matière grise. De même, la consommation des raisins protège les dents contre les infections. Avec une grande richesse en vitamine C, ce fruit est un antioxydant très bon contre les infections dentaires. Il permet une parfaite absorption du fer, qui contribue au bon maintien de la santé des cartilages, des dents, des os et des gencives. Pour être bref, les raisins vous procurent une bonne hygiène dentaire. Enfin, le raisin favorise l’évacuation des déchets, aide à drainer le foie et favorise l’élimination rénale grâce à sa richesse en eau et en potassium.      

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile