maison-blanche-barack-obama-white-house

Top 09 des faits intéressants sur Barack Obama

Barack Obama fut l’un des grands présidents des Etats-Unis d’Amérique. Il était énormément apprécié par le peule étasunien et a beaucoup contribué au développement de ce pays. Pendant son mandat, il était vraiment extraordinaire par ses manières de gouverner. Dans cet article, nous allons exposer les différents faits intéressants sur ce président.

9. Premier président noir des Etats-Unis

L’ex président des Etats-Unis, Barack Obama est d’origine africaine notamment kényane. En effet, son père s’appelait Barack Hussein Obama. Il est né en 1936 et était un économiste de profession travaillant au sein du ministère des Finances kényan. Sa mère se nommait Stanley Ann Dunham. Elle est née le 29 novembre 1942 à Wichita et fut une anthropologue de profession. C’était à l’université de Hawaï que sa mère avait rencontrer son père en 1961 où ils se sont mariés malgré leur divergence raciale. C’était toujours en cette année que leur progéniture Barack Obama a vu la lumière du monde à Honolulu à Hawaï.

8. Lauréat du Prix Nobel de la paix

Barack Obama, grâce à son ferme engagement et ses efforts extraordinaires qui ont intensifié la diplomatie internationale et la coopération surtout avec le monde musulman, le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné en 2009. Ce prix lui a été attribué à Oslo (la capitale de la Norvège) le 10 décembre de ladite année. Lors de son allocution ayant durée 36 minutes, Barack Obama a réitéré sa vocation et sa détermination qui lui a valu ce fameux prix, malgré les obstacles et les critiques qui lui ont  faits face. Il déclare : « Le problème le plus sérieux posé par ma réception de ce prix tient peut-être au fait que je suis le commandant en chef de l’armée d’une nation engagée dans deux guerres ». Il est important de souligner que Barack Obama est le quatrième président des Etats-Unis d’Amérique ayant remporté le Prix Nobel de la Paix lors de son mandat. Ses anciens prédécesseurs Theodore Roosevelt, Jimmy Carter et Woodrow Wilson ont reçu ce même prix, mais ce n’était pas au cours de leurs mandats.

7. La réforme du système de santé

Pendant son mandat, Barack Obama a beaucoup œuvré pour le bien-être de ses citoyens. L’une de ses grandes actions sociales est celle de la réforme du système de santé connu sous l’appellation « Obamacare » qu’il a signé et mis en application le 24 mars 2010. Cette réforme fut un grand ouf de soulagement pour les citoyens les plus défavorisés et n’ayant aucune assurance maladie. En effet, plus de 32.000.000 d’américains furent bénéficiaires de ce projet. Cette réforme a couté 940 milliards de dollars sur une durée de 10 ans.

6. Son livre autobiographique

Loin avant son élection en 2008 à la tête du gouvernement américain, Barack Obama a écrit un roman autobiographique. Dans ce roman, il a eu à retracer sa vie, sa quête identitaire et à donner son opinion sur les relations interculturelles aux Etats-Unis. Le roman portait le titre : Dreams from My Father, A Story of Race and Inheritance (qui signifie en francais : Les rêves de mon père- L’histoire de race et d’héritage). Ce roman fut édité par la maison d’édition Times Books. A sa sortie, ce roman fut traduit dans diverses langues et fut aimé et apprécié par le milieu littéraire américain. Autrement dit, ce roman avait du vent en poupe.

5. Obama est gaucher

Pour écrire, l’ex président américain Barack Obama utilisait sa main gauche. Cette attitude a connu de grands débats historiques, parce que ses anciens prédécesseurs, à l’instar de Georges H. W. Bush, Ronald Reagan, Bill Clinton et Gerald Ford écrivaient aussi avec la main gauche. Certains citoyens et membres de la classe politiques américaine ont déclaré que c’est une tradition purement particulière des locataires de la maison blanche. Selon les experts, ceux qui ont cette faculté d’écrire avec la main gauche sont des personnes douées en rhétorique et ont une grande passion pour la politique. Barack Obama en est une preuve concrète.

4. Un parcours politique extraordinaire

Avant d’être élu président, Barack Obama a fait partie du sénat de l’Illinois de 1997 à 2004. En 2000, il a tenté son désir d’accéder à la chambre des représentants des Etats-Unis. Mais, c’était un fiasco. Durant sa fonction au sénat, il a plaidé pour certaines causes dont ses prédécesseurs ont fait, mais sans succès. A titre illustratif, il s’est fait connaitre pour avoir été le défenseur des droits des homosexuels. De plus, il a été remarqué pour avoir obtenu le consensus des républicains sur des législations comme celles contre le profilage racial, pour la vidéosurveillance des interrogatoires des polices et également un moratoire sur la peine de mort. Il convient de rappeler que Barack Obama fut non seulement avocat de profession, mais aussi universitaire, parce qu’il a enseigner le droit constitutionnel à l’université de Chicago où il travaillait jusqu’en 2004.

3. Ses hobbies

Comme toute personne, le président Barack Obama a aussi ses loisirs et passe-temps. En effet, l’ex président américain est un grand passionné du Basket. Au collège, c’était son sport le plus préféré. En raison de son talent particulier et son habileté à manier le ballon, ces camarades d’alors l’ont attribué le surnom « O’Bomber ». Par ailleurs, au cours de son pouvoir, il a construit un terrain de Basketball dans les jardins du palais présidentiel en 2009. Dans une semaine, il jouait une fois avec les anciens professionnels.

2. Ses fameuses idoles

Chaque être vivant prend souvent des exemples d’une personne quelconque. Cette personne lui représente un modèle et source d’inspiration. Ainsi, le président Barack Obama aussi ne fait pas exception. Par exemple, il est un grand fan de l’ancien militant américain Martin Luther King, du philosophe et ancien dirigeant politique indien Gandhi, de l’ancien dessinateur et sculpteur espagnol Pablo Picasso et également du célèbre saxophoniste américain John Coltrane. Du côté de la littérature, le roman Moby Dick de l’écrivain américain Herman Melville est son meilleur romain qu’il a lu. Enfin, ses musiciens favoris sont Bob Dylan, Miles Davis et The Fugees. Barak Obama a d’ailleurs même eu l’occasion d’avoir remis la médaille de la Liberté à Bob Dylan en 2012.

1. Sa situation matrimoniale

Barack Obama est marié à Michelle LaVaughn Robinson, avocate et essayiste américaine. Ils se sont mariés en 1992. Ils ont eu ensemble deux filles. Il s’agit de Malia Obama qui est l’ainée et ensuite Sasha Obama qui est la cadette. Les filles ont respectivement 24 et 21 ans. L’ainée a une grande passion pour le cinéma et a même déjà effectué un stage sur le tournage de la série de Lena Dunham, Girls. La benjamine a aussi un grand béguin pour la danse et le sport, notamment le Basketball à l’instar de son père.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands