179864000_s

Top 07 des faits intéressants sur l’Angleterre

L’Angleterre est l’une des nations européennes à statut particulier. De par son histoire, sa culture et sa politique, il est très simple de qualifier ce pays d’extraordinaire. Pour mieux comprendre les différents faits intéressants sur ce pays, lisez donc ce présent article !

7. La livre sterling : la devise monétaire

La Livre sterling est la monnaie utilisée en Angleterre jusqu’à nos jours. L’invention de cette monnaie remonte à l’antiquité. En effet, la Livre sterling tire son origine dans l’Empire romain. Ce qui signifie que c’était les Romains qui avaient inventé cette monnaie qu’est la Livre sterling. En plus, il convient de reconnaitre que la Livre sterling fait partie des monnaies les plus anciennes au monde. D’après les historiens, le tout premier billet en Livre sterling fut créé par la Banque d’Angleterre, datant plus de 300 ans, en 1694. Les billets de Livre sterling sont constitués d’un mélange de polymères et non de papier. Ce qui rend difficile le billet à des fins de contrefaçons et augmente sa durée de vie.

6. L’Angleterre : État monarchique

L’Angleterre reste l’une des nations du continent européen à maintenir la monarchie jusqu’à nos jours. Contrairement en France qui a mis fin au système monarchique le 5 mai 1789. Ainsi, en Angleterre, le monarque est en quelque sort le chef d’État. Autrement dit, il a le statut d’un président. Le monarque détient plusieurs pouvoirs. D’abord, c’est lui qui nomine le Premier ministre sur proposition de l’Assemblée nationale. Ensuite, le monarque a aussi une fonction de représentation. Il participe aux sessions du parlement et aux missions de commission en compagnie du Premier ministre. En matière de protocole avec les chefs d’État d’autres pays à l’échelle internationale, le monarque est l’interlocuteur principal. Par ailleurs, il intervient dans la validation des projets de loi votée par l’hémicycle. Le monarque est celui qui se charge de la nomination des évêques et des archevêques sur aval du Premier ministre, car il est le chef de l’Église anglicane. De façon chronologique, la monarchie britannique a débuté par la reine Anne qui a régné pendant 7 ans (1er mai 1707-1er août 1714). Après, c’est le roi George I qui a régné pendant 12 ans, 10 mois et 10 jours (1er août 1714-11 juin 1727). Son successeur est George II qui a régné pendant 33 ans, 4 mois et 14 jours (11 juin 1727-25 octobre 1760). Après ce dernier viennent respectivement George III, George IV, Guillaume IV, Victoria, Édouard VII, George V, Édouard VIII, George VI, Élisabeth et enfin Charles III depuis le 8 septembre 2022. Si on analyse bien, c’est la reine Élisabeth qui a beaucoup régné en faisant 70 ans sur le trône (70 ans, 7 mois et 2 jours).

5. L’Angleterre : une réputation d’excellence académique

En plus d’être l’un des meilleurs pays pour étudier à l’étranger, l’Angleterre est également réputée pour être l’un des meilleurs endroits d’Europe où se retrouvent les grandes universités. Ce pays figure sur la liste des nations les plus influentes en ce qui concerne le plan académique. Par exemple, en 2021, 22 universités anglaises ont fait leur apparition sur l’échiquier des 200 meilleures universités du monde. Les plus en vedettes sont celles de Cambridge, d’Oxford et de Warwick. Ses universités attirent les étudiants des pays à proximité. Il s’agit par exemple, les étudiants français, allemands, suisses, espagnols et italiens. La première raison qui attire ces derniers vers ses universités est la meilleure formation que celles-ci offrent. La deuxième raison est la richesse linguistique du pays. Comme vous le savez, l’Anglais reste l’une des langues les plus parlées au monde et constitue la clé pour accéder aux emplois à l’international. Pour les étrangers, rester en Angleterre pour étudier peut servir de bain linguistique et aussi peut également contribuer à hisser son niveau de langue dans la langue de Shakespeare.

4. L’Angleterre : terre des grandes attractions touristiques

On ne pourrait parler des faits intéressants sur l’Angleterre et oublier ses attractions touristiques. Ainsi, en ce qui concerne les curiosités naturelles, ce pays affirme sa suprématie. Il y a par exemple : Kew Gardens qui fait partie des espaces verts les plus fameux au monde. Ce jardin botanique abrite des milliers de plantes exotiques et rares. Ce site compte parmi les Patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Nous avons également Chester Zoo qui est un parc zoologique qui regorge une variété d’espèces animales qui sont : les lions, les éléphants, les panthères, les girafes, les singes, pour ne citer que ceux-là. Ce parc figure également sur la liste des Patrimoines mondiaux de l’UNESCO. L’autre est celui du lac Windermere, dans le parc national de Lake District qui se trouve au côté septentrional d’Angleterre. Les Grands Lacs, s’étirant au pied de vallées glaciaires dominées par des pics escarpés, forment les plus beaux paysages du pays. Le plus extraordinaire entre ces lacs est le majestueux lac de Windermere qui attire les touristes venant des quatre coins du monde surtout dans la saison d’été. Hormis les curiosités naturelles du pays, il y a aussi les œuvres architecturales très hallucinantes. À titre illustratif, il y a le château d’Edimbourg qui est une très ancienne forteresse se situant dans le centre de la ville d’Édimbourg en Écosse. Il fut construit en 1153. Enfin, nous avons la célèbre Tour de Londres qui a été édifiée sous le règne de l’ancien roi Guillaume. Cette tour a servi de résidence royale, de prison et même d’arsenal. C’est-à-dire que cette tour était le lieu d’incarcération des individus qui étaient récalcitrants et manquaient de respect au monarque. Même les personnages célèbres d’alors furent victimes des peines d’emprisonnement. Il s’agit surtout de la reine Anne Boleyn, l’homme de lettres et penseur Thomas More et le baron William Hastings. Ce qui signifie que derrière cette tour se cache une grande histoire. Au sein de cette toure, on y retrouve les joyaux de la couronne, le palais médiéval, la chapelle royale st Peter-Ad-Vincula, les épées et spectres d’une valeur très onéreuse. Il y a aussi d’autre œuvres architecturales à ne pas omettre qui sont : le palis de Buckingham, le château de Windsor, la cathédrale Saint-Paul de Londres et les ponts de Londres.

3. L’Angleterre : la terre des maîtres du ballon rond

Sur le plan footballistique, l’Angleterre exerce son hégémonie. D’après les recherches effectuées, il s’est révélé que l’Angleterre est le pays inventeur du football. Effectivement, le mot football est constitué de deux mots anglais qui sont Foot = pied et Ball = ballon. En un français simple, ça signifie le ballon qu’on joue avec le pied. L’Angleterre a été championne du monde en 1966, l’année à laquelle elle a remporté la coupe du monde. Ce pays regorge les plus grands et célèbres clubs du Football. En parlant de ceux-ci, on a le Manchester City, Manchester United, Liverpool, Tottenham, Chelsea et Arsenal qui sont en vedette. D’ailleurs, parmi tous les championnats du monde, c’est le championnat anglais qui reste le plus puissant. Ce qui justifie sa puissance est que les clubs disposent d’un moyen financier très énorme, ce qui les permet d’acheter de grands joueurs. À titre illustratif, le fameux joueur Cristiano Ronaldo a joué pour le Manchester United. Hormis ce dernier, l’international camerounais Samuel Eto’o et ivoirien Didier Drogba ont également joué pour le Chelsea. En outre, les meilleurs joueurs de l’histoire de football sont en grande partie les Anglais. Nous avons par exemple, David Beckham, reconnu comme l’un des meilleurs tireurs de coup franc au monde. Il y a aussi Frank Lampard et Wayne Rooney réputés pour leurs extraordinaires tirs. Tout cela, pour montrer que l’Angleterre n’est pas une petite nation en matière de Football.

2. L’Angleterre : grand pays du cinéma et d’acteurs cinématographiques

L’Angleterre reste l’un des grands pays européens ayant une grande influence sur le plan de la cinématographie. En effet, le cinéma anglais est très internationalisé. Presque toutes les œuvres anglaises ont connu de grand succès. Ceci est dû à la langue anglaise qui est internationale. Un autre aspect qui fait que le cinéma anglais est fructueux est le soutien de la population. Par exemple, chaque année au lancement d’une œuvre cinématographique, dans l’intervalle d’un mois, on enregistre plus de 10 millions de ventes. Tout cela encourage les acteurs à produire de bons films et de vivre pleinement de leurs arts. Les séries et films anglais ayant connu du vent en poupe sont : Sherlock, Downtown Abbey, The last Kingdom, Chernobyl, Peaky Blindes, pour ne citer que ceux-là. On ne peut pas parler du cinéma anglais et omettre ces fameux acteurs. Il s’agit notamment de : Jason Statham qui est surtout connu par le grand public grâce à ses rôles dans les films d’action, dont le Transporteur. Il y a également Alan Rickman qui s’est fait connaitre au théâtre pour son rôle du vicomte de Valmont dans le film intitulé les liaisons dangereuses. Excepté ces derniers, il y a aussi : John Hurt, Alec Guinness, Lan Holm, Oliver Reed, James Mason, Dirk Bogarde, Gary Oldman, Michael Caine, Christian Bale, John Cleese, David Niven, Hugh Grant, Anthony Hopkins et Robert Shaw surtout célèbre grâce à son rôle de Quint dans le film Les Dents de la mer de Steven Spielberg.       

1. L’Angleterre : pays des grands scientifiques

À l’école, certainement que vous avez déjà entendu à maintes fois parler des scientifiques. Que ça soit en Physique, dans les Mathématiques, la biologie, leurs noms sont présents. Retenons que les grands scientifiques du monde sont en majorité d’origine anglaise. Par exemple en Physique, on a Isaac Newton reconnu pour sa fameuse théorie sur la loi de la gravitation. Toujours dans le domaine de la Physique, on retrouve John Dalton qui est connu pour sa théorie atomique, publiée en 1808, de même que ses recherches sur le daltonisme. Il y a aussi : Henry Cavendish, Bernard Lovell, William Thomson et Michael Faraday, pour ne citer que ceux-là. En ce qui concerne les Mathématiques, on a Karl Pearson reconnu pour avoir fondé la statistique moderne appliqué à la biomédecine. Il est également célèbre pour avoir développé une théorie sur le Coefficient de corrélation. Toujours dans le rang des grands mathématiciens anglais, il y a Augustus Edward Hough Love reconnu pour sa théorie des déformations élastiques et la propagation des ondes. On note également John Venn, Alan Turing, Harold Scott MacDonald Coxeter. Pour ce qui est de la Biologie, on enregistre : Bernard Verdcourt, Rosalind Franklin, Thomas Henry Huxley. Il y a d’autres biologistes anglais comme : Cyril Darlington reconnu pour ses travaux sur la mécanique du croisement chromosomiques. De plus, on a Julian Huxley qui a développé la théorie sur l’eugénisme et William Astbury, en tant que pionnier dans l’étude des molécules biologiques par diffraction des rayons X.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands