SSUCv3H4sIAAAAAAAEAH2Rz07DMAzG70i8Q5VzJRrGn3XvwGnHiYObmmItrac6GZqmvjtJuwojIW7x78v3xXau93dFYRoQcmZXXHOVavI+ShghEA8J2/LGsaXAI4FPsMpsmhUjAUIUFBWBctLODw7sCTQiCeyOp8+kZKziHATs0ju/AtceD0tdrMIsJkeSjCkVk9jMbEVT+Y9zT90gD/tL37CXv2LeSBx6DwNylJ/M5fC+zgQdDu6Su57UPCN6hGU9h+WqOX4FHPt5vtulM7XIqobYEqv5z+zAZ8NGbyp9E/fK1abV5XbtptrWj/bZbl9e6ydbV1XqefoGN89ZhO4BAAA=

Top 07 des faits incroyables sur le corps humain

Le Corps humain est doté de divers paramètres et facteurs qui conditionnent l’être humain. L’homme n’a pas totalement connaissance de tout ce qui se passe dans son corps. Ces faits et phénomènes qui se produisent à l’intérieur comme à l’extérieur de notre corps sont incroyables. Lisez cet article pour en découvrir 7 !

7. Le cœur humain bat 70 à 78 fois par minute

Organe central pour la survie de l’homme, le cœur développe certains mécanismes incroyables dont l’homme, en tant que son détenteur ignore. En effet, par jour, le cœur humain bat plus de 100 000 fois. Chez une femme, le cœur bat plus vite (78 fois par minute), contrairement chez les hommes, le cœur bat un peu moins (70 fois par minute). De même, le cœur humain a un poids d’environ 330 grammes.

 Le cœur est l’organe qui fait pomper le sang et le fait circuler vers les veines et les artères. Le cœur a aussi besoin de certains aliments très spéciaux pour son bon fonctionnement. Au nombre de ces aliments, on note la mure, le maquereau, la framboise, l’amande, la noix et surtout le fruit de la passion. D’après les études menées par les scientifiques, il s’est révélé que les battements du cœur ralentissent au contact de l’eau. Ce qui signifie que notre rythme cardiaque ralentit, lorsque le visage est en contact avec de l’eau froide. Un dernier aspect très important à souligner est que lors de la grossesse, le premier organe qui se forme chez le fœtus est le cœur.

6. Le foie, un grand organe de stockage de nourriture

Un des organes principaux chez l’homme, le foie a des vertus cachées insolites que nous en tant qu’homme ne connaissons guère. Ainsi, le foie a un poids d’environ 1,5 kg. De même, le foie réserve 10 % de l’ensemble de notre corps et il le filtre à un débit d’environ 1,4 litre par minute. Par ailleurs, le foie est un grand organe de stockage de nourriture.

Le foie prend une partie de tout ce que consomme comme aliments après la digestion et en cas de faim, il libère le stock pour permettre aux cellules de fonctionner normalement. Le foie dégrade aussi des substances toxiques. Il est l’organe qui produit la bile (un liquide jaunâtre). Son rôle est d’aider le corps à digérer les matières grasses. Il faut souligner que la consommation abusive de l’alcool endommage le foie. Et si le foie est endommagé, il agit aussi sur d’autres organes comme le cerveau, les poumons.

5. Le rein assure la filtration et l’excrétion d’urine

Situé dans l’abdomen, le rein est un organe pair qui est derrière le péritoine, au niveau de la douzième paire de cotes flottantes. En effet, le rein joue des rôles incroyables au sein de notre organisme. D’abord, c’est l’organe qui assure la filtration et l’excrétion d’urine. Ensuite, il joue également d’autres fonctions comme celle de l’épuration du sang. C’est-à-dire que c’est le rein qui élimine les déchets toxiques qui sont dans le sang afin que le sang soit propre et pur.

De même, les reins produisent aussi des hormones. Il s’agit surtout d’Epoiétine, encore appelée EPO dont le rôle est de stimuler la production de globules rouges et d’hémoglobine par la moelle osseuse. Comme autre hormone sécrétée par le rein, on a aussi la vasopressine qui assure une fonction antidiurétique lors d’une déshydratation corporelle. Le rein pèse environ 120 g à 150 g.

4. Le cerveau d’un homme pèse en moyenne 1,5 kg

Encore appelé « encéphale », le cerveau est l’organe central qui supervise le système nerveux. Il est caractérisé par des faits extraordinaires que l’homme ne sait point. Avant tout, il faut reconnaitre que le cerveau d’un homme pèse en moyenne 1,5 kg. D’une teneur en gras d’environ 60 %, le cerveau l’utilise pour procurer l’énergie nécessaire aux cellules gliales et aux neurones pour son bon fonctionnement. Autrement dit, le nutriment dont le cerveau se sert pour bien fonctionner n’est rien d’autre le glucose.  

De plus, lorsqu’il fait excessivement chaud, le cerveau se fatigue. C’est la raison pour laquelle, juste l’après-midi, l’envie de faire la sieste nous prend. Le temps pris pour dormir permet au cerveau de se reposer. Les études scientifiques ont montré que la transpiration fait rétrécir le cerveau. Bien vrai, il est normal et même conseillé de faire les activités sportives, mais il faut ne pas trop exagérer. Si, on mène un exercice sportif durant 1 h 30, ça peut agir sur le cerveau.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est vivement recommandé de boire beaucoup d’eau pendant une activité physique. De plus, les chercheurs ont montré qu’à l’état d’ivrognerie, le cerveau n’enregistre aucune information. C’est pourquoi ceux qui prennent souvent d’alcool ne se rendent pas compte souvent des paroles prononcées par eux-mêmes et ne saisissent pas aussi ce qu’on leur dit. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas boire des boissons alcoolisées, mais il faut faire preuve de modération. Un autre fait étonnant sur le cerveau est qu’il arrête de se développer lorsqu’on atteint l’âge de 25 ans. Ce qui signifie qu’à cet âge, le cerveau atteint sa maturité.

3. Les yeux ont des protecteurs 

Reconnus de tous comme organe de vue, les yeux ont des paramètres incroyables. En effet, savez-vous que les yeux ont des protecteurs ? Effectivement, ils en ont. Par exemple, les sourcils permettent de retenir la sueur provenant du front pour ne pas endommager les yeux. Les paupières quant à elles, permettent de protéger les yeux contre la lumière surtout le soleil. Par ailleurs, les clignements permettent d’enlever les poussières et de lubrifier l’œil à l’aide des larmes. Les scientifiques ont affirmé que par jour, nous clignons les yeux entre 20 000 et 30 000 fois. De surcroit, déjà à l’âge de 50 ans, les cristallins commencent par se durcir, ce phénomène est appelé la presbytie. Faut-il ajouter que les cils ont une durée moyenne de 5 mois, selon les recherches menées par les spécialistes de la santé.

2. Les cheveux protègent le cuir chevelu

Habituellement, les hommes ont toujours cru que les cheveux n’ont d’autres rôles que de nous rendre beaux. Mais, sa fonction ne se limite pas seulement à la beauté humaine, car ils remplissent d’autres rôles que nous ignorons. Ainsi, les cheveux protègent le cuir chevelu et la tête. Ils nous protègent également contre le froid, le soleil. Il y a certaines personnes qui se plaignent de la croissance rapide de leurs cheveux, mais ils oublient que les aliments qu’ils consomment sont à l’origine de ce développement rapide des cheveux.

Par exemple, celui qui consomme constamment le soja, la viande, les œufs, les haricots aura les cheveux qui vont vite se pousser. En outre, ceux qui consomment les fruits comme la papaye, le kiwi et l’orange ont des cheveux solides et résistants, parce que ces fruits contiennent la vitamine C qui permet d’éviter que les cheveux se cassent. Les investigations menées révèlent que, par jour, les cheveux poussent en moyenne 0,3 mm, ce qui veut dire que par mois, ils poussent environ d’1 centimètre. La calvitie, encore appelée « alopécie androgénique » constatée régulièrement chez les hommes âgés de 40 ans et au plus, est généralement due aux diminutions des hormones mâles.

1. La salive facilite la digestion

Liquide clair, alcalin, produit par les glandes salivaires, la salive a des vertus incroyables que les hommes ne savent pas. Il faut reconnaitre l’importance de la salive pour notre organisme. Ainsi, la salive facilite la digestion et la déglutition des aliments que nous consommons. Elle participe également au nettoyage du palais. Les chercheurs ont déclaré que par jour, on produit 1,5 litre de salive.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires