12931972_s

Top 05 des faits intéressants sur l’Alberta

L’Alberta est l’une des plus célèbres provinces du Canada. Cette province canadienne est réputée et reconnue à l’international grâce aux différents faits particuliers qui la caractérisent. Les faits dont il est question se rapportent à son paysage, sa gastronomie, son histoire, son économie et aussi le mode de vie de ses habitants. Pour savoir davantage sur ses faits intéressants, nous vous invitons à lire cette revue.

5. Les curiosités naturelles

Si l’Alberta est connue du grand public, c’est dû en majeure partie à sa beauté naturelle. En effet, riche en fossiles, cette province abrite une variété de réserves naturelles. L’Alberta regorge en son sein environ six sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit entre autres du : parc provincial Writing-on-stone, le parc national Wood Buffalo, le parc international de la paix Waterton-Glacier, le précipice à bisons Head-Smashed-In, le parc provincial Dinosaur et les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes. Hormis ces derniers, il y a également d’autres sites plus connus. En parlant de ceux-ci, on fait allusion à : Banff, Canmore, le parc national de Jasper, le musée royal Tyrrell de paléontologie, le lac Louise au sein du parc national de Banff et le parc national de Sylvan Lake.

4. Une économie fondée sur l’industrie pétrolière

L’industrie pétrolière est la base ou le socle de l’économie albertaine depuis 1947. C’est à cette année que beaucoup de gisements de pétrole furent découverts aux puits Leduc n ° 1. La province d’Alberta demeure celle la plus riche en hydrocarbure, elle pourvoit environ 70 % du pétrole et du gaz naturel utilisés sur le territoire canadien. Ce qui laisse dire que l’industrie pétrolière et gazière reste une identité de la province, du fait que l’économie albertaine repose essentiellement sur les hydrocarbures. Excepté le côté d’hydrocarbure, le bétail, l’agriculture, les industries pétrochimiques et les hautes technologiques apportent leur pierre à l’édifice en ce qui concerne l’économie d’Alberta. Mais, il faut rappeler que ces domaines cités précédemment ne présentent qu’une minorité de valeur à cette économie. À titre illustratif, en 2018, la production du pétrole s’est élevée à un montant estimé à 338,2 milliards de dollars, soit 15,27 % du Produit intérieur brut (PIB) du Canada. Enfin, pour être bref, on pourrait dire que l’économie albertaine est basée sur l’exploitation des matières premières, notamment celles énergétiques.

3. Les restaurants à couper le souffle

On ne peut pas parler des faits intéressants sur l’Alberta et ne pas jeter un regard sur ses restaurants qu’on pourrait qualifier hallucinants. Ainsi, l’un des grands et fameux restaurants de la province est celui de Ticino Swiss-Italian situé dans la ville de Banff. Ce restaurant est non seulement très fréquenté par les habitants, mais aussi par les touristes. Le restaurant Ticino est très reconnu, d’autant plus qu’il est un excellent endroit où les plats d’origine italienne, suisse et canadienne sont servis. Par exemple dans ce restaurant, on peut bouffer la Bolognaise, la carbonara, la pizza, les fromages à raclette, les macaronis du chalet, la polenta, le ravioli, la lasagne cuite au four et même le minestrone, pour ne citer que ceux-là. Par ailleurs, un autre restaurant à mentionner est celui de Grizzly House situé toujours à Banff. Ce restaurant a ouvert ses portes en 1967 et depuis son ouverture, il accueille des milliers de visiteurs. Ce qui attire les étrangers vers ce restaurant est avant tout la décoration assez particulière et l’accueil chaleureux que les serveurs offrent aux clients. Ce restaurant est spécialisé dans les Steaks et les fromages fondus. De plus, il y a aussi le restaurant de Maddy’s Chicken situé pour cette fois-ci dans la ville de Drumheller. Ce restaurant est un coin très spécial pour ceux qui aiment manger des poulets frits. Maddy’s Chicken sert des poulets frits très croustillants et savoureux. Enfin, dans le rang des restaurants les plus connus, on a celui de Fairview situé au Fairmont Château Lac Louise. Ce restaurant est très prisé par les touristes, en ce sens qu’il offre du Afternoon Tea (Thé de l’après-midi) avec de délicieux pains remplis de sandwichs traditionnels. Au Fairmont Château du Lac Louise, le thé de l’après-midi rassemble du monde et l’ambiance est au rendez-vous. Il faut souligner que ce restaurant offre aussi à ses clients d’autres plats, comme : le Tartare de thon rouge pour le lunch avec pour dessert, des gâteaux au fromage avec des pépites d’or et des spaghettis bolonais suivis d’un excellent verre de vin pour le souper en soirée.

2. Alberta : un vaste marché d’emploi

Comme vous le savez certainement, le Canada est un pays qui est à la recherche des mains-d’œuvre venant des quatre coins du monde, car son marché d’emploi est tellement vaste. L’une des grandes raisons pour lesquelles, ce pays est en pénurie d’employeurs est la pandémie de Corona Virus qui a affecté son économie. Pour relancer son état économique, le pays ouvre les voies d’immigrations aux étrangers ayant appris un métier. Ce qui est encore avantageux est que les rémunérations colossales sont en jeux, quel que soit le domaine de votre profession. En effet, si nous prenons le cas de la province canadienne d’Alberta, la situation reste la même. Par exemple, seulement en 2022, il y a une opportunité d’emploi en Alberta dont plus de 14 549 offres dans plusieurs domaines. Il s’agit des techniciens en travail social, les consultants et agents de programme en politiques de la santé, les pharmaciens, les inspecteurs en construction, les ingénieurs et concepteurs de logiciels, les analystes de bases de données et administrateurs de données, les chauffeurs, les agents de l’assurance-emploi, de l’immigration, des services frontaliers et du revenu et les directeurs des systèmes informatiques et d’information, pour ne citer que ceux-là. Tout cela pour dire que le Canada a besoin de vous, si vous ambitionnez exercer votre profession à l’étranger pour se faire de grands revenus.

1. Une université compétitive

La province d’Alberta est réputée à l’international en raison de son université qui offre des formations qui  répondent aux marchés d’emploi. L’université de l’Alberta est fondée en 1908. Il s’agit d’une université publique située dans la ville d’Edmonton. Faisant partie des meilleures universités du monde, l’université d’Alberta est reconnue pour sa forte intensité de recherches dans les domaines de l’ingénierie, des sciences humaines, des arts créatifs, des sciences de la santé et des sciences économiques et de gestion. Regorgeant plus de 400 laboratoires de recherche distincts, l’université d’Alberta dispose d’un financement de recherche annuel de 500 millions de dollars émanant des sources externes. L’un des principaux scientifiques de l’Alberta, Michael Houghton a remporté le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2020 pour la détection du virus de l’hépatite C (VHC).       

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands