12.9 C
Munich
lundi, septembre 20, 2021

Terrasse avec 2 carrelages différents : conseils de mise en place

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Traditionnellement, chaque maison se constitue de plusieurs pièces et espaces. Ceux-ci peuvent être internes comme à l’extérieur ou aux alentours de la maison. La terrasse quant à elle fait partie des compartiments les plus vastes d’une maison.

Sa construction ainsi que son carrelage doivent donc être réalisés avec minutie, de sorte à permettre l’obtention d’un résultat satisfaisant à la fin du processus. Qu’il s’agisse d’une grande ou petite terrasse, vous avez la possibilité d’opter pour deux carrelages différents.

Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour une mise en place réussie.

Pourquoi devriez-vous opter pour deux carrelages différents ?

En règle générale, quand il est question de carrelage, la plupart des gens ont tendance à adopter un unique carrelage pour toute leur terrasse. Ils choisissent donc la couleur de ce carrelage en fonction de ce qui se fait couramment en matière de terrasse, pour un aspect plutôt conventionnel.

C’est l’option de carrelage classique et elle est assez répandue. Mais opter pour deux carrelages différents est assez innovant comme idée. C’est un choix plutôt original qui donnera à coup sûr un aspect unique à votre terrasse.

Pour donner plus de vie à votre terrasse

La plupart des gens possèdent des terrasses dans leurs maisons. Cependant, le constat général que l’on fait est celui d’une certaine monotonie et d’une grande ressemblance entre celles-ci. Cela est dû au fait que presque toutes soient faites d’un même carrelage.

Pour sortir de cette routine et donner plus de vie à votre terrasse, l’idéal est de choisir deux carrelages différents. Il faut néanmoins veiller à ce que les couleurs de carreaux choisies fassent bon ménage ensemble, pour un bon rendu final.

 Pour faire preuve d’originalité

Les terrasses avec un carrelage unique sont assez classiques. D’ailleurs, les méthodes pour la pose du carrelage dans de pareilles circonstances sont toujours les mêmes. À l’opposé, l’adoption de deux carrelages différents offre plus de marge de manœuvre lors de la pose.

Par exemple, vous avez le droit de mettre votre carrelage en place de sorte à former des figures géométriques, ou selon n’importe quel autre modèle de votre choix. C’est à ce stade qu’il est important d’avoir du goût et de la créativité.

Un petit conseil pour l’association : adoptez un carrelage de couleur sombre et un autre de couleur claire. Ce type de contraste est généralement parfaitement adapté pour une terrasse.

Pour un style hors du commun

Si vous êtes vraiment de nature à aimer faire un peu plus que ce qu’il y a de conventionnel, c’est exactement ce qu’il vous faut pour votre terrasse ! En effet, une terrasse est un lieu pouvant servir à plusieurs usages. Souvent, la terrasse se présente comme un lieu de divertissement ou de repos. Par conséquent, elle est souvent équipée d’autres matériaux et meubles.

Choisir deux carrelages qui se marient parfaitement avec ces différents accessoires vous garantirait, une terrasse au style particulier. Que diriez-vous d’opter pour un style vintage ? Ou encore pour une terrasse qui fait référence à la nature ? Ce sont tant d’alternatives que vous offre l’utilisation de deux carrelages différents.

Quels pourraient être les inconvénients ?

Poser deux carrelages pour sa terrasse peut avoir de légers inconvénients. Ils ne sont pas très connus du grand public, mais il est important d’en tenir compte.

Un mauvais choix de couleurs

C’est le premier risque qui guette celui qui décide d’opter pour une terrasse avec deux carrelages différents. En réalité, il existe un certain nombre d’éléments qui doivent nécessairement être pris en considération pour éviter un mauvais choix de couleurs.

D’abord, il faudra tenir compte de l’exposition de la terrasse. Si vous choisissez par exemple des couleurs claires pour une terrasse très exposée à la lumière, cela produirait une surexposition. De même, choisir deux couleurs de carrelage sombre pour une terrasse avec beaucoup d’ombre, ne fera que l’assombrir davantage.

Ensuite, il est important de prendre en considération l’usage fait de la terrasse. Devra-t-elle servir à usage courant ou encore à une activité particulière ?

Difficultés liées à l’entretien

C’est assez simple d’opter pour deux différents carrelages. Cependant, en matière d’entretien, de grosses difficultés peuvent vite survenir. En réalité, l’usage de deux matières différentes ou de deux carrelages différents nécessite souvent plus de soin et d’attention du point de vue de l’entretien. Pensez-y-bien avant d’opter pour deux carrelages différents pour votre terrasse.

D’ailleurs, l’idéal pour vous serait de toujours opter pour des carrelages lisses et uniformes du point de vue de la matière, car ce sont les plus simples à entretenir. Évitez aussi ceux qui sont trop proches du blanc et dont l’éclat ternit vite.

Le risque d’en faire un peu trop

Quand vous choisissez d’utiliser plusieurs carrelages différents, sachez que l’excès est toujours à portée de main. En la matière, il faut noter qu’un bon carrelage doit être esthétique, original, mais aussi sobre.

Or, l’usage de deux différents carrelages pourrait vite vous conduire dans des excès. Deux couleurs trop vives ou trop sombres ou encore une pose trop originale peuvent être de grands obstacles.

Voulez-vous poser deux carrelages différents ?

Comme toute autre forme de réalisation en matière de construction, la pose de carrelage exige une certaine approche si l’on veut garantir le résultat.

Poser vous-même ou contacter un professionnel ?

D’instinct, il est recommandé de contacter un professionnel surtout si vous souhaitez avoir des travaux de bonne qualité. En général, cela vous offre une meilleure garantie. Un professionnel est un expérimenté qui possède toutes les connaissances requises en la matière pour faire du bon boulot.

De plus, cela vous offre aussi l’opportunité de jouir d’un suivi sur le long terme ainsi que de meilleurs conseils pour entretenir et faire durer votre carrelage. Toutefois, si vous êtes très bricoleur et débrouillard de nature, vous pouvez tenter l’aventure en mettant en place vous-même le carrelage.

Ce qu’il faut absolument éviter

En premier lieu, évitez au maximum les poses aléatoires de carrelage. Il est possible que vous consacriez énormément de temps à mettre un carrelage qui ne tient même pas au sol. Hormis cela, évitez aussi de mettre en place un carrelage dans l’imprécision.

Plusieurs analyses doivent être faites au préalable. Un petit tutoriel sur YouTube ne suffirait donc pas pour vous permettre de réussir vos travaux. N’oubliez pas qu’il est question de poser deux carrelages différents. Cela peut être encore plus complexe si ces derniers sont faits de différentes matières.

Quelle est la meilleure option pour la pose des deux carrelages sur la terrasse ?

Avec les nombreuses avancées en matière de carrelage, vous avez aujourd’hui deux possibilités pour la pose. Il s’agit notamment de la pose de carrelage traditionnelle collée ou de celle dite flottante.

La première forme de pose est une stratégie énormément utilisée aujourd’hui. Elle se réalise sur des supports complètement plats et sur des sols uniformes. C’est une forme de pose assez classique qui consiste à poser du mortier collé sur le sol à l’aide d’un pinceau spécialement prévu à cet effet et à poser le carrelage en surface. En règle générale, plus les carreaux sont de grande taille, plus il est nécessaire d’appliquer de la colle.

Cette forme de pose est très rapide à effectuer et surtout très pratique. Elle s’adapterait facilement à deux carrelages faits de la même matière. La seconde quant à elle est beaucoup plus sophistiquée, même si le principe de son application est assez simple à retenir.

D’abord, c’est un carreau émaillé qui est associé en usine à un châssis. Généralement fait de plastique, ce châssis possède de part et d’autre des languettes pour retenir l’étanchéité. La pose est toute aussi simple que rapide. Un carreau est simplement posé à la suite d’un autre puis soigneusement fixé, avec deux petits mouvements de maillets.

Ce sont des carreaux prêts à l’usage, vous n’avez donc plus rien à réaliser en plus. Mais attention, l’installation peut devenir un peu plus complexe si ce type de carreaux est associé avec du parquet par exemple.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :