13.3 C
Munich
mardi, septembre 21, 2021

Team building : 20 Idées d’activité pour votre entreprise

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

Organiser des activités de team building de temps en temps est une pratique qui participe pour beaucoup au développement personnel des salariés d’une entreprise et qui permet par ailleurs d’entretenir une certaine cohésion entre ces derniers. Au-delà des sorties classiques hors du cadre professionnel, vous devez aussi penser à organiser quelques activités entre collaborateurs, collègues. Ces activités engendrent des échanges liés au travail, mais dans un cadre et un contexte plutôt ludique. Nous avons recensé pour vous dans cet article 20 idées d’activités que vous pouvez organiser pour votre entreprise, dans le cadre du team building.

Organiser un grand jeu

Vous pouvez vous inspirer du format d’un jeu télévisé connu à l’instar de « Qui veut gagner des millions » par exemple, pour faire circuler des informations dans le cadre des jeux.

Pour cela, vous devez former des équipes et vous concentrer sur le contenu qui servira à vos employés au quotidien dans l’accomplissement de leurs tâches. Pour une activité de team building un peu moins formelle, vous pouvez ajouter des anecdotes intéressantes portant sur vos employés. Ces anecdotes doivent porter sur des faits positifs concernant le travail qu’ils font. Toutefois, vous devez vous assurer d’avoir la permission des concernés avant de raconter ces anecdotes.

Un challenge « eco forest »

Voici une solution de Team Building éco responsable qui va vous permettre de réunir vos employés autour de la problématique de la protection de nos forêts. Ainsi, non seulement vous allez renforcer les liens entre les membres de votre équipe, mais vous poserez par la même occasion, une action salutaire pour la sauvegarde de notre planète.

Le challenge « eco forest » est un ensemble d’activités de team building avec des objectifs de développement durable (ODD) que vous allez organiser dans un massif forestier. Les tâches à accomplir vont dépendre des besoins de cette forêt. Vos équipes pourront alors évacuer les déchets, planter des arbres ou espèces végétales, débroussailler, procéder à la réfection des sentiers, etc.

Bien évidemment, cette activité se fait en équipes et vous êtes encadré par des techniciens forestiers. Ces derniers briefent vos équipes sur les objectifs à atteindre et les règles du jeu. Chaque équipe doit alors commencer par s’orienter dans la forêt pour trouver ses matériels grâce à la géolocalisation. Pour y parvenir, il faut faire montre d’un bon esprit d’équipe et d’une capacité à prendre des décisions rapidement.

La deuxième phase de cette activité éco-responsable consiste alors à poser des actions pour le développement durable. A la fin de ce challenge « eco forest », chacun des membres de votre équipe partira avec le sentiment d’avoir œuvré pour cette noble cause qu’est la protection de la nature.

Le yin & yang

Voici une activité que vous pouvez organiser dans le cadre du team building. Celle-ci va vous permettre de renforcer la communication entre les employés au sein de l’entreprise. Le yin & yang permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe.

Pour cette activité, vous devez commencer par demander à chacun de penser à des combinaisons évidentes, à l’instar d’une fleur et d’un vase, d’un ordinateur portable et d’une pochette… Demandez à chaque membre de votre équipe de noter le nom de chacun de ces objets sur deux morceaux de papier différents.

Par la suite, vous allez coller l’un de ces morceaux de papier sur le dos de chaque membre de l’équipe. En le faisant, il faudra se rassurer que personne ne reçoive la suggestion qu’il a faite. Pour trouver l’élément qu’ils ont sur leur dos (et par ricochet trouver leur partenaire), ils vont se mélanger et se poser des questions qui ne pourront avoir pour réponses que oui ou non.

L’avantage de cette activité, c’est qu’elle ne demande pas beaucoup de préparation. Le yin & yang convient alors aux managers qui ne disposent pas de beaucoup de temps.

Organiser un séminaire hors site

Durant une sortie en groupe, que celle-ci ait ou non des sessions de brainstorming en articulations, il y a un rapprochement entre les collègues et des liens sont créés. Les employés apprennent aussi à se connaitre davantage sur le plan personnel. Le résultat de ceci est que l’on se retrouve alors avec des salariés disposés à s’entraider dans le travail.

Vous pouvez par exemple louer des chalets dans un environnement constitué de verdure, qui inspirera vos collaborateurs. Si vous ne souhaitez pas aller loin des locaux de l’entreprise, les jeux de ville sont une option qui facilitera le travail d’équipe entre vos employés.

La création d’un champ d’obstacles pour augmenter la confiance

Si vous êtes dans une période où il fait beau temps, vous devriez alors en profiter pour organiser une activité de team building qui va permettre de renforcer la confiance au sein de vos employés.

Sur un terrain dégagé, vous allez déposer des obstacles à divers endroits. Pour ce qui est des obstacles, vous pouvez utiliser par exemple des bouteilles d’eau vides, des icônes ou d’autres objets. Constituez des groupes de deux personnes et bandez les yeux de l’un des membres du groupe.

La personne avec les yeux bandés aura alors pour mission de traverser le champ d’obstacles sans bousculer aucun des objets. Cette personne se fera aider par son compagnon qui lui donnera des indications sur la trajectoire à suivre.

Pour animer un peu plus la compétition, vous pouvez transformer cette activité en course et soustraire des points chaque fois que quelqu’un cognera un obstacle.

Le bowling

Le bowling est un sport qui ne connait pas beaucoup d’exigence et qui permet à chaque participant d’avoir son instant de gloire. Si vous avez une équipe de petite ou moyenne taille, vous pouvez organiser cette activité. Vous pouvez procurer des uniformes à vos différentes équipes, question de renforcer l’esprit d’équipe. Le bowling est une activité de Team Building sûre si vous souhaitez briser la glace entre vos salariés.   

La stimulation de la créativité collective

La majorité des exercices de team building ont pour but d’amener les participants à trouver des solutions à des problèmes dans une atmosphère ludique.

Voici pour vous une autre activité qui, comme le yin & yang, ne demande pas beaucoup de préparation, mais qui vous assurera un bon moment de détente. Constituez des équipes et remettez un trombone à chacune d’elles. Chaque équipe devra avoir un représentant qui viendra montrer un usage du trombone autre que celui qu’on lui connait. L’intérêt de ce jeu porte sur les règles qui l’encadrent. Le représentant doit :

  • Faire sa démonstration sans dire mot ;
  • Se placer debout devant l’assistance ;
  • Être le plus original possible lors de sa démonstration.

Pour chaque tour, vous pouvez remplacer le trombone par un autre objet. Il peut s’agir d’un téléphone, d’un stylo, etc. En amenant les participants à imaginer de nouvelles façons d’utiliser les objets de tous les jours, on veut les inciter à inventer de nouvelles méthodes pour trouver des solutions aux problèmes.

Le raid

Voici une solution de Team Building qui va vous permettre de mettre à l’épreuve, les capacités physiques et mentales des membres de votre équipe. Il s’agit en fait d’un challenge composé de plusieurs activités que vous pouvez réaliser en une demi-journée. Chacun de vos employés sera alors appelé à braver des épreuves physiques et mentales au cours de cette activité qui vise à vous aider à bâtir une équipe solide. Ainsi, chaque participant aura le sentiment de jouer un rôle dans la réussite de l’équipe à laquelle il appartient.

Parmi les principales épreuves qui constituent cette activité, nous avons le parcours d’orientation, qui a pour objectif de développer les aptitudes des équipes à s’orienter en pleine nature. Équipées d’une boussole, les équipes doivent trouver des balises qui ont été placées à divers endroits. Nous avons aussi le parcours d’adresse, la course à pied que l’on intègre toujours à cette activité et l’épreuve nautique.

Organiser un lunch avec un brainstorming au programme

Un lunch détendu peut être utilisé en guise de réunion de service ou d’espace pour une discussion créative. Si vous disposez d’un budget assez important, vous pouvez faire appel aux services d’un traiteur. Dans le cas contraire, vous pouvez alors procéder à l’organisation d’un repas-partage pour lequel chaque participant apportera quelque chose. Si vous avez une grande équipe de collaborateurs, vous pouvez opter pour un barbecue.

Vous pouvez organiser ce type de réunions informelles pendant les périodes de fortes activités comme avant la fête de Noël, quand les grandes vacances sont terminées. Ces rencontres sont adaptées pour échanger d’idées ou encore pour que vous partagiez avec vos employés les bons résultats que l’entreprise a obtenus. Ainsi, vos collaborateurs sentiront qu’ils jouent un rôle dans le succès de l’entreprise.

Office Trivia

Voici une autre solution de Team Building qui va vous permettre de créer des liens entre vos employés. Pour cela, il vous faut élaborer entre 20 et 25 questions portant sur le lieu de travail. Vous pouvez poser des questions du genre, « quelle est la couleur des murs de la cafétéria ? », « quelle est la marque de l’ordinateur de la réceptionniste ? », « combien de personnes y a-t-il dans le service de comptabilité ? », etc.

Vous devez en fait dresser une série de questions portant sur le lieu de travail et aussi sur les membres de l’équipe. Le but étant de tester les connaissances que vos employés ont sur l’entreprise, mais aussi sur leurs collègues.  

Le puzzle du troc

Pour cette activité, il vous faut 4 petits groupes ou plus. Comme matériel, vous aurez besoin évidemment de différents puzzles. Donnez à chaque équipe, un puzzle différent ayant le même niveau de difficulté. L’objectif est de finir en premier.

Cependant, on va mélanger certaines pièces dans les puzzles des autres équipes. Il reviendra donc à l’équipe de trouver une solution pour reprendre ses pièces. La solution peut être de la négociation, de l’échange de membre par exemple. De toutes les façons, la décision devra être prise en groupe.     

Un concours de cuisine

Cette autre activité de team building va permettre aux membres de votre équipe de laisser parler leur créativité.

Cet exercice consiste simplement à mettre vos collaborateurs au défi de préparer une recette. Si vos salariés sont nombreux, vous pouvez alors les scinder en 2 ou 3 personnes. S’ils sont peu nombreux, chacun pourra faire sa cuisine. Vous pouvez choisir la recette à cuisiner ou laisser le choix à chacun ou à chaque équipe.

Pour désigner le vainqueur de la compétition, chaque participant ou groupe va déposer son vote dans une boite. Bien évidemment, il ne sera pas permis de voter pour soi-même et il vous reviendra de veiller au respect de cette règle.

Un autre bon côté de cette activité, c’est qu’à la fin, tous les participants pourront déguster ensemble les différents plats qui auront été cuisinés et bien sûr dans une ambiance conviviale.

Le défi du casse-tête

Un jeu comme le casse-tête est aussi une excellente idée pour amener toute l’équipe à s’impliquer. Répartir vos employés en plusieurs équipes et demander par la suite à chacune de se diviser en 3 sous-groupes. On confiera à un des sous-groupes, l’image du casse-tête assemblé, tandis qu’un autre sous-groupe aura les pièces du casse-tête. La mission de l’autre sous-groupe sera de procéder à l’assemblage du casse-tête. Toutefois, on ne lui donnera que 5 pièces à la fois. S’il le souhaite, il pourra échanger des pièces avec le sous-groupe qui possède toutes les pièces. Cependant, il lui sera impossible de demander plus de 5 pièces avant de débuter l’assemblage des différentes pièces. Le sous-groupe ayant l’image du résultat à obtenir pourra décrire cette image, sans toutefois la montrer aux autres sous-groupes.

Cette activité permet de développer des atouts communicationnels et des réflexions stratégiques.

La chasse au trésor

Pur cette activité, séparez les employés en deux groupes ou plus. Vous aurez besoin du papier et des stylos.

Faire une liste des tâches bizarres que chacune des équipes devra réaliser. Il peut par exemple s’agir de se prendre en photo avec un inconnu, de rapporter un objet que l’on trouve rarement dans le coin, etc. Il faut fixer un délai aux équipes pour accomplir leurs différentes missions. Le vainqueur sera bien sûr l’équipe qui réussira à accomplir le plus de tâches et le plus vite possible.    

La construction d’un pont

Si vous faites travailler vos employés de manière isolée, un exercice de cohésion de groupe est ce qu’il faut pour créer des affinités entre eux. Pour cela, une activité de team building portant sur la construction d’un pont par exemple en utilisant les objets du quotidien peut leur permettre de mettre à l’épreuve leurs atouts en communication.

Regroupez vos salariés en 3 ou 4 et donnez-leur les matériaux nécessaires pour la construction. Définissez le temps dont ils disposent et lancez le chronomètre. Pour réussir leur mission et dans les temps, les équipes devront alors communiquer de manière efficace.

Une fois que le temps est écoulé, vous devez alors tester les structures construites. Pour cela, vous devrez y ajouter du poids de façon progressive. L’équipe qui aura construit le pont le plus solide remportera la partie.

Organiser une sortie au parc

Pour cette activité de team building, il est recommandé de choisir un parc qui dispose de nombreuses commodités. On entend par là, des aires de détente, des terrains de football, de tennis, de volleyball, etc. Vous devez demander à vos employés de venir avec des jeux comme des ballons, des frisbees…

Ceux de vos collaborateurs qui ne sont pas très sportifs pourront juste prendre du bon temps sous le soleil. À défaut de participer de façon active aux différentes compétitions de sport que vous allez organiser, ils pourront au moins jouer le rôle des arbitres. Si votre budget vous le permet, vous pouvez alors prévoir quelques boissons et pourquoi pas quelques petits trucs à grignoter pour toute l’équipe.

Non seulement cette sortie au parc renforcera les liens entre collaborateurs, mais les différentes compétitions sportives que vous allez organiser cultiveront l’esprit d’équipe et inculqueront certainement l’esprit de victoire à ceux de vos salariés qui ne l’ont pas.

Organiser une soirée jeux de société

Pour pousser les membres de votre équipe à se remuer les méninges, une soirée de jeux de société est l’une des activités de team building qui est recommandée. Vous pouvez organiser cette soirée à la cafétéria de l’entreprise ou même à votre domicile.

Demandez à vos collaborateurs d’apporter leurs jeux préférés et faites le choix des jeux par lesquels vous allez commencer la soirée.

Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez alors prévoir des boissons et quelque chose à manger. Le but ici étant de passer un bon moment dans la convivialité et que chacun de vos employés trouve son compte dans le déroulé de cette soirée.

Back-to-Back Drawing

Cette activité de Team Building a pour objectif de développer les compétences en communication de votre équipe. Pour cet exercice, vous avez besoin de papier, de marqueurs ou de stylos, des formes ou des impressions de simples dessins.

Former des groupes de deux et faire asseoir chaque groupe dos à dos. Un membre du groupe reçoit une image de forme ou d’un dessin et son coéquipier reçoit un stylo ou un marqueur ainsi qu’un morceau de papier. Celui qui a l’image donne oralement des instructions à son coéquipier sur la manière de dessiner l’image ou la forme. Il le fait sans lui dire de quoi il s’agit exactement. Après un certain temps, demandez à chaque équipe de présenter les images qu’elles ont dessinées. Le vainqueur est alors le duo qui a dessiné avec le plus de précision.  

Un match d’improvisation

Originaire du théâtre, l’improvisation est une activité à la fois ludique et spectaculaire. Elle demande que chaque membre participe de manière très active et elle met en œuvre des qualités comme l’esprit d’équipe, la créativité, le courage, l’écoute. Toutes ces qualités sont bien évidemment capitales pour atteindre les objectifs que vous attendez de vos employés.

Le match d’improvisation est une activité qui va rassembler votre équipe, car elle porte sur une forte interactivité accompagnée de convivialité. Un autre avantage de cette activité, c’est qu’elle permet de développer aussi bien la confiance en soi que celle que l’on porte à l’autre.

Frostbite

L’objectif de cette activité est de cultiver la résolution créative des problèmes et aussi améliorer les compétences en collaboration de vos employés. Ce dont vous avez besoin, c’est un paquet de matériaux de construction pour chacune des équipes, ainsi qu’un ventilateur électrique.

Vos équipes vont alors se considérer comme des explorateurs de l’arctique qui se lancent à la traversée de la toundra gelée. Chaque équipe doit désigner une personne qui mènera cette expédition. Lorsqu’une tempête sévit, il faut alors construire un abri d’urgence. Les deux mains du meneur souffrent de gelures et donc ce dernier ne peut pas prendre part à la construction de l’abri. Pour ce qui est du reste de l’équipe, elle est frappée par la cécité de neiges et ne peut donc pas voir. Une fois que vous avez donné les matériaux de construction aux équipes, vous pouvez alors lancer le minuteur. Une fois que le temps imparti au jeu s’écoule, allumez le ventilateur électrique pour voir quelle est l’équipe qui a construit l’abri le plus sécurisant.   

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :