Pourquoi allier le sport à l’électrostimulation ?

0
140

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer : diminution de la masse graisseuse, prévention des risques de maladies cardio-vasculaires, renforcement de la structure osseuse, amélioration des capacités intellectuelles, etc. Il y a aussi des personnes qui font de l’exercice physique dans le but de gagner de la masse musculaire, à l’instar des athlètes et des bodybuildeurs. L’amélioration des performances physiques étant un enjeu majeur, les sportifs ne cessent de chercher des techniques d’entraînement qui donnent de meilleurs résultats. C’est ainsi qu’est née l’électrostimulation, l’utilisation d’appareils électriques pour stimuler les contractions musculaires. De quoi s’agit-il exactement ? Quels en sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Aussi appelée EMS ou électro-myostimulation, l’électrostimulation est une technique qui consiste à provoquer une contraction musculaire à l’aide de petites décharges électriques. Des électrodes sont placées directement sur la peau au niveau des muscles qu’on souhaite stimuler. Les impulsions électriques sont ensuite générées par un appareil d’électrostimulation et envoyées aux muscles via ces électrodes. Ce processus induit une contraction musculaire presque identique à celle dictée volontairement par le cerveau par le biais des fibres nerveuses.

L’électrostimulation est principalement utilisée dans le domaine sportif, mais elle est aussi utile pour la rééducation des muscles et pour la kinésithérapie.

Les appareils utilisés pour l’électrostimulation

De nombreux appareils d’électrostimulation existent sur le marché. Certains sont destinés pour améliorer les performances sportives, d’autres pour soigner et tonifier les muscles après l’exercice physique. La gamme Compex par exemple, propose des électrostimulateurs aussi bien pour les athlètes de haut niveau que pour les personnes qui veulent simplement affiner leurs silhouettes.

Avant d’acheter un appareil d’électrostimulation, il convient d’abord de définir vos besoins. En effet, les électrostimulateurs proposent différentes fonctionnalités selon les résultats attendus. Ceux qui veulent gagner en force et en puissance devront notamment opter pour les programmes de préparation physique, de récupération, d’antidouleur et de fitness. Quant à ceux qui veulent simplement sculpter leur corps, les programmes de tonification, de raffermissement, d’hypertonies et de lipolyse sont recommandés.

La différence entre la gamme sportive et la gamme fitness réside dans l’intensité, la largeur et la fréquence des impulsions électriques générées.

Les bienfaits de l’électrostimulation

Pratiquée correctement, l’électrostimulation a de nombreux bienfaits sur le corps. Elle permet notamment d’optimiser les performances musculaires, de gagner en tonicité, de prévenir les blessures et de soulager les crampes et les courbatures.

Optimisation des performances musculaires

L’électrostimulation permet d’améliorer la force et la puissance des muscles sur l’ensemble du corps. Il y a en effet certaines parties du corps qui sont difficiles, voire impossibles à solliciter lors des exercices classiques. Les électrodes peuvent être placées sur ces muscles en question pour les contracter avec le reste du corps pendant les séances sportives.

allier électrostimulation et sport

Gain de tonicité

En plus de renforcer les muscles, les impulsions électriques envoyées permettent de maintenir leur tonicité. Utiliser régulièrement un électrostimulateur entraîne les muscles en vue d’améliorer leur élasticité et leur réactivité face aux commandes volontaires dictées par le cerveau.

Prévention des blessures

Grâce à l’électrostimulation, vous pouvez habituer vos muscles aux contractions intenses en augmentant progressivement l’intensité des impulsions électriques. Bien réguler l’appareil est cependant nécessaire pour que la pratique soit non destructrice. Le renforcement en profondeur des fibres musculaires sert à prévenir les lésions causées par la surcharge ou la rupture fibrillaire.

Soulagement des crampes et des courbatures

Utilisé après l’effort physique, l’électrostimulateur aide les tissus à se régénérer rapidement. Les faibles décharges électriques générées par l’appareil favorisent la détente et la récupération des muscles et diminuent ainsi les courbatures et les risques de crampes.

Alliez sport et électrostimulation

Que ce soit pour renforcer ou pour tonifier les muscles, l’électrostimulation seule ne donnera pas des résultats satisfaisants. Pour se développer, les muscles ont besoin d’être stressés avec de l’effort physique alors que l’électrostimulateur ne fait que les contracter. En d’autres mots, l’électrostimulation est complémentaire à la pratique sportive, mais ne peut pas la remplacer complètement.

Vous pouvez, par exemple, utiliser les impulsions électriques pour échauffer vos muscles avant les séances d’entraînement grâce à la fonction de préparation physique. Il est aussi possible d’utiliser l’électrostimulateur pendant que vous faites des efforts physiques de manière à intensifier les contractions musculaires. Les appareils peuvent aussi être utilisés après le sport pour favoriser la récupération et atténuer les courbatures.

Au début, il est préférable de régler les impulsions électriques au minimum. Le but est d’habituer votre corps à l’appareil avant d’augmenter progressivement l’intensité et la durée des contractions musculaires provoquées.